Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#246248 par néo-rétro
13 Sep 2014, 17:52
Bonjour à tous,

Je pense fortement à poser un switch sur ma Megadrive 2.
Ma question est la suivante:
-Les jeux PAL passent t-ils tous en 60hz?
-Combien y a t-il de switch à poser sur la MD, pour pouvoir faire tourner les jeux EURO, US et JAP?
-Quelles autre modifications doit on faire pour faire tourner les jeux EURO,US et JAP?
#246249 par Arvester
13 Sep 2014, 17:57
Il te faut soit un switch trois positions (pal50/ntsc50/ntsc60), soit deux switchs deux positions (pal/ntsc et 50/60).

La méthode n'est pas compliquée, un coup de cutter par-ci par-là, quelques fils, un poste à souder avec une panne bien fine, deux trous dans la coque, et une heure de temps.

tuto MD1
tuto MD2

On peut adapter les deux tutos en 1 ou 2 switchs sans trop de difficulté. A la fin du deuxième tuto, il y a une série de paragraphes répondant à toutes tes questions sur le boot des cartouches.
#246290 par Jybé
13 Sep 2014, 20:46
j'ai fait la méthode 2 switches ... Mon premier mod. Très simple.
#246307 par Bouli
13 Sep 2014, 22:19
J'peux pas m'empêcher de la ramener dès qu'il s'agit de la Mega Drive. Perso j'ai fait la méthode monoswitch par flemme car de souvenir tu as un peu moins de soudure, et forcément un seul trou à faire. Conseil beauté, réfléchis-bien à l'emplacement ou tu vas mettre ton switch car :
- Il doit être facilement accessible
- Il ne doit pas défigurer la console
- Il ne doit pas géner un éventuel 32x ou Mega CD

Concernant les jeux PAL, les lancer en NTSC 60hz agrandira l'image en plein écran sur écran CRT, et accélèrera la vitesse de jeu et la musique. Pour les jeux développés par des team japonaises ou US, ils ont parfois été adapté pour l'Europe comme des porcinets. Le résultat on le connait tous en lançant une partie de Sonic 1 sur une MD PAL, c'est lent et mou : le passage en 60hz permet une expérience de jeu parfaite, comme elle était initialement prévue. Parfois les jeux ont été correctement adaptés pour l'Europe et le passage en 60hz aura l'inconvénient d'avoir une trop grande vitesse de jeu, et une musique accélérée (Shinobi 3, SF II, etc). Ces derniers sont souvent zonés et si tu souhaites malgré tout y jouer en 60hz, il faudra basculer le switch à chaud, au moment de l'écran titre. Pour quelques titres il y a des bugs visuels qui rendent le jeu inconfortable. Rarement, c'est l'utilisation d'un mode haute définition lors de l'écran de menu qui nécessite de ruser pour deviner le bon moment ou activer le 60hz (SoR 2 par exemple). Pour toutes ces raisons je préfére les versions Genesis car :
- On a le plein écran
- La bonne vitesse de jeu et la bonne vitesse de musique
- C'est en anglais donc compréhensible
- C'est moins cher
- Les artworks sont parfois plus beaux

Tu as raison de vouloir switcher ta MD, elle prend alors toute sa dimension.
#252559 par rax
10 Oct 2014, 10:29
Salut néo-rétro


""Les jeux PAL passent t-ils tous en 60hz?""

Une petite poignée de titres PAL optimisés en 50 Hz ne supportent pas le 60 HZ. Tu peux alors opter pour une version JAP ou US du titre qui tourne d'origine en 60 Hz.



""Combien y a t-il de switch à poser sur la MD, pour pouvoir faire tourner les jeux EURO, US et JAP?""

Un seul suffit à tout faire passer.



""Quelles autre modifications doit on faire pour faire tourner les jeux EURO,US et JAP?""

Agrandir le port cartouche afin qu'il puisse accueillir les jeux JAP qui sont un poil plus gros.
#284393 par konila
28 Mar 2015, 16:47
Bouli a écrit:- C'est en anglais donc compréhensible


Il se passe quoi si un met un jeux PAL en mode NTSC ?
#284449 par Chucky
28 Mar 2015, 22:48
Z'avez aussi le Switchless sur MD, arrêtez donc de trouer ces pauvres coques ! :batte:
#284463 par Bouli
29 Mar 2015, 01:26
Chucky a écrit:Z'avez aussi le Switchless sur MD, arrêtez donc de trouer ces pauvres coques ! :batte:


Truc de bourge !

:D :p
#284464 par konila
29 Mar 2015, 01:28
konila a écrit:
Bouli a écrit:- C'est en anglais donc compréhensible


Il se passe quoi si un met un jeux PAL en mode NTSC ?


Je comprends donc pas ta phrase. Que l'on joue sur Genesis ou Megarive stwitchée, la langue reste la même.
#284467 par Masterlord
29 Mar 2015, 01:45
Bouli a écrit:La langue d'origine ne change pas. On n'est pas sur Wii !

Wo l'aut' ! Et Streets of Rage II PAL qui passe en Jap si l'on switch sa console en Jap, t'en fais quoi ?
On est un peu sur Wii comme même.
#284470 par Bouli
29 Mar 2015, 03:22
@masterlord : Excellente remarque ! A ma connaissance, c'est le seul à faire ça. D'ailleurs même le nom des persos changent. En revanche les sprites restent ceux de la version PAL (censurés).

@konila : La phrase que tu cites était une justification concernant ma préférence pour les jeux Genesis par rapport aux PAL ou jap. En effet, ils sont nativement prévus pour passer en 60hz (pas de bugs, de musiques accélérées, gameplay intact comparé à certains jeux PAL passés en 60hz), ils sont en anglais (un bon point par rapport aux versions jap), et ils ont des artworks que je trouve parfois plus jolis que les versions de chez nous (SSF2 ou Prince of Persia par exemple).
#284471 par Masterlord
29 Mar 2015, 04:06
Ah ouais les sprites restent les mêmes ? Étonnant étant donné que l'écran titre passe lui aussi en jap et devient Bare Knuckles II.
Sinon je crois que le premier Streets of Rage présente lui aussi la même particularité, le 3 je ne sais pas.
#284480 par Bouli
29 Mar 2015, 09:47
Masterlord a écrit:Ah ouais les sprites restent les mêmes ? Étonnant étant donné que l'écran titre passe lui aussi en jap et devient Bare Knuckles II.
Sinon je crois que le premier Streets of Rage présente lui aussi la même particularité, le 3 je ne sais pas.


A priori :
- Si tu bascules en JAP/60Hz avant de lancer le jeu, les textes sont en Jap, l'écran de titre change (Bare Knuckles 2), le menu change (Duel devient Battling), Skate devient Sammy, et la petite censure est levée (le coup de pied de Blaze et l'original, et le cigare de Mr X est visible).
- Si tu bascules à chaud en US/60Hz (à l'écran titre du jeu qui se met à gondoler dû à l'utilisation du mode "haude résolution" pour son affichage, mais tout rentre dans l'ordre à l'appui sur start), les textes restent en anglais, Skate reste Skate, Duel reste Duel, mais la censure est active.

Comme j'utilise plutôt la deuxième option, j'ai trop vite généralisé.

Ceci dit, les versions américaines, que ce soit sur Genesis ou Super NES, c'est la vie !
Dernière édition par Bouli le 29 Mar 2015, 11:46, édité 2 fois.
#284488 par reimmstein
29 Mar 2015, 11:43
Masterlord a écrit:On est un peu sur Wii comme même.


Tu redis encore une fois ça et je t'abat à coup de hache. Ok ?
:chainsaw:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités