Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#441137 par Rom'EmAll
10 Jan 2024, 15:13
On ouvre les hostilités pour 2024 ! Et comme Skate l'an dernier, on mélange le rétro et pas rétro. :mrgreen:

Votre programme déjà établi, vos envies, vos jeux dans le visuel, etc ! [MAJ : 16/01/2024]

En cours 2024 :
Starfield
Hi-Fi Rush
A Plague Tale Requiem

Terminé en 2024 :
Assassin’s Creed Mirage

Côté Xbox, il me reste déjà de prévu : Hogwarts Legacy, Star Wars Jedi Survivor, saga Yakuza (du 3 au dernier sorti), Mass Effect Edition Legendary, Gotham Knights, Ghostwire Tokyo, Hades, Darksiders Genesis, Gears 5 et la saga Wolfenstein (Old Blood & YoungBlood)

Et à venir, j'ai déjà coché :
Star Wars Outlaws, Hades II, Like a Dragon: Infinite ∞ Wealth, Hellblade II: Senua’s Saga et The Wolf Among Us 2. À voir en fonction des dates de sorties.

Sur Switch, faut que je me décide si j'amène la console au bureau pour y jouer entre midi et 2 ou si je la laisse à la maison :lol: Et craquer en fin d'année pour la PS5.
Dernière édition par Rom'EmAll le 19 Jan 2024, 11:31, édité 2 fois.
#441138 par theobrendel
10 Jan 2024, 16:40
Je pensais dire que rien m'intéressait en 2024, mais je viens de jeter un œil et il y a quelques bricoles qui m'intriguent un peu quand même.

Jeux 2024 :

Février :
GranBlue Fantasy Relink
FFVIIRII

Mars :
Rise of the Ronin

Mais c'est 99% sûr que j'en ferais aucun parce que je serais déçu. Verdict l'année prochaine.

Jeux anté-2024 :
The Last of Us Part II
Super Mario Wonder
Zelda Tears of the Kingdom (commencé en 2023, j'aimerais bien le torcher en 2024)
Red Dead Redemption II
Death Stranding
Octopath Traveler
Persona 5 Royal
Atelier Ryza 3 (quasiment aucune chance, quand je vais le lancer je vais trouver ça nul)
Yakuza 7 - Like a dragon
Eastward

J'ai plus confiance en cette liste qu'en la première :mrgreen:
Dernière édition par theobrendel le 24 Fév 2024, 17:12, édité 4 fois.
#441140 par Arvester
10 Jan 2024, 16:44
Je vais continuer ma partie de Skyrim, celle de STALKER Anomaly... peut-être STALKER 2 s'il sort cette année. Eventuellement Zelda TotK. A part ça je n'attends rien, je ne sais pas ce qui doit sortir et je n'ai pas trop de temps à y consacrer avec tous ces jeux qui se comptent déjà en centaines d'heures.

J'aimerais bien installer STALKER Gamma aussi, qui est encore plus complet qu'Anomaly, mais relancer une partie depuis le début... je sais pas, pour l'instant j'ai la flemme.

Sur console, à part Zelda TotK, ma liste est vide. En rétro, je vais me consacrer aux jeux que j'ai reçus au Secret Santa, surtout Advance Wars 2 !

Et j'ai deux Megadrive 2 qui ont rendu l'âme, faut que j'y jette un oeil car en l'état je ne peux plus jouer à Micromachines.
#441147 par Skate
15 Jan 2024, 01:01
Yosh!

On prend les mêmes et on recommence on va dire :mrgreen:

I) De l'immersive sim et du Metroid :
- Prey --> terminé
- Deathloop
- Deus Ex Mankind Divided
- Thief the Dark Project --> terminé
- Thief 2 the Metal Age
- Metroid Prime 2
- Metroid Prime 3

- Me refaire le 1er Bioshock (et si possible aussi le 2)

3) Me faire le DLC Echoes of the Eye d'Outer Wilds.

II/ Jeux que je vais très certainement faire en parallèle car ils me font grave envie (99% de chances d'être faits dans l'année) :

- Cyberpunk 2077 + Phantom Liberty
- Zelda Tears of the Kingdom
- Sekiro Shadows Die Twice

III/ Ensuite, en priorité après ces titres :

- Persona 5 Royale (oui Master, oui, je vais le faire. Un jour. Promis)
- Un des jeux de Kojima que je n'ai pas encore fait :Death Stranding et/ou MGS5 the Phantom Pain

IV/ En fonction du temps qu'il me reste, ensuite, voir ce que je peux éponger que je n'ai pas fait de mon programme 2022 :
- Découvrir la saga Suikoden avec les remakes/portages Switch des opus 1 et (surtout) 2 (à défaut je les ferai sur console d'origine ou en émulation)
- Découvrir au moins un des jeux écrits par Masato Kato avec Chrono Cross
- Me lancer dans la chasse aux streums dans Monster Hunter World Iceborne
- Expérimenter l'art du C-RPG avec Baldur's Gate 3, Divinity Original Sin 1 ou 2 Enhanced Edition ou Disco Elysium
- Apprécier l'écriture d'Obsidian avec Fallout New Vegas Ultimate Edition
- Me (re)faire Demon's Souls sur PS5

Sans oublier éventuellement quelques jeux disponibles sur les formules d'abonnement en ligne :
- Tunic (a de grandes chances d'atterrir dans la liste "immersive sim/metroid" pour que je vois son level design)
- Lies of P
- Psychonauts 2
#441149 par Masterlord
15 Jan 2024, 10:05
Mais oui Tunic ! 100% Tunic ! Tunic ! Tunic ! Tunic !
Tu devrais le faire en priorité car il approche des deux ans dans le Game Pass et risque donc d'en sortir.

MAIS OUI FAIS TUNIC !
#441157 par Masterlord
16 Jan 2024, 22:33
Skate a écrit:Au pire s'il sort du Gamepass je l'ai en physique sur PS4 :mrgreen:

C'est un copié collé du topic de l'année dernière. :mrgreen:
Mais personne n'a remarqué cette touche d'humour. :cry:
#441159 par Masterlord
17 Jan 2024, 09:18
Bon ! Suite à l'échec CUISANT du programme de l'année dernière on va essayer de faire un programme un peu plus réaliste pour cette année.


Mon programme de l'année 2024 (Vert : Terminé / Rouge : Raté) : (MAJ 31/03/2024)


Achat day one pour y jouer day one, théoriquement 100% de réussite :

Janvier 2024 : Another Code Recollection Another Code : Two Memories (DS)
Fevrier 2024 : Persona 3 Reload, Final Fantasy VII Rebirth
Juin 2024 : Elden Ring: Shadow of the Erdtree, Shin Megami Tensei V : Vengeance

Pas de date : , Hollow Knight : Silksong, Silent Hill 2

Achat day one peu probable car soumis à condition, aucun engagement :

Mars 2024 : Dragon's Dogma II (N'ayant pas encore fait le premier...)
Automne 2024 : Metaphor : ReFantazio (Pas fan de ce que j'ai vu jusque là, à voir lors de sa sortie si il fait du bruit coté presse et joueurs)


Les jeux qui sont déjà installés sur mon Steam Deck, 75%-90% :

90% de chance de le faire au cours de l'année : Cave Story +, FEZ, Lake Haven - Chrysalis, Milk Inside a Bag of Milk Inside a Bag of Milk, Rain World, The Legend of Heroes : Trails in the Sky
75% de chance de le faire au cours de l'année : Half-Life, Otxo, Portal 2

Les jeux de ma wishlist Steam que je compte acheter (et faire) si il y a une promo au cours de l'année (voire même sans promo), aucun engagement :

Whishlist Steam avec grosse envie de les faire : Fear and Hunger, Slay the Princess, Void Stranger


Jeux via l'Analogue Pocket, (50%-)90% de réussite :

90% de chance de le faire au cours de l'année : Metal Gear Solid : Ghost Babel, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi
(50% de chance de le faire au cours de l'année : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours)


Les jeux de l'armoire de la honte élus du backlog™, 50%-75% de réussite :

75% de chance de le faire au cours de l'année : Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, Hotel Dusk : Room 215, Last Window Le secret de Cape West, Yakuza Zero, Silent Hill : Downpour.
50% de chance de le faire au cours de l'année : The Great Ace Attorney 1&2, Drakengard 3, Dead Space 2, Dragon's Lair 3D


Et peut-être un peu de retrogaming, 25%-75% de réussite :

75% de chance de le faire au cours de l'année : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
50% de chance de le faire au cours de l'année : Vagrant Story, Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming,
25% de chance de le faire au cours de l'année : Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment


Objectif secret de l'année 2024 : Arrêter le jeu video.
Dernière édition par Masterlord le 31 Mar 2024, 12:07, édité 2 fois.
#441165 par Kikosaurus
01 Fév 2024, 18:17
Suite au harcèlement moral prolongé que j'ai subi de la part d'un certain admirateur de Dragon's Lair version NES PAL B sur display 50 Hz (il se reconnaîtra), voici ma liste de jeux à faire.

- Ce n'est pas un programme pour l'année 2024 seule, c'est juste les prochains jeux que j'aimerais faire ;
- La liste n'est pas classée par ordre de priorité, c'est seulement un catalogue ;
- La liste regroupe uniquement les jeux solo ;
- La liste peut être modifiée à tout moment.

1) Outer Wilds
2) Disco Elysium
3) Red Dead Redemption 2
4) Jet Set Radio Future
5) Terranigma
6) Signalis
7) Digimon Story : Cyber Sleuth
8 ) Chrono Cross
9) Death Stranding
10) Resident Evil 4

Voilà, maintenant j'aimerais arrêter de recevoir des lettres anonymes signées "M. Lord" !
#441166 par Masterlord
02 Fév 2024, 00:58
Déjà l'heure du bilan de janvier. J'ai démarré sur les chapeaux de roues de mon coté avec The Legend of Heroes : Trails in the Sky sur Steam Deck, un JRPG à l'ancienne assez sympa avec tous les défauts que peut comporter un JRPG à l'ancienne. Les persos sont le point fort du jeu, le fait que ce soit juste l'introduction (de 50h) d'une trilogie est compliqué par contre.

Et suite à l'annulation par le fournisseur de mon Another Code : Recollection j'ai fait l'original sur DS, Another Code : Two Memories, bah c'est pas terrible, je dirais même que c'est plutôt nul. Un bon gros pétard mouillé, un vrai !

Masterlord a écrit:Bon ! Suite à l'échec CUISANT du programme de l'année dernière on va essayer de faire un programme un peu plus réaliste pour cette année.


Mon programme de l'année 2024 (Vert : Terminé / Rouge : Raté) : (MAJ 01/02/2024)


Achat day one pour y jouer day one, théoriquement 100% de réussite :

Janvier 2024 : Another Code Recollection Another Code : Two Memories (DS)
Fevrier 2024 : Persona 3 Reload, Final Fantasy VII Rebirth

Pas de date : Elden Ring: Shadow of the Erdtree, Hollow Knight : Silksong, Silent Hill 2

Achat day one peu probable car soumis à condition, aucun engagement :

Mars 2024 : Dragon's Dogma II (N'ayant pas encore fait le premier...)
Automne 2024 : Metaphor : ReFantazio (Pas fan de ce que j'ai vu jusque là, à voir lors de sa sortie si il fait du bruit coté presse et joueurs)


Les jeux qui sont déjà installés sur mon Steam Deck, 75%-90% :

90% de chance de le faire au cours de l'année : Cave Story +, FEZ, Lake Haven - Chrysalis, Milk Inside a Bag of Milk Inside a Bag of Milk, Rain World, The Legend of Heroes : Trails in the Sky
75% de chance de le faire au cours de l'année : Half-Life, Otxo, Portal 2

Les jeux de ma wishlist Steam que je compte acheter (et faire) si il y a une promo au cours de l'année (voire même sans promo), aucun engagement :

Whishlist Steam avec grosse envie de les faire : Fear and Hunger, Slay the Princess, Void Stranger


Jeux via l'Analogue Pocket, (50%-)90% de réussite :

90% de chance de le faire au cours de l'année : Metal Gear Solid : Ghost Babel, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi
(50% de chance de le faire au cours de l'année : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours)


Les jeux de l'armoire de la honte élus du backlog™, 50%-75% de réussite :

75% de chance de le faire au cours de l'année : Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, Hotel Dusk : Room 215, Last Window Le secret de Cape West, Yakuza Zero, Silent Hill : Downpour.
50% de chance de le faire au cours de l'année : The Great Ace Attorney 1&2, Drakengard 3, Dead Space 2, Dragon's Lair 3D


Et peut-être un peu de retrogaming, 25%-75% de réussite :

75% de chance de le faire au cours de l'année : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
50% de chance de le faire au cours de l'année : Vagrant Story, Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming,
25% de chance de le faire au cours de l'année : Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment


Objectif secret de l'année 2024 : Arrêter le jeu video.
#441167 par Masterlord
02 Fév 2024, 01:13
Kikosaurus a écrit:Suite au harcèlement moral prolongé que j'ai subi de la part d'un certain admirateur de Dragon's Lair version NES PAL B sur display 50 Hz (il se reconnaîtra), voici ma liste de jeux à faire.

Kikosaurus a écrit:Voilà, maintenant j'aimerais arrêter de recevoir des lettres anonymes signées "M. Lord" !


Image
#441177 par Skate
21 Fév 2024, 00:41
Yosh!

Petit point d'étape :)

Un début d'année qui fait le grand écart entre très, mais alors très, TRES bonnes expériences et jeux que j'ai purement et simplement abandonné car vraiment déçu et/ou pas ma came.

Pour commencer par les belles expériences :

- Thief Gold : Je ne l'ai pas fait en entier, car certaines missions bien plus orientées "aventure"/horreur ne m'intéressaient pas du tout. Je me suis essentiellement concentré sur les perles de level design d'infiltration de la version Vanilla (je n'ai pas fait les niveaux ajoutés par l'extension Gold), soit environ un gros tiers/petite moitié du jeu et c'était excellent. J'ai adoré l'approche sans éléments de RPG et uniquement avec les outils à disposition, le level design brillant, l'ambiance, la DA, ... A l'exception notable des combats qui sont nuls à chier (ce qui est la cause principale de mon abandon des missions aventure/horreur qui mettent une trop grande emphase sur cet aspect), j'ai adoré ma partie et j'en garde d'excellents souvenirs ainsi que de solides bases d'inspiration. Moi qui n'aime d'ordinaire pas les jeux d'infiltration, j'ai été complètement happé. Du coup je me suis lancé dans sa suite, Thief 2 the Metal Age ^^ .

- Prey : Pour rester dans mon programme immersive sim. Même constat que Thief : c'était excellent. Genre vraiment. Le level design est somptueux, que ce soit en terme de cohérence globale, de liberté d'approche, de construction, ... c'est un quasi sans faute. Même chose pour la DA et l'ambiance de Talos I, c'est du grand art. La narration, qu'elle soit directe ou environnementale, est très bonne et au service d'une histoire que j'ai trouvé franchement sympa. Le gameplay par contre est un peu moins convaincant (en tout cas pour moi). Le jeu a des idées brillantes, comme le Glue gun pour immobiliser les ennemis ou se créer des chemins, le lance fléchette en mousse nerf pour activer des interrupteurs de loin ou encore tout le système de recyclage d'éléments récoltés pour se faire des ressources, mais se perd aussi dans des systèmes RPG à la fois bien trop fouillis et trop contraignants pour avoir envie d'expérimenter. Concrètement, les arbres de compétences sont trop nombreux et avec trop de points d'étape qui repousse artificiellement les possibilités de build. J'entends que des compétences comme le piratage soient progressivement débloquées, mais celles pour avoir la possibilité d'améliorer nos armes ou simplement porter des objets, subdivisées en 3 niveaux selon la lourdeur de l'objet, sont des freins arbitraires et franchement pas malins, en plus d'être particulièrement coûteux à débloquer. Conséquence : j'ai fait un build ne prenant pas de risque, en maximiser les PVs et l'amélioration des armes à feu (le fusil à pompe quoi) pour ensuite défourailler tout ce qui bouge. L'évolution du bestiaire est aussi en partie responsable de cet essoufflement. Si le début du jeu sait mettre un gros, très gros coup de pression au joueur avec les Mimics, en instaurant une ambiance franchement pesante car on ne sait jamais vraiment où va se trouver le prochain, il va ensuite gentiment torpiller ses scénarii de rencontre en posant des ennemis humanoïdes bien plus "standards" dans leur approche ou des gros tanks, avec des mécaniques de discrétion que j'ai trouvé trop brouillonnes pour vraiment vouloir encourager ce style de jeu, faisant basculer gentiment le jeu dans un "simple" jeu d'action. Ceci sans compter une mission abominable sur la fin, uniquement orientée action bête, inintéressante au possible. Malgré tout, ces défauts n'entachent pas le plaisir immense de la découverte de la station qui, j'insiste, est vraiment un modèle de level design. Du caviar.

- Super Mario Wonder : c'était trop cool. Tout simplement.

- NaissanceE : un jeu à la croisée entre walking sim et puzzle game à la première personne (très léger) avec une ambiance et une esthétique incroyable qui n'est pas sans rappeler le manga Blame! C'est difficile de le décrire sans spoiler, c'est un jeu qui se savoure en en sachant le moins possible. Il n'est pas très long, jetez un oeil à un trailer, si vous accrochez, faites le ;) .

- Viewfinder : Un très sympathique puzzle game à la première personne jouant habilement sur les illusions d'optique et les perspectives. Comme NaissanceE, c'est un jeu qu'il serait dommage de spoiler. Jetez un oeil à un trailer et si le principe vous attire jetez vous dessus. Pareil, il n'est pas bien long :)

Viennent maintenant les déceptions et abandons :

- F.E.AR. : c'était sans doute bien quand c'est sorti. Là c'est juste un FPS franchement moyen qui n'arrive pas à la cheville de Half Life et qui a très mal vieilli.

- Dying Light 2 : je voulais avant tout tester le feeling des déplacements pour le parkour. J'ai rapidement abandonné car je l'ai trouvé assez mou mais surtout parce que le jeu te balance d'emblée des tonnes et des tonnes de systèmes de craft, de bidules à ramasser et autres points de compétence à la con et j'ai fait une réaction de rejet épidermique. J'en peux plus de cette recette Light RPG à la con mise à toutes les sauces. Ce sera sans moi.

- Gravity Circuit : un action-plate former inspirée (de manière à peine voilée) des Rockman X et Zero... mais en moins bien, que ce soit en terme de feeling manette en main, d'ambiance ou de DA. J'ai des connaissances qui ont adoré, moi j'ai juste pas accroché.

- Medievil (remake PS4) : c'est has been, c'est tout. Absolument pas accroché, très rapidement abandonné.

- Crash Bandicoot (N'Sane Trilogy PS4) : Passer après l'excellent 4ème opus, c'est compliqué. La jouabilité ultra précise avec un Coyote time minuscule et son intransigeance résulte en une expérience plus frustrante que stimulante à laquelle j'aurais peut être pu adhéré il y a quelques années mais pour laquelle je n'ai, honnêtement, ni le temps ni la patience maintenant. J'ai lancé rapidement le 2 et le 3 pour voir ce que donnait la jouabilité, c'est un peu mieux mais encore loin de la souplesse du 4, j'ai pas insisté. Next.

- Spyro (Reignited Trilogy PS4) : comme Medievil, pas du tout accroché. Il faut croire que me décrocher de Banjo Kazooie et Mario 64 quand il s'agit de collectathon devient de plus en plus difficile avec le temps qui passe.
#441178 par Arvester
21 Fév 2024, 10:27
F.E.A.R. c'est une pépite, l'IA des ennemis reste encore impressionnante. Par contre le game design a du bien vieillir oui, ce ne sont que des bureaux/hangars génériques en boucle.
#441180 par Skate
21 Fév 2024, 22:17
Arvester a écrit:F.E.A.R. c'est une pépite, l'IA des ennemis reste encore impressionnante. Par contre le game design a du bien vieillir oui, ce ne sont que des bureaux/hangars génériques en boucle.


Ce n'est pas quelque chose auquel je suis particulièrement sensible en jeu. Je n'ai pas senti de grosses différences avec Half Life 2 et Black Mesa (et je précise bien Black Mesa, je n'ai pas fait HL original) et franchement, même avec les meilleures IA, si c'est pour me les coltiner dans un level design pas ouf avec un gameplay au feeling poussiéreux, je préfère me faire un jeu avec des IA nazes dans un bien meilleur écrin.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 186 invités