Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#330886 par fabbaf
02 Fév 2016, 20:04
Bonsoir,

Je suis Fabien, j'ai acheté une NES au Canada et en revenant j'ai essayé de la brancher sur une prise française.
Je pensais qu'avec un adaptateur de prise US/FR ça marcherait, mais ça a fait sauter les plombs de ma maison et depuis la NES ne donne plus aucun signe de vie...
J'ai aussi essayé avec une prise de NES FR mais ça ne donne rien ...

J'ai donc ouvert ma NES en espérant y trouver le problème, mais j'ai juste oublié que je n'y connaissais rien en système électrique !

Quelqu'un pourrait-il m'aider à diagnostiquer le problème et peut-être à la réparer svp ?

Ayant une NES FR sous la main, je pensais peut-être échanger les alims à l'intérieur, mais je suppose que ce n'est pas aussi simple ...
Je préfère ma version US, elle est plus propre, déjà dé-zonée et elle a déjà les prises rondes jaune et rouge d'origines sur le coté (contrairement à la FR).

Merci beaucoup en tout cas !
Bonne soirée !
Fabien
#330887 par Masterlord
02 Fév 2016, 20:12
fabbaf a écrit:Je pensais qu'avec un adaptateur de prise US/FR ça marcherait,

De quoi parles-tu ? D'un abaisseur de tension 220~>110V ou d'un adaptateur norme de prise US~>FR.

Si tu parles du deuxième alors oui, tu n'y connais vraiment rien en électricité et j'ai du mal à comprendre comment tu as pu acheter une NES US sans te renseigner un minimum dessus. Si tu n'as pas abaissé la tension elle est morte, et ça fait chier pour une NES US.
#330889 par clioman2
02 Fév 2016, 20:17
+1:
Si ce n'était pas un abaisser de tension, tu pourras reconvertir ta NES US en horloge, tour de PC, en machine à faire du café (une machine NEScafé... :whistl: ), etc...mais plus la peine d'espérer la faire tourner en tant que NES... :?
#330896 par fabbaf
02 Fév 2016, 20:51
Re,

Merci MasterLord pour ta réactivité et ta condescendance !

J'ai habité un an au Canada et m'en suis servi sur place.
À mon retour en France, tout excité de voir ma colec de consoles Nintendo pré-2000 enfin complétée, j'ai pris le premier moyen que j'avais pour la brancher sans penser au voltage...

Donc un échange d'alim (celle qui est à l'intérieur de la NES) entre la NES US et FR n'est vraiment pas possible ?
Sinon tant pis, elle ne sera pas jetée, je l'utiliserai pour pièces et sa coque pour déco !

D'ailleurs, pour rester dans le thème, les manette aussi sont zonées ?
Car celles que j'avais acheté avec la US ne semblent pas bien fonctionner avec la FR : aucune commande n'est transmise, la seule chose qui se passe c'est que le jeu se met en pause quand j'en branche une et des fois le perso ne fait qu'avancer à droite...
Même après nettoyage complet au savon et à l'eau ... (blague, je préfère le préciser pour ne pas me faire MasterLyncher).

Merci encore !
Fabien
#330899 par Arvester
02 Fév 2016, 21:01
Et là tu n'avais pas à blaguer: Tu peux tout à fait nettoyer une PCB au savon et à l'eau, si tu la sèches soigneusement d'abord à la serviette, puis en laissant tout résidu d'eau s'évaporer (par exemple en mettant la pcb sur un radiateur tiède 4-5 jours).

C'est très courant dans le domaine de l'arcade ;)

Pour ta Nes, tu peux toujours tenter de remplacer le fusible si elle en a un mais j'y crois moyen. J'ai vécu la même expérience en achetant une N64 sur ebay il y a 10 ans: j'avais pas vu que j'en avais remporté une aux USA tant elle était peu chère :lol: Mais l'avantage de la N64 c'est qu'on peut remplacer le bloc alim facilement et qu'il sert de fusible. J'ai mis un bloc Pal dedans et j'ai une console en Souhassante èreteuzeu qui fonctionne nickel.
#330907 par Bouli
02 Fév 2016, 21:22
Old59 a écrit:J'ai ris aussi.


C'est dingue ça, mais je le vois innocent avec sa prise dans les mains, loin de se douter de ce qui va arriver et boum il se retrouve dans le noir comme un brave, résigné, avec juste ces mots à la bouche : "Et merde !"
#330908 par BadTaste
02 Fév 2016, 21:23
fabbaf a écrit: pour ne pas me faire MasterLyncher


Bah ! Au bout d'un moment, tu n'y prêteras plus attention. Question d'habitude... :whistl: :mrgreen:

Mais il est sympa notre Master, on l'aime bien :bravebete:
#330912 par Bouli
02 Fév 2016, 21:42
Et BadTaste qui édite son message pour dire que finalement Master est sympa et qu'il l'aime bien :facepalm:

Mais assume bon sang, dis-lui ce que tu penses au fond de toi... dis-lui que c'est un fumier, allez vas-y !

[edit]Je rigole hein. Master, je l'aime beaucoup. Je le trouve très beau en plus. On dirait un belge.[/edit]
Dernière édition par Bouli le 02 Fév 2016, 21:46, édité 1 fois.
#330913 par fabbaf
02 Fév 2016, 21:45
Bon c'est cool, au moins y a du bon :)
N'empêche que ça ressemblait pas mal à la scène décrite par Bouli ..

Et pour les manettes du coup quelqu'un pourrait me le confirmer svp ?
Savoir si elle se retrouveront elles aussi en déco ou sur Ebay ;)

Merci aussi à Arvester pour les précisions !
J'ai plus trop envie de jouer avec l'électricité, mais d'après ce que tu me dis pour la 64, surement que les blocs d'alim peuvent s'intervertir entre une NES US et une FR ... Je laisse quelqu'un d'autre tester, ma FR fonctionne et est dézonée, j'vais m'en contenter pour le moment ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités