Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#208276 par Droopy95Soundmonster
09 Avr 2014, 00:30
Bonjour, bonsoir à tous :)
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Amstrad CPC 6128, une petite merveille. On m'a donné l'écran et le clavier-UC. J'ai acheté un joystick officiel Amsoft JY-2, un lot d'une trentaine de disquettes 3 pouces, qui contiennent diverses conneries du précédent utilisateur des disquettes, quelques jeux (dont Airwolf :twisted: ) ainsi que l'OS CP/M 2.2 et CP/M +, très pratique parce qu'il me serait donc possible d'effacer tout ce dont je n'ai pas besoin sur les disquettes 3 pouces que j'ai achetées, et utiliser ces disquettes à profit (enregistrer des programmes, faire des backups, etc.). En théorie. Mais dans la réalité... les disquettes contenant CP/M sont flinguées :cry:
Cela m'a donc amené à réfléchir un peu. J'ai besoin de mettre CP/M sur un support lisible par le 6128, et cela depuis mon ordinateur. Car en effet, je ne peux pas le coder. Ce serait long, chiant, et surtout impossible. Etant donné que c'est un programme sur disquette, donc trouvable sur le net uniquement au format .dsk (pas le gros pervers, mais l'abréviation de "disk" ^^) j'ai besoin de transférer le programme depuis mon PC sur un support disquette. Mais va rentrer une disquette 3 pouces tout rond dans un PC... c'est comme essayer de planter le jack de son casque dans la terre pour écouter les taupes chanter : ca rentre, mais ça ne marche pas.
J'ai donc, au terme de recherches très longues mais pas infructueuses, appris qu'il était possible de raccorder un lecteur disquette 3 pouces et demi (format PC) sur le port drive B (lecteur de disquettes externe). En utilisant une nappe de connexion adaptée, un lecteur disquette 3"5 et une alimentation, et en effectuant deux ou trois modifs.
Mais ces tutoriels ne répondent pas à toutes mes questions. Alors avant d'acheter tout ce dont j'ai besoin pour faire ce bricolage très astucieux, je me demandais si :

-Il existe des nappes de connexion lecteur 3"5 à port drive B/lecteur 5"25 assez longue pour me permettre de caler mon lecteur disquette dans mon PC fixe sous le lecteur disquette principal, ce qui me permettrait alors de faire un truc pas trop dégueulasse niveau look.
-Il y a moyen d'utiliser autre chose qu'une alimentation de PC avec prise pour lecteur disquettes, et donc de faire un bricolage avec un adaptateur secteur DC 5V et une prise d'alimentation de lecteur disquettes, ce qui règlerait mon précédent problème en m'offrant la possibilité de mettre le lecteur 3"5 dans une petite boite que j'aurai bricolée.

J'aurais donc, au niveau du matos, besoin d'acheter une nappe de connexion prévue à cet effet, un adaptateur molex to floppy OU un bloc d'alimentation DC 5V et une prise femelle correspondant à la prise mâle de ce dernier, ainsi qu'un petit interrupteur (pour simuler le changement de face, c'est expliqué dans les tutos). Mais avant d'acheter tout ça, j'ai besoin de bons conseils pour être sûr de ce que je peux faire, et ne pas me retrouver avec du matos qui m'aura couté un certain prix mais qui me servira à rien, ce qui me ferait bien mal au c** ^^ Please, help me !
Corde-ialement,
Droop's.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités