Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#165231 par NeoDeath
30 Juil 2013, 03:44
Bon voila, je me suis toujours demandé quel était le meilleur moyen de conserver ma collection de jeux video, autant les jeux en version boite qu'en boitier plastique qu'en looser.
Bon, bien sur je connais les bases, pas de lumière de soleil direct dessus, pièce pas humide, niveau température par contre je sais pas mais bon vu les températures actuel dans certaines régions la question peut se poser.
Niveau rangement maintenant, empilement ? Si oui, de combien maximum ? Les mettre cote à cote dans une étagère et ne pas trop les serrer ?
Bon perso, par manque de place, toute ma collection tient à peu de chose près dans mon salon (ce qui agace ma compagne par ailleurs :lol: ).
Un exemple d'une de mes nombreuses case de rangement, les jeux current-gen:
Image
Comme vous les voyez, peu de place donc, ON TASSE COMME UN PORC !!!!!!!! Des jeux sont même rangé derrière de ceux en façade, donc très peu d'espace entre deux jeux et le tout bien serré.....
Mes jeux SNES en loose sont aussi rangé de la même manière, pareil pour mes jeux GB en boite, néanmoins ils sont beaucoup moins "serré" car ils sont au dessus d'une étagère.
Je me suis toujours dit que ce mode de rangement était pratique car juste le dessus des boites prend la poussière que j’enlève régulièrement car je suis assez maniaque....... Néanmoins avec le temps tout de même, j'ai pu constaté que les boites s'abiment à force de les serrer ainsi. Le plastique gondole légèrement et des traces de frottement apparaissent, voir même des petites "veines" sur certains boitier dont je n'ai aucune idée du pourquoi du comment elles sont apparue et pourtant je suis pas un sagouin je prend extrêmement soin de ma collect et manipule autant les boitiers que les cartouches et CD avec précaution.
Donc évidemment comme solution je ne serre plus autant mes jeux qu'avant......
Mais voila, je souhaite encore plus prendre soin de mes jeux, les garder dans le meilleur état possible.
J'ai également vu sur le net, des sortes de pochette plastique pour ranger ses boitiers type DVD, est-ce efficace honnêtement ? Pareil, j'ai également vu des sortes de protection en plastique très fin pour les boitiers, est ce aussi efficace ? Si oui, ou peut-on en trouver ?
Le type de rangement utilisé aussi joue beaucoup je pense, moi c'est des grande cases dans ce style la:
Image

C'est assez profond pour ranger plusieurs jeux sur la profondeur mais est-ce vraiment si bien que ça ? Bon déjà, ça empêche de voir les jeux caché par ceux en façade donc moi j'aime pas trop, mais c'est pratique car gain de place.....
Bref pour résumer, je me suis permis d'ouvrir ce topic pour qu'on puisse partager nos méthodes de rangement et de conservation.
J’espère que cela ne fera pas doublon avec un autre sujet du même genre et je m'excuse d'avance dans ce cas.
Merci aussi aux personnes qui participeront au débat :D
#165243 par Nahog
30 Juil 2013, 08:28
La question du rangement des jeux est compliquée, tout dépend de la place que tu as, j'avais ouvert un topic pour les meubles de rangement de nos consoles, où chacun partagé un peu ses choix de meuble pour ranger toutes ses consoles et on y vois pas mal de méthode de rangement différente, je te conseil d'aller regarder car même si ce n'est pas exactement le même sujet, on y vois certaines gaming room très bien pensé :)

viewtopic.php?f=13&t=91376&hilit=meuble

Bon et pour répondre à ta question, pour le rangement de mes jeux, d'un point de vue meuble, j'ai opté pour une bibliothèque de chez IKEA (Billy), ce que j'aime bien sur ce meuble c'est le rendu qui est top, une seule rangée de jeux video, la collection est bien mise en valeur, par contre ça prend pas mal de place et si tu veux garder le coté bien rangé, bien présenté, bah tu arrive vite au bout des capacités de la bibliothèque, et du coup bah faut en racheter une, et là point de vue place, ça complique les choses, voici une petite photo de mes jeux,

Image

C'était quand je venais juste de l'installer, mais depuis je l'ai bien rempli et du coup, ça commence un peu à déborder sur certaines étagères, ce qui rend la chose moins, jolie, je te ferai une photo quand je serai chez moi.

Pour les protections de jeux, perso j'en utilise pas pour les jeux en boite plastique (c'est peut être une erreur d'ailleurs) et pour les jeux en boite carton, j'utilise les crystal Box que vend Link (grand maitre du forum) il n'a plus grand chose en ce moment mais il va recommander d'ici un ou deux mois je crois :

http://www.link-tothepast.com/le-shop-des-boitiers/
#165248 par anonyme26
30 Juil 2013, 09:13
les billy c'est la vie ! avec des portes c'est le paradis (moins besoin de faire la poussière)

les boîtiers de protections c'est la vie !

l'entassement façon pile Jenga c'est le mal surtout pour les boites cartons !

après faut se dire une chose, c'est que de toute façon un jour ou l'autre les roms de tes jeux vont s'effacer ^^ et que tout ce qui restera ce sera deux bouts de plastique avec une étiquette :D
#165286 par ino
30 Juil 2013, 12:48
rezga55 a écrit:après faut se dire une chose, c'est que de toute façon un jour ou l'autre les roms de tes jeux vont s'effacer ^^ et que tout ce qui restera ce sera deux bouts de plastique avec une étiquette :D


Comment tuer un collectionneur en une leçon, par le Professeur Rezga :mrgreen:
#165301 par ledenezvert
30 Juil 2013, 13:33
ino a écrit:
rezga55 a écrit:après faut se dire une chose, c'est que de toute façon un jour ou l'autre les roms de tes jeux vont s'effacer ^^ et que tout ce qui restera ce sera deux bouts de plastique avec une étiquette :D


Comment tuer un collectionneur en une leçon, par le Professeur Rezga :mrgreen:


Polop !!

C'est clair. Autant tout vendre tant que ça vaut encore qq chose :roll:
#165308 par Masterlord
30 Juil 2013, 14:14
ledenezvert a écrit:
ino a écrit:
rezga55 a écrit:après faut se dire une chose, c'est que de toute façon un jour ou l'autre les roms de tes jeux vont s'effacer ^^ et que tout ce qui restera ce sera deux bouts de plastique avec une étiquette :D


Comment tuer un collectionneur en une leçon, par le Professeur Rezga :mrgreen:


Polop !!

C'est clair. Autant tout vendre tant que ça vaut encore qq chose :roll:

Qui te dit dit que ça baissera lorsque ça arrivera ?
Ils sont déjà en train de se battre pour deux bout de plastique avec une étiquette.
#165309 par anonyme26
30 Juil 2013, 14:14
ledenezvert a écrit:
ino a écrit:
rezga55 a écrit:après faut se dire une chose, c'est que de toute façon un jour ou l'autre les roms de tes jeux vont s'effacer ^^ et que tout ce qui restera ce sera deux bouts de plastique avec une étiquette :D


Comment tuer un collectionneur en une leçon, par le Professeur Rezga :mrgreen:


Polop !!

C'est clair. Autant tout vendre tant que ça vaut encore qq chose :roll:


bah quoi faut voir la réalité en face ^^ après on y a tous déjà pensé :D enfin j'espère.
#165314 par NeoDeath
30 Juil 2013, 14:24
Ha oui sympa ton rangement Nahog !!
Je vois que t'es aussi adepte des boites "fourre-tout", enfin chez moi c'est comme ça que je m'en sers :)
Perso les portes sur une étagère, je suis pas fan, ça cache quoi......
Bon je pense que tout le monde range de la même manière quoi mais personne n'a eu le soucis que j'ai rencontré avec les boitiers plastique ?
#165316 par Nahog
30 Juil 2013, 14:30
NeoDeath a écrit:Bon je pense que tout le monde range de la même manière quoi mais personne n'a eu le soucis que j'ai rencontré avec les boitiers plastique ?


Personnellement, non, mais c'est une chose que je vois souvent sur les jeux en brocante ou autre, je connais pas vraiment la cause, mais se serai pas un problème d'humidité ? Associé avec des jeux trop serrés et paf ça fais des chocapic...euh nan...ça fais des petites veines pas jolie...je ne fais que supputer...mais je vois bien la jaquette être un peu humide, se mettre à gondolé, mais vu qu'elle est serré contre une autre jeux ça forme des pliures très marquées.

NeoDeath a écrit:Je vois que t'es aussi adepte des boites "fourre-tout", enfin chez moi c'est comme ça que je m'en sers :)


Oui, c'est très pratique, je met les câbles et manettes par console, j'ai même fais des petits autocollants avec le logo des consoles, j'en suis hyper fier :mrgreen:
#165392 par Smalljack
30 Juil 2013, 22:34
Pour moi c'est boitiers de protection plastiques pour les jeux en boite carton et universal game cases pour les jeux en loose:

Image

Image
#165432 par Rom'EmAll
31 Juil 2013, 10:20
J'aime beaucoup ton rangement Smalljack. Je cherche moi aussi un meuble pour tout ranger (jeux en boites, jeux en loose et cables) mais je ne trouve pas encore mon bonheur :cry:
#165495 par Smalljack
31 Juil 2013, 18:23
rezga55 a écrit:il y arrive un moment toute façon ou un meuble ne suffit plus :/


oui c'est pour ça que j'en ai un deuxième pour les jeux des portables :mrgreen:
#165496 par Smalljack
31 Juil 2013, 18:24
Rom'EmAll a écrit:J'aime beaucoup ton rangement Smalljack. Je cherche moi aussi un meuble pour tout ranger (jeux en boites, jeux en loose et cables) mais je ne trouve pas encore mon bonheur :cry:


ben voiçi mon meuble, je l'avais pris chez confo à l'époque, je vois qu'il est toujours en vente dans un autre coloris par contre:

http://www.conforama.fr/produit_byblos- ... 76__148520
#165518 par tounedeus
31 Juil 2013, 21:39
rezga55 a écrit:les billy c'est la vie ! avec des portes c'est le paradis (moins besoin de faire la poussière


tout est dit. depuis que j'y ai gouter je ne peut plus m'en passer surtout avec les étagères en supplément pour avoir juste l'espace pour la boite et pas de vide entre chaque étage.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités