reimmstein a écrit:Presque fini Xenoblade Chronicles, faut de j'xp un peu pour le boss de fin (et je vais en profiter pour faire quelques quêtes).
Que dire ?
Le jeu est globalement très joli, les environnements sont vastes, variés et sans impression réelle de vide ce qui est une bonne chose. Certes techniquement c'est pas exceptionnel, Wii oblige, mais honnêtement on est face à un boulot très bien réalisé sur ce plan là. Le gameplay qui mélange attaques automatiques et manuel est un peu déroutant au début. Si dans les premiers temps j'ai pu avoir une impression de lenteur et de mollesse dans les combats, ce sentiment a vite disparu face à des ennemis vite devenus plus forts et plus agressifs. Au final le système est très fun à prendre en main, et on s'ennuie rapidement. Pour ce qui est de l'univers du jeu on est plutôt sur du classique. Certes la cosmogonie du monde de Xenoblade est assez originale et bien foutue, le déroulé des aventures est lui plus classique et moins surprenant. Ceci dit il reste bien écrit donc même si l'on passe en revue les topoi du genre, ils ne sont pas gênants car bien maniés. Niveau OST c'est très joli, les thèmes accrochent bien aux situations. La durée de vie est plus qu'excellente puisqu'en faisant un peu moins de la moitié des quêtes annexes j'en suis à 50h de jeu (ce qui peut être un point négatif, même si le jeu n'a pas vraiment de longueurs).
Malgré tout, quelques points moins bon se glissent dans le titre. D'abord la courbe de difficulté qui se marque plus en escalier que dans une progression fluide. On tombe souvent sur des moments qui te font comprendre "va prendre 2-3 niveaux, augmente tes attaques spéciales et reviens". Pas rédhibitoire mais un peu pénible parfois.
Autre soucis sont sur les IA et les hitboxes. Pour les IA, les monstres ou - plus gênant - les alliés ont de temps en temps des pathfinding hasardeux, voir qui peuvent tomber en rade sans raison ! Ce dernier point, relativement rare tout de même, est assez frustrant quand ça arrive sur un bon (dans ce cas il faut leur redire de cibler l'ennemi. C'est rapide mais il ne devrait pas être besoin de le faire...). Les hitboxes des ennemis peuvent aussi poser problème, puisqu'elle peuvent pousser votre perso dans le vide sans que vous ne puissiez rien faire, voir empêcher vos alliés de vous ressusciter.
La caméra a également tendance à décéder en combat quand vous êtes dans des lieux étroits.
Pour conclure, malgré ces défauts ce jeu reste excellent, et a parfaitement sa place dans une ludothèque Wii
Ce Xenoblade est un de mes coup de cœur de l'année dernière.
Je n'ai pas vraiment ressentit la gêne que tu exprimes sur la courbe de difficulté, du moins ça ne m'a pas choqué. Par contre c'est vrai que les alliés qui se font pousser en combat c'était chiant. J'ai souvenir d'une bataille sur un pont un peu étroit c'était une purge.
Concernant le système de combat automatique/manuel j'ai eu peur au début (pour le côté automatique). Mais au final on peut voir ça comme une façon de combler le temps entre les moments de recharge. Ça rend le combat plus dynamique. Au final je suis tombé complètement amoureux de ce système. J'ai particulièrement apprécié le fait que changer son équipe te fait redécouvrir complètement le jeu avec des stratégies de combat bien différentes.