Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#185643 par anonyme26
05 Déc 2013, 13:18
Chucky a écrit:Rezga, c'est pas parce qu'il y a une console à la maison que c'est forcément pour "foutre" le gosse devant. Ni qu'il finira sur GTA à 8 ans, faut pas tout mélanger. C'est pas tout noir ou tout blanc :|
C'est pas non plus parce qu'il n'y aura pas de console qu'il sera le plus développé des enfants.

Là ou je te rejoins, c'est bien évidemment sur le fait que ce sont aux parents de guider leur progéniture...


ah mais je généralise pas... seulement comme je le dis j'ai assez d'exemple autour de moi pour voir que dans beaucoup de cas ça fini comme ça. C'est con à dire mais, avec les jeux vidéos c'est aux parents de se responsabiliser, mais le problème c'est que pour beaucoup, ce loisir est pris à la légère. Mais quand un gamin de 6 ans te réclame un jeu vidéo moi j'ai juste envie de l'envoyer chier :D

J'ai volontairement choisi des extrêmes pour illustrer mes propos.

Je suis partisan du fait que les jeux vidéos participe au développement des enfants, que ce soit la logique la perception de l'espace la créativité. Donc j'aurais tendance à dire qu'un enfant éduquer correctement avec une pincée de jeu vidéo fera peut être un enfant pas forcément plus intelligent mais plus développé (l'intelligence n'étant pour moi pas le seul indicateur de développement chez un enfant). C'est juste que pour moi ça ne doit pas venir trop tôt et doit être très bien encadré par les parents.

Maintenant quasiment tout les gosses ont une TV dans leurs chambres avec la console et le téléphone et même un ordinateur, je suis conscient qu'il faille vivre avec son temps, je n'ai que 27 ans et je constate juste que de nos jours tout ces "privilèges" que nous n'avons pas eu étant jeune n'en sont pas vraiment, ils sont devenus la norme et un moyen pour les parents d'avoir la paix...

Ma première console à 11 ans, ma première TV dans la chambre à 18 ans, mon premier téléphone portable à 15 ans, ma première console portable (si on excepte les G&W) à 13 ans...

Reprend cette phrase est adapte là à "notre époque" soit une génération d'écart...

Ma première console à 6/7 ans, ma première TV dans la chambre à 6/7 ans, mon premier téléphone portable à 10/12 ans, ma première console portable (si on excepte les G&W) à 6/7 ans...

et je préfère même pas parler des ordinateurs et de l'accès à internet ou c'est devenu n'importe quoi, ou même à l'école on t'oblige presque à avoir un accès à internet et ou un gamin n'ouvre même plus un seul bouquin à part son manuel.
#185650 par Chucky
05 Déc 2013, 13:52
Là ok, je suis complètement d'accord.
J'ai eu beau avoir eu une Megadrive à 6 ans, ça n'étant pas tant MA console, que celle de la maison, cette dernière étant aussi utilisé par mon Père. J'adorais le regarder jouer d'ailleurs :D
Après, je n'ai pas eu de télé dans ma chambre avant, quoi, 14/15 ans peut-être, l'ordi 16, le portable 15. Et hors de question que mes p'tis gars aient quoi que soit dans leur chambre d'ici de nombreuse années, et surement pas avant ces âges là. Voire pas du tout au possible, on fera une salle de jeu quand ce sera possible, pour la télé ce sera dans le salon.
Mes frangines sont du genre à ne pas surveiller de près les jeux de leurs gars, le portable ils ont du en avoir un vers leurs 12/13 ans, et je déplore carrément...

Ça me désole également de voir que beaucoup de parents s'en foutent un peu...

Il faudrait sans doute mieux voire une console de jeu comme un jeu de société (en approche pour les plus jeunes toujours), où la console ne serait pas offerte pour l'enfant, mais pour la famille, incluant papa et/ou maman :D

rezga55 a écrit:Maintenant quasiment tout les gosses ont une TV dans leurs chambres avec la console et le téléphone et même un ordinateur, je suis conscient qu'il faille vivre avec son temps, je n'ai que 27 ans et je constate juste que de nos jours tout ces "privilèges" que nous n'avons pas eu étant jeune n'en sont pas vraiment, ils sont devenus la norme et un moyen pour les parents d'avoir la paix...


Je sais même pas si c'est vraiment pour avoir la paix, ou pour que leur enfants "ne manquent de rien" comme si en regardant en arrière ils avaient l'impression d'être vraiment passé à coté de quelque chose ? :? Les gosses sont pourris du coup.

Mais quand c'est bien cadré, c'est un aussi bon moyen de partager un chouette moment avec ses enfants, au même titre que n'importe quel jeu, je me voie pas jouer au Playmobil avec mon gars, mais à Lego Pirates des Caraïbes sur PS3 ou à Wii Sport sur Wii, c'est un régal. Et quand il me demande parfois le samedi soir si on a le temps de faire un apéro-bowling, on sort les gâteaux apéro, on pousse la table, et on passe une bonne petite heure :mrgreen:


Tout est toujours une question de dosage dans l'éducation, on éduque pas non plus deux enfants de la même façon et même dans une même fratrie...Il convient d'être vigilant, télé ou pas télé, jeu video ou pas jeu video...


Bon JNS, au final, ils vont offrir quoi à leur petite ? Une Cadillac Barbie ? Des lego friends ? :)
#185655 par Chucky
05 Déc 2013, 14:50
Bah ouais, y faut un responsable :mrgreen:

Nan, mais je reste sur mon idée qu'une petite gameboy avec 2/3 p'tis jeux qui vont bien, ça me parait un bon compromis si vraiment ils veulent l’initier au jeu video. Ca coute que dalle, et elle risque pas d'y rester scotcher des plombes la petiote, à moins d'avoir une future gameuse dans l'âme :) . En tout cas, je trouve que ça a été une bonne acquisition pour le mien, qui s'en sert essentiellement dans la voiture.
#185660 par reimmstein
05 Déc 2013, 15:21
Pas sûr qu'un enfant actuel se fasse à un écran de Game Boy :) J'essaierai à Noël tiens, je me suis payé une pochette surprise Game Boy d'Akiba games, avec une console et des jeux, j'essaierais de faire jouer le fils d'un de mes cousin qui a cinq ans. J'entend déjà "c'est nul".

Pour répondre à JNS, ben je trouve ça un peu jeune pour avoir une console. Mais pour donner un conseil, je dirais plutôt la 3DS, une console portable est plus adaptée à un enfant pour moi. Ou alors une orange, comme me disais mes parents quand j'étais petit :mrgreen:
#185661 par cryptus
05 Déc 2013, 15:25
reimmstein a écrit: Ou alors une orange, comme me disais mes parents quand j'étais petit :mrgreen:


Toi aussi t'as eu droit à celle-là ! :D

Oui blague à part, je trouve aussi que c'est six ans c'est jeune pour avoir une console de jeux...
#185666 par anonyme26
05 Déc 2013, 15:50
non mais avant même de pencher vers une DS ou une Wii, il y a toute ces merdes fait exprès pour les gosses genre Storio 2 et tout le toutim, c'est déjà plus adapté pour un gamin de 6 ans, et c'est bien plus ludo educatif que de jouer à mario ou la maison du style ...
#185673 par Chucky
05 Déc 2013, 16:51
reimmstein a écrit:Pas sûr qu'un enfant actuel se fasse à un écran de Game Boy :) J'essaierai à Noël tiens, je me suis payé une pochette surprise Game Boy d'Akiba games, avec une console et des jeux, j'essaierais de faire jouer le fils d'un de mes cousin qui a cinq ans. J'entend déjà "c'est nul".


Merde, j'ai fais un enfant du passé ?! :P Nan, mais c'est sûr que s'ils ont gouté aux DS ou PSP, ça risque de leur faire bizarre...

rezga55 a écrit:non mais avant même de pencher vers une DS ou une Wii, il y a toute ces merdes fait exprès pour les gosses genre Storio 2 et tout le toutim, c'est déjà plus adapté pour un gamin de 6 ans, et c'est bien plus ludo educatif que de jouer à mario ou la maison du style ...


Dis comme ça, ça donne pas très envie de se pencher sur leur cas :lol:

Y'a les p'tis ordis du style Genius aussi qui peuvent être sympa, si elle a pas déjà.
#185678 par anonyme26
05 Déc 2013, 17:41
Chucky a écrit:
reimmstein a écrit:Pas sûr qu'un enfant actuel se fasse à un écran de Game Boy :) J'essaierai à Noël tiens, je me suis payé une pochette surprise Game Boy d'Akiba games, avec une console et des jeux, j'essaierais de faire jouer le fils d'un de mes cousin qui a cinq ans. J'entend déjà "c'est nul".


Merde, j'ai fais un enfant du passé ?! :P Nan, mais c'est sûr que s'ils ont gouté aux DS ou PSP, ça risque de leur faire bizarre...

rezga55 a écrit:non mais avant même de pencher vers une DS ou une Wii, il y a toute ces merdes fait exprès pour les gosses genre Storio 2 et tout le toutim, c'est déjà plus adapté pour un gamin de 6 ans, et c'est bien plus ludo educatif que de jouer à mario ou la maison du style ...


Dis comme ça, ça donne pas très envie de se pencher sur leur cas :lol:

Y'a les p'tis ordis du style Genius aussi qui peuvent être sympa, si elle a pas déjà.


ahahah oui je dis ça parce que j'aime pas trop non plus mais au moins c'est plus ciblé les trucs vtech, et l'aspect ludo éducatifs et plus présent voir prédominants sur ces produits. Ma copine dis que les enfants à partir de 2/3 ans jusque je sais plus quel âge sont dans l'imitation (fausse cuisine ou faux établi, faux téléphone, etc) donc une simili tablette ou simili ordinateur c'est pas mal pour commencer plutôt que de le lancer dans le grand bain directement, disons que je pense qu'elle sera plus apte à jouer avec une DS vers ses 8/9 ans.

Enfin bon on va arrêter le HS sinon JNS va arriver et va m'en foutre plein les dents :D
#185703 par ledenezvert
05 Déc 2013, 19:44
Polop !!

Débat fort intéressant :P J'peux ajouter mon grain d'sel :whistl: ? Le souci à l'heure actuelle c'est que les enfants passent des peluches à l'ipad ou aux jeux vidéo sans (quasiment) plus passer par la case jouets / activités de leurs âges :roll: La télé et la console, l'ordinateur, ou encore le portable sont en effet devenus les babysitters en chef car les parents sont paradoxalement restés de grands enfants EUX et jouent avec les leurs tout le temps (d'où une volonté d'imitation de leurs gosses pour faire comme les grands) mais ils ne prennent pas le temps ou ne veulent pas jouer avec leurs propres enfants à des jeux / jouets de leurs âges :? En fait on se retrouve avec des parents Peter Pan en puissance (ou atteints d'une crise de jeunisme) et des enfants voulant grandir trop vite et qui le font d'une certaine manière avec la bénédiction de papa - maman :?

Alors quand j'entends ou vois comment certains de mes élèves s'expriment ou se conduisent (pas tous heureusement mais hélas de + en +), je me dis que ça doit être la fête à la maison, limite si les parents n'encouragent pas leurs progénitures à agir de la sorte tellement c'est énorme et les gamins ne se rendent même pas compte qu'il y a un problème dans ce qu'ils disent ou font... Ce n'est même plus un problème générationnel à ce niveau mais enfants comme parents sont de + en + déphasés par rapport à certaines expériences/comportements sans vouloir jouer les réacs' non plus ; et ça ce sont les parents les premiers responsables de ce décalage, car ils ne veulent pas/plus assumer pleinement cette fonction (certainement parce qu'ils n'ont réalisé que trop tard ce que ça signifiait réellement et ce qu'ils doivent sacrifier en échange), et on se retrouve du coup avec des gosses sans repères ni limites, sinon ceux et celles que quelques adultes résistants persistent à essayer de leur inculquer (jusqu'à ce qu'ils se lassent et cèdent eux aussi ?).

Après je ne sais pas exactement quand la situation a commencé à se dégrader ni si c'est irréversible, mais quand j'entends le discours de certains parents qui se sentent perdus et ne savent plus quoi faire avec leurs gosses alors qu'il suffit d'un peu de bon sens et d'efforts pour inverser la tendance à la maison (mais + on attend + il en faut c'est certain !), je m'interroge sérieusement sur le devenir des générations actuelles et suivantes lorsqu'ils seront vraiment "adultes et responsables" et sur le marché du travail (si jamais ils y parviennent bien sûr) :roll:
#185722 par anonyme26
05 Déc 2013, 20:23
Tu sais quand je vois déjà le niveau de la génération qui arrivent dans le monde du travail 18/20 ans j'ai peur alors pour la prochaine je veux même pas imaginer. Je ne généralise pas il y a encore des parents conscients et qui prennent le temps avec leurs enfants, mais c'est devenu une exception alors que ça devrait être la norme :/
#185729 par ledenezvert
05 Déc 2013, 20:29
rezga55 a écrit:Tu sais quand je vois déjà le niveau de la génération qui arrivent dans le monde du travail 18/20 ans j'ai peur alors pour la prochaine je veux même pas imaginer. Je ne généralise pas il y a encore des parents conscients et qui prennent le temps avec leurs enfants, mais c'est devenu une exception alors que ça devrait être la norme :/


Polop !!

C'est ça. Je ne suis pas le + fervent défenseur des normes et de tout ce que ça implique mais il y a quand même un peu de bon là dedans, dédiou :roll:
#185755 par Chucky
05 Déc 2013, 23:05
Arf, ben j'viens de tomber là dessus :whistl:

Image


On peut aussi parler des grand-parents qui squattent l'ordi, avec facebook ou la cam, alors qu'ils reçoivent du monde à la maison et qui se bouge pas plus le cul que ça quand ils gardent leurs petits enfants ?
Et les pièces rapportées qui se barrent en plein repas de famille pour aller jouer online sur leur pc en plein repas de famille ? Hein ? on peut en parler dites ??? :mrgreen:
C'est même plus une histoire d'éducation au final, à croire que c'est dans l'air, comme un virus malsain, ça finira par nous tomber dessus à tous ? Plus fort que le respect, et le bon sens, ça vous bouffe les neurones... :?


Mon pauvre JNS... On t'a pourris ton sujet :oops:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités