Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#429879 par Masterlord
26 Nov 2019, 01:08
Les blagues plus courtes sont les meilleures.

Image

Malgré ce qui va suivre je voudrais juste souligner que backer un jeu n'est pas une forme de précommande privilégiée, ni même une forme de précommande tout court, c'est soutenir un projet en y investissant un peu (ou beaucoup) d'argent et possiblement recevoir une contrepartie suivant le montant donné si l'auteur du projet le veut bien. Recevoir une meilleure version du jeu que les "acheteurs conventionnels" n'est pas quelque chose d'écrit dans le contrat, tout comme le fait de le recevoir avant ou même le jour de la sortie. La seule chose qu'ils sont obligés de fournir c'est une version du jeu et un fourreau, ce qui était promis et c'est ce qu'ils ont fait. Il n'y a eu aucune arnaque ou mauvais traitement de leur part sur ce point là.

Je précise ça car j'ai lu beaucoup de personnes râler sur les Internets, disant que les backers avaient été floués car ils auront leur version après la sortie commerciale et que les versions commerciales viennent avec des bonus de précommande plus intéressants, voire des éditions collectors pour à peine plus cher que la version backer. Personne n'a été floué, les backers ont eu ce qui était promis, fin de l'histoire. Fin de l'histoire ? Presque, car si j'ai écrit ce long paragraphe que personne ne lira c'est parce que je vais râler aussi, à tort donc, mais je vais râler quand même.

Image

Il y a deux ou trois mois les détails sur la "backer edition" avaient été communiqués par Yu Suzuki dans une newsletter. Alors que tout le monde s'attendait à une jaquette alternative en plus du "sleeve case" on a eu la confirmation qu'on aurait la même jaquette moche que tout le monde et que le fourreau serait le bien work in progress dégueulasse annoncé au lancement du KickStarter. Petite douche froide pour ma part même si honnêtement j'en avais déjà plus rien à foutre (pour l'anecdote j'ai backé Shenmue III à l'époque juste pour être sûr d'avoir une version physique du jeu, je ne connaissais la série que de nom et je n'avais fait que 3-4 heures du premier sur Dreamcast, depuis j'ai terminé les deux épisodes et c'est franchement de la merde donc Shenmue III est un peu sorti de ma tête).

Donc réception du jeu ce soir, une semaine après la sortie et après que d'autres backers aient reçu les leurs, dans une enveloppe bulle tout ce qui a de plus merdique (les ricains ont au moins eu un emballage spécial aux couleurs du jeu), le fourreau est des plus dégueulasse qualitativement (c'est raccord avec le non-artwork au moins) et comble du pire la version du jeu fournie n'est même pas la Day-One Edition.

Alors c'est pas le fait de ne pas avoir les trois cacahuètes de précommande qui me fait chier, mais cette édition "non day-one" indique qu'il y a eu un print "spécial backer" différent de la version commerciale "day one", et au lieu d'avoir une jaquette un peu classe pouvant se rapprocher de celle des deux premiers en réutilisant la typo d'origine on se tape quand même la moche classique, mais sans les bonus. Il ont dépensé de l'argent supplémentaire pour qu'on en ait moins. Incroyable.



Bref je vais pas m'éterniser, comme dit plus haut j'ai eu ma contrepartie, y'a pas d'arnaque juste un manque de finition, à l'instar du projet au final. J'arrive aux 100% de Death Stranding, je lancerais ça dans les jours qui viennent.
#429888 par lorentzo59
26 Nov 2019, 09:45
J'ai reçu la même chose que toi Masterlord et mon premier réflexe à été d'essayer de revendre le jeu.

Même si tu as raison dans tes propos franchement ce manque de respect envers les financeurs que sont les backers est inadmissible. Un pauvre fourreau en carton tout moche quand tu vois un steelbook plus sympa à la Fnac.

Franchement j'aurais bien-aimé une jaquette exclue Kickstarter, quelque chose qu'on ne trouve pas dans le commerce qui montre qu'on a participé à ce jeu. Non là en plus on a la jaquette anglaise comme si on avait acheté un import UK.

Perso c'est mon dernier kickstarter et s'il faut financer un Shenmue 4 ça sera sans moi.
#429890 par Conrad B. Hart
26 Nov 2019, 09:53
Ah oui purée la douille ... Cela valait le coup de soutenir le jeu.
Quelle mascarade n’empêche, ils auraient pû donner une fin au jeu dès le 2 quand même ... Et dire que ce 3 ne constitue même pas la conclusion, c'est une blague qui continue malheureusement.
#429895 par Masterlord
26 Nov 2019, 10:55
kazeus a écrit:J'ai hâte de lire ton retour même si je le connais déjà sachant que tu n'as pas l'air d'avoir apprécié les précédents :cry:

J'ai préféré Shenmue II à Shenmue donc si l'équation est linéaire Shenmue III sera encore mieux !

:mrgreen:

lorentzo59 a écrit:J'ai reçu la même chose que toi Masterlord et mon premier réflexe à été d'essayer de revendre le jeu.

Même si tu as raison dans tes propos franchement ce manque de respect envers les financeurs que sont les backers est inadmissible. Un pauvre fourreau en carton tout moche quand tu vois un steelbook plus sympa à la Fnac.

Franchement j'aurais bien-aimé une jaquette exclue Kickstarter, quelque chose qu'on ne trouve pas dans le commerce qui montre qu'on a participé à ce jeu. Non là en plus on a la jaquette anglaise comme si on avait acheté un import UK.

Perso c'est mon dernier kickstarter et s'il faut financer un Shenmue 4 ça sera sans moi.

Mais il n'y a pas de manque de respect en fait vu qu'on a reçu exactement ce qui était promis. Le steelbook offert pour les précommandes est plus beau et plus qualitatif que le fourreau, c'est incontestable, mais tout comme l'édition collector c'est financé par Deep Silver, qui ne s'occupe pas des versions KickStarter. Pour la jaquette UK c'est chiant oui, mais honnêtement je ne croyais pas un instant qu'ils allaient localiser les récompenses KickStarter pour chaque pays d'Europe, je m'attendais même à une jaquette US avant qu'ils demandent de choisir notre région donc c'est un moindre mal.

Non le seul truc qui fait chier c'est de se taper cette jaquette moche alors qu'il y a bien eu un print spécialement pour nous. Mais la contrepartie de base ne promettait pas non plus une jaquette alternative, juste un sleeve case exclusif, qu'on a eu. C'est un effort qu'ils auraient pu faire comme d'autres ont fait par le passé mais vu qu'ils manquaient déjà de fric pour les finitions du jeu c'est pas très étonnant non plus qu'ils n'aient pas allongé pour les finitions des contreparties standard, on verra si ceux qui ont mis plus de fric seront "mieux" traités.
#429896 par anonyme26
26 Nov 2019, 12:11
lorentzo59 a écrit:s'il faut financer un Shenmue 4

bah ça devrait pas tarder non... de ce que j'ai lu la fin du 3 implique un 4.... toute façon le gars l'avait dis qu'il lui faudrait encore 4 jeu pour finir l'histoire qu'il avait prévu de raconter...

Enfin bref depuis le début je soutiens mordicus que tout ceci n'était qu'un fiasco annoncé. Le seul gagnant la dedans : Sony qui a bien pu se faire mousser le temps d'un E3 c'est tout, sinon tout le monde est perdant et Yu Suzuki, qui était déjà un peu enterré avant, viens de sceller son cercueil dans le monde du JV !
#429901 par Masterlord
26 Nov 2019, 12:46
Il est à moins de la moitié de ce qu'il avait imaginé en terme d'histoire. Y'aura peut-être un Shenmue IV en réutilisant les assets du III si ce dernier se vend un peu mais faut ce rendre à l'évidence que l'histoire ne sera jamais terminée. Sans parler de financement, le Yu Suzuki n'est pas immortel non plus.

rezga55 a écrit:Enfin bref depuis le début je soutiens mordicus que tout ceci n'était qu'un fiasco annoncé. Le seul gagnant la dedans : Sony qui a bien pu se faire mousser le temps d'un E3 c'est tout, sinon tout le monde est perdant et Yu Suzuki, qui était déjà un peu enterré avant, viens de sceller son cercueil dans le monde du JV !

Ceux qui attendaient la suite sont aussi gagnants, tu liras beaucoup de retours positifs de la parts des fanatiques des deux premiers. Pas sûr que Yu Suzuki ait perdu quoi que ce soit non plus, comme tu le dis il était déjà plus dans le jeu vidéo depuis un moment.
#429903 par anonyme26
26 Nov 2019, 13:03
Masterlord a écrit:Il est à moins de la moitié de ce qu'il avait imaginé en terme d'histoire. Y'aura peut-être un Shenmue IV en réutilisant les assets du III si ce dernier se vend un peu mais faut ce rendre à l'évidence que l'histoire ne sera jamais terminée. Sans parler de financement, le Yu Suzuki n'est pas immortel non plus.

rezga55 a écrit:Enfin bref depuis le début je soutiens mordicus que tout ceci n'était qu'un fiasco annoncé. Le seul gagnant la dedans : Sony qui a bien pu se faire mousser le temps d'un E3 c'est tout, sinon tout le monde est perdant et Yu Suzuki, qui était déjà un peu enterré avant, viens de sceller son cercueil dans le monde du JV !

Ceux qui attendaient la suite sont aussi gagnants, tu liras beaucoup de retours positifs de la parts des fanatiques des deux premiers. Pas sûr que Yu Suzuki ait perdu quoi que ce soit non plus, comme tu le dis il était déjà plus dans le jeu vidéo depuis un moment.


ouais mais 3 fanatiques sur des forums ça finance pas une suite aussi. Sur ce financement combien ont mis une pièce avec un espoir sans être des gros fans (tu en es l'exemple type).

Bref le financement participatif arrivent en bout de course, on a déjà eu plein d'exemple avant, mais Shenmue 3 c'est le summum de l'enculade je trouve. Faut pas rêver il refera pas deux fois le même coup. Combien ont backé en se disant : enfin on va savoir la fin de l'histoire... Et le mec a le culot de dire quelques mois après : non mais je finirai pas l'histoire j'ai besoin de sortir encore 4 jeux pour le faire... je me ferais craché à la gueule pas une pute roumain ça serait plus agréable je pense si j'avais backé le jeu.

Le financement du jeu a grandement bénéficié du côté longue attente et frustration contenu depuis des années de beaucoup de fan ou de non fan plutôt curieux et nostalgique d'ailleurs. C'est qui lui a fait péter les records de Kickstarter.
#429906 par Masterlord
26 Nov 2019, 13:45
rezga55 a écrit:ouais mais 3 fanatiques sur des forums ça finance pas une suite aussi. Sur ce financement combien ont mis une pièce avec un espoir sans être des gros fans (tu en es l'exemple type).

70.000 non plus. Shenmue III n'a pas été financé par le KickStarter mais avec les fonds de ceux à l'origine du projet (Cédric Biscay qui est l'investisseur initial il me semble, Sony qui a pris en charge les frais marketing et certainement lâché quelques billes pour l'exclusivité console) et ceux qui se sont ramenés après (Deep Silver éditeur du jeu, Epic Games qui a lâché un peu de Fortnite Money pour l'exclusivité temporaire EGS).

rezga55 a écrit:Bref le financement participatif arrivent en bout de course, on a déjà eu plein d'exemple avant, mais Shenmue 3 c'est le summum de l'enculade je trouve. Faut pas rêver il refera pas deux fois le même coup. Combien ont backé en se disant : enfin on va savoir la fin de l'histoire... Et le mec a le culot de dire quelques mois après : non mais je finirai pas l'histoire j'ai besoin de sortir encore 4 jeux pour le faire...

Honnêtement je pense que les vrais fans savaient que Shenmue III n'apporterait pas de conclusion, la feuille de route de Yu Suzuki pour le chapitrage de Shenmue est connue depuis très longtemps. Même moi il me semble que je le savais qu'il voulait faire une chiée d'épisodes bien avant le KickStarter.

Après oui, ils ne feront certainement jamais le même coup si ils relancent un KickStarter pour Shenmue IV, hormis la base hardcore les curieux ont été échaudés (soit par le KickStarter en lui-même soit par la qualité des deux premiers grâce à la réédition HD).

rezga55 a écrit:je me ferais craché à la gueule pas une pute roumain ça serait plus agréable je pense si j'avais backé le jeu.

Oui mais t'as des préférences sexuelles bizarres aussi.

rezga55 a écrit:Le financement du jeu a grandement bénéficié du côté longue attente et frustration contenu depuis des années de beaucoup de fan ou de non fan plutôt curieux et nostalgique d'ailleurs. C'est qui lui a fait péter les records de Kickstarter.

Ça c'est sûr.
#429921 par anonyme26
26 Nov 2019, 15:54
Sur les investisseurs combien vont rentrer dans leur frais aussi ? à part Sony et Epic qui ce sont acheté une image... Epic c'était un coup marketing comme ils en ont fait 18 avant et après vu qu'ils sont dans l'optique d'une stratégie agressive pour imposer l'EGS. Sony ça leur permet de marqué l'histoire du JV, mais on va pas se mentir, ça n'a pas fait vendre des PS4 il n'y avait pas besoin de ça déjà au moment de l'annonce à l'E3.
Deep Silver c'est un éditeur, donc autant te dire qu'ils perdent pas d'argent vu qu'en distribuant le jeu, c'est savamment calculé pour ne pas perdre d'argent (la bonne grosse com de l'éditeur). Surtout que vu tout le foin sur le jeu, les retours des journalistes et des réseaux sociaux, je pense pas qu'ils ont été assez con pour faire un print à 5 millions d'exemplaires !

A mon sens le seul mérite de Shenmue c'est peut être que pour ce troisième opus ils ont réussi à ne faire perdre d'argent à personne pour une fois.... mais pas à en faire gagner non plus.

Et la base hardoce ne suffira pas à financer la moindre préprod pour un quatrième opus c'est sûr. De plus même si on est pas dans la confidence... je doute que la production du jeu se soit bien passé vu les fiascos à chaque présentation vidéo et les technologies utilisées etc.

C'est con parce que je suis sûr que Yu Suzuki a des choses intéressante à raconter...mais qu'il se contente d'être au scénario et qu'il laisse la prod et la lead design à des gens qui savent faire des jeux vidéos en 2019 avec des technologies de 2019 et pas des années 2000
#430043 par chym
30 Nov 2019, 13:18
Voilà un petit jeu tellement vieuw que j'ai hésité à le mettre dans le current-gen mais il fallait bien que j'y joue un jour.

J'étais trop bien parti, j'ai fini par me prendre pour un nain de la Moria. J'ai creusé si profondément que j'ai réveillé le mal enfoui.

Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités