#18602 par Tanuki-San
13 Déc 2010, 17:35
Salut,

J'ouvre ce topic "Supergun" car il me semble qu'il n'en existe pas encore.
Je me penche doucement sur la question et ça parait être un vaste sujet.

J'en appelle donc aux possesseurs et aux connaisseurs pour nous éclairer sur ces machines "hybrides" entre la borne et la console, leur fonctionnement, les modèles, compatibilité, prix...
Un topo sur le vocabulaire pourrait être le bienvenu aussi, perso je suis paumé entre les: Slot mvs, jamma, kick harness ... etc


Merci.

#18630 par Aivon
13 Déc 2010, 22:08
UN SUPERGUN est un appareil servant a la comuniation entre un syteme jamma et la télé et y incluant la gestion des controles, des couleurs,

plusieur type de super gun allant du 35 euros que l'on compose soit meme a un sigme raijin et autre pour 200 a 300 euros de moyenne

slot mvs: systeme arcade utilisé par snk

jamma: norme arcade qui est en parallele avec la norme jvs ( syteme naomi, chiiro etc)

kick harness: sert a l'ajout de boutton 5 et 6 sur certyain systeme telle que les cps cps2 et cps3 de capcom

si vous avez des question sur l'arcade je suis op vu que cest mon domaine :d

#18640 par wiivier
13 Déc 2010, 22:51
Merci déjà pour ces réponses, j'avoue que ça m'a bien aidé !!

Quelle est la différence entre ces types de systèmes ? C'est juste les jeux compatibles, je me trompe ?

#18644 par Aivon
13 Déc 2010, 22:57
quelle systeme tu par le supergun ou jamme/jvs

#18645 par wiivier
13 Déc 2010, 22:58
Les 2 !!

Les jamma/jvs c'est pas des modèles de supergun ??

#18649 par Aivon
13 Déc 2010, 23:05
jamma/ jvs c'est des norme de conection

le pinout d'un jamma

Image

et la un conecteur jvs( bon la on le relie au jamma pour les borne non jvs)

Image

comme on peut lez voir on voit les sortir stereo une sortie pour les controle et une pour l'affichage alors que sur le jamma tout et sur le meme peigne


et la un supergun de base

Image

et la un sigma raijin complet

Image

#18664 par PanterA
14 Déc 2010, 00:03
Je reste quand même convaincu que si l'on additionne le prix du Supergun et de tous les accessoires qui vont avec, on arrive pas loin du prix d'une borne générique complète, dans laquelle on peut coller un maximum de jeux au format Jamma, ou MVS, via l'achat d'un slot. Les cartes Capcom (CPS-1 / CPS-2) nécessitent un câble supplémentaire pour faire fonctionner les boutons 5 et 6 du panel pour chaque joueurs.

#18666 par Tanuki-San
14 Déc 2010, 00:14
Merci Aivon pour tes lumières ! Tu sembles être l'homme de la situation ! ;) J'aurais pensé qu'un arcadien pure souche crierait au sacrilège devant ce type de machine mais apparemment c'est plutôt bien accepté.

Comme PanterA je me demandais si finalement tout ce matos ne revenait pas quasi au même prix qu'une vraie borne.
Peut on dire qu'un supergun est équivalent à une borne mais avec un encombrement réduit ?

En tout cas la sigma raijin a de la gueule !!
(c'est la tienne Aivon?)
Rien à voir avec les kit à monter soi-même certes pas chers mais moches avec des cartes et fils partout!

#18670 par wiivier
14 Déc 2010, 00:28
Tanuki-San écrit:
Rien à voir avec les kit à monter soi-même certes pas chers mais moches avec des cartes et fils partout!


Tu parles de quoi ??

#18675 par Tanuki-San
14 Déc 2010, 00:38
Aivon l'expliquera mieux que moi je pense mais en gros on trouve des kit à monter (un peu comme un pc en kit)composés en vrac de: carte jamma ou autre, slot, cable péritel, alim PC à bidouiller, port manette traficoté...tout ça donne un coté très bricolage à l'ensemble.
Ca me rappelle les décodeurs canal+ pirates d'il y a 20ans...

Certains réalisent de belles choses mais sans doute au prix de nombreuses heures de travail et qu'en est il de la fiabilité...

Aivon n'hésite pas à me corriger et à compléter mes propos !! ;-)

#18679 par PanterA
14 Déc 2010, 00:58
J'ignore s'il existe des Supergun en kit, mais il est possible de trouver les plans sur Internet et se le fabriquer soi-même. Et oui, un Supergun, c'est l'essence d'une borne, à brancher sur une télé. Certes un gain de place malgré tout. Mais je reste persuadé que le Supergun, avec l'alimentation PC, les sticks et un bricolage pour faire un boîtier, ça revient à une centaine d'euros. On peut facilement trouver (via connaissances ou petites annonces sur le net) une borne complète, prête à jouer, pour le même tarif.

Dans tous les cas, pour jouer aux jeux NeoGeo MVS, que ce soit sur une borne ou un Supergun, il faudra toujours le slot MVS. Idem pour les cartes Taito F3 qui fonctionnent avec leur carte mère, etc... :)

#18696 par Aivon
14 Déc 2010, 09:52
concernant le prix d'un supergun ca revient moi chere de prend un a 35 euros et tu t'en tire pour 100 euros le tout comme le dit panterA, mais sans les emmerde d'un borne , car une borne a 100 euros c'est de la borne euro et non de la jap( apres c'est une question de gout)

faut savoir qu'un borne peut merder beaucoup faut etre bricolo surtout ave des borne euro qui sont plus vieille, un supergun aura mois d'emmerde!!

tanuki non se n'est pas le mien j'ai investie dans ma borne que tu vois dans ma collec

allez d'autre question je suis chaud la

#18708 par Aivon
14 Déc 2010, 12:30
ah oui j'avais zappé se merveilleux tutos de notre ami yz du forum arcade systeme pour la creation d'un supergun a moins de 50 euros complet ( sans les manettes ou stick)

donc ca vaut mega le coup ; il y a meme l'alim :d

#18712 par PanterA
14 Déc 2010, 13:56
Effectivement, je suis d'accord avec toi, une borne japonaise, c'est beaucoup plus joli qu'une européenne, il n'y a pas à discuter. Mais conviens du fait que si l'esthétique est un facteur de choix, même une borne européenne sera plus classe qu'une carte électronique posée sur une table avec des câbles partout (et même si l'on se fabrique un petit boitier sympa, il reste toujours le Jamma qui pendra par les câbles pour laisser un peu de jeu pour y adjoindre un slot MVS ou une carte mère CPS, ou même une bête carte Jamma toute seule).

En ce qui concerne la fiabilité d'une borne, il est bon de rappeler que ce sont des machines initialement prévues pour être installées dans des bars, à la merci des poivrots. C'est donc robuste, puisque prévu pour être matraqué, voire à l'épreuve du feu. Sans compter qu'une borne sans jeu, cela ne reste que du fil électrique, un peigne Jamma, des contacteurs et un écran. Certes, si l'écran casse, c'est délicat, mais dans 80 % des cas, il ne s'agit que de quelques composants à remplacer sur la platine de ce dernier (rien de compliquer en soi, tout du moins pour quelqu'un qui se sent de fabriquer lui même un Supergun).

En gros, les pistes électroniques d'un Supergun, ce sont des fils dans une borne, les boutons et microswitchs des sticks sont les même ^^.

Mis à part pour une question de place, et dans ce cas, le Supergun sera indétrônable, je reste persuadé qu'une borne, même européenne sera plus agréable, décorative et solide qu'un Supergun :)

En revanche, je serais curieux de connaître le prix du panel que tu as mis en photo plus haut. Il ne doit pas être donné, mais il est vraiment magnifique !

#18713 par Aivon
14 Déc 2010, 14:11
le sigma raijin coute dans les 450 euros

je suis d'accord avec toi le supergun reste juste pour la place le top du top sans prise de tete

les bornes que se soit euro ou jap reste le top, rien que pour l'ecran un bon nanao pour la jap et un hantarex pour une euros vaudra tout les crt du monde ;)

mais il y a toujours du bricolage dans une borne, moi je touche du bois ma nac marche au petit oignon ^^

d'ailleur quelqu'un qui veut commencer dans l'arcade nous les arcadiens conseillons soit une borne pas chere ou on peut se faire la mains dessus ou un supergun

le supergun peut etre pratique lorsque l'on fait des session chez soit et que l'on a que 1 borne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités