Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#392611 par PixN Glasses
11 Avr 2017, 00:23
Bonjour à tous,
Je post ici en désespoir de cause, mais on ne sait jamais.
J'ai une NES qui, d'un jour à l'autre sans signe avant coureur me fait un écran noir à l'allumage.
Il faut savoir que c'est une NES où j'ai nettoyé les Pin (et qui après ça fonctionnait nickel), j'utilise le bloc d'alim de ma super nes (j'ai pas le câble d'alim NES, mais ça fonctionne bien).
Donc le soucis, c'est lorsque l'on allume la console, la télé détecte le signal et se place sur le bon canal automatiquement, mais il n'y a ni son ni image et la LED ne clignote pas. La télé c'est une vieille Sony Bravia (écran plat), mais vu que la console à déjà fonctionné sur la télé, je ne pense pas que ça vient de là (ni des péritels de la télé que j'ai vérifié).

autre info : La NES est dézoné.

Si vous avez des idées je suis preneur :/ Merci d'avance :)
Après c'est dommage pour la PCB, mais au moins je pourrais sauver la coque (qui est nickel chrome) dans le pire des cas...
#392616 par Masterlord
11 Avr 2017, 07:37
PixN Glasses a écrit: j'utilise le bloc d'alim de ma super nes (j'ai pas le câble d'alim NES, mais ça fonctionne bien).

Ça peut venir de là, je me souviens d'un sujet similaire ou la cause venait de l'utilisation du l'alim SNES au lieu de l'alim NES.
Si t'as moyen de tester.
#392628 par PixN Glasses
11 Avr 2017, 10:38
J'ai acheter une alim NES pour tester, mais je reste septique vu que c'est la même alimentation pour les deux consoles :
- NES (EU) : AC 9,1~9,3V / 1,3A
- Super Nintendo (EU) : AC 9V~9,4 / 1,3A
La seule différence c'est un écart de 0.1V pour la tension, donc on peut juste avoir une petit surtension de 0.1, qui va entraîner une petite chauffe de certaine résistance, mais j'utilise ma NES très occasionnellement et sur des périodes courtes. Et vu que ça a pas lâché en cours de jeu, mais un jour où j'ai voulu me faire une partie, genre 3 mois après la dernière utilisation, donc j'ai pas inculpé l'alim... Je verrai bien lorsque le câble arrivera.
#392656 par Masterlord
11 Avr 2017, 13:07
T'inquiète on trouvait déjà ça zarb l'époque, mais c'était bien la cause du problème. J'arrive pas à retrouver le topic mais il me semble que c'était Animus qui avait eu le soucis.

Je viens de relire ton premier message, quand tu dis que ça ne clignote pas, la diode s'allume quand même ?

Parce que normalement si elle est dezoné c'est normal qu'elle ne clignote plus mais elle ne devrait pas t'afficher un écran noir mais un écran gris (sur cathodique en tout cas sur LCD je ne sais pas).

T'as essayé de la démarrer sans rien dedans ? Si oui t'as aussi​ un écran noir​ ?
#392666 par PixN Glasses
11 Avr 2017, 16:19
La diode s'allume bien, mais ne clignote pas, et ça vient bien du dézonnage effectivement. Qu'importe si je démarre avec ou sans jeu, j'ai un écran noir sur mon LCD. L'écran noir ne semble pas venir de la console, c'est juste le fond de base du canal vierge... D'où mon étonnement : la télé détecte un flux, mais n'affiche rien et n'émet aucun son (même pas un artefact de flux vidéo lors de la mise en tension)

Après je vais acheter un CRT jeudi (d'où le fait que je me penche un peu plus sur le problème :p ), alors je verrais si ça change quelque choses vis-à-vis de l'écran.
#392668 par Masterlord
11 Avr 2017, 17:18
Si la diode s'allume alors l'alim doit être OK, je pensais qu'elle s'allumait plus.
Est-ce que tu sais ce que la NES affichait quand il n'y avait pas de jeux dedans quand elle fonctionnait (écran gris) ?

Je pense soit à un connecteur encrassé, soit à un câble vidéo avec uniquement les pistes son/vidéo sectionnées.

La première est largement la plus probable, le soucis c'est que tu dis avoir un écran noir alors que normalement (sur CRT en tout cas) c'est un écran gris. La solution est toute simple, tu démontes ta NES tu retires le connecteur de la carte mère et tu fais tremper ce dernier dans un grand verre rempli d'un mélange 1/3 vinaigre blanc 2/3 eau tiède pendant 30 min. Pendant ce temps nettoie les contacts de tout tes jeux nes de la méthode de ton choix (alcool/vinaigre/gomme/mirror) ainsi que les contacts connecteur sur la carte mère.

Une fois les trente minutes passées tu le sèches avec un torchon puis tu le laisses à l'air libre un bon moment pour être sûr. Une fois bien sec tu remontes le tout et tu teste.

J'ai aussi un bravia j'essaierai la NES ce soir dessus pour voir si j'ai un écran noir ou gris.
#392673 par Arvester
11 Avr 2017, 18:21
La tv change de canal car le courant arrive bien dans la péritel, ça n'a pas de rapport avec le fonctionnement du reste ;)
#392679 par PixN Glasses
11 Avr 2017, 18:57
J'ai nettoyé le connecteur, bien laissé séché, mais malheureusement ça ne change rien. Est-ce que ça peut venir du câble peritel ?
#392727 par Masterlord
12 Avr 2017, 09:07
Ça peut, comme l'a dit Arvester le fait que la TV commute lors de la mise en marche de la NES signifie que la tension sur la broche commutation est bonne mais les connexions son/vidéo peuvent être sectionnées, mais ce serait vraiment pas de bol.

Le mieux serait que tu puisses te faire prêter des câbles fonctionnels pour savoir qui mettre en cause. Si c'est la NES et que tu as déjà vérifié les soucis de connecteur alors ça va être plus compliqué et il va falloir observer avec minutie la carte mère. Enfin, si c'est réparable.
#392762 par PixN Glasses
12 Avr 2017, 13:43
Je l'ai emmener chez mon magasin rétro, et après plusieurs essai, il y a 2 soucis : le câble et un condensateur qui a sauté (l'image du jeu s'affiche, mais elle se décale en diagonale sur l'écran)
Elle est donc en réparation :bravebete:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités