Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#306221 par Erydjel
16 Aoû 2015, 15:02
Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous car en ce beau jour ensoleillé la puce de ma PS1 à grillé. ( Je fais des rimes en plus je m'épate .... )
Voila je vous explique rapidement :
Déménagement de maman ==> Vidage de cave ==> Retrouvage de vieille console ==> Constatage que la puce pour lire les jeux gravé de ma PS1 est morte.
Comment ça je n'ai pas écrit français ? Retrouvage ça existe pas ? Ah ben retrouvassage alors .... ( Bon ok je redeviens sérieuse)

Quand j'étais plus petite mon frère avait du se rendre en Chine pour le travail et m'avait rapporté pleiiiiiiiiins de jeux PS1 super bien fait ( pochette de jeux, autocollant sur le disque etc etc ... ) Problème, comme ce sont des jeux gravés ma PS1 ne pouvait pas les lire, on l'a donc emmené dans une boutique qui a installé une puce pour les lires parfaitement.
Plus de 15 ans plus tard et quelques jeux perdus ( par mon frère hein je précise ! ) j'ai voulu y rejouer et la POUM : jeux en noir et blanc .... Le bad total, d'autant que les autres jeux (les vrais) marchent correctement.
Après un premier démontage de la console tout est nikel, hormis quelques cheveux blonds les soudures sont propres .... Je ne vois donc pas d'autres problèmes que la puce en elle même qui nous aurait quitté prématurément. ( Ce fut une petite puce noble et courageuse qui a eu une vie bien remplies de jeux sympas . Une minute de silence sera effectuée demain à 12h, merci d'adresser vos dons et couronnes de fleurs ici .... )

Enfin bref, même si maintenant je ne suis pas fana des jeux gravés j'ai quand même une 10aine de jeux sympas auxquels j'aimerai bien rejouer mais je ne sais pas ou trouver une puce pour lire les jeux gravés ou comment bidouiller ma console. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci :)
#306226 par Masterlord
16 Aoû 2015, 15:14
Si tes jeux passent en noir et blanc ce n'est pas un problème de puce mais un problème de TV.

Tes jeux chinois sont très certainement des copies de jeux NTSC, et quand une TV n'accepte pas le signal NTSC elle les affiche en noir et blanc. S'offrent à toi deux solutions :

- Tu changes de TV.
- Tu achètes un câble RGB.

Sachant qu'il faut que ton câble soit un vrai câble RGB, je précise car beaucoup de faux RGB circulent sur la toile.
#306235 par Erydjel
16 Aoû 2015, 15:33
Les jeux originaux passent correctement et sont en couleurs.
Après les jeux gravés marchent bien aussi c'est juste qu'ils sont en noir et blanc mais sinon ça passe nikel.

Bon du coup si j'ai le choix entre changer de TV ou prendre un câble RGB je pense que j'ai vais faire la 2° solution ! ( Non par ce que bon .... J'l'aime bien ma télé ! )
#306236 par Masterlord
16 Aoû 2015, 15:41
Fais bien gaffe en choisissant ton câble. :wink:

Sinon avoir une TV acceptant le NTSC c'est pas mal non plus, parce que sur certaines consoles tu ne pourras pas brancher de câble RGB (je pense là tout de suite à la Famicom/NES et à la N64). Ceci dit si l'import ne t'intéresse pas alors t'es tranquille. :)
#306238 par Erydjel
16 Aoû 2015, 15:49
Masterlord a écrit:Fais bien gaffe en choisissant ton câble. :wink:

Sinon avoir une TV acceptant le NTSC c'est pas mal non plus, parce que sur certaines consoles tu ne pourras pas brancher de câble RGB (je pense là tout de suite à la Famicom/NES et à la N64). Ceci dit si l'import ne t'intéresse pas alors t'es tranquille. :)


Ah ? Du coup est-ce que tu aurais un site à me conseiller. Je suis assez novice en la matière et je galère déjà à trouver un site de confiance pour acheter une Game Boy ( la vraie hein la 1° grise et tout et tout) ....
Après je ne suis pas spécialement intéressée par l'import, la c'était plus une question d'opportunité.
#306243 par Masterlord
16 Aoû 2015, 16:04
eBay. Après il n'y a pas d'autre moyen que de tester un câble pour déterminer si c'est un vrai RGB. Donc il faut s'appuyer sur les retours d'autres personnes quand on souhaite prendre un câble générique, ou tenter sa chance. Mais normalement si dans l'annonce le vendeur marque "true RGB" il ne devrait pas y avoir de problèmes (et si problème il y a tu peux ouvrir un litige Paypal pour non conformité).
#306247 par Erydjel
16 Aoû 2015, 16:14
Masterlord a écrit: (et si problème il y a tu peux ouvrir un litige Paypal pour non conformité).


Je ne savais pas qu'on pouvait ouvrir un litige sur Ebay pour non conformité. Je vais me renseigner pour savoir ce que ça englobe (est-ce que ça prend en compte annonce mensongère sur la qualité du produit etc .... )
Merci pour l'info :)
#306280 par Erydjel
16 Aoû 2015, 17:52
J'en ai parlé à mon beau-frère qui avait testé la console il y a quelques jours (je lui avait laissé pour qu'il la démonte pour moi) et il me dit qu'il a utilisé " un adaptateur qui transforme en signal HDMI " et ça ne marchait pas non plus.... Je ne sais pas si c'est pareil qu'un câble RGB ?
#306331 par Erydjel
16 Aoû 2015, 21:47
Heuu ... Est-ce qu'il y a une méthode précise pour ça ? Je n'ai encore jamais gravé de CD même pour mettre des images dessus alors un iso PAL .... Je peux en trouver un à graver via google ?
(Oui je sais je suis une noob .... )
#306332 par Psikyopath
16 Aoû 2015, 21:50
La plupart des jeux ne sont pas protégés si c'est ta question.
A part certains qui ont une protection libcrypt comme Vagrant Story par exemple, mais ceux-ci sont assez rares.

Un logiciel classique de gravure suffira (disons PowerISO). Tu lances le fichier ISO dans celui-ci et tu comprendras bien assez vite la procédure.

Je ne veux pas linker de fichiers illégaux, mais tu en trouveras facilement
Si par exemple tu google ce qui est dans le quote, le 3ème lien te mènera vers un iso non protégé que tu pourras graver facilement avec n'importe quel software.
Crash bandicoot 3 europe iso
#306335 par Guryushika
16 Aoû 2015, 22:23
Mh c'est embêtant..

Discuter d'une solution pour réussir à lire tes jeux gravés c'est en quelque sorte encourager le piratage, qui n'a pas sa place ici. J'hésite à déplacer le topic mais je vous demanderai d'en rester là les mecs, merci ;)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités