Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#248991 par Arvester
24 Sep 2014, 13:07
Pour mes jeux de plateau avec des cartes, j'ai des protections pour cartes Magic, le dos est noir et discret. Pour mes quelques boîtes de jeux vidéo, elles sont rangées dans un placard et je ne les sors pas, les jeux sont rangés avec mes jeux en loose.
#249015 par stmathyrobert
24 Sep 2014, 14:55
Arvester a écrit:Pour mes jeux de plateau avec des cartes, j'ai des protections pour cartes Magic, le dos est noir et discret. Pour mes quelques boîtes de jeux vidéo, elles sont rangées dans un placard et je ne les sors pas, les jeux sont rangés avec mes jeux en loose.

Alors ok, tes jeux sont rangés et tu ne les sors pas... mais quid des joueurs comme moi qui adorent toucher leurs objets, les ranger et les sortir et les ranger et les sortir... de leur boite pour y jouer, ou juste relire la notice etc... ?
C'est ça la question. Sinon on claque tout sous vitrine et puis basta, mais là c'est plutôt : dans le cadre d'une utilisation régulière et fréquente, vu que les boites s'abiment, la plastification serait-elle une bonne idée ? oui non pourquoi ?
#249016 par reimmstein
24 Sep 2014, 15:12
Plastifier une boite dénature l'objet quand même, même si le carton des boites Nintendo ça s'abime vachement. Le mieux c'est la surboite, crystal box (rigide ou semi-rigide) ou papier transparent pour couvrir les livres. Sinon tu range proprement tes boites et tu met la cartouche à côté. Comme ça t'abîme pas la boite le temps que tu finisse un jeu (genre ton Zelda 64). Et quand tu as fini ta partie ou si tu sais que tu la reprendra pas avant longtemps, tu la range dans la boite.
#249020 par Arvester
24 Sep 2014, 15:17
Les boîtes que j'utilise souvent finissent immanquablement en lambeaux (et j'en prends soin pourtant)... donc j'ai abandonné, celles qui sont encore en état sont rangées, sinon je prends que du loose.

Concernant ta question, j'avais jamais pensé à plastifier. Le gros plus c'est que ça durera plus longtemps même si ça s'usera tout de même ; ça reste du carton renforcé, ça finira toujours par plier. Le gros moins c'est que ta boîte (oui on va dire que je ramène tout à la thune) perdra beaucoup en valeur et perdra également son statut d'objet "dans l'état originel".

Et à ce moment-là, pourquoi forcément acheter en boîte ? Pourquoi ne pas prendre des Universal Game Cases, bien plus solides qu'une boîte même plastifiée, plus pratiques, au moins aussi jolies quand on imprime une belle jaquette, et pour un coût de revient incomparablement plus faible ? L'argument de la beauté de l'objet dans sont état originel ne tient plus puisqu'on le détériore en le plastifiant.

Je peux comprendre qu'on veuille la boîte d'origine pour l'exposer, ce sont de belles madeleines de Proust, et je le fais moi-même pour certaines boîtes que j'ai depuis gamin. Mais l'utiliser c'est la condamner à moyenne échéance, car même avec le plus grand soin apporté à sa manipulation, l'usure est inévitable. C'est pourquoi pour les garder en bon état, je ne les utilise pas et me contente de les exposer vides.

Edit: Reimmstein m'a devancé ^^
#249022 par reimmstein
24 Sep 2014, 15:20
Mais je vois qu'on pense la même chose ^^
Ceci dit les boitiers UGC ont le défaut de ne pas avoir de vrai emplacement pour la notice, ce qui est dommage.
#249024 par OBowser
24 Sep 2014, 16:01
J'ai plastifié une boîte de GBA SP comme ça avec du film transparent pour livres utilisé en bibliothèque.

La boîte partait un peu de biais et le film l'a solidifié en lui donnant un aspect brillant agréable.

Ça peut être une option intéressante pour préserver ou ralentir l'altération d'un Tortues Ninja Nes ou de tout autre jeu commun.
#249027 par Smalljack
24 Sep 2014, 16:10
Perso, j'ai investi dasn des crystal box pour tous mes jeux en boite carton, j'ai pas trouvé mieux en terme de rigidité, préservation et protection des "attaques" extérieures (poussière, mains d'enfants... :mrgreen: )
#249028 par reimmstein
24 Sep 2014, 16:14
OBowser a écrit:J'ai plastifié une boîte de GBA SP comme ça avec du film transparent pour livres utilisé en bibliothèque.

La boîte partait un peu de biais et le film l'a solidifié en lui donnant un aspect brillant agréable.

Ça peut être une option intéressante pour préserver ou ralentir l'altération d'un Tortues Ninja Nes ou de tout autre jeu commun.


Du film autocollant c'est ça ?
#249031 par tounedeus
24 Sep 2014, 16:20
Je ne joue qu'avec des cartouches sega dans dans des belles boites en plastique comme ca pas de problème de carton qui s'use

Ça peut, aussi, être une option intéressante !

plus sérieusement,
soit c'est de la collection, et une protection style crystal box ou papier recouvre livre non autocollant (c'est ma solution pour les consoles boites d'ailleurs)
soit c'est pour jouer et tu sors la cartouche de la boite une bonne fois pour toutes. Tu laisses la boite tranquille dans son coin et la cartouche dans un autre
#249034 par graymy
24 Sep 2014, 16:25
Je fais la même chose que Tounedeus :

- Crystal box pour mes jeux en boîte
- Papier transparent non autocollant pour mes consoles en boite.

Et comme je joue aussi, je sors la cartouche de la boite et l'y remets uniquement quand j'ai terminé le jeu.
#249066 par OBowser
24 Sep 2014, 18:20
reimmstein a écrit:
OBowser a écrit:J'ai plastifié une boîte de GBA SP comme ça avec du film transparent pour livres utilisé en bibliothèque.

La boîte partait un peu de biais et le film l'a solidifié en lui donnant un aspect brillant agréable.

Ça peut être une option intéressante pour préserver ou ralentir l'altération d'un Tortues Ninja Nes ou de tout autre jeu commun.


Du film autocollant c'est ça ?


Oui.

Ce genre de trucs:
http://www.herma.fr/fr/protection-de-li ... llant.html
#249073 par anonyme26
24 Sep 2014, 18:28
Crystal box pour les jeux en boite cartons et film de couverture de livre pour les consoles (mais il commence à exister des crystal box pour console)

Sinon il existe des sachets refermable pour notice sur ebay il parait que c'est pas mal ça permet de protéger la notice et éviter de la corner quand tu la ranges dans la boîte.
#249075 par Chucky
24 Sep 2014, 18:31
Idem que certains, pour protéger les jeux, et pas que, la méthode du film de protection pour livre non autocollant (dont Oublard nous a fait un chouette tuto !) est vraiment pas mal du tout quand on a pas envie d'investir dans des boites. Le rendu est bien sympa !
Plastifier la boite en elle-même avec un produit quelconque, je suis aussi d'avis que ça dénature l'objet. Et le plastifier avec quoi ? Un produit en bombe à la rigueur ? Avec le risque qu'à la longue la surface craquèle et ne détériore encore plus la boite ? Ou tenter le film autocollant mais alors là t'as pas intérêt de te louper et de faire des faux plis ou des bulles d'airs sinon bonjour la cata :whistl:
#249076 par Jybé
24 Sep 2014, 18:38
N'utilise surtout pas du film transparent ... La "valeur" de ta boite chuterait drastiquement !
Même si je ne l'ai pas encore fait : crystal box + jeu en loose si j'y joue vraiment.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités