Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#438121 par Misaki
05 Mai 2021, 20:39
Bonjour à tou(te)s,

En faisant tous mes test de mes consoles aujourd'hui, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon CD 1 de Shenmue ne passait pas contrairement au CD 2 ou à Soulcalibur.
J'ai regardé derrière et il est rayé et taché à plusieurs endroits.
Je suis dégouté mais donc je voulais savoir quelles sont les solutions que j'ai pour essayer de le ravoir.


Merci
#438130 par Misaki
05 Mai 2021, 20:52
Merci shaokahn, je garde le lien pour le cas ou j'y arrive pas autrement.

Je savais pas si je peux le nettoyer avec un produit de la maison genre vinaigre blanc ou autre ?
#438133 par tyounise
05 Mai 2021, 21:03
Le vinaigre blanc c'est pour les cartouche :D , après à confirmer mais y'avais une légende urbaine avec du dentifrice , mais honetement je ne te garantit rien et je laisserai avoir confirmation avant.
#438134 par Masterlord
05 Mai 2021, 21:08
Si c'est la rayure qui pose problème t'auras beau nettoyer le CD ça ne changera pas grand chose. Il existe des techniques de grand-mères à base de dentifrice ou de polish, ça peut marcher mais le résultat final est rarement propre. La machine que propose Shaokhan a plus de chance de marcher, je connais pas ce modèle mais j'imagine que c'est le remplaçant moderne du SkipDr, j'en avais un aussi et si ça m'a sauvé quelques disques (genre NightFire, merci Seigneur) le résultat reste assez crado, mais p'tet qu'ils se sont améliorés.

Pour moi la meilleure solution c'est de passer par un Cash, ils ont des machines pro qui donnent de très bons résultats et facture l'opération entre 3 et 5 euros (pour 5 c'est cher quand même). Le résultat dépendra de l'équipement du Cash bien entendu, je l'ai fait dans deux Cash différents et un avait un meilleur rendu que l'autre. Si les rayures sont trop profondes (ou si c'est la partie imprimée qui est endommagée) ça ne marchera pas par contre.
#438135 par Misaki
05 Mai 2021, 21:09
Merci tyounise,

pour le vinaigre blanc, j'aurais pas essayé avant confirmation.
pour le dentifrice je viens de le lire sur internet et pareil j'ai pas lu quelqu'un qui dit que ca marche.

:lol:
#438137 par Misaki
05 Mai 2021, 21:11
Je voulais prendre en photo mais ca rend rien.

Je vais voir aussi la possibilité d'un cash.
J'y suis pas allé depuis très très longtemps ce sera l'occasion.

Ca m'enerve qu'un gars m'ai vendu un jeu qui marche pas. Moi quand j'ai un jeu qui marche pas ou est cassé, je le jette ou le mentionne avant la vente.
(je suis HS désolé)

Merci à tous
#438138 par shaokahn
05 Mai 2021, 21:21
J'ai essayé le dentifrice sur un Virtua Tennis bien rayé... ça n'a pas fonctionné.
De toute façon les GDRom vieillissent très mal. Même sans rayure, j'ai un Jet Set Radio par exemple qui ne passait plus, ça a mal fini lorsque j'ai essayé de réparer :mrgreen:
#438169 par Misaki
08 Mai 2021, 21:49
Bonsoir,

juste pour vous dire qu'aujourdh'ui je suis allé au Game Cash des Gobelins à Paris.
Pour 2€ Ils m'ont passé mon CD dans leur machine de surfaçage (30sec) et le CD est tout beau sauf une petite rayure qui est pas partie.
Mais le Jeu ne passe toujours pas.
Avant cette étape, le CD restait bloqué sur le logo Dreamcast, désormais il passe le logo mais va sur l'ecran de selection entre manette jeu carte memoire etc.... avec le message "veuillez inserer le disque du jeu"
A votre avis, je tente de refaire l'opération ou cela sert à rien ? Ce qui est mon avis malheureusement.
Dégouté

Merci
#438172 par Masterlord
09 Mai 2021, 00:31
Quand tu mets ton CD devant une source de lumière (face imprimée vers la lumière et toi tu regardes la face réfléchissante) est-ce que tu vois des tâches plus lumineuses ou est ce que c'est uniforme ?
Si c'est pas uniforme c'est que la face imprimée est peut-être endommagée et si c'est le cas il n'y a pas de solution.

Pareil, est ce que la face réfléchissante est n'est pas recouverte d'une sorte de moisissure (entre la face réfléchissante et le polycarbonate) ? C'est plutôt rare encore mais si c'est le cas pareil, il n'y a pas de solution.

Enfin, et je pense que c'est ce qu'il y a de plus probable, un lecteur optique ça ne vieillit pas super bien, la lentille se salit, perd en transparence, la diode laser s'use et perd en puissance... C'est une des pièces les moins armées pour la longévité et c'est la principale cause des pannes des consoles qui les embarquent. Est ce que c'est le seul disque qui ne passe pas, tu as testé d'autres jeux (en relisant le premier post je vois que oui, est-ce qu'ils passent nickel ou difficilement) ?

Si le problème vient du lecteur alors la première chose à essayer c'est de nettoyer la lentille, d'abord l'inspecter pour voir si elle est pas trop crade car si il y a de grosses poussières il faut les enlever en soufflant (idéalement avec une bombe, sinon à la bouche sans trop cracher) avant de nettoyer car ces dernières pourraient rayer la lentille, ensuite y aller gentiment avec un coton tige imbibé d'alcool (à 90° ou plus). Une fois la lentille nettoyée tu réessayes de faire passer ton jeu, si ça passe pas il va falloir régler le laser. Régler le laser c'est tout de suite plus compliqué, idéalement il faut savoir ce qu'on fait vu que pour le faire correctement il faut opérer la console allumée et faire gaffe à l'exposition directe au laser (c'est dangereux pour les yeux), il y a plein de tuto sur le net pour le faire plus ou moins sérieusement. Généralement quand on doit toucher au laser c'est que le lecteur est en fin de vie. Si le réglage du laser ne suffit pas c'est que le lecteur est cuit, il faudra alors le remplacer par un lecteur fonctionnel ou par un ODE (Optical Drive Emulatior), dans le cas de la Dreamcast c'est GDEMU, mais fini les jeux originaux faudra passer par une carte SD.

Idéalement si tu peux tester le jeu que tu as fait resurfacer sur une autre Dreamcast ça pourrait aider à identifier le coupable.
#438173 par Goldlink
09 Mai 2021, 09:19
shaokahn a écrit:J'ai réussi à récupérer 3 jeux DC avec ce kit : https://www.amazon.fr/gp/product/B0013I ... UTF8&psc=1

Mais rien de vaut une resurfaceuse, surtout pour une shenmue.


J'utilise le même kit, ça m'a permis de sauver quelques CD PlayStation, mais ce n'est pas parfait, les vidéos sautent encore un peu après sur des consoles fatiguées. Mais c'est un bon moyen de pouvoir relancer le CD au moins.
#438174 par Old59
09 Mai 2021, 09:30
Faut dire que les lecteur Dreamcast sont de la grosse daube aussi
#438176 par shaokahn
09 Mai 2021, 19:19
Est ce que le jeu fait un bruit différent des autres dans le lecteur ?
J'en avais un qui était déformé, c'était imperceptible mais il était légèrement "voilé" et ça s'entendait lorsque la DC le faisait tourner.
#438178 par Misaki
09 Mai 2021, 20:34
Bonsoir à tous,

Le CD n'est pas taché. il reste une légère rayure malgré le surfaçage.

J'ai testé tous mes jeux aujourd'hui (9 jeux) et ils passent tous sans problème. Et je n'ai remarqué aucun bruit.

voici ce que j'ai avec le CD 1 de Shenmue qui ne passe pas :

Image


Et voici le CD :

Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités