Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#122055 par nicolabong
06 Nov 2012, 18:55
Voici un topic général pour tout ce qui est problème avec votre NES.
En cas de problèmes non répertoriés, ne créez pas un nouveau topic, celui là est fait pour ça, et sera tenu à jour.


Allumage - La console ne s'allume pas :

Généralement, le problème provient soit de l'alimentation, soit de la console, essayez une autre alimentation ou une autre console pour faire des tests.

Cartouche qui bouge dans le connecteur :

Il faut juste redresser les pins du connecteur. Action à éviter car pas très efficace dans le temps. Il vaut mieux investir dans un connecteur neuf.

Clignotement - NES qui clignote (écran blanc-noir, gris-noir + bouton power), problèmes d'affichage, et de son :

Généralement, ces problèmes apparaissent lorsque la console et/ou les jeux sont sales. Pour corriger le problème, il suffit de nettoyer la cartouche de jeu ou le connecteur de la console. Si cela ne fonctionne toujours pas, changez votre connecteur.

Il y a plusieurs façons de nettoyer une cartouche et un connecteur :
- La première est la plus rapide et la moins efficace dans le temps : Imbiber un coton tige avec de l'alcool à 90° et frotter le connecteur de la cartouche, des deux cotés, jusqu'à ce qu'il soit propre, puis passer un coups de coton tige propre pour enlever le reste d'alcool.
- La seconde est plus longue, mais plus efficace dans le temps : Ouvrez la cartouche à l'aide d'un tournevis adéquat, laissez tremper le connecteur dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau tiède (environ 1/3 de vinaigre pour 2/3 d'eau tiède) pendant 20-30 minutes, puis essuyez le connecteur et faites le sécher.

Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, essayez de brancher votre péritel sur une autre péritel.

Attention : Vous ne devez en aucun cas souffler dans la cartouche ou la console car il y a risque d'oxydation de la cartouche et du connecteur de la console.

Si il n'y a pas de flash, vérifier que la led de la console s'allume. Si elle s'allume pas lisez "Allumage".

Démarrage - Jeux qui ne se lancent pas :

Regardez si la cartouche est bien en contact avec le connecteur, et est bien au fond.

Pensez à vérifier la région de votre jeu et/ou de votre console. Il faut savoir que les NES sont des consoles zonées :

PAL :
NES-XX-HKG = Hong Kong
NES-XX-ASI = Asie (Taïwan et Singapour) -> Particularité: Les jeux tournent quand même en NTSC.

PAL-A :
NES-XX-AUS = Australie
NES-XX-GBR = Angleterre
NES-XX-ITA = Italie
NES-XX-UKV = Royaume-Uni

PAL-B :
NES-XX-EEC = Europe (puis Suisse et Autriche seulement)
NES-XX-ESP = Espagne
NES-XX-FAH = France et Benelux
NES-XX-FRA = France
NES-XX-FRG = Allemagne, Autriche et Suisse
NES-XX-HOL = Hollande
NES-XX-NOE = Allemagne
NES-XX-SCN = Scandinavie, Norvège, Danemark, Suède et Finlande
NES-XX-SWE = Suède

NTSC :
NES-XX-CAN = Canada (et Québec)
NES-XX-KOR = Corée du Sud
NES-XX-USA = États-Unis

Écran gris :

Voir : "Jeux qui ne se lancent pas". Sinon, l'écran gris veut seulement dire que la console a été dézonée.
Pour détonner votre NES : http://france.retrogaming.fr/tutoriaux/ ... tendo-nes/

Image - Son OK et pas d'image :

Généralement, le problème provient soit de la péritel, soit de la console, essayez une autre péritel ou une autre console pour faire des tests.
Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, essayez de brancher votre péritel sur une autre péritel.

Manettes :

Il se peut que votre manette est du mal à fonctionner, essayer d'abord la manette dans les deux ports de votre console, et si le problème provient de la manette, essayez de l'ouvrir et de nettoyer les connectiques avec de l'alcool à 90° et un coton tige. Si cela provient de la console, changez le port manette ou investissez dans une nouvelle console.

Redémarrage / Reboot - Problèmes de coupures intermittentes :

Généralement le problème provient soit de l'alimentation, soit de la console (surtout au niveau des boutons Power et Reset à cause d'un faux contact par exemple), essayez un autre transfo ou une autre console pour faire des tests. Ou parce que la cartouche bouge dans le port cartouche (reboot), dans ce cas, lire paragraphe ci-dessus.

RF-Switch :

Si jamais vous avez une NES avec RF-Switch et que celle-ci ne marche pas, pensez à bien chercher les canaux sur votre télé, et si ça ne fonctionne pas, vous n'avez que vos yeux pour pleurer.. Pas de solutions pour ce problème.

Sauvegarde - Plus de sauvegarde :

Ceci est dû à la pile intégrée sur la cartouche qui est HS, il suffit de la changer ou alors d'acheter une autre cartouche avec une pile qui fonctionne.

Son - Image OK et pas de son :

Généralement, le problème provient soit de la péritel, soit de la console, essayez une autre péritel ou une autre console pour faire des tests.
Il est possible aussi que ce problème provienne de la connexion console-TV, essayez de brancher votre péritel sur une autre péritel.

Sprites :

Décalage de sprites ou problème de sprites, lisez "Clignotement" "Démarrage" ou "Image".
#135921 par Tachyon
20 Jan 2013, 14:58
Salut,
Ces derniers jours, je suis confronté à un problème qui tend à devenir de plus en plus récurrent.

Ma NES a été acheté le mois dernier, elle était neuve (non scellé je l'accorde, mais plastique, tout ce qui s'en suis, elle sent le neuf) et jusqu'à aujourd'hui, aucun soucis, je rentre le jeu, j'allume, ça marche nickel comme il y a 25ans.

Cependant depuis quelques jours et surtout depuis aujourd'hui je suis confronté à un écran gris. La console de clignotte pas, juste gris.
Mes jeux ont été remis à neuf et en ce moment, après avoir fini zelda 1, je me refais pour la énième fois zelda 2 (qui est nickel chrome) donc je ne pense pas que celle vienne d'eux)

Je rajoute que la console n'a pas été dézonnée.

Il me semble avoir une sorte de faux contact car les jeux parviennent à passer en les bougeant de quelques millimètres mais la manoeuvre est très contraignante.

Quelqu'un a déjà eu à faire avec ce problème?

Est-ce possible que les pins se soient déjà desserrée?
#135944 par Tachyon
20 Jan 2013, 18:43
Je pense aussi mais ça me parait tôt pour un connecteur neuf.
Les jeux sont nettoyés parfaitement aucun soucis de ce côté la.
#137832 par stryke62
04 Fév 2013, 10:49
moi aussi le fameux souci des pins du connecteur, je me suis fait arnaque par le vendeur qui m'avait dit que c’était du neuf et tout, j'ai du tout faire moi même avec les moyens du bort, au passage n'achetez pas de nes au stand rétro de la japan expo :twisted: :evil: . ou il te prenne pour des voleurs etc enfin bref....lol
#163457 par elbarto
16 Juil 2013, 13:15
J'ai un problème avec une de mes NES, elle est dézonnée, le connecteur a été nettoyé et les pins redressés mais pour qu'un jeu se lance il faut que j'appuie à la main sur la cartouche pour l'enfoncer à fond vers le bas sinon j'ai un écran gris...

Savez vous comment règler ce problème ?

Merci
#163461 par anonyme26
16 Juil 2013, 14:15
je crois que c'est un réglage au niveau des deux vis du slot. Si tu les serres ou desserre trop la cartouche fait pas contact.

Image

tu as 6 vis qui tienne la structure plastique du slot, deux à l'avant (1 de chaque côté) et 4 à l'arrière (2 de chaque côté) alors de tête je sais qu'il y en a deux qui ne sont pas de la même couleurs que les quatre autres et c'est sur celle ci qu'il faut jouer.
#163478 par elbarto
16 Juil 2013, 16:17
Merci pour le conseil ;)
J'ai essayé mais ça ne change rien, 'cran gris et si j'enfonce la cartouche de 0.5cm ça marche

Je crois qu'il me reste plus qu'à trouver une cale à insérer...

EDIT: bon j'abandonne, comment perdre plusieurs heures pour rien ?...
#163503 par anonyme26
16 Juil 2013, 19:55
elbarto a écrit:EDIT: bon j'abandonne, comment perdre plusieurs heures pour rien ?...


en essayant de lécher son coude ?

Tu as changé le connecteur, tu l'as acheté où ?
Ca le fait avec tout les jeux ?
Tu as essayé de jouer sur le serrage des vis même à outrance ? (je sais que même sans visser le support les cartouches passent) ?
Le connecteur est bien enfoncé ?
#163511 par elbarto
16 Juil 2013, 20:31
Le connecteur n'est pas neuf, mais il à l'air propre, en plus j'y ai mis un coup d'essence F et j'ai redressé les pins.

Oui ça le fait avec tous les jeux et j'ai tout essayé, sans vis avec vis, hyper serrées, desserrées, avec plein de jeux différents.
Le pire c'est que si je pousse le jeux vers le bas, j'ai aucun soucis pour jouer, c'est donc que la console n'a pas de soucis particulier, ça se joue juste sur la connexion du jeu.

Comme ça m'énerve de pas arrivé à régler ce problème :twisted:
#163575 par anonyme26
17 Juil 2013, 11:02
hummmm tu pense que c'est un connecteur d'origine ? peut être que c'est une connecteur qui a été changé mais de mauvaise qualité de fabrication ce qui implique une mauvaise connexion avec la cartouche ?
#163595 par Alex Redfield
17 Juil 2013, 13:45
Je serais sûr à 100% de la manip, je t'aurais dit de venir à l'appart qu'on répare tout ça autour d'un pack de bières!

J'ai ce même problème, avec des connecteurs neufs, achetés sur Ebay...
Après avoir changé le connecteur, le jeu démarre, mais l'image est plus que saccadée et saute tout le temps.
Je change de cartouche, et là plus rien... :evil:

Je pense que ça vient du serrage des vis quand même; lorsque tu dis que si l'on pousse la cartouche à fond a ce moment là ça marche, vu que les pattes du connecteur sont neuves et bien costaudes, la cartouche ne doit pas aller au fond, d'où le problème. Peut-être un jeu dans le pas de vis (?) qui ne permets pas au connecteur de "bloquer" au fond la cartouche justement car il y a ce jeu?
#164526 par Jybé
24 Juil 2013, 14:16
Hello,
Je viens de faire le grand nettoyage d'une nes.
Coque au lave vaisselle :)
Trempage du pin 72 dans du vinaigre + eau chaude.
Nettoyage en règle des contactes de la CM où se loge le pin 72.
Ablation de la patte #4 responsable du zonage.
Remontage en règle ...
J'ai même laissé tremper les contactes des pcb des jeux dans du vinaigre !

Mes jeux se lancent du premier coup !

Par contre après un temps aléatoire, j'ai la console qui reboot !

À peut être au bout de 5 minutes comme au bout de 15 !

J'ai essayer avec 2 jeux différents et j'ai le même résultat.

En premier post, @nicolabong précise que cela peut venir de l'alim. J'ai essayé avec 2 différentes mais même pb !

Les condos de la CM ont l'air bon. Cela pourrait il venir d'une surchauffe ? Mais je vois pas quel composant pourrait surchauffer, et surtout y a pas de pâte thermique à remplacer ...

Des avis sur la question car finir megaman2 en 10 minutes ça va pas être possible : dieu qu'il est dur ce jeu !
#164545 par Jybé
24 Juil 2013, 18:22
Surtout que des que tu regardes sur le net, à chaque fois que le symptôme est un reboot, on donne comme solution l'ablation de la patte 4 ...
Sauf que je l'ai fait. Et quand j'allume la console sans jeu, j'ai un bel écran gris, signe que j'ai pas foiré le dezonage il me semble.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités