Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#438180 par Misaki
10 Mai 2021, 10:12
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une précision pour les câbles.
Par rapport a la réponse de Masterlord pour être sûr que j'ai bien compris, je dois changer le câble vidéo PS1 ça c'est sûr.
Mais celui de la PS2 aussi ?

Les voici :

Image
Image

Merci
#438182 par Misaki
10 Mai 2021, 19:42
Bonsoir à tous,


je voudrais une autre précision s'il vous plait pour savoir si je comprends les branchements.


Si je pars sur une TV HD, est ce que c'est ce schéma que je dois utiliser :

Consoles(péritel) ____vers___Hydra2 Lothorek_____vers____HD vidéo Converter_______vers _____TV

Image


Merci
#438190 par Masterlord
11 Mai 2021, 19:03
J'avais mal regardé, peut-être que ton câble PS2 est un RGB (pas sûr et j'en doute fortement quand je vois les câbles qui sortent de la péritel, mais c'est possible). Dans tous les cas si tu achètes un câble RGB PlayStation tu pourras l'utiliser à la fois sur ta PlayStation et sur ta PS2, ce sont les mêmes câbles.

Pour ce qui est de ton schéma, oui, sauf si la TV que tu prends a une prise péritel, auquel cas il sera peut-être mieux de passer par cette dernière.
#438192 par Misaki
11 Mai 2021, 19:50
Bonsoir et merci Masterlord,

voici une photo du câble PS2 :

Image

Image


Si j'ai une prise peritel sur la TV, il me suffit de remplacer le HD Vidéo Converter par un câble peritel/peritel alors c'est ça ?


Et sinon, comment différencier un bon câble pértitel d'un mauvais ?


Merci
#438193 par Skate
11 Mai 2021, 20:30
Yosh!

Hormis la réputation et la fiabilité de la boutique où tu achètes ton câble, il n'y a, je pense, aucun moyen de savoir si ton câble te sort un vrai signal RGB ou non.

Après de manière générale, pour avoir un câble de bonne qualité, il faut préférer un câble dit blindé et le plus court possible pour éviter trop de perte de signal. Donc en gros, si tu trouves un câble de 5m de long tout fin, tu peux déjà être quasi sûr que l'image sera de moins bonne qualité, même si ça te sort un vrai signal RGB.

Un bon câble, ça a un prix. Ce n'est pas pour rien que ceux d'Otaku Store ou de RGC sont affichés à 30 balles ou plus. Bien entendu tu en as de moins chers et aussi de bonne qualité, mais ça tournera plus souvent autour des 10-15 balles. Si tu tombes sur un câble "miraculeux " vendu à 5 balles par un vendeur chinois no name sur aliexpress, tu risques d'être déçu.

Après, il n'y a qu'en comparant les images sur les consoles et ton écran que tu verras une différence.
#438194 par Misaki
11 Mai 2021, 22:12
Bonsoir Skate,

Entendu merci.
Bon je pense que je vais acheter les câbles qu'il me faut chez Otaku petit a petit.

Et mon câble PS2, je dois le changer ?

Et pour relier la prise péritel TV au multi péritel hydra2 il me faut un câble péritel c'est ça ? Mais quel genre exactement ?&

Si j'ai bien compris, a chaque fois qu'on allume une console, l'hydra2 repère automatiquement la bonne prise péritel ?

J'espère qu'il est parfois soldé ce fameux hydra2 ??
#438195 par Masterlord
11 Mai 2021, 22:26
L'épaisseur du câble est un bon début pour déceler les "faux RGB". Là celui lié à la vidéo est vraiment fin. Ensuite les broches liées RGB ne sont pas câblées dans la prise, pour moi il y a peu de doutes.
#438196 par Misaki
11 Mai 2021, 23:05
Merci Masterlord, alors a terme je vais le changer également.

Pourriez vous me montrer un cable de qualité pour relier la TV au Hydra2 ?


Et que pensez vous de ces deux TV ?

SONY KDL-32V5500
SONY KDL-32NX500
SONY KDL-32BX300

Merci
#438197 par Masterlord
12 Mai 2021, 00:45
Je vais faire une petite synthèse car les questions se répètent, mais l'idée générale à garder en tête c'est tout dépend de ton utilisation et du budget que tu souhaites y mettre, sachant que le rétrogaming quand on souhaite jouer sur les machines d'origines ça peut couter vite cher, surtout si on est pas bricoleur ou qu'on ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis, ça demande un investissement en temps et en argent.

Les câbles :

Pour les câbles il te faut changer PS, PS2, Dreamcast et Gamecube. Pour la PS et la PS2 tu peux en prendre qu'un seul et le débrancher/rebrancher sur la console utilisée, mais c'est plus chiant que d'en avoir un dédié (après la PS2 lit les jeux PS, je dis ça je dis rien). Pour la Dreamcast je pense que tu n'auras pas trop de mal à trouver le RGB d'origine, sauf si tu tombes sur un vendeur malhonnête. Pour la PS/PS2 et la Gamecube il te faudra prendre un générique, soit une valeur sure comme celles déjà listées par Skate, soit un no-name de qualité standard à 10-15 euros en regardant les retours des autres acheteurs pour s'assurer que ce soit bien un RGB.

La question de la péritel :

1. Pas de multi-prise Péritel, tu débranches/rebranches à chaque changement de console.

+ C'est gratuit.

- Ça fragilise la prise de la TV et si ça casse faut s'y connaitre vraiment pour réparer. On peut utiliser une multi-prise passive pour déplacer le problème.
- C'est chiant.

2. Une multi-prise passive.

+ Pas cher.
+ On se lève moins vu qu'il y a 3 à 5 prises disponibles.
+ On abime pas la prise de la TV, au pire on flingue la multi-prise.

- La qualité vidéo peut prendre un sacré coup si plusieurs appareils sont en veille/allumés, quand j'étais petit j'avais souvent la TV en transparence quand je jouais à la console, j'ai compris bien plus tard que c'était parce que le magnétoscope était allumé en même temps. A l'inverse quand j'ai eu la PS2 on a eu un petit soucis de son sur le magnétoscope, fallait monter le son à fond pour entendre quelque chose et quand on enlevait la PS2 de la multi-péritel ça rentrait dans l'ordre (on s'est explosé les tympans quand on a trouvé le coupable).

3. Une multi-prise active.

+ On se lève moins vu qu'il y a 3 à 5 prises disponibles.
+ On abime pas la prise de la TV, au pire on flingue la multi-prise.
+ La qualité vidéo est censée rester au top.

- Introuvable en neuf, recherché, et le matos d'occasion a au moins 20 ans.
- Le prix s'en ressent.

4. Hydra2 REVISED.

Je ne vais pas faire de + et de -, on est dans le sur mesure, le truc a été spécialement pensé pour avec la qualité en priorité, et ça se paie. On est dans le luxe et c'est overkill pour 99% des gens, c'est pour les plus hardcores du milieu, ici je pense qu'il n'y a que Skate qui est équipé.

Dans ton cas je partirais sur une multi-prise passive de bonne qualité, ça fera amplement le taf pour une quinzaine d'euros et si tu rencontres des problèmes tu pourras toujours passer à mieux par la suite.

La question de la TV :

Ne le prends pas mal car je vais peut-être être assez sec, si on est bien sur un forum d’échange et d'entraide nous ne sommes pas non plus des experts qui connaissons tout des trouzes millions de TV sorties dans le commerce où qui sommes là pour faire un travail de recherche à ta place pour te régurgiter une solution toute cuite dans le bec. Je te dis ça car la majorité de tes questions sur tes derniers posts ont été répondues juste avant, plusieurs fois, et ça se ressent comme une perte de temps, l'impression que ça rentre dans une oreille et que ça ressort par l'autre, rien qu'écrire cette synthèse me prend une heure par exemple (mais j'écris pas vite aussi).

C'est là que l'investissement en temps entre en jeu de ton coté, avec les infos qu'on a donné tu as toutes les clefs pour choisir la meilleure TV dans ton budget. L'information sur l'input lag est page 1 du topic, il faut qu'il soit le plus faible possible, idéalement en dessous de 20ms. Avec tes références de TV tu peux trouver sur internet des tests qui mentionnent l'input lag de ces dernières (plus la TV est ancienne plus l'info est difficile à trouver par contre), il faudra te rabattre sur le meilleur possible pour ton budget, si c'est 30-40ms ce sera 30-40ms (au delà ça commence à être chaud). Si elle a une prise péritel tu auras peut-être moins de lag qu'avec ton convertisseur donc ça peut être un plus. Pareil pour les câbles, c'est pas à nous d’éplucher toutes les annonces de câbles RGB pour savoir lequel prendre, mais on t'a, je pense, donné toutes les clefs pour que t'y arrives.

Sache qu'il n'y a aucune méchanceté dans mon dernier paragraphe et que si tu as des questions ou des demandes de conseils je pense qu'on sera toujours là pour y répondre, par contre le travail de recherche ensuite c'est à toi de le faire.

Bref, la synthèse de la synthèse de mon conseil : n'investis pas tout de suite dans le nec plus ultra, surtout pour jouer sur un LCD. Prends un câble d'origine RGB pour la Dremcast, des câbles RGB standard pour la PS et la GC, une multi-prise passive de bonne qualité et part sur le SONY KDL-32NX500 qui semble être le mieux taillé coté input lag (13ms apparemment, mais aucune source sure). Si le résultat te convient tant mieux, si il y a quelque chose qui te gêne tu pourras toujours upgrader par la suite à force d’acquérir des connaissances sur le sujet.
#438198 par chym
12 Mai 2021, 05:10
Si finalement tu pars sur un LCD, la PS3 il vaut quand même mieux la mettre sur HDMI. Ca fait toujours une source en moins sur la multiprise péritel et le signal est bien meilleur. Elle pouvait passer par le péritel pour un écran CRT si tu avais un seul écran pour tous, mais pour un écran moderne mieux vaut passer par le HDMI.
#438199 par Misaki
12 Mai 2021, 06:11
Bonjour chym,

oui pour la PS3 c'est ce que je comtpais faire.


Bonjour Masterlord,

Non seulement je le prends pas mal mais au contraire je te remercie à nouveau.
Tu as encore pris du temps pour m'aider c'est super sympa.

Si je demande plusieurs fois les mêmes questions, c'est que je suis pas sûr de comprendre parfois.

Tu m'as convaincu avec ta synthèse très précise. Je vais faire comme tu as dit pour pas me ruiner et peut être que je serais content du résultat comme cela.

Je vais donc prendre des câbles generique chez otaku store pour le moment et vais chercher celui de Dreamcast officiel.
Pour la péritel aussi je vais faire comme tu me conseille avec une multi passive.

Par contre vu que j'ai 9 consoles, je fais comment ? Je peux en mettre deux de 5 broches ?


Pour la télé je vais continuer a chercher sur leboncoin cette référence.
J'avais comparé plusieurs TV sur le site LCD compare, mais pareil, j'ai peur de pas acheter ce qu'il me faut.
Je regarde si la TV fait du 60Hz et pas 100Hz, l'imput lag quand je trouve, si elle le mode jeu et si elle a plusieurs peritel et hdmi.


Merci encore
#438206 par shaokahn
12 Mai 2021, 14:20
Misaki a écrit:Par contre vu que j'ai 9 consoles, je fais comment ? Je peux en mettre deux de 5 broches ?
Merci encore


La plus part des TVs de l'époque avaient 2 prises péritels.
Et sinon oui tu peux les "cascader", par exemple dédier la première prise à la connexion entre les multiprises. Lorsque tu allumeras une console qui se trouve sur la seconde multiprise, il faudra dire sur la première qu'il faut afficher le port 1. La on parle de multiprise avec des commutateurs, mais celles qui n'en ont pas devraient afficher le bon signal directement (enfin le dernier qu'elle détecte, donc il faut éviter d'avoir plusieurs consoles allumer).

PS : quelqu'un connaît ce commutateur ? https://fr.aliexpress.com/item/571658689.html
#438211 par Masterlord
12 Mai 2021, 17:38
Après plus tu as de machines sur une multi-peritel passive plus les risques de parasites augmente. Essaie déjà de voir avec une de 5 si le signal reste bon avant d'en mettre une de plus par dessus.

Pour ta TV je ne pense pas que se fixer sur une référence précise pour un modèle d'occasion soit une bonne idée car tu risques de ne jamais la trouver (sauf si t'en as déjà un en ligne de mire). Je serais toi je regarderais plutôt les modèles déjà dispo par chez toi dans ton budget et prendrais le meilleur parmi ces derniers.

shaokahn a écrit:PS : quelqu'un connaît ce commutateur ? https://fr.aliexpress.com/item/571658689.html

Ça doit être une copie chinoise d'un truc qui existe déjà, un peu comme il existe des copies d'Everdrive. Si c'est le cas ça va être compliqué d'avoir des retours dessus.
Je connais pas mais le prix est intéressant pour ce qu'il propose en tout cas.
#438261 par Misaki
15 Mai 2021, 22:13
Bonsoir à tous,

Les câbles de chez Otaku store sont en rupture.
Je voudrais votre avis nsur un câble Game Cube s'il vous plaît.

A votre avis, est il de bonne qualité ?

Image
Image



Ou encore celui ci :

Image



Merci
#438262 par Masterlord
15 Mai 2021, 22:50
Aucun des deux.

Le premier parle de RCA ce qui n'a aucun sens pour un câble péritel et promet juste une image meilleure qu'un câble antenne (ce qui est pas dur). Le second a des sorties RCA en plein milieu ce qui ne m'a jamais inspiré confiance.

Pour la GameCube ça vaut le coup d'un prendre un chez un vendeur reconnu ou avec beaucoup de retours si tu veux être sur de ton coup. P'tet demander à Otaku Store quand est-ce qu'ils auront du stock ou voir chez quelqu'un d'autre comme RetroGameCable.uk par exemple : https://www.retrogamingcables.co.uk/PAL ... CART-CABLE

Sinon un générique comme ça : https://www.ebay.fr/itm/231236822546
C'est annoncé comme vrai RGB et il y en a eu 700 de vendus donc ça doit être vrai. Par contre en qualité ça doit être bas de gamme (mais ça restera mieux qu'un composite).
L'autre problème qu'il peut y avoir ce serait que ce soit un câble pensé pour la SNES qui sur GameCube donnerait une image trop sombre.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité