Bon, 60 heures plus tard le tour de Sekiro : Shadow Dies Twice est fait, à 100%. Je ne vais pas écrire un pavé, j'ai essayé mais je ne fais que m'éparpiller donc on va aller à l'essentiel.
Points positifs :
- Très différent de ce que propose les Souls, hormis sur leur philosophie : chaque erreur sera punie.
- Exit les mécaniques de RPG, plus de farm, plus de sur-niveau, juste le joueur contre le jeu.
- Le gameplay de combat, clairement. Une fois en main on viendrait presque à s'étonner de ce qu'on arrive à sortir.
- Quelques affrontements juste hallucinants.
Points négatifs :
- La punition est disproportionnée, les ennemis font vraiment très mal et peuvent mettre fin à l'affrontement en deux/trois coups. Je dirais qu'une fois sur trois une erreur mènera à la mort.
- L'apprentissage du gameplay est foiré. Comment se fait-il que le boss "Religieuse Corrompue" arrive si tard dans l'aventure ? Il est parfait comme boss tuto, tous les autres bosses avant celui-ci ne permettent pas d'apprendre correctement les bases du gameplay et personnellement je pense avoir réellement appris à jouer lors de mes deux heures d'affrontement sur le boss final, c'est à ce moment là où j'ai ressenti une courbe de progression, ce qui a été confirmé lors de mes NG+. C'est le plus gros défaut du jeu.
- Je trouve qu'on tombe dans le die and retry contrairement aux Souls. First try un boss dans Sekiro sur un premier run me parait compliqué, l'apprentissage de patterns est obligatoire.
- Le level design est foiré. Des "feux" partout, on ne peut plus linéaire et les quelques raccourcis déblocables ne servent à rien. Le monde lui-même ne sert à rien en fait, n'ayant plus besoin d'expérience pour gagner en puissance (seulement pour acheter des techniques à l'utilisé discutable), tuer les ennemis n'est que poudre aux yeux et les trois quarts des objets ramassés ne sont pas utile. C'est d'autant plus flagrant en NG+ où l'on se contente de courir d'une idole à l'autre jusqu'au boss, seul trois ou quatre mid-boss se mettront obligatoirement en travers de votre chemin avec un brouillard empêchant de passer. Grosse déception de ce point de vue.
- Caméra, lock, éléments de décor, attaques ennemies téléguidées, voilà vos pires ennemis.
- La consommation d'objets sur la touche haut, une grosse erreur, consommer un objet oblige à lâcher le stick, quand la touche carré ne sert à rien, choix incompréhensible. Sans parler des nombreuses fois où, dans le feu de l'action, le doigt frôle la flèche droite à l'aller ou au retour, changeant l'objet, et c'est la mauvaise surprise à la prochaine utilisation.
- J'ai dit que la touche carré ne servait à rien ? Erreur, elle sert à ramasser la monnaie du jeu, les sen, à chaque ennemi terrassé. Pourquoi ne se ramassent-ils pas tout seul ? Pourquoi ne pas les ramasser avec croix ? Y-a-t'il un intérêt à cette mécanique de jeu ? Tant de questions et si peu de réponses.
- Les bosses, hormis deux ou trois, sont tellement en dessous que ce que proposait les Souls, que ce soit sur le design, la mise en scène ou l'OST.
- La perte "d'expérience" à chaque mort, très punitif, si bien qu'on préfèrera farmer pour sécuriser son point avant d'avancer.
- Beaucoup trop de reçyclage.
C'est difficile ? Oui. Contrairement au Souls que je considère comme tout public (dans le sens où je suis persuadé que tout le monde peut terminer les jeux une fois la philosophie comprise) Sekiro : Shadow Dies Twice requiert trois pré-requis : du sang-froid, de la patience, du rythme. Si il vous manque un des trois ça va être très compliqué (perso c'est le sang-froid qui m'a manqué au début, je panique vite et dans les Souls la roulade permettait de palier à ça). Une fois le gameplay en main (et les patterns ennemis appris) on roule sur le jeu, pour moi ce fut une fois le dernier boss vaincu.
Coté histoire ça se laisse suivre, je pensais pas y arriver mais je me suis attaché à Sekiro, les quatre fins sont assez différentes et pour moi la fin "Purification", bien qu'impossible à déclencher sans internet soyons sérieux, est vraiment la meilleure.
Mais Sekiro : Shadow Dies Twice c'est bien ou pas ? Oui, c'est un très bon jeu, y'a pas à chier, mais imparfait, trop imparfait. Faut-il jouer à Sekiro : Shadow Dies Twice ? Oui, absolument. Le Dark Souls de sa génération ? Non clairement pas (on verra avec le recul, mais ça m'étonnerait).
Y'a une très bonne base qui ne demande qu'à être sublimée.
Toujours meilleur que Dark Souls II soit dit en passant.
You will not turn back, will you ?