Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#421211 par 20100
05 Déc 2018, 12:30
Bonjour
Une Xbox première génération est venue enrichir mon cheptel. Cadeau d’un collègue.
La Xbox est moddée et blindée de jeux. Par contre elle n’est pas au mieux de sa forme. Le collègue en question n’y connait strictement rien (ce n’est pas lui qui avait moddé la console). Il ne peut donc pas m’aider.

J’ai commencé à fouiner sur Internet mais on trouve peu de choses sur la Xbox première génération et les liens pour télécharger les utilitaires qui pourraient m’être utiles sont morts.
Elle serait à priori dotée d’une puce Xecuter 2 mais je ne vois pas quand j’ouvre la console, pas de switch déporté, pas de loupiotte bleue. Par contre au Boot c’est affiché Xecuter 2
Image

puis j’arrive sur une interface basique (sans jeux) avec noté EvolutionX en arrière-plan.
Image
La seule modification hardware (hormis le disque dur) semble être un fil soudé en face arrière de la carte mère
Image
Image

Voilà mes différents problèmes et questions.
Pour l’instant, j’ai démonté la console pour la dépoussiérer et remettre le lecteur DVD en route (remplacement de la courroie qui était morte). Hormis le gros paquet de poussière, je n’ai rien noté d’anormal. Pas de trace de chauffe ou de condensateur gonflé au niveau de l’alim. Le DD est un Seagate de 80Go.
Tout d’abord les problèmes de fonctionnement :
- Quand je branche la console elle s’allume immédiatement. Parfois elle s’allume et s’éteint immédiatement. Il faut rester appuyé sur le bouton d’éjection du DVD pour qu’après un certain temps (variable), elle accepte de booter.
- Le bouton Power est inopérant
Après le problème d’accès aux jeux du disque dur :
- La console n’a pas de dasboard. J’ai lu ici et là que ce phénomène était assez fréquent et qu’il suffisait d’intervenir sur un fichier .ini pour remettre les choses en ordre. Pour le moment je peux accéder aux jeux en passant par xcommander. Je navigue dans un explorateur et je peux lancer les jeux.
Image

- Je voudrais faire le tri dans les jeux chargés sur le disque dur (je trouve qu’avoir tout un tas de jeux qu’on n’utilisera jamais est plus dissuasif qu’autre chose, je voudrais juste laisser les jeux que j’aime). Comment dois-je procéder ?
- Je voudrais convertir un jeu que j’ai en DVD et que je voudrais avoir sur le disque dur (Outrun 2)
De manière plus générale, y a-t-il une procédure pour sauvegarder les jeux, puis remettre la console au propre (réinitialisation complète) et remettre la config et les jeux qui m’intéressent. Cela permettrait de résoudre les problèmes (dans la mesure où ils ne sont pas matériels) et repartir à zéro avec une console propre. J'ai oui dire d'un CD cd Boot mais tous les liens que je trouve sont morts.

Merci d’avance pour votre aide
#421212 par 20100
05 Déc 2018, 13:16
Pour inf, j'ai fait un essai en branchant le disque en USB sur le PC et en essayant d'y accéder via Xplorer360 (Beta 6)
Résultat : Could not find a fatx drive to open
#421213 par 20100
05 Déc 2018, 14:35
Bon, je ne sais pas comment j'ai fait mon coup mais maintenant la console boote sur le menu xbox, donc plus d'accès du tout au DD...
J'ai maintenant une xbox normale sauf qu'il y a toujours noté Xecuter 2 au boot...
Je pense que mon salut passe par ce master CD auquel je vois des allusions partout mais que je n'arrive pas à trouver en téléchargement...
#421214 par clioman2
05 Déc 2018, 15:19
Je ne suis pas un pro, mais à mon avis, le disque dur à juste été changé et reconfiguré via X-Calibur.

Au moins si c’est bien ça, tu auras l’avantage qu’elle est déjà prête pour recevoir Coinops.
#421220 par 20100
05 Déc 2018, 17:59
Salut et merci pour ton retour
Je viens de regarder Coinops. C'est sympa mais ce n'est pas mon but. Pour l'émulation j'utilise le PC ou ma TV android.
Là j'aimerais bien pouvoir récupérer le contenu du disque dur et ajouter quelques jeux dont j'ai les originaux.

J'ai encore un peu fouiné. Ma Xbox n'a pas de puce mais un Bios modifié. Le fait qu'elle démarre encore sur le Bios Xecuter fait qu'à priori je pourrais booter sur un CD de boot (genre Master boot Gueux), me connecter en FTP sur la console et remettre un Front-End.

IL faut juste que je trouve une image de ce fichu CD de boot...
#421225 par 20100
05 Déc 2018, 18:51
Lien rompu sur leur site :(
A priori ce serait un jeu sur DVD qui aurait remis le Dashboard MS... (lu sur forum Xecuter2)
#421233 par 20100
06 Déc 2018, 12:49
Hello
CD Xcalibur récupéré, merci patours
J'arrive bien à booter sur ce CD, une fois booter, je peux accéder au DD et lancer ce qui se trouve sur F
Par contre je n'ai pas trouvé de soft sur le CD pour installer un dashboard. Je vais regarder ça de plus près

Prochaine étape, récupérer en FTP les jeux de la partition F, remettre la console au propre, remettre les jeux et faire des backups de ceux que j'ai au format DVD.
Vu que le Bios est bon, si je fais une réinitialisation complète depuis Xcalibur (retour config usine), je perds le Bios modifié ou pas ?

A+
#421281 par 20100
07 Déc 2018, 22:40
Bon, je rame
J'ai eu toutes les peines du monde à remettre un dashboard sur la console (il n'acceptait de s'installer que sur E et donc la xbox bootait toujours sur son interface MS.
FInalement en réinstallant complètement le C depuis le cd de boot Hexen, j'ai retrouvé un dashboard normal au boot.
Malheureusement les jeux (qui sont sur F) ne remontent pas sur le Dashboard. Je suis obligé d'ouvrir un explorateur et d'aller démarrer les jeux à la main.

Je me dis donc : Sauvegardons les jeux en ftp et réinitialisons complètement la console (installation complète). Je me connecte avec Filzilla, je commence la copie du premier jeu et au bout de 30 secondes, la console s'éteint...
Je redémarre la console et plus moyen de se connecter en FTP. J'arrive pourtant à pinguer la console

En désespoir de cause, je me dis "tant pis si je ne récupère pas les quelques jeux. J'ai vu un tuto sur lequel un gars met un DD non formaté, boote sur le CD Hexen et prépare son DD directement.
Je sors un disque de mon stock (80Go ATA Seagate), je mets le cavalier dans la même position que l'actuel, je vérifie qu'il n'y a aucune partition sur le DD, j'installe, je boote et..... message d'erreur sur la console. Elle refuse catégoriquement de booter (même pas l'indication xecuter2).

Bref pas simple tout ça.

Problème Hardware + problème de configuration + problème de compétence = impasse.

Je m'y remets tranquillement demain, là il y avait en plus mes filles qui pignaient pour récupérer la TV...
#421288 par patours
08 Déc 2018, 01:47
dans mes souvenir il faut récupérer le EEPROM de la console et le caser je ne sais plus ou sur le nouveau disque dur, je crois même qu'il faut le caser quelque part sur le CD afin qu'il le fasse tout seul.

après j'avais préparé mon disque dur depuis une tour de PC en boutant sur le CD, je sais pas si ça joue
#421292 par clioman2
08 Déc 2018, 09:53
patours a écrit:après j'avais préparé mon disque dur depuis une tour de PC en boutant sur le CD, je sais pas si ça joue

De souvenir , à l’époque où j’avais installé Coinops sur la mienne, j’avais également préparé le DD sur mon PC.

patours a écrit:dans mes souvenir il faut récupérer le EEPROM de la console et le caser je ne sais plus ou sur le nouveau disque dur, je crois même qu'il faut le caser quelque part sur le CD afin qu'il le fasse tout seul.

J’aurais dit pareil:
Eeprom récupéré avec la faille du jeu Splinter cell, et mis sur une clé USB via le port manette
(Pas besoin de couper un câble de manette comme souvent dit, comme existe un adaptateur à 2-3 euros port inclus pour le faire...)
Puis mis sur le PC pour le graver sur le CD.
#421322 par 20100
10 Déc 2018, 01:46
Salut

Alors, les nouvelles du jour.
Première nouvelle (mauvaise).
J'ai trouvé une petite sœur à la 1.1 . Une 1.0 mise de côté pour cause de lecteur DVD bloqué. Console à priori jamais ouverte (1 des 2 autocollants indemne), mais bizarrement 1 grand fil qui relie 2 points sur la face arrière de la CM... . J'ai donc entrepris de l'utiliser pour diagnostiquer la panne de la 1.1.
Swap alim, pas de changement. Swap panneau frontal, pas de changement. Le problème vient donc de la carte mère. Ca restera comme ça. La console s'allume quand on la branche, des fois elle refuse de s'allumer et le bouton Power est inopérant...
J'en ai profité pour changer la courroie du lecteur DVD de la 1.0. Après remontage et essai, tout fonctionne et la console est configurée comme au premier jour. Pas de trace de puce ou de mod. Les CD de boot ne sont pas reconnus. J'ai donc une console en état "sortie d'usine".

Sinon les bonnes nouvelles pour la 1.1
- Les jeux étaient en vrac à la racine du F:. Je les ai rangé dans "Games" et ils sont maintenant bien identifiés par les différents dashboards (après en avoir testé plusieurs, j'ai gardé une version du Dashboard Evolution X avec un Skin sympa). Par contre quand je crée un répertoire "Emulators" et que je mets les émulateurs dedans, ils ne sont pas reconnus. Pour le moment je les ai donc mis dans "Games" et j'y accède sans souci. J'imagine que mon fichier "config.xml" (qui se trouve à la racine de C:, E: et F:) ne doit pas être bon. D'ailleurs ou est-il supposé se trouver ? Si j'arrive à me connecter en FTP sur la console, je le récupérerai pour voir ce qu'il a dans le ventre...
- J'ai réussi à basculer sur le disque de ma console les 2 jeux que je n'avais qu'en DVD
- La 1.0 m'a été donnée avec une manette officielle petit modèle en parfait état. Je n'avais que la grand modèle donc c'est cool
#421386 par 20100
12 Déc 2018, 01:00
OK, pas de config.xml avec Evox, c'est un reste d'un autre Dash
Et le bon nom pour le repertoire était "Emus", maintenant ça fonctionne
Et sans que je comprenne trop pourquoi, le FTP est de nouveau opérationnel

Je vais quand même me pencher d'un peu plus près sur ce problème d'inter et d'arrêt inopiné. A priori une ou des pistes coupée(s) sur la carte mère...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités