Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#397358 par Bouli
11 Juin 2017, 15:02
Pourquoi tu affirmes ça ? Vers 1997-1998 il y a eu une première vague de migration vers le PC. Beaucoup de foyers qui se sont mis à la PS1 (le gros succès du moment) en ces années là n'avaient pas de console avant en fait. Pour les autres, pas mal de gens sont passés de la SNES ou la MegaDrive au PC. Ce phénomène a été boosté par les grandes enseignes comme Boulanger qui faisaient des prix canons sur les Compaq et Auchan sur les Cibox (leur marque propriétaire). C'était des PC très moyens (RAM soudée !) mais accessibles et orientés "multimédia", ce qui constituait un vrai atout à l'époque.
#397359 par reimmstein
11 Juin 2017, 15:12
Pourquoi j'affirme ça ? Parce que je suis avant tout un joueur PC. Et le gros de la migration vers le PC à laquelle j'ai assisté s'est faite après 2005, quand Steam a commencé à se développer de façon importante, et quand les ludothèques PC/Consoles ont commencer à se ressembler énormément, ce qui n'était pas le cas avant.
#397362 par Bouli
11 Juin 2017, 15:33
Je suis OK avec ça mais ce n'est pas la première vague selon moi. En tout cas je pense aussi que cette intersection grandissante des ludothèques PC et console ne s'est pas faite à l'avantage du PC malheureusement. Comme beaucoup (on retrouve cet avis dans la presse PC de l'époque), j'ai peu apprécié les concessions faites sur le gameplay intitialement pensé "console" et pas toujours adapté PC (Skyrim et ses menus et inventaires par exemple) et sur le tassement de la dynamique des avancés techniques en terme de graphismes. En moins de 10 ans le PC avait fait un saut technologique incroyable et ça s'est calmé ensuite, certainement pour que les consoles n'ait pas besoin d'embarquer un hardware trop dispendieux qui ferait flamber leurs prix (et plomberait leurs ventes).
#397365 par Goldlink
11 Juin 2017, 16:56
Je suis d'accord, la première vague de migration console vers PC a eu lieu avec l'avènement de Windows 95, donc dans la deuxième moitié des années 90. Le FPS, le RTS et le point & click étaient des jeux majoritairement PC de par leur jouabilité, même si Sony a tenté de rajouter une souris sur sa PS1 mais cela n'a pas pris. Quand on jouait à Doom, Starcraft ou Monkey Island, c'était sur PC et pas sur console. Donc oui, les années 90 ont vu la migration de beaucoup de joueurs console au PC. C'est d'ailleurs à cette époque que s'est démocratisée l'émulation des consoles sur PC. Je me souviens que j'avais joué à Ocarina of Time sur mon PC seulement 1 an après sa sortie sur N64.
#397367 par reimmstein
11 Juin 2017, 17:20
Qu'il y ai eu des gens qui soit passés au PC soit, mais pas en masse à cette période, les machines étaient encore chères, même si c'est un moment où les prix ont baissés. Et les ludothèques étaient très dissemblables, un public console ne retrouvait pas les mêmes titres sur PC à la fin des années 90.

Pour en revenir au topic, amis possesseurs de switch, vous aurez droits en indé à l'exceptionnel Hollow Knight (qui est terminé et en phase de test) et au prometteur Blasphemous, mais pas avant début 2019 pour celui-là ^^ (ceux qui ont backé pour la version PC pourront y jouer dès fin 2018 en Beta).
#397371 par Arvester
11 Juin 2017, 18:03
Je fais partie de la vague de gens qui ont suivi Win95, bien avant Steam car on a eu Internet tardivement à la maison ( en 2004, j'ai pris et payé l'abonnement moi-même pour rester en contact avec ma copine de l'époque :lol: ). On est restés des années à jouer en émulation (SNES et MD, le Pentium III 566MHz ne permettait pas mieux), j'allais chaque mois chez mon meilleur pote avec une dizaine de disquettes pour ramener des roms et des MP3 ^^
#397404 par anonyme26
12 Juin 2017, 10:26
perso j'ai migré sur PC entre laa SNES et la 64, j'ai beaucoup joué à la 64 et commencé le PC en même temps et je suis complètement passé à côté de la PS2/DC/GC pour ma part je jouais à fond sur PC à l'époque.

Enfin bref, dire que la 64 à eu un écho uniquement auprès des enfants.... grmpppfff lire ça en 2017 ça me sidère.... certes en terme de proportions il y avait peut être plus de jeune avec une 64 mais croire que la N64 ne s'est vendu qu'à des gamins de 6 ans LOL enfin bref
#397477 par anonyme26
12 Juin 2017, 18:09
j'ai envie de dire : qui n'a pas fait Skyrim en 2017 ... et ceux qui ne l'ont pas fait, est ce que c'est à ça qu'ils ont envie de jouer en 2017... et ceux qui y ont joué ont ils encore envie de le refaire :/

clairement je pense que ça se vendra comme tu dis à la petite frange de fan du jeu, client nintendo, qui a envie de le refaire pour l'avoir partout à portée de main... autrement dis, vraiment une niche. après je pense honnêtement que le jeu ne coûte pas grand chose à développer et il est turbo rentabilisé depuis le temps ^^ donc même pour faire 50 000 ventes ça les dérange pas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités