Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#373986 par Poney nain du 22
09 Nov 2016, 10:25
Bonjour,

Une demande un peu particulière : J'ai un souci avec mon disque dur externe samsung :
La connexion cordon-disque est flinguée (voir photo).

Image

Image

Image



Donc je m'adresse aux as du bricolage : est ce que quelqu'un saurait me le réparer ??? Je tiens bcp à ce qu'il contient et j'aimerai tout récupérer si possible. A voir si la reconnexion est possible ou alors récupérer les données et les transférer vers un nouveau disque dur.

Pour celui ou celle qui tentera la réparation : Possibilité de récupérer les films qu'il contient (plus d'une cinquantaine) + un petit dédommagement pour le travail réalisé bien-sur.

Merci d'avance pour le coup de main !!
#373999 par Masterlord
09 Nov 2016, 12:11
Bon, je ne suis un expert en disques durs mais d'un point de vue purement électronique ça me semble possible si aucune piste n'a été arraché. Les points ont l'air assez espacés pour de la soudure au fer pas trop compliquée. Par contre il faut certainement démonter pour pouvoir le faire et là je ne sais pas si le disque dur ou les données peuvent survivre à ça. Après il y a peut-être moyen d'avoir un meilleur accès à la carte sans rien toucher.

Comment t'as fait ça ? Parce qu'il y a quatre points de soudures à la masse censés rendre un arrachement du composant quasiment impossible, et pour avoir déja arraché un composant du genre au boulot (parce que je n'avais justement pas encore soudé ces quatre points) généralement les pistes derrières y survivent pas, alors que là sur les photos on dirait limite que ça a été déssoudé. Si les pistes n'ont rien t'as beaucoup de chance dans ton malheur. :lol:

Aussi du micro USB en sortie de disque dur ? C'est pas censé être du sata ?
#374003 par Poney nain du 22
09 Nov 2016, 12:29
merci pour les infos !

Je pense que c'est à force d'être manipulé que ça c'est arraché, il a pas mal servi celui là...

Tu te sens chaud pour essayer de réparer / récupérer les données ??
#374005 par shaokahn
09 Nov 2016, 12:42
Si vraiment tu ne sais pas manipuler un fer à souder, il existe les colles conductrice si c'est juste temporaire bien sûr.
#374008 par Poney nain du 22
09 Nov 2016, 12:47
shaokahn a écrit:Si vraiment tu ne sais pas manipuler un fer à souder, il existe les colles conductrice si c'est juste temporaire bien sûr.



ah oui ? t'as un lien ?
#374012 par Masterlord
09 Nov 2016, 13:22
gentux a écrit:Ça passe, il a juste cramé sa Saturn. :mrgreen:

Rooooh ça va, c'était pas à cause de mes soudures, j'ai juste oublié de remettre l'isolant de l'alimentation. C'est une erreur de jeunesse. :mrgreen:

Poney nain du 22 a écrit:Tu te sens chaud pour essayer de réparer / récupérer les données ??

Non vu que je ne peux rien garantir. Après si jamais tu ne trouves personne et que je suis ton Obiwan Kennobi avant la poubelle je veux bien y jeter un oeil.

Pour ce qui est des colles conductrices ça me semble pas approprié pour ce cas. Déjà parce qu'une prise usb à besoin d'une vraie fixation pour ne serait ce qu'être branchée, mais surtout parce que tu ne pourras pas assez précis pour ce genre de contacts, si l'étain sera "repoussé" par le vernis entre les contacts la colle s'étale partout, et à ce niveau de précision ça me semble vraiment infaisable.
#374013 par Poney nain du 22
09 Nov 2016, 13:24
Masterlord a écrit:
gentux a écrit:Ça passe, il a juste cramé sa Saturn. :mrgreen:

Rooooh ça va, c'était pas à cause de mes soudures, j'ai juste oublié de remettre l'isolant de l'alimentation. C'est une erreur de jeunesse. :mrgreen:

Poney nain du 22 a écrit:Tu te sens chaud pour essayer de réparer / récupérer les données ??

Non vu que je ne peux rien garantir. Après si jamais tu ne trouves personne et que je suis ton Obiwan Kennobi avant la poubelle je veux bien y jeter un oeil.

Pour ce qui est des colles conductrices ça me semble pas approprié pour ce cas. Déjà parce qu'une prise usb à besoin d'une vraie fixation pour ne serait ce qu'être branchée, mais surtout parce que tu ne pourras pas assez précis pour ce genre de contacts, si l'étain sera "repoussé" par le vernis entre les contacts la colle s'étale partout, et à ce niveau de précision ça me semble vraiment infaisable.




ok, merci... Bon, je te garde sous le coude, si je ne trouve rien d'autre comme soluce... en tout cas merci !
#374028 par Arvester
09 Nov 2016, 15:02
La bonne nouvelle c'est que ces cartes sont faciles à démonter sans avoir à ouvrir le disque (pour avoir désossé un paquet de HDD cramés je sais de quoi je cause sur ce point). La jonction entre la carte et l'intérieur scellé se font via un connecteur à contact.

La moyenne nouvelle c'est que c'est facilement réparable avec un peu de flux pour diriger l'étain sur les pistes, rien de vraiment compliqué même si c'est petit.

La mauvaise nouvelle c'est que je l'ai jamais fait (j'ai pas de flux) et qu'un envoi de HDD par la Poste est une plutôt mauvaise idée, donc je ne suis pas ton sauveur providentiel.
#374030 par Poney nain du 22
09 Nov 2016, 15:14
Arvester a écrit:La bonne nouvelle c'est que ces cartes sont faciles à démonter sans avoir à ouvrir le disque (pour avoir désossé un paquet de HDD cramés je sais de quoi je cause sur ce point). La jonction entre la carte et l'intérieur scellé se font via un connecteur à contact.

La moyenne nouvelle c'est que c'est facilement réparable avec un peu de flux pour diriger l'étain sur les pistes, rien de vraiment compliqué même si c'est petit.

La mauvaise nouvelle c'est que je l'ai jamais fait (j'ai pas de flux) et qu'un envoi de HDD par la Poste est une plutôt mauvaise idée, donc je ne suis pas ton sauveur providentiel.



Ok, merci quand même !! je suis comme un gamin devant la cheminée en train d'attendre le père noël...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités