Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#430470 par Masterlord
21 Déc 2019, 15:36
Encore un copier coller pour introduire le topic, on ne change pas une équipe qui gagne.

Qu'avez-vous pensé de cette année 2018 2019 en terme de jeu vidéo ? En quelques mots ou juste les titres :

- Les jeux faits (histoire de voir votre parcours).
- Vos coups de cœur.
- Vos déceptions.
- Les jeux de 2018 2019 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les jeux de 2019 2020 que vous attendez.
- Votre jeu de l'année.

(c'est plus un guide qu'une obligation, vous pouvez rajouter des catégories comme en enlever, le but étant de pas trop s'éparpiller)

Enfin dans une seconde partie pourquoi pas lister votre parcours de jeux qui ne sont pas sortis en 2018 2019.
#430471 par Masterlord
21 Déc 2019, 15:37
Jeux 2019 faits en 2019

Nutriscore : Vert Foncé : Excellent / Vert : Très bon / Jaune (lisible) : Meh / Orange : Plutôt naze / Rouge : Poubelle.

PS4 : Ace Combat 7 / Resident Evil 2 / Sekiro Shadows Die Twice / Castlevania Anniversary Collection / The Walking Dead: The Final Season / A Plague Tale: Innocence / Blasphemous / Catherine: Full Body / Yooka-Laylee and the Impossible Lair / MediEvil / Death Stranding / Star Wars : Jedi Fallen Order / Shenmue III.

PC : Yuppie Psycho.

Switch : The Legend of Zelda : Links Awakening, Untitled Goose Game.

Xbox One : Bloodstained : Ritual of the Night.

Coups de coeur 2019

Ace Combat 7 : Premier contact avec la série, le feeling est excellent. Faut que je refasse le jeu en normal maintenant vu que je l'ai terminé en facile et surtout que je fasse les missions VR vu que c'est pour ça que j'avais acheté le jeu à la base.

Resident Evil 2 : Excellente relecture de l'épisode PlayStation même si ce n'est pas celle que je souhaitais. Tout n'est pas parfait malheureusement, notamment du coté de la cohérence entre les deux scénarios qui, un comble, était plus réussie dans l'original. Ca reste certainement le meilleur Resident Evil depuis Resident Evil 4.

Death Stranding : Je me suis déjà étendu dessus.

Déception 2019

Y'en a pas pour ma part.

Jeux que j'aurais aimé faire en 2019

Outer Wilds, Disco Elysium et Monster Hunter Iceborne. Il reste peut-être une chance pour le premier.


Jeu de l'année 2019 : Resident Evil 2, un peu par défaut. Y'a pas vraiment eu de baffe cette année pour moi.


Jeu que j'attends en 2020

Final Fantasy VII Remake. Je crois que j'ai pas autant attendu un jeu depuis Breath of the Wild. Je me remate le trailer des Game Awards en boucle, le passage ou ils ont synchronisé l'excellente nouvelle version de Let the Battle Begins ! avec Cloud qui est sur le train pour le début de la bombing mission donne tellement la patate. De ce qu'ils ont montré il n'y a rien que je n'aime pas : j'avais peur du nouveau chara-design des persos et ils ont géré, j'avais aussi peur des nouvelles versions des musiques et ils ont PUTAIN de géré. Les seuls trucs qui me font peur maintenant c'est la possible redondance que peut représenter un jeu uniquement basé à Midgar et surtout Square-Enix en lui même, ont-ils développé un jeu unanimement excellent ces dix dernières années ? Voire même depuis leur fusion diront les puristes.



J'attends aussi : Persona 5 Royal, Resident Evil 3, Hollow Knight : Silksong, The Last of Us Part II, Ghost of Tsushima, Nioh 2, Persona 5 Scramble, Elden Ring (si il sort en 2020, j'en doute) et la présentation de la nouvelle génération avec j'espère un Demon's Souls qui l'accompagnera.


Jeux pas 2019 joués en 2019

PS4 : Wonder Boy : The Dragon's Trap / Dead Cells / The Missing : J.J. Macfield and the Island of Memories / Hollow Knight / Hitman 2.

PC : The Count Lucanor / Her Story.

Switch : Crypt of the Necrodancer.

Xbox One : Ashen / Hue / Sinner : Sacrifice for Redemption / Life is Strange : Before the Storm / D4 : Dark Dreams Don't Die / Celeste / Bloodstained : Curse of the Moon / Ori and the Blind Forest / Vampyr

PS3 : Deadly Premonition : Director's Cut.

3DS : Pokemon Cristal.

Coups de coeur pas 2019 joués en 2019

Celeste : Le meilleur platformer depuis Super Meat Boy.

Hollow Knight : Le meilleur Metroid-like depuis Super Metroid.

Déception pas 2019 joué en 2019

Deadly Premonition : Director's Cut : On me l'avait vendu comme une pépite mais on ne m'avait pas précisé la matière de cette dernière.


Jeu de l'année pas 2019 : Hollow Knight, LARGE, elle est là la baffe.
#430472 par theobrendel
21 Déc 2019, 16:12
Masterlord a écrit:Jeu de l'année 2019 : Resident Evil 2, un peu par défaut. Y'a pas vraiment eu de baffe cette année pour moi.

Ça c'est parce que tu n'as pas fait Outer Wilds

Masterlord a écrit:Jeu de l'année pas 2019 : Hollow Knight, LARGE, elle est là la baffe.

Ça c'est parce que tu n'as pas fait Outer Wilds

Sinon pour continuer :mrgreen:

Jeux 2019 faits en 2019
Je n'ai fait que 2 jeux de 2019 cette année :
- Zelda : Link's Awakening, je n'ai jamais touché l'original donc la découverte à été totale, et je me suis régalé
- Outer Wilds : pas mal de gens en parlaient sur Twitter donc j'ai essayé, et c'est la claque de ces dernières années

Coups de coeur 2019
C'est bien évidemment Outer Wilds même si j'ai pas trop de point de comparaison. Mais il innove tellement que je vois pas comment une autre production aurait pu faire mieux (à part peut-être Death Stranding, que je vais surement soit adorer, soit détester)

Déception 2019

Aucune, les 2 seuls jeux que j'ai fait étaient très bon.

Jeux que j'aurais aimé faire en 2019

- Sekiro
- Catherine
- Death Stranding
- Medievil
- Shenmue III

Jeu de l'année 2019
Outer Wilds.

Jeu que j'attends en 2020
- The last of Us 2 mais j'ai un peu peur
- Cyberpunk mais j'ai un peu peur
- FF7 remake mais j'ai un peu peur
- P5 Royal
- Ghost of Tsushima

Jeux pas 2019 joués en 2019
Crash Bandicoot 3 HD : Excellent
The Messenger : Excellent
Cuphead : Excellent
Hollow Knight : Excellent
Nier Automata : Meh/Naze
Uncharted 1 : Drake's fortune Remastered : Excellent

b]Coups de coeur pas 2019 joués en 2019[/b]
- The Messenger
- Cuphead
- Hollow Knight

Déception pas 2019 joué en 2019
Nier Automata, une plaie.

Jeu de l'année pas 2019 :
J'arrive pas à départager Cuphead et Hollow Knight.
#430473 par Masterlord
21 Déc 2019, 16:24
theobrendel a écrit:Ça c'est parce que tu n'as pas fait Outer Wilds

Et je pourrais réparer ça en reprenant 3 mois de XGP à 1€, mais j'aimerais beaucoup me faire Silent Hill 3 avant la fin de l'année. :mrgreen:
Edit : Bon j'ai repris 3 mois donc ça risque de se faire. :mrgreen:
#430475 par XavArcade
21 Déc 2019, 18:39
Très interesant comme sujet. (comme à chaque fin d'année :wink: )

Jeux 2019 faits en 2019

Nutriscore : Vert Foncé : Excellent / Vert : Très bon / Jaune (lisible) : Moyen / Orange : Plutôt naze / Rouge : Poubelle.

PS4 : Warhammer: Chaosbane / Sid Meier's Civilization VI / Aces of the Luftwaffe Squadron / Sekiro: Shadows Die Twice

Switch : Tetris +.

Jeux fait ps3 en 2019
Borderlands 2 / Wanted Corp. / Resident Evil Revelations / Shadows of the Damned / Aliens: Colonial Marines / Dark Void / Army of Two: The Devil's Cartel / 007 Legends

Jeux fait ps4 en 2019
Resident Evil 1 / The Evil Within 2 / Titan Quest / Onrush / Horizon Zero Dawn


Coups de coeur 2019

Warhammer: Chaosbane : Je n'en attendais pas beaucoup et pourtant, la surprise est grande. Très bon hack & slash avec un gameplay bien complet, une aventure un peu courte mais chaque héros est différent. Plusieurs mode de jeux très intéressants et un lvl up génial (arbre de compétence bien fourni). Bravo


Déception 2019

Sekiro: Shadows Die Twice (bien trop difficile et sans gameplay varié)

Jeux que j'aurais aimé faire en 2019

The surge 2 / Wreckfest


Jeu que j'attends en 2020 / 2021?

Nioh 2 / Diablo 4
Dernière édition par XavArcade le 22 Déc 2019, 20:39, édité 1 fois.
#430476 par Masterlord
21 Déc 2019, 19:44
J'avais oublié The Surge 2, j'aurais bien aimé le faire cette année aussi. :)
Vous êtes pas obligé d'utiliser le nutriscore, par contre si vous le faites faut choisir un jaune pas vraiment jaune sinon c'est difficile à lire. :mrgreen:
#430489 par Arvester
22 Déc 2019, 17:46
J'ai juste fait Link's Awakening cette année, que j'ai fini hier soir (le boss de fin m'attendait depuis plus d'un mois). Et j'ai joué à quelques jeux sans les finir, un peu de Fallout, un peu de Stalker... J'ai commencé le Fire Emblem sur smartphone, c'est leeeeent... Les parties sont rapides mais la progression générale est fastidieuse.
#430495 par XavArcade
22 Déc 2019, 20:38
Masterlord a écrit:Vous êtes pas obligé d'utiliser le nutriscore, par contre si vous le faites faut choisir un jaune pas vraiment jaune sinon c'est difficile à lire. :mrgreen:


ok, j'ai changé :lol:
#430516 par Rom'EmAll
23 Déc 2019, 15:27
Sympa ce topic ! Ayant eu un petit garçon en mars, ma consommation a durablement baissé :mrgreen:

Jeux 2019 faits en 2019 (Xbox One) :
Star Wars Jedi Fallen Order (en cours)
AC Odyssey (en cours)
Gears of War 4 (en cours)
Dante's Inferno (en cours)
Red Dead Redemption 2 (terminé)
Ninja Gaiden 3 : RE (arrêté)
FIFA 19
NHL 19
AC Rogue (arrêté)
WRC 6 (arrêté)

Coups de coeur 2019 :
Forcément, Red Dead Redemption 2 ! J'en ai chialé de cette fin.

Jeux que j'aurais aimé faire en 2019 :
Xbox One : NieR Automata - Gears 5 - Shadow of the Tomb Raider - Sekiro Shadows Die Twice - A Plague Tale : Innocence.
Switch : Luigi’s Mansion 3 - Zelda BotW - Super Mario Odyssey - Zelda Link’s Awakening
PS4 : Death Stranding - Horizon Zero Dawn - Uncharted - God of War - Spider-Man - Far Cry 5 - The Last Guardian - Shadow of the Colossus

Déception 2019 :
AC Odyssey. Fan de la saga AC depuis la première heure, j'ai ADORÉ AC Origins mais Odyssey est trop grand. Trop vide. Trop de choses à faire.

Jeux que j'attends en 2020 :
The Last of Us 2
Cyberpunk
Ghost of Tsushima
Halo Infinite
#430578 par lorentzo59
26 Déc 2019, 18:40
Mon petit bilan de 2019.

Déjà j'ai acheté 29 jeux cette année et j'en ai finis... 27 (dont un seul parmi les 29 achetés :pendu: ).

Comme sur les 27 terminés un seul était sorti en 2019, mon bilan 2019 risqué d'être rapide. J'ai donc quand même "bilanté" les jeux fait cette année :roll:

PS4 : Batman Arkham VR / Crash Bandicoot N.Sane Trilogy / God of War / Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMix / Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue / Kingdom Hearts 3 / Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4 - Road to Boruto / Shenmue 1 / Spider-Man / Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutants in Manhattan / Watch Dogs 2

PS3 : Sonic Generations

Switch : Captain Toad / Fire Emblem Warriors / Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent / Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle / Rayman Legends / Wonder Boy : The Dragon's Trap / Yoshi's Crafted World

Xbox One : Gears of War 4

Xbox 360 : Rayman Origins

PSP : Final Fantasy VII : Crisis Core

DS : Kingdom Hearts Re: Coded / The Legend of Zelda : Phantom Hourglass

Wii U : New Super Luigi U / New Super Mario U / StarFox Zero

Mes coups de cœurs de 2019 : God of War, Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle et Wonder Boy : The Dragon's Trap

Mes déceptions de 2019 : Gears of War 4 et Kingdom Hearts 3

Jeux que j'aurais aimé faire cette année : Resident Evil 2 et The Witcher 3 (bon oui je sais il est pas de 2019 :whistl: )

Mes attentes de 2019 euh 2020 : The Last of US 2 et Resident Evil 3
#430639 par Skate
30 Déc 2019, 01:36
Yosh!

Gros bilan 2019 pour moi, ayant fini quelque chose comme pas loin de 180 jeux, essentiellement en rétro d'ailleurs.

On va aller à l'essentiel du coup :) .

Mes tops de 2019 :

Ma plongée dans la ludothèque SFC/SNES avec :
- La découverte de quelques très belles pépites : Gekitotsu Dangan Jidosha Kessen Battle Mobile, Deae Tonosama Appare Ichiban, Psycho Dream
- Avoir redonner sa chance à quelques titres que j'avais laissé de côté et en arriver à la conclusion que j'ai bien fait : Rockman & Forte, Returns of Double Dragon, Hoshi No Kirby 3, Marchen Cotton 100% Adventure
- Avoir terminé quelques grands classiques de la bécane et bon sang que ça a été bon : DKC 1, 2 et 3, Mickey Magical Adventure 3, Rockman X3

Idem, ma plongée dans la ludothèque MD avec :
- Pareil, quelques superbes découvertes : Alisia Dragoon, Daimakaimura, Phelios, Skeleton Krew
- Et des jeux qui ont titillé ma curiosité : Pulseman, El Viento, Wolfchild

Ma découverte de la Famicom : Je m'étais toujours juré que je ne toucherai pas à une console 8 bits, mais... faut jamais dire jamais comme dirait l'autre et grand bien m'en a pris. Si je n'avais pas du tout été convaincu par la PCE, n'accrochant pas à son "ambiance", son cachet, il en a été tout autre avec la machine de Big N. Si je ne partais pas sans bagage non plus et que je connaissais pas mal de ses classiques, je dois dire que je n'avais jamais vraiment joué à ses jeux. J'ai donc pu découvrir quelques uns des plus beaux fleurons de la plate-forme/action auxquels j'ai pu jouer et qui peuvent se targuer de mettre une trempe à une majorité de jeux actuels. Batman, les Ninja Gaiden, les Rockman, Gun Dec, Kabuki Quantum Fighter ou tout simplement les classiques de Nintendo sont autant de titres qui m'ont laissé un plus qu'excellent souvenir.

Les consoles portables en fait, c'est pas mal!
Au même titre que la Famicom, je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux consoles portables, pour une raison technique cette fois ci : la qualité d'écran. Mais, l'annonce d'une console portable adaptable par Analog m'a redonné espoir de pouvoir découvrir ces jeux dans de bonnes conditions, ce qui m'a donné envie de franchir le pas. Dans l'intervalle, j'ai vu qu'il y avait aussi de très bons modd d'écran éclairé de nos jours sur les consoles d'origine, ce qui a fini de me convaincre. C'est donc ainsi qu'en cette fin d'année je me suis attelé à la GB/C, la GBA et la NeoGeo Pocket Color (dont j'attends le modd d'écran de Bennvenn avec grande impatience). Je ne compte pas spécialement approfondir leurs ludothèques et me contenter des classiques me suffira amplement, mais je dois avouer que pouvoir jouer à un Super Mario Land dans des conditions optimales, ça fait son petit effet :D .

La découverte de quelques grandes sagas du JV! Pêle mêle : Battletoads, Double Dragon, Cotton

Mon entrée dans l'arcade, avec l'acquisition de ma 1ère borne :) .

Avoir rattraper mon retard sur quelques merveilles du jeu indé avec Hollow Knight, Furi, the Messenger, Fight'n Rage, Owlboy, Bloodstained Curse of the Moon et Celeste.

... Mais aussi du jeu pas indé, avec Super Mario Galaxy, qui, s'il ne m'a pas aussi convaincu qu'un Super Mario Odyssey ni n'a détrôné Super Mario 64 ou Sunshine, restera une de mes meilleures expériences en plate forme 3D et a été un plaisir de tous les instants à découvrir.

Quand même dans tout ça, quelques excellents jeux sortis en 2019 que j'ai terminé :
- A Plague Tale : Innocence, qui a été une vraie claque, que ce soit dans sa direction artistique, sa narration ou son écriture.
- Valfaris : Un putain de pur run'n gun/action de folie furieuse qui dépote méchamment et sur lequel j'ai pris un pied monstrueux. Et ce shotgun bon sang, ce shotgun!!
- Blasphemous : le seul jeu que j'ai jamais backé sur Kickstarter avec Shenmue 3. Il aura pris son temps pour arriver mais le résultat est à la hauteur de l'attente avec un pixel art ultra léché, une direction artistique de folie furieuse, un gameplay manette en main jouissif lors des combats (un peu moins lors des phases de plate-forme du fait de quelques errements de game design) et un level design plutôt malin.

Et enfin un petit plaisir coupable, avec Deadpool sur PS4. Un Beat'em Up très moyen dans l'absolu qui ne restera pas dans les annales pour son game design, mais drôle à se pisser dessus et entrant à fond dans le délire du personnage.


Mes flops de 2019 :

- Spiderman sur PS4 : premier contact avec les "open world" qui ont envahi cette génération et quelle douche froide... S'il est indéniablement agréable de swinger entre les immeubles dans la peau du tisseur de Marvel on ne peut clairement pas en dire autant du reste du game design qui, plutôt que de donner quelques outils au joueur et à le pousser à apprendre à les maîtriser, ne fait que surajouter des couches et des couches de gameplay au point d'en donner la nausée au joueur. Si la manette pouvait avoir 3 fois plus de boutons, je suis sûr qu'Insomniac s'en serait saisi pour ajouter encore plus de trucs à faire faire à son héros. En résulte une courbe de progression débile avec un pic de difficulté en début de jeu non pas induit par les situations de jeu, mais par le fait que le joueur doive d'abord apprendre à se servir de sa manette pour éviter de se faire emplaffoner comme un con. Je déteste ce genre de choix de game design. Il y a encore plein d'autres choses qui ne vont pas d'ailleurs, mais il me faudrait bien plus de temps pour tout décrire, ce que je ne ferai pas ici :) .

- Slain Back From Hell : Bon alors soyons honnête, je ne m'attendais pas au jeu du siècle hein. J'avais voulu le faire avant Valfaris, histoire de voir ce qu'avait fait le studio avant et parce que la proposition du jeu me tentait bien aussi. Eh beh... Rarement vu un jeu au level design aussi pauvre. c'est pas mauvais ou injouable hein, m'enfin c'est pas non plus ouf... En fait c'est juste pas fun... Un comble pour un JV. Dommage car la DA est sublime à côté de ça.

Des jeux que je pensais qu'ils étaient bien et que en fait ben non...
- Sur SFC/SNES : Genocide 2, Doom Troopers, Realm, Spriggan Powered (bon lui j'avais quand même quelques doutes), Cuttrhoat Island, the adventure of Batman & Robin, Batman Returns, Ghost Sweeper Mikami, les GoGo Ackman, Sonic Blastman 2, les Rushing Beat, Pirates of Dark Water
- Sur MD : les Splatterhouse, Golden Axe 3, Batman & Robin (le run'n gun)

Ces jeux de 2019 que j'ai acheté et que j'aurais voulu faire :

- Resident Evil 2 Remake
- DMC 5
- Sekiro Shadows Die Twice
- Monster Hunter World Iceborne
- Luigi's Mansion 3
- Astral Chains
- Zelda Link's Awakening Remake
- Pokemon Epée/Bouclier
- Death Stranding
- Shenmue 3
- Code Vein
- Outer Wilds

Les jeux que j'attends en 2020 :
- the Last of Us Part. 2
- Resident Evil 3 Remake

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités