Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#415386 par Skate
02 Juin 2018, 12:57
reimmstein a écrit:Les objets de collection des régions peuvent servir à débloquer des bonus sympa (dans ton menu).


C'est à dire?
#415387 par reimmstein
02 Juin 2018, 13:03
dans les menu y'en a un dans lequel tu peux mettre les objets de collections que tu ramasse (les trucs bleus lumineux). Quand tu rempli une catégorie d'une région ou une région complète, ça te donne un objet, arme, armure ou gemme.
#415389 par Skate
02 Juin 2018, 13:56
reimmstein a écrit:dans les menu y'en a un dans lequel tu peux mettre les objets de collections que tu ramasse (les trucs bleus lumineux). Quand tu rempli une catégorie d'une région ou une région complète, ça te donne un objet, arme, armure ou gemme.


Ah! Intéressant ça, c'est indépendant des quêtes annexes donc. Je vais zyeuter ça de plus près :) .
#415421 par Arvester
03 Juin 2018, 09:29
Avis aux fans de shmups rétro, voilà une mini review de Quad Fighter K, un bon petit shmup qui vient de sortir sur l'eShop de la Switch.

Image

Niveau graphismes, c'est un mélange, on louche fortement du côté de la Nes ou la Pc-Engine, avec une 2D façon 8 bits assez soignée pour l'aire de jeu. La zone d'affichage des scores, sur les côtés, est plus moderne, ce que je regrette, personnellement ; j'aurais préféré tout en 8 bits surtout que la partie "moderne" n'est pas très inspirée. Les ennemis sont relativement basiques mais assez détaillés, et les boss sont de plus en plus gros à mesure que l'on progresse. ça manque un peu d'effets spéciaux dans les décors, pas de parallaxes par exemple, c'est sommaire. Mais on voit mieux les boulettes ennemies, ce qui ne fait pas de mal car elles sont de couleur assez neutre.

Concernant le level design, là aussi c'est assez classique, très inspiré de jeux comme Gunhed ou la trilogie des Soldier. Dans le niveau du désert on ne peut pas aller sur les montagnes alors qu'on a clairement l'impression de les survoler, je perds bêtement des vies à chaque fois car on meurt à leur contact. A part ce détail c'est assez bon, on a des niveaux découpés en deux zones avec un miniboss au milieu et un boss à la fin, classique également.

La musique chiptune est excellente, bien rythmée, très agréable à écouter. Ce n'est pas étonnant puisqu'à la baguette on retrouve Takeaki Kunimoto, le compositeur de la musique de Star Soldier sur Nes, aidé de Tatsuya Uemura, un compositeur qui a beaucoup œuvré pour Toaplan. Et ça s'entend, l'OST est vraiment bonne et colle parfaitement au genre.

Bon, jusqu'à présent, tout ça c'est assez classique, il n'y a rien qui fasse vraiment sortir le jeu du lot (on ne joue pas à un shmup pour sa musique après tout, même si c'est un bon point). Mais nous allons maintenant aborder le gameplay, et c'est là que le jeu se démarque de la concurrence, et en bien ! Première chose à savoir, c'est que c'est un jeu à 4 joueurs en local, ni plus, ni moins. Si vous êtes moins de quatre devant l'écran, l'IA se chargera des autres vaisseaux. Elle joue pas trop mal, elle pense à utiliser les bombes, mais elle ne gère pas toutes les subtilités de gameplay. C'est pas trop important, vous allez vite comprendre pourquoi, je vais revenir dessus rapidement. A noter qu'il n'y a pas de mode online.

Donc, on démarre depuis le menu home, on passe l'écran titre qui propose de choisir le jeu (les devs ont intégré leur précédent jeu gratuitement, je ne me suis pas encore beaucoup penché dessus, tout ce que je peux dire c'est que tout va très vite sauf le vaisseau, je suis mort en 20 secondes à chaque fois... semblerait que ce soit un jeu sorti sur smartphones au Japon), ensuite on choisit le mode: il y a un mode classique où chaque vaisseau dispose d'un certain nombre de vies, et un mode "VIP" où au moins un joueur doit contrôler le vaisseau VIP qui a un tir pourrave, les autres joueurs prenant le vaisseau qu'il veulent. La partie s'arrête quand le VIP est détruit, mais les autres vaisseaux ont un nombre de vies illimité. Puis on définit pour chacun des joueurs si c'est un humain ou si l'IA devra s'en charger. Enfin, on choisit le vaisseau de chaque joueur parmi la multitude de vaisseaux disponibles, chacun ayant son propre pattern de tir. Il y a au moins une bonne douzaine de vaisseaux, je n'ai pas encore tout débloqué. Certains ont des lasers, des tirs plus ou moins concentrés, un vaisseau dispose d'un viseur automatique et tire sur la cible la plus proche, etc. C'est à cette étape que l'on définit vraiment sa stratégie de jeu. En mode VIP, ne pas oublier de choisir au moins un module VIP pour un des quatre joueurs sinon la partie ne se lance pas, évidemment :)

Une autre particularité du jeu est que l'on peut fusionner les vaisseaux. En s'approchant d'un camarade, il va venir se coller à nous, un peu comme la Force dans R-Type. Il peut se coller devant, derrière, ou sur un des côtés. A partir de cet instant et jusqu'à ce qu'on libère tout le monde d'une pression sur X, on ne forme plus qu'un ensemble, le joueur contrôlant le vaisseau principal dirige le groupe et les tirs de son vaisseau, les autres joueurs contrôlent uniquement les tirs de leur propre vaisseau (les IA tirent en continu). En collant les quatre vaisseaux, ça fait un gros paquet surarmé, et chaque vaisseau change de pattern de tir en fonction de son emplacement dans la meute. On a donc de nombreuses combinaisons possibles, aux joueurs d'expérimenter pour trouver la stratégie de placement qui leur convient le mieux. En mode VIP, on se retrouve donc potentiellement avec des vaisseaux protégeant trois des quatre côtés, formant un bouclier assez efficace et renouvelable, et avec une puissance de feu décuplée.

Mais ce n'est pas tout ! Comme dans tout shmup qui se respecte, il y a des smart bombs. Elles apparaissent en tuant des ennemis et sont très nombreuses, on peut facilement finir un niveau avec une trentaine de bombes. Elles sont directionnelles, sur chacune apparaît un motif qui représente la zone couverte: une colonne verticale, une ligne horizontale, en éventail devant, ou en O autour du joueur. Plus l'angle de couverture est grand et moins la flamme se propage, ainsi une colonne et une ligne couvrent toute la longueur de l'écran, mais le O s'arrête au bout de quelques longueurs de vaisseau, l'éventail étant entre les deux. Chaque bombe apparaît à la suite du joueur qui l'a capturée (comme la ribambelle d’œufs dans Yoshi's Island), et elles bloquent les tirs basiques ennemis ! On arrive vite à un gros bazar à l'écran, surtout si les joueurs se répartissent les bombes: elles prennent la couleur du joueur qui les a ramassées et lui seul peut les déclencher. Si vous avez mis les IA en bouclier devant, ce sont probablement elles qui vont les ramasser et elles ne les tirent pas quand elles sont collées au vaisseau principal, on se retrouve donc avec trois lignes de bombes colorées en files indiennes. Déchiffrer l'écran devient alors un peu ardu. Quand un vaisseau est détruit, les bombes qui le suivaient sont libérées et tout le monde peut les ramasser. En fin de niveau, elles rapportent beaucoup de points bonus. On peut changer l'ordre des bombes avec L et R pour lancer celle dont on a besoin.

J'ajouterai en conclusion que le jeu ne coûte pas bien cher (moins de 10€), qu'il ne prend que 45Mo, et qu'est-ce que vous foutez encore là à me lire, vous devriez déjà le télécharger :batte:

https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-tel ... 84501.html
#415430 par reimmstein
03 Juin 2018, 10:23
Bon je coince sur Unworthy, Thornvale avec sa génération aléatoire où tu cherche pendant des plombes la salle du boss qui te ruine ensuite c'est un peu pénible.
Et ces dégâts de chute mon dieu..... :facepalm:

Sinon c'est un bon petit jeu, avec une vraie ambiance.
#415459 par Skate
03 Juin 2018, 21:23
Yosh!

Je continue mon bonhomme de chemin sur Xenoblade Chronicles.

Et je surkiffe 8)
#415466 par Skate
03 Juin 2018, 23:47
theobrendel a écrit:Ça pique pas trop les yeux sur la Wii :lol:


Non ça va, j'y joue sur WiiU :) .
#415467 par theobrendel
04 Juin 2018, 00:04
Skate a écrit:
theobrendel a écrit:Ça pique pas trop les yeux sur la Wii :lol:


Non ça va, j'y joue sur WiiU :) .

Ça améliore ? :?

@reimm : je l'ai aussi depuis un moment. J'avais pas aimé sur PS2, j'espère être conquis cette fois ! Mais s'y mettre maintenant ^^
#415468 par theobrendel
04 Juin 2018, 00:52
Vu que je me faisais one shot à chaque essai, je suis allé explorer le monde un peu à bord d'Ibis (Epoch ?).
J'ai vraiment eu l'impression que le jeu est devenu un chef d'oeuvre à ce moment-là. La liberté, tous les voyages possibles qui au travers des quêtes annexes permettent le modifier l'histoire, et ces mêmes quêtes annexes carrément bien foutues ou encore la profondeur de certains personnages secondaires.
Bref, apres 7-8h de balade dans le monde fabuleux de Chrono Trigger, et 4 niveaux plus tard, j'ai first try le boss final. Ce n'était donc qu'un problème de niveau car une fois que j'ai survécu à sa grosse attaque, c'est devenu une formalité.

Pour un jeu que j'avais décidé de vendre il y a peu, c'est vraiment un grosse claque, et j'imagine même pas la folie que ça a du être à sa sortie (chose que je ne ressens pas du tout avec FF6 ou FF7 par exemple).

Merci de m'avoir convaincu de le garder, c'est vraiment un grand jeu, et la DS est définitivement une console géniale.
#415471 par Gunpei
04 Juin 2018, 06:50
Chrono Trigger fut mon premier Rpg. Encore aujourd'hui, il reste mon favori. Après l'avoir terminé à l'époque, je n'ai découvert l'existence du vortex supplémentaire et l'existence des autres fins quasiment après un an et FF6 (III). Mieux encore, j'ai découvert l'histoire de Lucca ainsi que la statue de Magus dans la cathédrale en relançant une troisième partie. Et à chaque nouvelle partie jusqu'à la console version ds, je découvrais de nouveaux détails et subtilités .
D'ailleurs , je conseille ce superbe ouvrage parlant brillamment de Chrono Trigger et Chrono Cross : http://www.papersword-books.com/ouvrage ... 68175.html . L'auteur nous communique son ressenti et développe plusieurs théories sur l'histoire des personnages.
C'est dommage qu'il n'y est pas eu de suite directe ou même une histoire racontant les récits de Magus partant à la recherche de qui on sait... Même si certaines réponses sont dans Chrono Cross, on en voudrait vraiment plus.
#415472 par theobrendel
04 Juin 2018, 07:04
C'est clair que j'ai vu toutes les subtilités du scénario, et je pense me le refaire dans très peu de temps.
J'ai l'impression que c'est le style de jeu que tu mets deux fois moins de temps à finir lors d'une deuxième run, car c'est quand même pas un jeu bien difficile.

Maintenant j'aimerais attaquer Secret of Mana ou Mother 3 mais je sais pas encore comment.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités