Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#414928 par Gunpei
23 Mai 2018, 20:10
J'adore ce moment très déstabilisant dans Chrono Trigger. Juste génial. :mrgreen:
#414945 par anonyme26
24 Mai 2018, 10:28
Skate a écrit:Yosh!

Le jeu est réellement violent et exige impérativement un investissement du joueur. Ce n'est pas un jeu apéritif quoi. Tu ne le fais pas en dilettante entre deux autres jeux. Perso j'ai lâché tous mes autres jeux en cours pour m'y mettre dessus à fond et même comme ça je me suis pris des tôles avec des notes déplorables sur tous les niveaux :lol: . Ceci étant, aussi exigeant soit il, les devs ont tout fait pour que l'expérience soit la plus agréable et la moins frustrante possible. Les niveaux sont découpés en de multiples sous niveaux qui sont autant de checkpoints, que l'on peut recommencer à loisir. Si l'on se rate trop, il est possible de reprendre manuellement depuis le dernier checkpoint aussi. La difficulté, aussi harassante soit elle, est calibrée au poil de cul et la courbe de progression suit des paliers logiques : les trois premiers niveaux sont du tuto, en somme (et il y a déjà de quoi faire), les trois suivants sont la mise en place des subtilités de gameplay et les trois derniers, les plus longs et les plus difficiles, mais à mes yeux les plus jouissifs, sont la mise en pratique de toutes ces mécaniques que le joueur a appris à manier. Les vidéos ne rendent pas hommage au jeu et font paraître le jeu horriblement difficile. Mais à force d'y jouer, les réflexes viennent vite et des parcours qui nous auraient paru délirants deviennent bien plus naturels une fois en jeu.
J'ajouterais également que le jeu réussit tellement bien à nous faire voyager dans la zone (à nous faire ressentir ce fameux flow) que l'on finit par s'y accrocher par pure addiction. Il faut avoir eu ce ressenti de percussion sur les obstacles dans les doigts, les yeux et les oreilles pour se rendre compte à quel point c'est jouissif. Même de réussir un simple pattern de rythme peut suffire à nous mettre en transe.


bon bah je passe mon tour alors :/ clairement j'ai pas le temps de m'investir comme un fou dans un jeu, mes sessions sur la switch se résume en général à une petite heure de jeu ou deux sur la journée.
#415090 par reimmstein
27 Mai 2018, 11:39
FIni Trails in the Sky Second Chapter. Aussi bon que la première partie, et plus longue (même si avec quelques chutes de rythme par moment). Falcom a fait du bon boulot.
Reste la troisième à faire ^^
#415161 par Skate
29 Mai 2018, 00:41
Yosh!

Après 14h 15min 27 secondes et 6456 morts (merci les compteurs du jeu :mrgreen: ) je suis arrivé à 90% de complétion sur the End is Nigh, le dernier jeu pour masochiste patenté made by Edmund "the King" Mc Millen. Je suis arrivé au bout des deux premières fins et ai débloqué le dernier monde. Mais... Pour une raison que je ne spoilerais sous aucun prétexte, je bute sur un mur de difficulté absolument dantesque, qui m'oblige à m'atteler aux "mini jeux" que sont les cartouches de jeux que l'on récupère dans les niveaux afin d'adoucir un peu la méchanceté du jeu. Bordel, Super Meat Boy est dur, mais alors que dire de the End is Nigh?! Ce jeu est un véritable calvaire, éreintant pour les muscles et les nerfs. J'ai pourtant pris pas mal d'expérience depuis ces dernières années, que ce soit avec les précédentes productions de McMillen, les Hotline Miami, les Souls, Trackmania ou bien dernièrement Thumper. Me frotter à pareil jeu ne me fait nullement peur aujourd'hui et j'arrive à faire preuve d'une infinie patience et d'un sang froid à toute épreuve, mais là, ce soir, le jeu a raison de moi.
M'a-t'il dégoûté? Pas le moins du monde. Aussi difficile soit-il, ce jeu est une pure merveille de level design. C'est fabuleux. Un diamant noir brut, taillé avec les larmes, le sang et la sueur des joueurs afin de les pousser toujours plus loin dans leurs retranchements. J'ai souvent pour habitude de dire que le game design d'un jeu est réglé comme du papier à musique, mais là, jamais expression n'aura aussi bien trouvé aussi belle illustration. Moins virtuose qu'un Super Meat Boy car ne bénéficiant pas de sprint ni de Wall Jump, the End is Nigh est, et je pèse chacun de mes mots, d'une précision chirurgicale, au pixel près. C'est aussi bluffant qu'effrayant. Le gameplay est simple comme bonjour, encore plus que SMB, mais est d'une rigueur et d'une exigence inouïe. Là où SMB pouvait permettre un certain flottement, surtout sur certains sauts, the End is Nigh ne laisse pour ainsi dire aucune marge d'erreur. Plus que par le nuancier de son gameplay, c'est finalement par l'ajout successif de nouvelles mécaniques au sein des niveaux que the End is Nigh s'enrichit. Chaque monde est l'occasion d'expérimenter de nouvelles mécaniques et trouvailles de level design.
Le jeu est-il pour autant dirigiste et complètement fermé? Grand Dieu non! Il est aussi riche en terme de route planning au sein des tableaux que son aîné et le dernier speedrun que je viens de regarder me donne grand espoir que ce jeu soit parmi les plus riches de la discipline. avec des optimisations toujours plus précises et folles.
Le jeu est aussi doté d'une courbe de progression d'une justesse rare, peut être plus rapidement abrupte que dans Super Meat Boy.
Il se découpe en 9 mondes "principaux", chacun découpés en 15 à 20 niveaux, tenant chacun sur un seul tableau (là où SMB se permettait des niveaux de plusieurs écrans de large), dans lesquels se trouve systématiquement un objet à collecter (une tumeur). Si arriver à la fin du tableau est déjà une fin en soi, le véritable intérêt est justement de collecter ces tumeurs, qui font tout le sel de ces tableaux. Leur acquisition n'étant validée qu'après avoir quitté le tableau (et pas forcément par sa sortie), le joueur doit souvent se creuser les neurones pour déjà savoir où elle est (certaines ne sont pas immédiatement visibles et ne se dévoilent dans le niveau que sous certaines conditions, simples rassurez vous), d'y accéder et ensuite de faire le chemin retour. A côté de ça, les niveaux regorgent de zones secrètes, entre 5 et 8 en gros, dans lesquelles peuvent être trouvées des méga tumeurs (qui octroient 5 tumeurs à notre compteur) et les cartouches de jeu de Ash, le héros, qui sont des mini jeux dans la veine des zones rétro de SMB, tant dans leur patte graphique et sonore 8 bits que dans leur difficulté débile (celles ci étant de plus affublées de succès façon trophées PSN du genre "finir le jeu sans utiliser de crédits", etc.). Dit comme ça, ces collectibles pourraient paraître futiles et dérisoires, mais il n'en est rien. Notre compteur de tumeurs, encore une fois sans spoiler, conditionne drastiquement la suite du jeu, après ces fameux "9 mondes" et l'acquisition des 450 disséminées dans ces niveaux est la condition sine qua non pour accéder à la dernière zone secrète, celle sur laquelle je bute actuellement, d'ailleurs. Idem pour les cartouches, dont la complétion, sinon totale, au moins partielle, conditionne aussi méchamment notre avancée dans ce fameux monde, qui donne accès à la dernière fin du jeu. Donc un conseil, si vous vous lancez dans le jeu : récupérez ces tumeurs et ces cartouches. Vraiment. Sinon vous allez authentiquement en chier votre race et des ronds de chapeaux.
Un mot sur la DA, encore plus trash que Super Meat Boy ou Isaac, délicieusement grotesque et gore. La palette de couleurs est sans aucun doute plus restreinte que chez ses aînés, pour autant, the End is Nigh est probablement celui qui a la personnalité la plus forte. L'histoire, plus présente, notamment par le biais de cinématiques concises, mais doublées, fait toujours preuve de cet humour noir, irrévérencieux et trash qui caractérise les productions du bonhomme. Si le lore est assez cryptique, le pitch de départ est aussi débile que simple : Ash, le héros, est le dernier survivant après la fin du monde (ou ce qu'il en reste) et pour passer le temps, il joue aux jeux vidéos et stream ses parties sur un simili twitch post apocalyptique. Mais un jour, c'est le drame et sa cartouche fétiche tombe en rade. Il se décide donc à sortir voir le monde pour se faire un ami. Littéralement. De toutes pièces. En récupérant ici et là des restes de corps qu'il veut recoudre à gros point. Vala vala. That's it dude.
Un dernier mot sur l'OST, faite par le duo Ridiculon, déjà à l'oeuvre sur les dernières itérations de the Binding of Isaac et le portage de Super Meat Boy sur PS4/Vita. Au programme ici, des oeuvres du répertoire classique revisitées à la sauce guitare électrique, batterie et clavier, pour un résultat aussi original que décoiffant. Parcourir les enfers ou une vision de fin du monde avec en fond la Nuit sur le Mont Chauve ou la Marche des Valkyries retravaillées, ça vaut son pesant d'or, clairement.

Je concluerai en disant que the End is Nigh est un jeu de plate-forme fabuleux, aussi hypnotique qu'il est difficile et qu'il se place sans conteste dans mon panthéon du genre, juste à côté de Super Meat Boy, qui trône fièrement sur la première place du podium. Si vous vous sentez le courage de vous y attaquer, jouez y, jetez vous dessus. Même si c'est pas bon pour le coeur ou les nerfs. Foncez découvrir l'un des tous meilleurs jeux du genre, toute époque et toute machine confondue, qui n'a pas eu le succès qu'il mérite, faute d'une médiatisation suffisante.

Je vais essayer de pousser pour finir quelques cartouches et tenter de terminer cette dernière zone, après quoi je retournerai sur mes autres jeux en cours, à savoir le dernier God of War, Xenoblade Chronicles et (en dilettante) Darkest Dungeon. Une fois ça passé (enfin, au moins Xenoblade, pour ne pas avoir 36 RPGs en cours), je me lance dans Dark Souls remastered :) .
#415197 par theobrendel
29 Mai 2018, 23:26
J'avais oublié comme la fin des jrpg pour être niaise des fois. Je pense être dans le dernier donjon de Chrono Trigger et bordel c'est abruti le nombre de combat suil2y a :mrgreen:
J'ai du faire autant de combat dans ce donjon que dans tout le jeu :facepalm:

J'imagine même pas la dizaine de transformation que le boss final doit avoir :whistl:
#415198 par Skate
29 Mai 2018, 23:57
Yosh!

Je continue mon bonhomme de chemin sur the End is Nigh. 3 cartouches de jeux complétées et j'ai quasiment fini de récupérer les derniers collectibles du jeu. Encore un peu de persévérance pour terminer une ou deux cartouches de plus et je m'attaque à la zone finale.

Sinon, juste pour rigoler, je me suis maté une run des différentes cartouches les plus difficiles, toutes enchaînées d'une traite, sans perdre une seule vie. C'est juste ubuesque et d'une débilité sans nom :'D . Mais jugez donc par vous même :

(oh, et pour la précision : une vie perdue et c'est retour au tout début de la cartouche. Je dis ça comme ça, en passant :whistl:)



Edit : En fait, je viens de me mater un peu les autres cartouches et... Well, pour l'instant je vais ranger le jeu et je verrai plus tard pour m'y remettre et avoir cette dernière fin, quand j'aurai retrouvé un peu plus de motivation. Après à peine moins d'une semaine, quasi 17h de jeu dessus à y jouer en permanence et 7300 morts (à la louche), je sature un peu là :lol: . Je vais reprendre Xenoblade plutôt.
#415245 par theobrendel
30 Mai 2018, 23:48
Sage décision, Xenoblade est un peu moins pour les fous que le jeu dont tu parles :mrgreen:

Bon j'ai battu environ 8000 fois Lavos et je pense être mort sur sa dernière forme.
J'ai attaqué le combat serein, et d'un coup pim pam poum j'avais mon équipe full vie et j'ai perdu tout le monde suite a une de ces attaques :shock:

Ca va être problématique s'il me l'a sort a chaque fois :whistl:
#415248 par Skate
31 Mai 2018, 00:25
Yosh!

Ben justement, Xenoblade je l'ai repris ce soir ^^ . J'ai fini la jungle et j'arrive à la capitale. Ce en un peu moins de 17h de jeu. Je ne me concentre finalement que sur le cheminement principal, tout en me baladant et tatannant tout ce que je croise (et qui soit dans ma tranche de niveau :lol: ), ce qui fait que pour l'instant je ne galère pas outre mesure. Je ne m'attarde pas sur les quêtes annexes par contre, toutes celles que j'ai activé ne sont que du FeDex et j'ai horreur de ça. J'espère simplement qu'il n'y en a pas dans le lot qui ne soit importante pour l'histoire. Pareil pour le système de jeu en lui même, que je suis loin d'exploiter en profondeur tant celui ci est touffu : liens sociaux, capacités partagées, les gemmes, sans compter le gameplay des autres persos... D'un côté c'est assez rageant car j'ai l'impression de survoler le jeu mais de l'autre c'est tellement dense et je m'en sors très bien comme ça que je n'ai aucune envie de m'y attarder :lol: . Peut-être faudra-t'il que je fasse comme j'avais fait sur Tactics Ogre Let Us Cling Together et que je potasse bien la notice pour bien avoir tout en tête. Pareil pour tout ce qui est équipement : vu que je n'explore pas non plus outre mesure, je suis pauvre et je suis loin de passer mon temps dans les boutiques. A ce sujet d'ailleurs : est-ce que c'est comme dans tous les J-RPG classiques où le meilleur stuff est partout sauf dans les boutiques qui vendent de la camelote de mi niveau à prix ouf, ou bien là au contraire ce sont les boutiques qui sont les meilleures sources d'approvisionnement?
Sinon, j'ai testé un peu tous les persos sauf la boule de poil, et le trio de base Shulk/Sharla/Reyn est finalement celui qui convient le plus à mon style de jeu Je m'éclate bien avec celui ci :) .
#415251 par Proper
31 Mai 2018, 00:50
De mémoire il n'y a pas de quête annexe importante pour l'histoire.
Les liens sociaux sont importants entre tes persos (moins avec les PNJ). Ça te permet de gagner des capacités partagés, d'améliorer les créations de gemmes mais surtout d'avoir des maillons bonus lors des enchainements.
Du coup les capacités partagés sont un bon moyen d'améliorer tes persos donc c'est sympa de s'y attarder un minimum.
Et les gemmes oui là je te conseille vraiment de t'y pencher, ça va décupler la puissance de tes persos.
#415269 par theobrendel
31 Mai 2018, 07:20
C'est marrant Skate, j'ai fait ce jeu de la même façon que toi et aussi pour les mêmes raisons. Le jeu est tellement dense qu'en se contentant de ce qu'on fait, on a l'impression de déjà en faire beaucoup ^^

Et j'ai rarement de problème de stuff ou de niveau dans mes combats, de memoire il sufffit que t'explore un peu, sachant que trouver certains endroits te donne beaucoup d'xp.
#415273 par reimmstein
31 Mai 2018, 07:58
Skate a écrit: Sinon, j'ai testé un peu tous les persos sauf la boule de poil, et le trio de base Shulk/Sharla/Reyn est finalement celui qui convient le plus à mon style de jeu Je m'éclate bien avec celui ci :) .


J'ai fini le jeu avec ce trio il fonctionne très bien.
#415274 par Masterlord
31 Mai 2018, 08:08
Pareil, j'ai fait le jeu avec les trois de base, sauf un boss insensible aux attaques physiques ou j'ai du prendre la meuf.
theobrendel a écrit:Bon j'ai battu environ 8000 fois Lavos et je pense être mort sur sa dernière forme.
J'ai attaqué le combat serein, et d'un coup pim pam poum j'avais mon équipe full vie et j'ai perdu tout le monde suite a une de ces attaques :shock:

Ca va être problématique s'il me l'a sort a chaque fois :whistl:

Oui sa dernière forme est une purge.
#415316 par Gunpei
31 Mai 2018, 20:08
Il faut y aller comme un bourrin sur un des satellites de Lavos. C'est pourtant simple. :lol: Je le trouve tout de même moins difficile que le boss des montagnes. Lui il est difficile à battre.
#415325 par Skate
31 Mai 2018, 20:52
Yosh!

Ok merci pour les conseils :) .

@Proper : Ok je note. Je vais me pencher sur les gemmes oui, car même si je ne galère pas outre mesure sur les combats, je les trouve un peu longuets et j'ai l'impression de ne pas taper super fort, ce même si j'améliore régulièrement les arts de mes persos.

Sinon concernant les équipements, c'est vraiment dans les boutiques qu'il faut aller les récupérer? Ou bien c'est du stuff que je trouve durant mon aventure? Il y a des armes secrètes/craquées, comme dans Tales of Symphonia?

Enfin dernière question : si toutes les quêtes sont du fedex sans intérêt pour la trame principale, je peux revendre toutes les merdes que je trouve en chemin ou il y en a certaines qui sont importantes pour ché pas, de l'alchimie, des recettes, forges ou autre trucs du genre?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités