Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#439616 par Skate
02 Jan 2022, 12:02
Yosh !

Histoire de damer le pion à notre cher Master et parce que tout le monde ici sait que son programme de l'année à venir va se résumer à Mother 3 et Drakengard 3 (kiss!), je vous propose d'inaugurer ce nouveau cru du topic de votre programme JV de 2022 !

Parce que je suis un éternel retardataire et que, malgré mes tris successifs, j'ai encore un backlog capable de me tenir éveillé quelques années sans sourciller, mon programme ne va pas être trop « so 2022 », même si j'espère bien pouvoir profiter un peu des sorties de l'année qui s'ouvre.

Here are your orders, soldier !

1/ Rattraper ces séries/expériences de jeux auxquelles je n'ai encore jamais pu toucher :

- Découvrir au moins un épisode de la saga Suikoden parmi les opus 1, 2, 3, 5 et Tierkreis --> Reporté à 2023 (je profiterai des remakes récemment annoncés)
- Découvrir au moins un des jeux écrits par Masato Kato parmi Chrono Cross, Baten Kaitos et Baten Kaitos Origins
- Me lancer dans la chasse aux streums dans Monster Hunter World Iceborne
- Explorer la mythologie nordique de Valkyrie Profile
- Plonger dans les horreurs Lovecraftienne de Shadow Hearts Covenant
- Voir si les aventures de Geralt sont aussi bien en JV qu'en bouquin avec the Witcher 2 ou 3
- Expérimenter le « Flow RPG » de la série Ys avec Ys IX Monstrum Nox --> échec
- Remonter à avant la naissance de Platinum Games, chez Clover Studio avec Okami ou God Hand --> Okami terminé
- Expérimenter l'art du C-RPG avec Divinity Original Sin 2 Enhanced Edition ou Disco Elysium
- Apprécier l'écriture d'Obsidian avec Fallout New Vegas Ultimate Edition

2/ Continuer de suivre ces séries, studios, auteurs que j'apprécie toujours autant :

- Poursuivre mon boulot de cassage de bouche urbain à grand coup de vélo ou de pot de fleurs en pétant la classe dans Yakuza
- Continuer à pourfendre du démon dans Tokyo avec Persona 5 Royale et Shin Megami Tensei V
- Finir d'explorer les jeux qui m'intéresse de la ludographie de Suda 51 avec No More Heroes 3, the Silver Case 2425 et Michigan Report From Hell --> the Silver Case terminé
- Rattraper mon retard de prière envers Dieu Miyazaki avec Sekiro Shadows Die Twice et Demon's Souls PS5
- Après un poste de garde frontière, changer de voie en devenant agent d'assurance dans Return of the Obra Dinn --> objectif complété

3/ Faire ENFIN chauffer la PS5 après une année de disette assez véner :

- Replonger dans l'univers de Heart Machine avec Solar Ashes --> objectif complété
- Apprécier le flow de the Pathless --> échec
- Prendre mon courage à deux mains et battre le fer tant qu'il est chaud pour venir à bout de Returnal
- Prendre une grande inspiration et un bon paquet de pop corn pour constater par moi même le grand n'importe quoi qu'est devenu Resident Evil avec Resident Evil Village --> C'est bon, j'ai constaté à quel point RE VIII était nul, on passe à autre chose xD
- Retourner sur le droit chemin de la vérité véritable de Dieu Myazaki avec Elden Ring --> objectif complété

Quêtes annexes ! Si jamais je me sens une âme de complétioniste et que, surtout, j'en ai le temps :

- Me replonger dans l'univers si particulier de Vanillaware avec 13 Sentinels Aegis Rims
- Voir comment a évolué DMC avec le survolté Devil May Cry 5 --> objectif complété
- Explorer les entrailles de la fondation SCP avec Control
- Me balader dans l'univers de Zdzislaw Beksinski avec the Medium --> the Medium terminé
- Reprendre une dose de Mother, parce qu'il faut toujours reprendre une dose de Mother avec Mother 1, Moon : A Remix RPG Adventure et Eastward. --> Eastward terminé
- Finir ma remise à niveau sur la ludographie d'Hideo Kojima avec Metal Gear Solid 5 et Death Stranding.

Mission : Start !

Voilou pour mon programme irréaliste de 2022, dont j'espère au moins pouvoir faire le quart du premier point :mrgreen:

A vous maintenant!
#439625 par Masterlord
03 Jan 2022, 13:25
Pour le coup c'est à Rom que tu dames le pion. :mrgreen:

Alors pour ma part le programme de l'année 2022 : (Mise à jour 31/12/2022)

Sans enjeu dans le sens où je vais les acheter day one et les faire sûr, si ils sortent (100% de réussite) :

Janvier :

- Kena Bridge of Spirits (PS5) - Terminé
- Légendes Pokémon : Arceus (Nintendo Switch) - Terminé

Février :

- Horizon : Forbidden West (PS5) - Terminé
- Elden Ring (PS5) - Terminé

Avril :

- Lego Star Wars : The Skywalker Saga (PS5) - Terminé

Juillet :

- Live A Live (Switch)
- Xenoblade Chronicles 3 (Switch)

Aout :

- Shin Megami Tensei : Soul Hackers 2 (PS5) - Terminé

Novembre :

- God of War : Ragnarök (PS5) - Terminé

Peut-être en 2023 :

- Hollow Knight : Silksong (Nintendo Switch)

Je me chauffe un peu (90% de réussite) :

- Dead Space, (Dead Space 2, Dead Space 3) (360) : Au moins le premier, au mieux la trilogie.

- Mother, Mother 2, Mother 3 (GBA, SNES, GBA) : Normalement c'est assuré en 2022, ça dépendra de la réception ou non de mon Analogue Pocket, si je craque pas pour un écran IPS avant. Techniquement je ne dois pas faire Mother 3 tant que Skate n'a pas fait Persona 5 Royal, mais je m'étais aussi engagé à faire Mother 3 si je le recevais au Secret Santa... Vais-je déchirer le continuum espace-temps ? - Fait !

- Scooby-Doo : Classic Creep Capers (Nintendo 64) : Trop envie d'y rejouer, c'est peut-être le jeu qui me fait le plus envie toutes plateformes confondues depuis que je l'ai reçu pour le Santa, la douche risque d'être glacée par contre ! - Fait !

- The Witcher III : Wild Hunt (PS5) : A voir dans quel état sort la version PS5, si elle sort. Mon expérience avec The Witcher 2 (si je le fais) pourrait avoir une incidence sur le fait de le faire ou non c'est pourquoi il n'est pas dans les sûrs à 100%. - Échec...

- Yakuza 0 (PS4) : Je devais le faire en 2021 déjà, j'ai un Yakuza annuel de retard. - Échec...

- Installer mon XStation dans ma PlayStation : Franchement si je ne le fais pas que je me décevrais moi même. - Fait !

Il y a une probabilité non négligeable que je ne le fasse pas (60% de réussite) :

- Finir Xenogears (PlayStation) : Dépend de si je modde ma PS avec le XStation et si la version patchée passe sur ce dernier en plus de dépendre du fait qu'il faille que je me replonge dans l'histoire à partir du moment où je me suis arrêté... Ça va être chaud. - Échec...

- Mizzurna Falls (PlayStation) : Il fait aussi partie des principales raisons de l'achat du XStation avec la sortie récente de sa fan-traduction anglaise. Très envie de le découvrir, même si c'est pour certainement hurler à la daube dix minutes après. - Échec...

- The Witcher 2 : Assassins of Kings Enhanced Edition (360) : Je pense que je le commencerai mais j'ai peur du gameplay. - Échec...

- Way of the Samurai (PS2) : Je l'ai lancé pour tester ma PS2 cet été il me semble et rien que le début m'a fait délirer. - Échec...

- Jouer à pas mal de jeux PS via le XStation et PS2 via le disque dur, trop nombreux pour les lister mais sur la 50ène il y a une bonne dizaine que j'aimerais vraiment découvrir et plus que j'aimerais refaire. - Échec...

- Acheter un écran LCD IPS pour ma GBC et pour ma GBA, très envie de le faire mais ça me ferait chier de me gâcher l'achat de la Analogue Pocket de cette manière. - Échec...

Je ne mettrais pas une pièce dessus (30% de réussite) :

- Silent Hill : Downpour (360) : - Échec... Il me faudrait une Xbox Series X pour y jouer, je ne pense pas en acheter une en 2022. Series X achetée.

- Réparer tous les trucs qui trainent depuis des années, notamment le stick de mon Pro Controller Switch qui drifte. Pro Controller réparé.

Relève du miracle (99% de chances que je ne le fasse pas) :

- Eradiquer mon backlog (ne serait-ce que 5% ce serait déjà un miracle). - Échec...
- Epurer ma collection, ne me concentrer que sur les jeux que j'aime ou que j'ai VRAIMENT envie de faire. - Échec...
- Soigner mon addiction à l'actualité vidéoludique. - Échec...



Enfin, sans pourcentages de réussite, il y a les jeux qui sont disponibles sur le Xbox Game Pass :

- AI : The Somnium Files
- Alien Isolation
- Alice : Retour au Pays de la Folie
- - A Plague Tale : Requiem - Terminé
- - Backbone - Terminé
- Bug Fables : Everlasting Sapling - Plus dans le Game Pass
- Disc Room - Terminé
- Gorogoa - Terminé
- Grand Theft Auto : San Andreas Definitive Edtion - Plus dans le Game Pass
- Infernax - Terminé
- Kentucky Road Zero : TV Edition
- Life is Strange : True Colors - Terminé
- Marvel's Guardian of the Galaxy
- Mirror's Edge
- Mortal Shell : Enhenced Edition
- Myst - Plus dans le Game Pass
- Octopath Traveler - Terminé
- Paradise Killer - Terminé
- Psychonauts 2
- Record of Lodoss War: Deedlit in Wonder Labyrinth - Terminé
- Superhot : Mind Control Delete - Terminé
- Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge - Terminé
- Telling Lies - Terminé
- - The Forgotten City - Terminé
- The Good Life - Plus dans le Game Pass
- The Medium - Terminé
- Visage - Plus dans le Game Pass
- Tunic - Terminé
- Vampire Survivor - En Cours
- Xeno Crisis - Plus dans le Game Pass
- Zero Escape : The Nonary Games


Et ceux disponibles sur le PS Now PS+ Premium :

- Final Fantasy VII Remake - INTERmission - Terminé
- Marvel's Spider-Man - Miles Morales
- Returnal - Terminé
- Grand Theft Auto III Definitive Edition - Plus dans le PS Now.
- Stray - Terminé
- Pas mal de jeux PS2 Classics.

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit tout de suite, il sera certainement étoffé au cours de l'année, c'est déjà pas mal rempli !
Dernière édition par Masterlord le 01 Jan 2023, 00:38, édité 12 fois.
#439626 par reimmstein
03 Jan 2022, 17:52
Ptn mais jamais de la vie je pourrais faire des plans comme vous, je choisi de faire un jeu sur le moment perso :mrgreen: Allez on va dire que je vais boucler les épisodes principaux de Yakuza cette année : j'ai déjà fait les 0, 1, 2, 3 et 4, et j'ai bien entamé le 5 :lol: Ah et si je ferais Elden Ring de notre seigneur et maitre, bien sûr ^^

Skate a écrit:- Découvrir au moins un épisode de la saga Suikoden parmi les opus 1, 2, 3, 5 et Tierkreis


Fait le 2.

Skate a écrit: - Découvrir au moins un des jeux écrits par Masato Kato parmi Chrono Cross, Baten Kaitos et Baten Kaitos Origins


Fait Chrono Cross.

Skate a écrit:- Explorer la mythologie nordique de Valkyrie Profile


:20-20:

Skate a écrit:- Voir si les aventures de Geralt sont aussi bien en JV qu'en bouquin avec the Witcher 2 ou 3

A choisir, fait le 3, et avec les DLC

Skate a écrit:- Expérimenter le « Flow RPG » de la série Ys avec Ys IX Monstrum Nox


Série que j'affectionne, mais honnêtement je suis pas sûr que tu aime, connaissant un peu tes goûts ^^". J'ai beaucoup aimé le IX, mais j'ai préféré le VIII je pense :)

Skate a écrit:- Remonter à avant la naissance de Platinum Games, chez Clover Studio avec Okami ou God Hand


J'ai fait un peu Okami mais version Wii, donc j'ai laissé tombé (la wiimote, quelle enfer...)

Skate a écrit:- Poursuivre mon boulot de cassage de bouche urbain à grand coup de vélo ou de pot de fleurs en pétant la classe dans Yakuza


A ma grande surprise un gros coup de coeur cette série (malgré un épisode 3 plus faible pour le moment).

Skate a écrit:- Rattraper mon retard de prière envers Dieu Miyazaki avec Sekiro Shadows Die Twice et Demon's Souls PS5




Skate a écrit:- Après un poste de garde frontière, changer de voie en devenant agent d'assurance dans Return of the Obra Dinn


Skate a écrit:- Prendre mon courage à deux mains et battre le fer tant qu'il est chaud pour venir à bout de Returnal


Une "courbe" de difficulté en escalier, mais un feeling ultra arcade que tu devrais aimer :)

Skate a écrit:- Prendre une grande inspiration et un bon paquet de pop corn pour constater par moi même le grand n'importe quoi qu'est devenu Resident Evil avec Resident Evil Village


Ouai c'est exactement ça :mrgreen:

Skate a écrit:- Retourner sur le droit chemin de la vérité véritable de Dieu Myazaki avec Elden Ring


:twisted:

Skate a écrit:- Me replonger dans l'univers si particulier de Vanillaware avec 13 Sentinels Aegis Rims


Y'a que Vanillaware pour me faire aimer les VN :D

Skate a écrit:- Me balader dans l'univers de Zdzislaw Beksinski avec the Medium


C'est vraiment l'univers qui tient le jeu debout...



Masterlord a écrit:- Dead Space, (Dead Space 2, Dead Space 3) (360) : Au moins le premier, au mieux la trilogie.


Le 1 est vraiment super, si tu ne doit en faire qu'un, fait celui-là !

Masterlord a écrit:- The Witcher III : Wild Hunt (PS5) : A voir dans quel état sort la version PS5, si elle sort. Mon expérience avec The Witcher 2 (si je le fais) pourrait avoir une incidence sur le fait de le faire ou non c'est pourquoi il n'est pas dans les sûrs à 100%.


Le 2 est vraiment plus étriqué et fermé que le 3. Tu peux faire le dernier direct à mon avis, le 2 a vieilli niveau gameplay (le 1 j'en parle même pas ^^").

Masterlord a écrit:- Yakuza 0 (PS4) : Je devais le faire en 2021 déjà, j'ai un Yakuza annuel de retard.


Un épisode excellent, vraiment :D C'était mon préféré avant le 4 (et le 5, parce qu'il a un peu la même structure que le 4 visiblement).

Masterlord a écrit:- Alien Isolation
- Alice : Retour au Pays de la Folie


OUI et OUI ! Mais tu fera jamais Alien Isolation à mon avis :mrgreen:
#439627 par Arvester
03 Jan 2022, 19:58
Cette année je vais continuer Genshin Impact avec Madame en attendant Breath of the Wild 2. Essayer de refaire Doom (l'original, et peut-être celui de 2016, voire l'Eternal si je le trouve à pas cher). Refaire ENCORE les Stalker (au moins Call of Pripyat) avant la sortie de Stalker 2 s'il sort bien à la date prévue.

J'aimerais bien aussi tenter l'aventure du premier Zelda sur le G&W, d'autant qu'au fil de toutes ces années, j'ai réussi à ne jamais me spoiler sur ce qu'il faut faire (j'ai par exemple découvert que c'était un open world il y a peu ^^'). Je prendrai un carnet pour noter tout ce que je découvrirai, à l'ancienne. Le gros avantage du G&W est qu'il pourra me suivre partout au boulot pour jouer lors des pauses. J'y avais déjà joué un tout petit peu chez un copain au début des années 90, mais je n'en ai aucun souvenir.

Et puis, je vais sûrement faire tout autre chose selon le sens du vent, l'envie du moment, ce dans quoi je me prendrai les pieds, etc :clapclap:
#439629 par Old59
04 Jan 2022, 10:37
Vu le peu de temps que j'ai eu à consacrer au jeux vidéo en 2021 je crains que ça soit guère mieux en 2022, surtout que je suis toujours pas passé à la Next-Gen, plus par non envie que par dispo des consoles.

De sur je ferais le Pokémon Arceus, pour le reste on verra bien !
#439630 par theobrendel
04 Jan 2022, 11:26
Je me hasarderais pas cette année à prévoir l'imprévisible :mrgreen:

L'année dernier j'avais prévu 6 jeux, j'en ai fait un seul. Par contre j'ai fait 7 ou 8 jeux non prévus :mrgreen:

Skate et Master votre programme est ouf, vous y arriverez jamais :lol:
#439821 par Skate
30 Jan 2022, 11:16
Yosh!

En bon élève que je suis, un petit point d'étape en cette fin de mois, histoire de constater à quel point je me suis tenu à mon programme... ou pas :lol:

- Ratchet & Clank Rift Apart : Je voulais enfin voir ce que la PS5 avait dans le bide. J'ai vu :) . Très beau, très agréable à prendre en main et probablement l'épisode le mieux construit depuis le 2 mais... Ben ça n'égale toujours pas les 2 premiers opus en terme de richesse et de construction. Ratchet et Rivet n'ont jamais été aussi souples et agréables à prendre en main, c'est un vrai bonheur, les armes sont plutôt bien trouvées, après une traversée du désert assez sale sur les précédents épisodes mais alors en terme de level design, c'est toujours assez creux...

- Yakuza Zero : Enfin terminé après quasi 60h de jeu et c'était juste démentiel 8) . Je me suis lancé dans Kiwami dans la foulée (j'en suis au chapitre 4). Par contre, plus jamais je ne me fait avoir à me lancer dans la gestion immobilière et... oh! il y a de la gestion de cabarets dans cet opus!

- Resident Evil Village : C'est du grand n'importe quoi. J'ai arrêté à la moitié du château Dimitrescu, lassé que le jeu me prenne autant pour un débile. Le jeu me laisse la même impression que Ratchet en fait : ça veut essayer de faire comme les gloires d'antan (Resident Evil 4 en l'occurence) mais sans jamais réussir à ne serait-ce qu'effleurer ce qui fait le sel de la proposition de ses ancêtres. Le rythme est bancal, le level design quelconque et faussement alambiqué, et mon Dieu qu'Ethan, le héros, est débile! Aussi con qu'une brique. C'est hallucinant. Bon par contre, j'avoue, le tranchage de main dans le château m'a fait mourir de rire tant il m'a rappelé d'une scène dans Futurama :lol: . Je me suis maté le speedrun qu'il y avait eu à la dernière AGDQ qui m'a redonné envie de lancer le jeu pour lui donner une nouvelle chance. Pas que j'ai trouvé le jeu particulièrement brillant ou quoi durant cette run, mais suffisamment fun et débile pour que je le finisse sans me prendre la tête.

- It Takes Two : Fini avec mon épouse et c'était juste trop, trop bien. Vraiment très chouette.

- Hades : d'la balle atomique 8)

- Halo Combat Evolved (version Anniversary - The Master Chief Collection) : Pour la culture, dira-t'on. Je suis assez mitigé et j'arrive toujours pas à me faire un avis franc à son sujet... Enfin il faut croire que j'y ai suffisamment accroché pour que ça me motive à me lancer dans le 2ème épisode dans la foulée :lol: .

- Super Mario RPG Legend of the 7 Stars : De la bombe. De la pure bombe. Le premier RPG Mario que j'ai fait a été M&L Partners in Time que j'avais adoré. Mais depuis cet épisode, je n'ai enchaîné que des déconvenues, que ce soit du côté M&L (Superstar Saga, Bowser's Inside et pour finir l'insipide Dream Team Bros) ou Paper Mario, dont Sticker Star reste pour moi le pire auquel j'ai joué et l'opus 64 le "meilleur" ou en tout cas le moins décevant. Je n'avais donc pas de très grandes attentes sur cet opus SNES mais là, il m'a pris de court. Très bien rythmé, avec une ambiance vraiment top et une écriture plutôt bien sentie, absurde et caustique juste ce qu'il faut et surtout un gameplay vraiment plaisant avec une courbe de difficulté dans l'ensemble bien dosée, pour l'instant c'est un quasi sans faute! J'espère que le Paper Mario NGC sera dans la même veine.

- Super Mario Galaxy 2 : Commencé avec ma fille il y a quelques semaines, nous en sommes au 3ème monde. Le jeu en lui même est sympa sans plus. Toujours plein de bonnes petites idées au fur et à mesure des niveaux, mais rien qui me transcende non plus. Le jeu se parcoure en mode pilote automatique, la faute à une courbe de difficulté qui ne décolle jamais vraiment jusque là.

Comme vous pouvez donc le constater, je me tiens avec assiduité à mon programme :mrgreen:
#439825 par Kikosaurus
30 Jan 2022, 21:30
Skate a écrit:Super Mario RPG Legend of the 7 Stars : De la bombe. De la pure bombe. Le premier RPG Mario que j'ai fait a été M&L Partners in Time que j'avais adoré. Mais depuis cet épisode, je n'ai enchaîné que des déconvenues, que ce soit du côté M&L (Superstar Saga, Bowser's Inside et pour finir l'insipide Dream Team Bros) ou Paper Mario, dont Sticker Star reste pour moi le pire auquel j'ai joué et l'opus 64 le "meilleur" ou en tout cas le moins décevant. Je n'avais donc pas de très grandes attentes sur cet opus SNES mais là, il m'a pris de court. Très bien rythmé, avec une ambiance vraiment top et une écriture plutôt bien sentie, absurde et caustique juste ce qu'il faut et surtout un gameplay vraiment plaisant avec une courbe de difficulté dans l'ensemble bien dosée, pour l'instant c'est un quasi sans faute! J'espère que le Paper Mario NGC sera dans la même veine.

Pas mieux, un classique que je me suis refait pendant le premier confinement. C'est un jeu attachant et enfantin mais qui réussit à ne jamais tomber dans la mièvrerie. Par certains côtés il me rappelle les cartoons du style Looney Tunes ou Bip-Bip, il en a la simplicité et la justesse. Malheureusement, la scène retrogaming l'a un peu oublié ; en même temps, quand on est un JRPG sur la même console que Secret of Mana, Chrono Trigger et FF6, difficile de se faire une place au soleil...

Sinon programme perso de l'année : acheter une PS4 et faire Shenmue III (qui est, je vous l'annonce, le meilleur jeu du monde) et Abzû. Pour le reste, on verra...
#439826 par Skate
30 Jan 2022, 22:39
Hey mon Kiko! Comment ça va :) ?

Pour tes jeux, les deux sont sur PC si tu veux pas te ruiner et ils doivent pas demander des configs de tueur pour tourner convenablement ;) .
#439827 par Masterlord
31 Jan 2022, 01:28
Kikosaurus a écrit:Sinon programme perso de l'année : acheter une PS4 et faire Shenmue III (qui est, je vous l'annonce, le meilleur jeu du monde)

C'est le meilleur Shenmue déjà !
#439828 par rezga
31 Jan 2022, 10:20
Kikooooo ! le mec qui arrive à quand même placer Shenmue 3 comme meilleur jeu du monde :'D

Moi j'ai pas de programme autre que réussir à trouver du temps pour faire des jeux portables GB/GBA principalement. Et trouver du temps pour jouer un peu à la switch avec ce que je trouve dessus. Mais bon j'ai déjà tellement de jeux pas fini :/

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités