Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#405234 par CaptainBigleux
04 Oct 2017, 23:09
J'ai laché PS pour XB depuis la première gen, mais je réfléchis à l'intérêt de l'achat de la future X. Du coup je me pose la question que tout le monde doit se poser : nouvelle génération ? génération intermédiaire façon sega 32X ?
Plus j'y songe, et plus je pense que c'est une toute nouvelle approche de crosoft, qui va plus loin que le semi raté de la PS4 Pro.
Jusqu'à aujourd'hui, l'univers des consoles était clairement segmenté par génération.
Chaque nouvelle génération était une vraie rupture avec la précédente, proposant un environnement complètement différent. Régulièrement la retrocompatibilité était proposée, mais il s'agissait plus "d'émulation" en se servant d'un hardware plus puissant.
Crosoft est en train de casser cette tradition de cloisonnement des générations, et veut tendre vers une approche PC et cross plateforme plus globale.
Le premier indice était l'annonce de la compatibilité des jeux Xbox One sur PC en windows 10, il y a déjà quelques mois.
Avec la X, on passe au stade suivant, au niveau des consoles. A partir de maintenant on pourra plus dire tel jeu sorti sur 360, tel jeu en one,... ça sera les jeux xbox point barre.
Par contre, au fur et à mesure des années, au dos de chaque jeu on aura une liste de compatibilité par version de console. Genre sur telle version tu auras du 1080p, et l'autre du 4K, du 30FPS ou du 60 FPS... voire même des jeux plus du tout compatibles avec les premières xbox one au bout d'un certain temps.

Est-ce la bonne approche ? Ca permet de faire évoluer la qualité des jeux sans attendre trop de temps pour avoir une nouvelle génération et un nouvel environnement à prendre en main par les développpeurs ? Ca permet d'avoir la qualité "PC" pour moins cher ? Mais est-ce que les gens lambda vont réussir à s'y retrouver ?
#405241 par chym
05 Oct 2017, 07:06
C'est en gros se retrouver avec un PC dans un environnement fermé. Il y a eu les steambox pour ça, ils se sont plantés. Mais pour le prix d'une steambox moyenne, tu pouvais te payer 2 à 3 XBoxX.
#405279 par reimmstein
05 Oct 2017, 16:49
Masterlord a écrit:Microsoft eux même ne s'y retrouvent pas.


Mais si enfin.
C'est le X.
De Xbox.
:mrgreen:

Juste pour donner un vrai avis, je trouvais la gen précédente plus stimulante ! la PS3 comme la 360 avaient des exclues à faire valoir. Maintenant - et c'est bien dommage - seule la PS4 a des exclues vraiment intéressantes à mes yeux. Et de ce côté ça semble pas s'arranger à l'avenir pour la Xbox One...
Pour tout le reste, en particulier les indés, y'a le PC.
#405282 par becks32
05 Oct 2017, 17:40
moi tant que halo gears et forza reste ca me va!
#405283 par chym
05 Oct 2017, 17:50
reimmstein a écrit:Juste pour donner un vrai avis, je trouvais la gen précédente plus stimulante ! la PS3 comme la 360 avaient des exclues à faire valoir. Maintenant - et c'est bien dommage - seule la PS4 a des exclues vraiment intéressantes à mes yeux. Et de ce côté ça semble pas s'arranger à l'avenir pour la Xbox One...
Pour tout le reste, en particulier les indés, y'a le PC.

Ca c'est une vision de certains. Dans les faits ce ne sont plus les exclusivités qui font vendre une plateforme (à part Nintendo, elle c'est pour cela que tout le monde dit qu'il ne est pas en concurrence directe avec Sony, MS, et le PC). Il n'y a qu'à voir la liste des jeux les plus vendus qui sont chaque année FIFA et CoD.

Bien sur je parle à un niveau général, il y a toujours des joueurs qui achète pour pouvoir jouer à tel ou tel jeu. Mais ça reste minoritaire.

Et puis perso, je n'ai jamais aimé les exclus, c'est une restriction qui gène uniquement le joueur. Si j'aime Mario et la PS4, j'aimerai pouvoir y jouer dessus, ou pouvoir jouer à un Forza sur Switch pour ceux qui préfère. Ca n'a jamais rendu à mes yeux un jeu meilleur parce que le voisin ne peut pas y jouer.
#405285 par Gr1cheux
05 Oct 2017, 18:17
Ba ouais mais quel interêt d'avoir plusieurs machines differentes sur le marché alors, si tous les jeux étaient sur toutes les machines il n'y aurait plus de concurrence.

Dans ton sens on pourrait dire, j'achètes une Dacia, mais je veux les options propres a Mercedes. Ca n'a pas de sens.
#405287 par The Bartman
05 Oct 2017, 18:26
La concurrence se ferait sur les performances de la console, le service online, la manette et tout un tas d'autres détails, plutôt que sur son catalogue de jeux.
Un peu comme une TV, un PC, un smartphone Android etc...
#405288 par Gr1cheux
05 Oct 2017, 18:33
The Bartman a écrit:La concurrence se ferait sur les performances de la console, le service online, la manette et tout un tas d'autres détails, plutôt que sur son catalogue de jeux.
Un peu comme une TV, un PC, un smartphone Android etc...



J'aimerais savoir ce que c'est le tas d'autres détails ! :mrgreen:

Personnellement, les performances et le service online je m'en cogne (surtout avec un abonnement), il n'y a vraiment que la manette qui peserait dans la balance.
#405290 par The Bartman
05 Oct 2017, 18:52
Gr1cheux a écrit:J'aimerais savoir ce que c'est le tas d'autres détails ! :mrgreen:


La rétro-compatibilité, le cross-plateforme (comme Vita/PS3), le support de la VR ou non, les services disponibles comme le Xbox Game Pass ou EA Access, le jeu déporté comme la Switch, l'ergonomie des menus, le prix et l'offre des abo online, des options à la con (comme l'option parent/enfant sur xbox qui permet à un parent avec la 2ème manette d'ajuster les déplacement de son gosse jouant avec la 1 ère) et j'en oublie sûrement.

Gr1cheux a écrit:Personnellement, les performances et le service online je m'en cogne (surtout avec un abonnement), il n'y a vraiment que la manette qui peserait dans la balance.


Ok ça c'est pour toi mais c'est pas le cas de tout le monde pour autant.
#405320 par Masterlord
05 Oct 2017, 21:13
The Bartman a écrit:La concurrence se ferait sur les performances de la console, le service online, la manette et tout un tas d'autres détails, plutôt que sur son catalogue de jeux.
Un peu comme une TV, un PC, un smartphone Android etc...

Donc tu prends un PC. Sur PC tu choisis les performances, tu choisis la manette et tu as le meilleur service online, gratuitement de surcroit.
Les exclues c'est la seule raison d'exister des consoles aujourd'hui.

chym a écrit:Dans les faits ce ne sont plus les exclusivités qui font vendre une plateforme (à part Nintendo, elle c'est pour cela que tout le monde dit qu'il ne est pas en concurrence directe avec Sony, MS, et le PC). Il n'y a qu'à voir la liste des jeux les plus vendus qui sont chaque année FIFA et CoD.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas ce qui se vend le mieux que ce n'est pas ce qui fait vendre une plateforme. FIFA, GTA, CoD c'est ce qu'il y a de plus marketé et populaire dans l'industrie du JV donc ça touche un très grand public, le truc c'est que ça sort partout donc Kévin* lorsqu'il il arrive chez Micromania il se retrouve confronté à un choix : PS4 ou Xbox One (on part donc bien sur un choix car Kevin sait que le jeu sort sur les deux plateformes, on exclu les lobotomisés qui ont vu la pub achetée par Sony ou Microsoft entre deux parties des Anges 57 à Melun qui fait croire que le jeu n'est disponible que sur leur plateforme).

- Premier cas Kevin est un gamer et suit un peu l'actualité du jeu vidéo, il sait que certains jeux qui l'intéressent ne sont disponibles que sur une certaine plateforme et va prendre cette dernière en conséquence, ça ne veut pas dire qu'il va prendre toutes les exclues du constructeur, pour lui ce sera Uncharted 4 un autre Bloodborne... Le fait qu'il ait choisi la PS4 n'ajoutera pas une vente à toutes les exclusivités mais son choix s'est porté sur la PS4 car au moins l'une d'entre elles l'intéresse.

- Deuxième cas Kevin choisit la PS4 parce Dylan* et Enzo* ont aussi la PS4, vous me direz même que c'est le critère N°1 chez le grand public et qu'il n'est pas lié aux exclusivités de la machine ce à quoi je répondrais : FAUX ! On déplace juste le problème en fait, pourquoi Dylan et Enzo ont acheté la PS4, peut-être que leurs amis à eux aussi avaient la PS4 et on déplace encore le problème ou peut-être qu'ils ont pris la PS4 parce qu'ils voulaient jouer à FF7 Remake, auquel cas l'achat de la PS4 par Kevin découle indirectement des exclusivités proposées par PlayStation bien qu'il n'en ai achetée aucune.

- Troisième cas : l'image de marque ou la popularité de la machine, là je vais la faire courte car ça commence vraiment à être long et j'ai Battlefront II qui m'attend. Les exclusivités font partie de l'image de marque d'un constructeur. Si j'te dis Nintendo tu va pas me répondre Assassin's Creed ou Doom bien qu'ils soient ou vont sortir sur une de leurs consoles, non Nintendo c'est Mario/Zelda, Sony c'est Uncharted/The Last of Us/God of War (bien qu'au final on associe plus Sony à ses Studios et aux exclues japonaises vu que qu'ils sont assez éclectiques de ce coté) et Microsoft c'est Halo/Forza/Gears. De plus des exclusivités d'anciennes générations ont encore une aura sur la nouvelle bien qu'elles soient devenues multiplateformes, vous pouvez pas savoir le nombre de personnes qui ne savent pas que FFXV ou KH3 ne sont pas exclusifs à la PS4 et sortent sur One. J'inclus dans ce point le fanboy/fidélisé, les raisons sont les mêmes.

- Enfin, si aucune des raisons précédentes ne le touche il prendra la moins chère.

Je ne dis pas que c'est le seul critère de choix d'une console (le succès de la PS4 c'est un mélange d'une excellente com suite à un suicide de Microsoft avec un prix 100€ inférieur pour une machine plus puissante, les exclues sont venue enfoncer le clou là ou Microsoft s'enfonce juste dans sa propre merde, maintenant que les deux consoles sont au même prix c'est bien les jeux qui font la diff, pas le lecteur UHD) , mais c'est l'un des plus important. Comme partout pour vendre ton produit faut que tu proposes quelque chose que ne fait pas le voisin. Et quelle est la meilleure chose que tu peux proposer pour une console de jeu video ? Des jeux vidéo exclusifs. Ça a toujours été et ça sera jusqu'à la fin des consoles à gros constructeur. C'est pas pour rien qu'ils balancent des chèques astronomiques à des éditeurs tiers pour négocier ne serait-ce qu'une exclue temporaire.

Après oui une exclue n'est jamais dans l'intérêt du joueur, uniquement du constructeur.

*prénoms choisi au hasard sous contrôle d'un huissier de justice.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités