Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#293822 par Smalljack
28 Mai 2015, 18:36
Image

Le raspberry pi c'est quoi ?
Définition prise sur wikipédia:
"Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi2.
Cet ordinateur, qui a la taille d'une carte de crédit, est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique ; il permet l'exécution de plusieurs variantes
du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif
de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération."


Pas de disque dur, tout est stocké sur carte micro SD amovible.

Pour plus d'infos techniques et historiques si vous êtes intéressés, je vous invite à consulter cette page: http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

A ce jour, la dernière version sortie de ce nano-ordinateur est le raspberry pi 2 modèle B.
L'architecture très ouverte de ce dernier permet de multiples usage allant du media center jusqu'à la machine à café :)
Pleins d'idées et de réalisations à consulter ici: http://www.place4geek.com/blog/2014/09/ ... pberry-pi/

Mais revenons en à ce qui nous intéresse, l'émulation !
Du fait de sa dernière version sortie, le raspberry est en effet devenue une vraie machine d'emulation et ce pour un coût et un encombrement réduit !
Pour ce faire il faut réunir le hardware et le software.

Niveau hardware, il vous faudra:
- un raspberry pi 2 type B (41 €)
- une alimentation micro usb (5V 2000mA) et un boitier de protection pour le raspberry (13 €)
- une carte micro SD de bonne qualité et rapide (classe 10) 16Go ou 32Go (12€ ou 18€)
- un cable HDMI
- des manettes PS3, Xbox 360 avec ou sans fil
Les options possibles:
- dongle bluetooth 10 € (pour jouer avec les manettes sans fil)
- dongle wifi 10 € (pour se connecter au net ou au PC sans passer par un cable réseau)
- un clavier

En dehors du raspberry, on peut donc déjà se servir de nombreux composants qui sont souvent
en notre possession ce qui diminue d'autant le coût final.

Pour vous donner une idée de la taille du raspberry voiçi une photo du mien équipé d'un dongle bluetooth:

Image

Niveau software, de nombreuses solutions existent mais je vous recommande de faire votre choix entre 2 solutions "made in France":
- le Happi Game center: http://www.happi-game-center.com/
- la recalbox: http://www.recalbox.com/

Vous pourrez ainsi accéder à une émulation allant de l'atari 2600 jusqu'à la PS1.
Certains supports sont encore en phase bêta comme la N64 mais sinon les grand classiques
comme la NES, la MS, la MD, la SNES, le Sega CD, la PCE, la PCE CD, la GB, la GBA, la PS1 fonctionnent parfaitement !

En terme d'installation, c'est juste du copier coller de fichiers sur la carte SD, rien de plus simple.
Les 2 solutions sont "plug n play": vous copiez, vous allumez, les manettes sont détectées automatiquement et vous jouez.

Difficile de vous conseiller l'une ou l'autre des 2 solutions: elles sont assez proches et je vous invite à essayer les 2.
Pour ma part j'ai opté pour la solution recalbox.

Voilà pour ce petit sujet de présentation, si vous avez des questions, des remarques, des astuces
n'hésitez pas à les partager dans ce sujet !

Bien évidemment, interdiction de poster ou demander des liens pour les roms :)
#293832 par Gunpei
28 Mai 2015, 19:39
En fait c'est trop simple à faire ! Excellent !! Merci à toi !
#293838 par reimmstein
28 Mai 2015, 19:57
C'est clair que c'est très facile visiblement. Génial je me met les liens en favoris !
Par contre où se situe le lecteur de SD je vois pas ?

EDIT : manque plus qu'un tuto pour créer un truc comme ça et j'oublie l'idée des MVS :D (bon le problème c'est que j'ai 2 mains gauche alors faire un truc pareil X)....)

Image
#293843 par Smalljack
28 Mai 2015, 20:39
Je confirme pour la simplicité les copains !
Je suis totalement noob en informatique et surtout allergique quand il faut commencer à trafiquer des fichiers
des config pour obtenir un truc potable, ici c'est vraiment du plug n play !

@ reimmstein: la carte micro SD s'insère sous le raspberry,
@Gr1ncheux: la prise de l'alimentation est le premier petit connecteur sur la gauche que l'on aperçoit sur la photo du raspberry "nu" que j'ai posté au début du topic,

voilà une photo d'un raspberry avec les branchements où l'on voit un peu mieux tout ça (avec la micro Sd juste en dessous qui dépasse):
Image
#293848 par reimmstein
28 Mai 2015, 20:46
Une solution très discrète derrière une TV, avec un bon stick bonjour l'arcade plaisir (et je vois la SD sur cette photo là ^^).
A voir si des tutos pour créer des bartops se trouvent, mais c'est vraiment intéressant comme machine.
#293850 par Smalljack
28 Mai 2015, 20:53
Si tu es bricoleur, il y a en effet des tutos pour monter des bartops ou des bornes autour du raspberry qui se trouvent assez facilement sur le net 8)
#293861 par Smalljack
28 Mai 2015, 21:25
Chucky a écrit:La fonction rembobinage à la Braid sur la Recalbox, ça, ça doit être le pied !


J'ai pas testé encore ^^

Par contre je suis fan de la fonction "scrapping" qui permet d'associer chaque jeu à une jaquette et une petite fiche descriptive.
#293900 par Jelly Jam
29 Mai 2015, 10:11
Super ce système, en effet ! D'ailleurs tout est dispo sur Amazon, donc facile d'accès et d'achat !
J'me monterais bien un bartop à l'occasion, juste je me pose la question pour le stick et les boutons, pour les raccorder en USB au Raspberry, il faut utiliser quel système ?
#293905 par anonyme26
29 Mai 2015, 10:26
Jelly Jam a écrit:Super ce système, en effet ! D'ailleurs tout est dispo sur Amazon, donc facile d'accès et d'achat !
J'me monterais bien un bartop à l'occasion, juste je me pose la question pour le stick et les boutons, pour les raccorder en USB au Raspberry, il faut utiliser quel système ?


c'est aussi la question que je me pose, perso un boitier de plus dans la TV m'intéresse pas, car c'est justement le problème, c'est l'accès à la TV qui limite mon temps de jeu, je serais plus pour me diriger vers un bartop aussi.

Point de vue qualité, j'ai aucune idée de l'avance du truc mais, un émulateur rétro SNEs par exemple, sur un LCD en HDMI c'est propre quand même ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités