Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#438105 par Skate
04 Mai 2021, 18:23
Si tu prends un CRT pour les 8 bits, autant l'utiliser aussi pour tes autres consoles, ça te fera économiser une TV et tu auras toujours un meilleur résultat qu'avec un écran HD même avec une prise peritel.

Pour les câbles RGB tu peux te tourner vers retrogamingcable.uk, pour toutes tes consoles . Ze best selon moi, mais cher notamment avec le port (c'est un fabricant anglais). En France tu as Otaku Store qui vend aussi des câbles de grande qualité à une trentaine d'euros pièce mais aussi des câbles plus abordables dans les 10-15€. De mémoire ils en font pour toutes les consoles aussi.

Pour les sélecteurs péritel, c'est un peu moins grave d'en avoir un d'entrée de gamme si tu prends un CRT car ils sont généralement bien compatibles. Privilégie des câbles pas trop long pour éviter trop de perte de qualité et si possible blindé.
Les multi type Lotharek c'est avant tout fait pour de gros setups et surtout pour utiliser avec un xrgb mini ou un ossc avec lesquels ces multi sont compatibles.
#438106 par Arvester
04 Mai 2021, 18:23
A la profondeur de la télé, il faut potentiellement ajouter 4 ou 5cm pour la place que prennent les câbles une fois branchés si la prise est au ras de l'arrière de la télé. Je me suis déjà fait avoir :facepalm:
#438107 par Misaki
04 Mai 2021, 18:29
Merci Masterlord,


et les consoles SD cela va jusqu'à lesquelles ? J'imagine la Snes et la Megadrive mais la N64 ou Saturn ou Playstation 1 ? Je pense pas.

Je suis en train de faire la liste des achats à faire ça me donne le tournis Je ferai petit à petit. Pour les cables par exemple, j'essairai a chaque fois pour trouver mieux ensuite.



Pouvez vous m'aider pour le choix d'une télé ?

Pour une LCD, il faut qu'elle soit en 60Hz et pas en 50Hz ou 100Hz c'est ça ?
Il lui faut des prises peritel et hdmi. Autres connectiques nécessaires ?
Et comment savoir pour l'imput lag ?
Il faut aussi le mode "Jeu" pour l'image ?
Il faut qu'elle puisse passer de 16/9 à 4/3 ou d'autres formats c'est ça ?
Quoi d'autres à savoir ?


Pour une CRT,
Il me faut un port RGB
Du 60Hz egalement ?
Pour le format ?
Et quoi d'autres ?


Et mon HD Vidéo Converter me sera t'il toujours utile ?


Merci
#438109 par Skate
04 Mai 2021, 19:06
Les consoles SD sont toutes celles avant les consoles HD, donc toutes celles avant la PS360 et qui ne sont pas branchées avec un câble HDMI.

Quant à la PS3, comme dit précédemment, elle a une sortie peritel et tu peux y jouer sur une TV cathodique.
#438110 par Misaki
04 Mai 2021, 21:12
Ah ok merci je savais même pas différencier les consoles sd et hd.

Mais si je prends un CRT, je n'aurais pas besoin de changer mes cables vidéos ou si quand même ?
Et la PS3 sur un CRT ça rend bien ? La PS4 ?


Peut être alors qu'il me faut d'abord trouver un meuble qui puisse accueillir un CRT. D'ailleurs le tien est bien.

Pour les télé je veux bien une aide pour le choix et les caractéristiques à ne pas oublier.
#438111 par Skate
04 Mai 2021, 22:00
Changer les câbles vidéo RCA (les 3 fiches rouge/blanc/jaune) pour des câbles RGB améliorera toujours nettement l'image, que tu joues sur un CRT, une TV HD avec un convertisseur, un scaler, sur un moniteur PC, ton frigo ou ta cafetière :mrgreen: . Mais dans l'absolu, non tu n'as pas besoin impérativement de changer tes câbles ;) .

La PS3 a une sortie vidéo péritel et HDMI, donc tu peux brancher un câble RGB ou RCA (de mémoire c'est le même que pour la PS1 et la PS2). C'est tout à fait jouable, je l'ai fait pendant une paire d'année avant de changer de TV. L'inconvénient comme le disait Shaokahn c'est que les jeux ne sont pas forcément adaptés pour un affichage sur CRT et tu as des différences de résolution qui se traduisent notamment par des textes écrits vraiment tout petit.

La PS4 nativement ne sort que du HD avec une sortie vidéo HDMI. Il existe des convertisseurs HD vers RGB mais bon. Pour le coup tu risques d'avoir un résultat encore plus zarbi que pour la PS3 car elle est vraiment pas pensée pour un affichage sur des CRT.

Pour le choix du CRT, Master a déjà amené quelques pistes pour le choix de la taille. Les types de modèle principalement convoité par les joueurs sont les Trinitron de Sony. Ca reste une référence solide. Mais tu as plein de marques avec des écrans de qualité chez Philips et Toshiba, notamment.
Si tu as un peu de moyen et/ou de la chance, tu as aussi la marque Bang & Olfusen qui est notamment réputée pour la qualité de la partie sono de ses TV. Mais ce sont souvent de très grosses machines.

De manette générale, jettes ton dévolu sur des écrans compatibles avec le 60Hz. En pratique, les écrans français ont souvent de mentionnés seulement "PAL 50Hz" mais ils sont en fait très largement compatibles avec des affichages en 60hz. Ceux qui n'acceptent pas le 60 Hz sont plutôt les modèles anciens (je ne saurais pas te dire à partir de quelle année ils sont tous compatibles 60Hz).

Si tu peux, évites les écrans ayant une fréquence de rafraîchissement de 100Hz car tu auras des soucis avec les Light guns. Grossièrement, ce sont les TV sortis après 2000 et qui prennent la forme de TV grise argentée avec un écran plat et non bombé. Ca donne une belle image sinon, si tu en trouves un pas cher, fais toi plaisir, mais saches que tu risques d'avoir des soucis pour les guns.
#438116 par Misaki
05 Mai 2021, 19:49
Bonjour à tou(te)s,


Je vous ai fait des photos du rendu de l'image pour chaque consoles, à l'heure actuelle avec ma TV SONY KD 49XF7096
et avec mon HD Vidéo Converter,
Image
Sur ma télé, je peux mettre le mode "jeu" ou jouer avec les choix du mode image Expert, Standard, Intense. Le mode Expert m'a semblé être le mode "Jeu"

Conférer mes photos du message précédent pour voir les câbles vidéo que j'ai pour chaque consoles

la NES : le pire résultat je crois

Image
Image
Image
Image



La Master System : Ça allait je trouve

Image


La Megadrive : Ça va mais j'ai eu l’impression d'un peu de imput lag

Image

La Super Nintendo : Ça allait

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


La Nintendo 64 : Pas bon je trouve






La Saturn : Ça allait

Image


La PS1 : Moyen

Image


Game Cube : Ça allait aussi

Image
Image
Image


Dreamcast : Ça va mais quand même des taches ou troubles

Image


PS2 : Moyen et à un moment l'écran est devenu noir, j'ai du débrancher et rebrancher la péritel pour revoir l'image

Image


Ce qui m'a géné le plus c'est clairement la NES, du coup pourquoi pas essayer avec un cable vidéo plus performant pour les consoles ou c'est pas top cela m'éviterai pleins de dépenses.
Je suis pas un puriste ou pas trop exigeant dans le rendu de l'image peut etre mais c'etait pas si mal pour moi
#438119 par Arvester
05 Mai 2021, 20:34
Bordel ces ratios d'image :pendu:

Pour la NES tu n'auras pas beaucoup mieux, la console sort du RGB bricolé en interne à partir de composite. Pour avoir une belle image il faudra y mettre une fortune.

Et je crois que la PS2 est tronquée, il me semble qu'il manque des bouts d'image dans les coins inférieurs ?
#438126 par Skate
05 Mai 2021, 20:47
Pas mieux qu'Arvester pour la NES. Sur un écran HD, tu auras un résultat dégueulasse.
#438128 par Masterlord
05 Mai 2021, 20:51
Arvester a écrit:Et je crois que la PS2 est tronquée, il me semble qu'il manque des bouts d'image dans les coins inférieurs ?

C'est normal sur ce jeu de mémoire.

Sans surprise, pour toutes les consoles qui avaient un câble RGB tu trouves l'image correcte. Prends un RGB pour les consoles où tu as du composite et tu devrais voir une différence (un PS, un DC et un GC).
Pour cette TV tu devrais avoir 18ms d'input lag, ce qui est plutôt bon, donc celui que tu ressens doit être celui ajouté par ton HD Video Converter, ou bien il te restait des traitements d'images activés.

Comme l'a dit Arveter faut que tu règles le ratio sur 4:3 via ta TV par contre.
#438132 par Misaki
05 Mai 2021, 21:00
Merci à tous ça fait plaisir d'avoir vos conseils.

Pour le ration, je peux le mettre en 4/3, les photos je les ai pas prises forcément 4/3 mais j'ai vu que je peux.
J'ai passé plus d'une heure pour tous ces tests.


Pour Dragon Ball Budokai sur PS2, effectivement c'est normal l'impression d'image rognée j'ai vérifié sur internet.


Pour la NES c'est trop dommage.

Je vais commander les cables RGB alors.

Par contre cette télé est celle de mon salon et pas de ma future Gaming Room, faut que j'en trouve une qui me donne ces resultats minimum.

Masterlord, comment as tu pu savoir l'imput lag de ma télé ?
#438136 par Masterlord
05 Mai 2021, 21:10
Grâce à Google. :mrgreen:
Après l'info est à prendre avec des pincettes car c'était pas détaillé, je pense que c'est 18ms en 4K60, en 1080p il doit être plus élevé.
#438140 par Skate
05 Mai 2021, 21:55
Pour réduire l'input lag sur une TV HD, désactives autant que possible tout ce qui est upscalers pour "améliorer" l'image. Les modes "jeux" sur les TV HD donnent souvent les meilleurs résultats niveau input lag.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité