Il est enfin tombé ! Vu que la PS3 n'immortalise pas le moment comme sa petite sœur, j'ai pris une bonne vieille photo dégueulasse à la mano
J'ai fini le jeu en 50h lors de ma première run en 2013, et il m'a fallu 48h de plus pour obtenir son trophée platine. Maintenant que j'en ai vraiment fait le tour, je vais pouvoir vous parler d'un incontournable de la PS3, et d'un incontournable des J-RPG.
Notre aventure commence à Motorville, une petite bourgade où Oliver vit d'amour et d'eau fraîche jusqu'à son départ pour le Ni no Kuni, un autre monde étrangement lié au notre. Si la direction artistique et la vue isométrique de Motorville empêchant la caméra de bouger est assez banale, la découverte des nouvelles contrées que propose le monde imaginaire de Ni no Kuni est géniale en plus d'être sublime. La carte du monde est plutôt jolie, mais les villes, les donjons et les zones à explorer sont extrêmement détaillées, colorées et vivantes, au point de croire jouer dans un dessin animé. D'ailleurs, les cinématiques sont de vraies séquences animées, à l'inverse de 99% des productions actuelles qui n'offrent que du in-game. On l'a tous rêvé, Ghibli et Level-5 l'ont fait. Cette immersion permet de voyager avec Oliver et ses amis dans un monde nouveau totalement imaginaire qui dégage une magie rarement vu dans un jeu, où l'on veut découvrir chaque zone, chaque recoin de carte et chaque détail de l'histoire du monde et de ses personnages pour faire face à un scénario bien ficelé et plus touchant et mature qu'il n'y parait.
Si pour l'instant, tout n'est que rêverie et compliment, c'est bien le gameplay qui mettra un bémol à cet enthousiasme débordant, bien que pour ma part je ne le trouve pas franchement horrible. Le principe fondamental est simple, on combat des familiers, on les capture et on s'en sert pendant nos combats avant de pouvoir les faire évoluer. Exactement le même principe que Pokémon, dans le fond, car quand dans la forme, c'est plus chiant. On retrouve le principe d'expérience comme dans tout RPG, ainsi que des objets, les perlettes et perles leur permettant d'évoluer en une nouvelle créature quand son niveau le permet. Mais un système très complexe lié à la nourriture vient ternir le système d'évolution. Il faut nourrir les familiers avec les ingrédients qu'on trouve sur la map et dans les coffres pour augmenter leur caractéristique comme la force, la défense ou la magie. Tout type de nourriture fera augmenter la satiété du familier qui devra combattre pour avoir de nouveau faim, et selon le type de nourriture, l'affinité avec le familier augmentera également. Et c'est cette affinité qui permet de monter les caractéristiques des familiers. Bref, un beau bordel où on tourne un peu en rond (surtout quand on veut le platine).
Décortiquons maintenant le système de combat, lui aussi perfectible. Soit on combat avec un familier et ses compétences, soit avec le personnage principal et ses compétences. Il faudra donc switcher entre les deux pour utiliser certaines compétences, notamment quand le familier est centré sur l'attaque et que seul Oliver pourra effectuer des soins : c'est bien relou ! Ajouté à ça que certaines attaques sont longues à déclencher et potentiellement annulable par l'ennemi (vos PM ont quand même disparus), plus le fait que vos familiers, s'ils sont au milieu du combat, empêchent les autres d'atteindre leur cible... ça pourrait vraiment en refroidir quelques uns. L'alchimie est aussi de la partie, mais je m'en suis très peu servi car peu utile et mal utilisée à mon goût (on perd nos aliments s'ils ne font pas partie d'une recette). Concernant les quêtes annexes, c'est du solide. Quête express vous demandera d'éliminer certaines créatures, de rendre service aux gens qui peuplent les différents villes de Ni no Kuni, et si les premières sont assez basiques, les dernières sont vraiment plaisantes et demandent une certaine recherche pour les mener à bien. Ça change un peu des quêtes fedex des autres productions et ça fait du bien. Les moyens de transports dans ce monde magnifique ne sont pas en reste car, une marche lente se transformera en marche rapide après un certain nombre de quête effectué, on obtiendra après quelques heures de jeu un bateau, et vers le milieu de la partie on pourra se balader à dos de dragon pour le plus grand bonheur des petits (mon fils de 3 ans l'adore), comme des grands !
Comme je disais au début, j'ai mis 50h pour voir le bout de l'aventure principale en faisant quelques quêtes annexes et en farmant un peu car certains bosses sont biens corsés. Même si on apprend encore quelque truc en continuant sa partie après l'avoir fini, c'est pas indispensable. Et quand on veut seulement terminer le jeu de cette façon, Ni no Kuni est un chef d'oeuvre. Si on veut le faire à fond, Ni no Kuni est vraiment casse-couille.Obtention du platine :
Après 50h de jeu j'ai débloqué 30% des trophées, mais j'ai fait l'aventure sans penser une seule seconde au platine car ça ne m'a jamais intéressé. Si j'avais su, j'aurai peut-être pu m'épargner les 50h supplémentaires qu'ont nécessité l'obtention du fameux platine, car il y a deux trophées qui sont tout bonnement bien trop chronophage :
- Le trophée le plus long vous demande de capturer 250 familiers différents, donc dès que vous avez le sort Sérénade pour Myrta, capturez tous les familiers que vous pouvez. Ensuite, gardez-vous quelques familiers à faire évoluer normalement pour les combats, et faites évoluer les autres dès que vous en avez la possibilité, et changez-les par des nouveaux lorsqu'ils ont atteint leur ultime évolution. Rendez-vous dans le bestiaire pour savoir quel familier vous avez déjà capturé ou non vous sera d'une très grande aide. Ne faites pas la même erreur que moi, j'ai découvert au bout de 25h de farm que le petit cœur rose à côté d'un familier signifiait qu'on l'a déjà capturé.
- Le trophée de l'alchimie est aussi très lourd. Il y en gros un dizaine d'ingrédients rares à voler avec un taux de loot dérisoire, et ça rend franchement dingue. Mais c'"est un trophée qui reste quand même bien moins long que celui du dessus. Petit tips : pour voler un ingrédient rare, il faut balancer une grosse attaque avec Oliver (Fulgur) pour espérer faire apparaître une Orbe jaune et pouvoir voler à coup sur l'ingrédient avec Faco. Ca vous sauvera des heures de farm inutile.
La plupart des autres trophées s’acquièrent en jouant, et si vous êtes passés à côté de certains pendant votre première partie, ils ne seront pas compliqués à avoir plus tard, contrairement aux deux du dessus. Dernier petit conseil, pour gagner rapidement de l'expérience, allez sur le chemin du cabri pour farmer les Tokododo.
Maintenant que j'ai fini, je vais enfin pouvoir ranger ma PS3 dans son bel emballage collector à l’effigie de Ni no Kuni justement. Je la remet ici car je la trouve vraiment magnifique.