Yosh!
@Master : T'inquiètes, il n'y a pas de lézard ^^ . Je ne dis pas que cette façon d'aborder le jeu est un défaut, ou en tout cas si ça a été compris ainsi ce n'était pas mon intention. Comme tu le dis très bien, c'est juste une façon différente de jouer. Ceci étant, je considère tout comme toi que maîtriser le niveau est tout aussi important qu le combat du boss. En revanche, là où nos avis divergent, c'est que je considère que la maîtrise de l'un ne doit pas être une source de handicap à la maîtrise de l'autre.
Après, sans doute que j'ai été assez mal habitué avec Bloodborne et ma première run sur DS. Dans Bloodborne, il n'y a pas que l'orphelin de Kos qui soit aussi facilement accessible. Ils le sont quasiment tous, à l'exception notable des ombres de Yarnham, dont le chemin retour est à mes yeux le plus long et le plus dangereux, même avec le raccourci , avec éventuellement les sorcières de Henmwick Lane, (et encore...) et (peut être) Amygdala (mais je ne me souviens plus trop de son niveau...). Pour tous les autres boss, y compris ceux du DLC, tu peux y retourner en moins de 2 minutes montre en main et avec peu, voire même pas du tout d'ennemis en chemin. Même si ces trajets ne sont pas totalement dénués de danger, ils rentrent à mes yeux bien plus dans cette optique de "validation" de tes acquis et de ton apprentissage du niveau que dans Demon's Souls.
Cela ne veut pas dire que ce dernier ne bénéficie pas de telles constructions de niveau par moment. Le 1-1 en est d'ailleurs l'exemple le plus frappant et il reste d'ailleurs à mes yeux l'un des niveaux les mieux réalisés de tout le jeu : Il est grand, dispose de quelques pièges retors, ainsi que de quelques embranchements menant justement à de nouveaux raccourcis qui viennent récompensés les joueurs qui explorent et offre même quelques zones "annexes", totalement optionnelles, comme les espèces de douves de Miralda, le sauvetage d'Ostrava ou la plaine avec les dragons, le tout se concluant avec l'ouverture de la zone du boss à l'entrée du niveau. Ce niveau en particulier est un véritable bijou de level design, en ce sens qu'il sera, à mon sens, tout le temps intéressant à explorer, que ce soit pour le joueur qui souhaite faire du loot et qui donc empruntera les raccourcis pour revenir plus rapidement sur sa zone, celui qui souhaite simplement explorer tous les recoins et qui devra donc apprendre à y avancer petit à petit et enfin pour celui qui souhaite juste se battre contre le boss, l'entraînement à son combat ayant été rendu facile par l'accès pas forcément sans danger, mais très rapide, à sa zone.
Avec le recul, je me rends compte que pas mal d'autres niveaux profitent d'une construction assez similaire : 1-3, 2-1, 2-2, 5-2 et dans une certaine mesure le 3-2 et le 3-1. Mais alors le monde 4 dans son ensemble, laisse tomber quoi... Il n'y a AUCUN raccourcis prévus par les développeurs (je ne compte pas ici les truandages en règle des speedrunner qui coupe 80% du 4-1 et skip purement et simplement le 4-2). Résultat, même s'ils ne sont effectivement pas très longs, tu dois te retaper à chaque fois en boucle l'entièreté du niveau, avec toutes les emmerdes qui vont avec. De plus, quand bien même ils ne dureraient que 5 minutes en ligne droite, c'est toujours 3 fois plus que 90% des chemins retour dans Bloodborne
. Et 5 minutes, quand tu le multiplies par 40 essais, ça commence à faire une sacrée perte de temps.
Maintenant que j'ai un peu plus de recul sur tout ça, je verrai si je me motive à me remettre sur mon NG+ ou si je me tente un nouveau build en NG.
Du coup, une question, qui va sans doute conditionner ma façon de continuer à jouer : je commence à avoir fait plutôt le tour de mon build DEX et j'aimerais bien le varier un peu ou à défaut l'étoffer et j'aimerais assez pouvoir apprendre quelques sorts et/ou miracles. Il faut absolument avoir choisi un classe adaptée magie/foi au début (je ne me rappelle plus des classes de départ)? Ou bien je peux en apprendre là avec mon build actuel? Auquel cas, quels sont les prérequis pour débloquer la magie ou les miracles, hormis libérer Frieke/St Urbain? Car j'ai eu beau leur parler plusieurs fois lors de mon NG, ils ne m'ont de mémoire jamais proposé d'acheter de miracles/sorts en particulier. J'ai vu que certains étaient obtenus avec les âmes des boss, c'est la seul façon d'en obtenir? Pour la magie, j'ai vu qu'il fallait s'équiper d'une baguette (logique...), mais pour les miracles?