Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#386722 par The Bartman
17 Fév 2017, 21:13
Je me refais le premier Mass Effect en rétro sur la One. La rétro-compatibilité est vraiment de bonne facture, j'ai même l'impression que le framerate est légèrement amélioré par endroits (la Citadelle surtout).
Je joue en adepte ce coup çi, les combats sont excellents dans cette classe et le jeu est toujours une bombe. J'enchainerais avec les deux autres et tous leurs dlcs (dont ceux du 3 que je n'ai jamais fait, hormis Jaavik) avant Andromeda. Quelle licence :lovelove:
#386852 par Skate
19 Fév 2017, 17:21
Yosh!

Resident Evil VII terminé, en mode facile (parce que je suis un couard), en un peu plus de 7h30.

Impression globalement bonne, mais mitigée malgré tout. Je vais pas y aller par 4 chemins, à mes yeux, les deux premières heures (soit jusqu'à finir de récupérer les 3 têtes de Cerbère) sont exceptionnelles, avec les 2 premiers boss. Le côté Survival Horror est bien présent, la tension palpable, le sentiment d'insécurité constant, avec une perpétuelle fuite en avant, pour arriver sur un duel aussi sanglant que malsain, quoiqu'encore une fois l'IA ne fasse pas des merveilles et ne finisse par casser un brin l'immersion... Ensuite, dès qu'on a accès à l'extérieur de la bâtisse et (surtout) qu'on a mis la main sur le fusil à pompe, on a affaire à un quasi remake du 1 tant le parallèle est flagrant dans le déroulement (la récupération du pompe est un copié/collé éhonté du premier opus), mais sans le génie qui le caractérise...

Egalement, je veux bien que nous soyons dans un jeu vidéo et donc qu'à ce titre, ce soit le level et le game design qui priment, m'enfin j'ai jamais vu une baraque aussi bardée d'incohérences architecturales... Je VEUX le nom de l'architecte de la maison des Baker. Les exemples sont légions : ces rétroprojecteurs illuminant un tableau devant lequel il faut faire un jeu d'ombre avec des statuettes pour révéler des passages secrets qui sont BIEN en évidence au milieu de pièces où ils n'ont rien à faire en sont un parfait exemple. Celui dans la vieille maison en est d'ailleurs une parfaite illustration : Quand on rentre dans la maison, nous avons à gauche un grand trou dans le plancher donnant sur de la flotte, manifestement causé par un effondrement, ou en tout cas le délabrement de celui ci. De l'autre côté de ce trou, une porte, manifestement la suite du niveau. En faisant le tour de la baraque, on finit par trouver dans une bibliothèque l'une de ces énigmes avec lumière, tableau et statuette. Une fois terminé, cela ouvre un passage secret qui n'est autre... qu'un passage entre deux cloisons qui finit par donner... de l'autre côté de cette étendue d'eau... Voilà voilà.

Une fois de l'autre côté, on a une manivelle qui actionne un pont levis qui permet de traverser tranquillement la pièce et ainsi retourner à son point de départ. Pont levis vermoulu au possible car abaissé dans l'eau (oui celui là il plonge dans l'eau, il ne se relève pas, c'est un nouveau concept de pont levis tavu) , qui semble à peu près aussi ancien que le trou dans ce plancher, ou en tout cas l'incident qui a fait ces dégâts. La porte que l'on peut enfin atteindre est la suite du jeu et donne sur l'une des pièces les plus importantes de l'un des membres de la famille Baker, à la limite de l'obsession. Donc on peut présumer que ce personnage s'y rend souvent.

Pour rappel, selon le pitch du jeu les disparitions chez les Baker remontent 3 ans avant le début de l'aventure. On présume donc que leur "folie" aussi. Ce qui voudrait dire qu'en l'espace de 3 ans, ils auraient eu le temps de faire s'effondrer ce plancher, monter ce pont levis, faire le passage secret dans la bibliothèque et l'énigme attitrée (qui n'ont aucun sens si le pont levis est traversable, au passage), alors que la maison a l'air délabrée depuis bien plus de 10 ans. Ou alors, ils avaient prévu tout ces mécanismes de base dans la maison à la construction, quand elle était encore neuve, en sachant que ce plancher allait s'effondrer et qu'il leur faudrait un moyen simple pour traverser ce trou béant. Sounds good to me.

Cette pièce étant, je le rappelle, l'une des plus importantes pour l'un des persos, complètement cinglé, qui s'y rend donc souvent à en croire les différents documents ramassés. il faut donc s'imaginer que pour se rendre à chaque fois à cette pièce, ce perso : passe le pont levis supposément traversable, rabaisse le pont levis, enlève la manivelle, va à sa pièce et fait ce qu'elle a à y faire, repart dans l'autre sens dans le trou entre les cloisons et... Ah non merde, c'est vrai que la bibliothèque est fermée.. Bon il remet donc la manivelle, réenclenche le pont levis le traverse et... Raah merde, je peux pas baisser le pont dans la flotte pour éviter qu'un inconnu ne passe, y a pas de mécanisme à l'entrée!
Bon, donc il va faire le tour par la bibliothèque, fait l'énigme avec la statuette, ouvre le passage, se faufile entre ces cloisons, va au mécanisme, use de sa manivelle pour rabaisser le pont levis , repart entre ces cloisons, referme le passage, enlève la statuette pour verrouiller, change le tableau à chaque fois pour un nouveau (car oui, ces énigmes avec lumière brûlent les tableaux), va ranger la statuette et la manivelle et repart chez lui. Et ce perso fait ça à chaque fois.

Ben voyons.

Ou encore, ce lit dans une chambre à l'étage. On VOIT qu'il y a un passage en dessous. On le VOIT, LA, il y est, LA, sous nos yeux, il n'y a qu'à pousser le lit pour passer en dessous. Lit tout à fait conventionnel, absolument pas dans le genre armoire normande, sans baldaquin, donc FACILEMENT déplaçable. Mais là non, impossible de le faire bouger d'un pouce sans avoir changé l'heure sur un réveil MOBILE, relié à aucun mécanisme. Formidable. Cette maison est formidable. Je VEUX.DEFINITIVEMENT.le.nom.de.L'ARCHITECTE.

Autant dans le premier RE, ça passe car le manoir Spencer est avant tout pensé pour cacher un labo, et donc les passages secrets, les énigmes, etc. y trouvent un sens, aussi farfelues soient-ils. M'enfin là, aussi cinglés soient ils, les Baker sont avant tout des fermiers dans un coin reculé de Louisiane devenus mystérieusement psychopathes, progressivement en l'espace de 3 ans, pas des chercheurs en bio-armement... Ils n'y a donc AUCUNE justification à l'agencement de beaucoup de pièces et donc à la tournure d'un grand nombre d'énigmes.

Ca peut paraître con comme remarque, mais franchement ça m'a cassé une grande part de l'immersion, alors que ça ne m'avait absolument pas dérangé dans le premier RE.

Ensuite, les monstres sont cons. Mais alors cons comme des manches. Encore une fois, je veux bien que les Zombies dans les RE ne soient pas des lumières et que déjà dans le premier ils ne sachent pas passer les portes, m'enfin là merde quoi... Tu leurs passes devant, tu passes une porte, tu leurs refermes sous le nez et ils en restent là. "Ouh! la miambouffe eh beh, eh beh, elle était là et pis, et pis, hein moman, et pis tu voaaaaa, elle était pu làààààà... A pu!" Persistance de l'objet, connaissent pas visiblement. Et le pire, c'est que si l'on ferme la porte, que l'on s'éloigne, que l'on revient et qu'on ouvre la porte, très souvent ils ont purement et simplement disparus. Ou comment économiser des munitions.
Cons donc, et pas variés en plus. Ils se comptent sur les doigts de la main :

- L'ennemi de base / en version "plus"
- L'ennemi rampant / en version "plus"
- le gros balèze qui te dégueule dessus

En sachant qu'ils prennent tous plus ou moins la forme de grosses masses noires dégueu, anthropomorphes et donc se ressemblent tous.

Non mais sérieusement? Vraiment?

Le rythme retombe aussi très vite. Comme je le disais, une fois passé l'énigme des 3 têtes de Cerbère, le jeu perd complètement son souffle et l'on retombe dans un bête reboot de RE. Même les passages censés apporter un peu plus de stress m'ont laissé sur ma faim, à commencer par toute la partie dans la "maison hantée" de Lucas, qui se termine exactement au moment où ça commençait à devenir intéressant.
C'est le dernier passage à peu près potable et "original" du jeu, puisqu'ensuite, on retombe dans du pur cliché RE, du genre qui a déjà été vu dans RE 5, mais en mieux. Et on parle de RE5 là, pas du 4. On finit même par perdre le côté purement survival, puisque l'on obtient finalement très vite un arsenal à faire pâlir Chris Redfield : Flingue, bon fusil à pompe qui tabasse, lance flamme, gros lance grenade, couteau de survie, magnum, mitrailleuse, bombes télécommandées... Alors que l'on commence avec un opinel (véridique). Alors que les devs auraient pu se contenter de ne laisser au joueur que le couteau de base, le petit flingue et éventuellement un peu plus tard le fusil à pompe... Résultat : le dernier tiers du jeu retombe dans du RE action comme on a connu ces dernières années. Alors je vais pas me plaindre hein, j'aime beaucoup RE 4 et 5, m'enfin pour un jeu qui se veut être le renouveau pur survival de la licence, ça la fout mal :/ ...

Quant au boss final, il est décevant. Voilà, j'ai pas d'autres mots.

Un mot sur le scénario pour finir. Insipide. Vala. Encore une fois, tout peut se concentrer sur les 2 premières heures, qui instille le malaise et pose beaucoup de questions. Puis le propos finit par stagner sur tout le deuxième tiers du jeu, en posant quelques questions, sans donner de réponses. Lucas par exemple, qui est sans doute l'un des meilleurs persos du jeu, est purement et simplement zappé. Pouf. On fait son passage et ensuite on en entend plus du tout parler. Alors qu'il y avait sacrément matière à faire. Quant au dernier tiers, il retombe dans les travers et poncifs classiques de tout RE qui se respecte. "Pour raccrocher les wagons". Alors que ce n'était absolument pas nécessaire. Et cette fin putain... Dans le genre qui laisse sur sa faim, on a guère fait mieux depuis longtemps.

Du coup, quoi retenir de bon? L'ambiance générale est quand même sacrément travaillée, avec un travail sur les lumières fantastique et quelques passages aussi macabres que dérangeants. La jouabilité FPS est une vraie bonne idée et colle parfaitement au jeu, mieux que ce que j'espérais d'ailleurs, c'est une très bonne surprise. Enfin, quand le jeu s'y prend bien, il fait peur, mais alors vraiment peur. En fait, rien que pour son premier tiers, le jeu vaut très largement le détour.
#386888 par Masterlord
19 Fév 2017, 21:54
J'ai du mal à comprendre, tu reproches au jeu d'être un Resident Evil en fait. :thinking:

Parce que l’architecte des Bakers n'a rien à envier à celui du manoir Spencer, du commissariat de Raccoon City, de la résidence des Ashford, ou du château des Salazar, qui ne cachent pas tous un labo.
Pareil pour les portes qui arrêtent les ennemis, c'est dans les codes de la série, et p'tet qu'en facile c'est accessoire mais déjà en normal c'est un code bienvenu étant donné les dégâts qu'ils t'infligent.

Après je suis d'accord avec toi, le jeu est loin d'être parfait et, oui, la meilleure partie est la première que l'on peut résumer sous l'équation suivante : (Resident Evil + Resident Evil 3)*FPS
Tandis que la seconde c'est plus : (Resident Evil Revelations + Resident Evil 4)*FPS

Mais ça reste la meilleure expérience estampillé Resident Evil depuis un bail, la grosse erreur c'est d'être parti sur une suite plutôt que sur un vrai reboot.
#386898 par Skate
19 Fév 2017, 22:33
Yosh!

Ben oui effectivement vu comme ça je reproche à RE d'être un RE.

Si tu veux, le début m'a tellement plu, tellement mis l'eau à la bouche, tellement promis une autre orientation à la série que quand c'est revenu sur les rails "normaux" de la saga, j'ai été déçu.

Pour l'architecture je n'ai pas fait le 2 ni le 3 ni CV donc je ne pourrai pas en parler. Mais dans le 4 de mémoire, les bicoques des paysans sont "normales" dans leur architecture. Salazar est extravagant et complètement frappé de base donc à mon sens ça ne me choque pas que le château soit biscornu et bizarre. Mais là on parle d'une famille auparavant normale et banale avec les Bakers. Rien qui ne justifie une telle incohérence d'architecture.
Encore une fois, en terme de level design pur c'est bien trouvé mais en terme d'immersion ça gâche tout. C'est dans ces moments, quand tu constates ce genre de détail que tu te rends compte que tu es avant tout dans un jeu et seulement un jeu. Pareil pour les monstres qui ne passent pas les portes. C'est une "faille" que tu peux exploiter dans le cadre du jeu pur (et je ne m'en suis pas gêné), mais un très mauvais choix pour l'immersion.

En fait c'est ça que je reproche au jeu : après un départ quasi parfait (l'IA du "Nemesis" est quand même sacrément débile...) et ultra alléchant, le jeu redevient un simple jeu... très efficace dans ce qu'il fait, mais un simple jeu quand même, et trop c/c sur le 1. Et je suis aussi d'avis qu'un reboot total de la série lui aurait fait le plus grand bien (et c'est aussi ce que j'en attendais).
#386916 par reimmstein
20 Fév 2017, 08:37
Hier je me suis plongé plus avant dans The Last Remnant. Pour l'instant c'est un peu la confusion qui règne : confusion du scénario, confusion du gameplay. Ce dernier est pourtant assez original et intéressant, puisqu'on ne contrôle pas des personnages directement mais des unions de perso (pour l'instant je peux contrôler de 1 à 3 unions de 1 à 5 perso chacune, mais avec une limite de 9 persos en tout pour le moment - ça évolue). Chaque union partage les PV, du coup si les PV de cette union tombent à 0 et tout les perso clamsent (et je n'ai rien vu encore pour ressusciter les perso, même si je pense que l'on peut). La position sur le terrain joue sur les dégâts, suivant que l'on attaque (ou est attaqué) par devant, par le flanc, à plusieurs unions, etc...

Reste que ce bon gameplay a une lecture assez brouillonne qui rend les premiers combats difficiles, combats que l'on ne peux pas fuir (mais éviter sur la carte quand même). Le scénario lui est pour l'instant d'une grande platitude, on verra dans les heures suivantes mais ça part pas génial, malgré certains personnages qui semblent prometteurs. Niveau level design on va pas se mentir, c'est globalement du donjon-couloir. Mais j'avoue que ça ne me gêne pas plus que ça pour le moment.

Bref je reste capté par le système de combat qui bien que brouillon est assez enthousiasmant, et promet une vraie profondeur.
#386934 par Old59
20 Fév 2017, 11:07
J'ai fini Mafia 2 ce week-end et j'aurais juste une réflexion c'est : Mais comment ils ont pu rater à ce point le 3 alors que le 2 est aussi excellent !
#387118 par Old59
21 Fév 2017, 00:14
Je viens de re-commencer GTA 4 qui est retrocompatible sur One depuis peu, je l'avais fait qu'une fois et c'était à sa sortie en 2008 (d'ailleurs c'est pile le jour de son achat que ma 360 avait décidé de faire son Red Ring Of Death), et c'est dinque comme j'avais plus aucun souvenir de l'histoire :shock: J'ai l'impression de découvrir le jeu, le scénario est beaucoup plus sombre et travaillé que le 5 en tout cas, je vais prendre du plaisir à le refaire en tout cas.
#387121 par Skate
21 Fév 2017, 00:15
pempam a écrit:Reim et Skate vous faite peur ,vous etes impressionnant dans les jeux joués .....

Bon moi je me replonge dans Fallout 4 .


Impressionnants pourquoi? D'avoir terminé un jeu en mode facile? On a déjà vu plus héroïque :lol: .
#387134 par gentux
21 Fév 2017, 02:13
Ce dimanche j'ai décidé d'en finir avec FFXV en le platinant, ça a été un plaisir d'y rejouer quelques mois après. :)
Je continue donc The Last Guardian à petites doses, et je me suis lancé pour + d'actions quand on le peut sur Diablo III PS4 en co-op avec un ami via le PSN.
Bon ça y est on est à fond dedans, on a joué direct 4h de suite ce soir pour la première, j'ai 6 pièces de stuff légendaires (lui 2, et il m'en a filé 2 qu'il pouvait pas mettre), c'te moule, on roule sur le jeu. :lol:
Une tuerie, ça me rappelle l'époque où je jouais à WoW, n'ayant jamais fait Diablo II.
#387135 par becks32
21 Fév 2017, 02:21
pempam a écrit:Reim et Skate vous faite peur ,vous etes impressionnant dans les jeux joués .....

Bon moi je me replonge dans Fallout 4 .


moi ce qui m'impressionne c'est les pavés que vous pondez :shock: :shock:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités