J'ai commencé
Tormented Souls sur PS5 sur un coup de tête récemment, et aussi sur un coup de chance car quand j'ai lu le nom du jeu la première fois je m'attendais à un énième Souls-like nul mais non c'est un survival horror (premier défaut du jeu, son nom du coup). Un vrai survival horror même : caméra (presque) fixes (à la Code Veronica), sauvegardes (très) limitées avec mort punitive, gameplay tank, on tire OU on bouge, énigmes à la con... La volonté d'emboiter le pas aux premiers Resident Evil et Silent Hill est plus qu'assumée, jusqu'au
site officiel qui reprend les codes de l'arrière de la boite de
Resident Evil 4 (on y reviendra à "l'hommage").
Je ne suis qu'à une heure et demie de jeu en trois sessions (je suis une peureuse) et pour l'instant je dois avouer que je suis conquis, je trouve le jeu très très beau avec une ambiance à tomber qui fait énormément penser à celle du remake Gamecube de Resident Evil dans les tons de couleurs et le style global des décors. La mise en scène est réussie aussi grâce aux mouvements de caméras renvoyant souvent au style de ceux du premier Silent Hill (le fameux plan de l'allée, connu de tous). La musique est aussi dans le style d'époque avec la classique musique de la salle de sauvegarde, celle du hall... Top !
On sent que le jeu est pensé pour les vétérans du style et pas du tout conseillé aux néophytes, les rubans encreurs sont très rares (on les ramasse un par un et pas souvent) donc la tension est constante lors de l'exploration, les ennemis vous tuent en six coups et les soins sont assez limités, seules les munitions sont, pour le moment, plutôt courantes. Je vous avouerais que j'ai même peur que les ennemis que j'ai tué jusque là se relèvent à la Crimson Head.
Et c'est là où ça risque de coincer pour certains, la limite entre le hommage et le plagiat peut être fine, pour moi ça fonctionne même si les références sont très nombreuses, même si elles ne sont pas subtiles, j'adore reconnaitre les plans, les clins d'oeils. Le jeu souffre-t-il du coup d'un manque d'identité ? Peut-être, surement même. Apporte-t-il quelque chose au genre ? Pas vraiment. Est-ce grave ? Non.
Pour ce qui est des défauts, les combats ne sont pas folichons, la visée auto est passable, les ennemis peuvent se coincer dans le décors, l'esquive est pour l'instant OP. Le jeu souffre aussi de son petit budget au niveau de la modélisation des personnages qui jurent avec le décors, des animations de ses derniers que ce soit en qualité ou en pertinence (l'héroine semble plus être en train de défiler sur une plage que dans un manoir-hôpital horrifique, et de tout de qui est finitions globales (menus, map, curseur pour un jeu console...).
Bref, je conseille à tous les fans des Resident Evil ante-RE4 et du premier Silent Hill, si ça continue sur cette lancée jusqu'au bout ce sera une très bonne pioche pour un genre quasi disparu aujourd'hui, si ça s'écoule je reviendrais cracher dessus ici même. A 20€ en démat' ou 35€ en boite faut pas se priver.