Garanti sans spoils, sauf la fin dans le spoiler masqué, ne citez pas ce message si vous comptez faire le jeu.
Je suis bien embêté, si hier encore je savais ce que j'allais écrire sur Final Fantasy VII Remake une fois terminé, les deux dernières heures de jeu ont énormément chamboulé mon appréciation globale sur le jeu, au point d'être encore plus dégouté de sa médiocrité générale dans ses phases de jeu hors combat. Avant ces deux dernières heures j'étais juste dégouté que l'incompétence de Square-Enix gâche ce qu'aurait pu être l'un des plus grand remake du médium, mais désormais je suis dégouté que leur incompétence gâche ce qui aurait dû être l'un des remake les plus intelligents jamais fait dans le milieu du jeu vidéo.
Je ne sais pas si Final Fantasy Remake est un mauvais jeu per se, mais il incarne dans ses phases de jeu hors combat tout ce que je vomis dans le jeu AAA actuel. Aux chiottes le level design, tout le jeu est un interminable couloir nous rappelant les heures les plus sombres de Final Fantasy que sont Final Fantasy X et Final Fantasy XIII, il en ressort un sentiment d’oppression insupportable à longueur de jeu là où un remake se concentrant uniquement sur Midgar aurait du nous donner une totale liberté de mouvements dans la ville, ou du moins dans les taudis des secteurs 5, 6 et 7, réalisés en monde ouvert avec la trame principale identique au jeu original et tout ce qui a été rajouté en contenu annexe, avec évidement un message d'avertissement avant la chute du pilier pour expliquer que c'est le dernier moment pour faire les quêtes annexes. En faisant ça ils auraient pu espérer conserver le rythme du jeu original.
Car le rythme de ce Final Fantasy VII Remake est absolument abominable, sur la quarantaine d'heures que dure le jeu on va passer 50% à marcher dans des couloirs quand courir ne vous sera pas tout simplement interdit, 20% à se faufiler entre deux murs/passer sous des décombres (et ça je peux plus), 20% à regarder des cinématiques et seulement 10% du temps à faire des combats, là ou dans l'original même si on était plus ou moins sur des rails aussi c'était les combats aléatoires qui menaient la danse et surtout le rythme, et comme les combats aléatoires c'est soit disant dépassé et bien on ne fait plus que marcher dans ce jeu, et c'est chiant, y'a rien de ludique, car moi je préfère combattre que marcher et c'est un mec qui a kiffé marcher une centaine d'heures dans Death Stranding qui vous dit ça !
Ce qui plombe le rythme c'est aussi les ajouts apportés pour ce remake, au lieu des les mettre en contenu annexe pour celui qui veut approfondir les personnages secondaires de l'histoire ils ont intégrés ces passages à l'intrigue principale, et comme ces moments sont assez médiocres (les personnages inédits étant au mieux insupportables) bah il est vraiment difficile de ne pas décrocher du jeu. Quand aux vrais quêtes annexes elles sont nulles à chier. Dans les problèmes de traitement de l'histoire il est aussi important de noter que ce remake est mille fois moins subtil que l'original, les problèmes mentaux de Cloud sont trop appuyés et explicites, Sephiroth totalement absent dans la partie Midgar de l'orignal est omniprésent dans ce remake, il est aussi affirmé que la Shinra amplifie les dégâts des attentats d'Avalanche quand dans l'original Jessie te dit juste qu'elle ne pensait pas que la bombe aurait autant d'impact. Bref t'as l'impression qu'on te prend pour un débile et y'a plus de place au doute, à l'interrogation...
Dans les trucs ratés il y a aussi l'ergonomie globale du bousin et le manque de finitions, c'est tellement mal foutu qu'au bout de 20 heures de jeu tu te rends compte qu'en fait oui tu peux faire tel truc que tu cherches faire depuis le début du jeu, comme par exemple utiliser plusieurs potions à la suite hors combat, la commande était planquée là, en tout petit et pas du tout intuitive... Sincèrement l'interface était mieux pensée et plus claire en 1997, c'est une connerie d'avoir lié le management de matérias avec l'équipement global des persos au lieu de faire deux menus distincts, c'est une connerie d'avoir interdit l'utilisation de sorts et d'objets dans le menu et à la place devoir passer par le "menu rapide" en temps réel pour se taper à chaque fois l'animation d'utilisation, histoire de mettre 3 minutes à heal tout le monde quand ça prenait dix secondes dans l'original. Tout est une plaie à effectuer dans ce jeu. Pour ce qui est du manque de finition je noterais surtout le fondu au noir dégueulasse de cinq secondes quand on s'assoit sur un banc pour regen nos PV, alors qu'il auraient pu en profiter pour en faire des moments ou les personnages parlent entre eux, sans transitions mais aussi et surtout du fait qu'on ne puisse pas recommencer un mini-jeu quand on est mal parti dans ce dernier, on est obligé d'abandonner, se taper un temps de chargement, demander à rejouer, se taper un temps de chargement, et c'est reparti... Et y'a des mini-jeu qu'on a besoin de recommencer une trentaine de fois pour faire le meilleur score, comment c'est possible encore ces erreurs d'ergonomies en 2020 ?
Voilà pour ce qui est du plus gros du négatif, car j'ai gardé le meilleur pour la fin, premièrement les combats que je trouve personnellement assez réussis, ils arrivent à marier l'esprit tour par tour avec l'A-RPG avec une réalisation qui a beaucoup de gueule avec l'action mise au ralenti lors des choix de compétences ou bien les travelings de caméra lors des changements de personnage. Bien qu'encore une fois l'ergonomie est dans les chaussettes, assigner une touche directionnelle avec un personnage était trop difficile Square ? Les seuls problèmes que j'ai avec les combats ce sont les problèmes d'IA des alliés lorsqu'on de les contrôlent pas, ils ne font la plupart du temps rien et ne remplissent pas leur ATB (qui est le nerf de la guerre). Le fait que le jeu triche et qu'on récupère 80% de l'agro des ennemis est frustrant car on se fait très souvent interrompre lorsqu'on cherche à incanter des sorts, on a jamais la paix. L'esquive, qui n'est qu'un effet placebo, ne sert à rien et on mange quand même les dégats. Les ennemis volants quand on a pas Barret. La caméra et le système de lock qui deviennent des purges quand il y a beaucoup d'ennemis. On a jamais autant manqué de PM aussi, leur nombre est ridicule et les Ethers coutent les yeux de la tête ! Les barres de Trance qui se remettent à 0 à chaque fin de combat. Enfin le manque d'emplacements pour le nombre de Matérias qu'on nous propose, d'autant plus qu'elles mettent beaucoup trop de temps à être maîtrisées. Mais globalement les combats s'en sortent bien.
Dans les points positifs y'a aussi le fait de voir les décors sous un nouveaux jour, même si on souffre à parcourir ce jeu à cause de l'absence de level-design on trouve un certain plaisir a voir les quartiers de Midgar sublimés, mention spéciale pour le Wall Market, la vue sur le secteur 7 une fois le pilier détruit, la Tour Shinra et la maison d'Aerith. Tant qu'on est sur la partie graphique les personnages principaux sont tous réussis, et ça fait plaisir (Tifa c'est 20/20). Le propos du jeu est toujours d'actualité aussi, avec Barret qui a parfois des phrases très pertinentes.
Mais là ou Square-Enix tire son épingle du jeu c'est sur les cinématiques CGI, elles sont IN-CRO-YA-BLES ! Ils montrent une nouvelle fois qu'ils pèsent dans ce domaine (ils peuvent pas être nuls partout). L'intro m'a fait vibrer comme jamais, rien que pour cette dernière je ne peux que me réjouir de l'existence du jeu, et de manière générale y'a pas une cinématique CGI de raté, bien qu'encore une fois y'a un arrière gout d'Advent Children sur certaines, avec un délire DBZ/nique la physique.
Sur la soundtrack ils ont aussi plutôt géré sur les réarrangements des pistes existantes, en nous pondant les meilleures versions tous jeux confondus de Let the Battles Begins et de Those Who Fight Further, au minimum.
Mais le travail est plutôt inégal et si ils ont été capables du meilleur ils ont aussi fourni le pire sur certaines pistes, et les pistes faites spécifiquement pour le remake sont au mieux oubliable, au pire ne se fondent pas du tout dans l'ambiance FFVII (y'a des fois ou t'as l'impression d'écouter l'OST de FFXIII).
(Et c'est pas la pire)
Au final le plus drôle en fait c'est d'avoir fait Crisis Core - Final Fantasy VII une semaine avant ce Final Fantasy VII Remake, car la critique est exactement la même 13 ans plus tard (le non-level design, les ajouts débiles, les CGI à tomber malgré un coté DBZ nique la physique), la roulette en moins et les combats en un peu plus intéressants. D'ailleurs j'en profite pour ajouter que pour moi il est indispensable d'avoir terminé et le jeu original et Crisis Core - Final Fantasy VII pour pouvoir pleinement apprécier ce Final Fantasy VII Remake, sinon vous n'allez pas comprendre un tas de trucs et passer complètement à coté de la fin et du propos du jeu en général.
Et même si j'ai beaucoup hésité je vais parler de la fin, car je crois que c'est ce qu'il y a de plus positif dans le jeu, elle est très intelligente (sans être renversante non plus, mais quand même) et bourrée d'émotions. Si jamais vous êtes intéressé par le jeu ne lisez pas ce spoiler qui vous ruinerait l'expérience, même si vous avez fait le jeu original, ne citez pas non plus ce message. Sinon ça pourrait peut-être vous donner envie de jeter un oeil au jeu.
Et ça c'est génial ! Absolument génial. Et ça m'insupporte que le jeu soit chiant à crever d'un point de vue ludique, car sinon ça aurait été un putain de chef d’œuvre.
tl;dr : Si vous avez survécu à Red Dead Redemption II vous survivrez à Final Fantasy VII Remake, du moins si vous avez de la nostalgie pour le jeu d'origine. Le jeu est à chier, la fin est exceptionnelle.
Je suis bien embêté, si hier encore je savais ce que j'allais écrire sur Final Fantasy VII Remake une fois terminé, les deux dernières heures de jeu ont énormément chamboulé mon appréciation globale sur le jeu, au point d'être encore plus dégouté de sa médiocrité générale dans ses phases de jeu hors combat. Avant ces deux dernières heures j'étais juste dégouté que l'incompétence de Square-Enix gâche ce qu'aurait pu être l'un des plus grand remake du médium, mais désormais je suis dégouté que leur incompétence gâche ce qui aurait dû être l'un des remake les plus intelligents jamais fait dans le milieu du jeu vidéo.
Je ne sais pas si Final Fantasy Remake est un mauvais jeu per se, mais il incarne dans ses phases de jeu hors combat tout ce que je vomis dans le jeu AAA actuel. Aux chiottes le level design, tout le jeu est un interminable couloir nous rappelant les heures les plus sombres de Final Fantasy que sont Final Fantasy X et Final Fantasy XIII, il en ressort un sentiment d’oppression insupportable à longueur de jeu là où un remake se concentrant uniquement sur Midgar aurait du nous donner une totale liberté de mouvements dans la ville, ou du moins dans les taudis des secteurs 5, 6 et 7, réalisés en monde ouvert avec la trame principale identique au jeu original et tout ce qui a été rajouté en contenu annexe, avec évidement un message d'avertissement avant la chute du pilier pour expliquer que c'est le dernier moment pour faire les quêtes annexes. En faisant ça ils auraient pu espérer conserver le rythme du jeu original.
Car le rythme de ce Final Fantasy VII Remake est absolument abominable, sur la quarantaine d'heures que dure le jeu on va passer 50% à marcher dans des couloirs quand courir ne vous sera pas tout simplement interdit, 20% à se faufiler entre deux murs/passer sous des décombres (et ça je peux plus), 20% à regarder des cinématiques et seulement 10% du temps à faire des combats, là ou dans l'original même si on était plus ou moins sur des rails aussi c'était les combats aléatoires qui menaient la danse et surtout le rythme, et comme les combats aléatoires c'est soit disant dépassé et bien on ne fait plus que marcher dans ce jeu, et c'est chiant, y'a rien de ludique, car moi je préfère combattre que marcher et c'est un mec qui a kiffé marcher une centaine d'heures dans Death Stranding qui vous dit ça !
Ce qui plombe le rythme c'est aussi les ajouts apportés pour ce remake, au lieu des les mettre en contenu annexe pour celui qui veut approfondir les personnages secondaires de l'histoire ils ont intégrés ces passages à l'intrigue principale, et comme ces moments sont assez médiocres (les personnages inédits étant au mieux insupportables) bah il est vraiment difficile de ne pas décrocher du jeu. Quand aux vrais quêtes annexes elles sont nulles à chier. Dans les problèmes de traitement de l'histoire il est aussi important de noter que ce remake est mille fois moins subtil que l'original, les problèmes mentaux de Cloud sont trop appuyés et explicites, Sephiroth totalement absent dans la partie Midgar de l'orignal est omniprésent dans ce remake, il est aussi affirmé que la Shinra amplifie les dégâts des attentats d'Avalanche quand dans l'original Jessie te dit juste qu'elle ne pensait pas que la bombe aurait autant d'impact. Bref t'as l'impression qu'on te prend pour un débile et y'a plus de place au doute, à l'interrogation...
Dans les trucs ratés il y a aussi l'ergonomie globale du bousin et le manque de finitions, c'est tellement mal foutu qu'au bout de 20 heures de jeu tu te rends compte qu'en fait oui tu peux faire tel truc que tu cherches faire depuis le début du jeu, comme par exemple utiliser plusieurs potions à la suite hors combat, la commande était planquée là, en tout petit et pas du tout intuitive... Sincèrement l'interface était mieux pensée et plus claire en 1997, c'est une connerie d'avoir lié le management de matérias avec l'équipement global des persos au lieu de faire deux menus distincts, c'est une connerie d'avoir interdit l'utilisation de sorts et d'objets dans le menu et à la place devoir passer par le "menu rapide" en temps réel pour se taper à chaque fois l'animation d'utilisation, histoire de mettre 3 minutes à heal tout le monde quand ça prenait dix secondes dans l'original. Tout est une plaie à effectuer dans ce jeu. Pour ce qui est du manque de finition je noterais surtout le fondu au noir dégueulasse de cinq secondes quand on s'assoit sur un banc pour regen nos PV, alors qu'il auraient pu en profiter pour en faire des moments ou les personnages parlent entre eux, sans transitions mais aussi et surtout du fait qu'on ne puisse pas recommencer un mini-jeu quand on est mal parti dans ce dernier, on est obligé d'abandonner, se taper un temps de chargement, demander à rejouer, se taper un temps de chargement, et c'est reparti... Et y'a des mini-jeu qu'on a besoin de recommencer une trentaine de fois pour faire le meilleur score, comment c'est possible encore ces erreurs d'ergonomies en 2020 ?
Voilà pour ce qui est du plus gros du négatif, car j'ai gardé le meilleur pour la fin, premièrement les combats que je trouve personnellement assez réussis, ils arrivent à marier l'esprit tour par tour avec l'A-RPG avec une réalisation qui a beaucoup de gueule avec l'action mise au ralenti lors des choix de compétences ou bien les travelings de caméra lors des changements de personnage. Bien qu'encore une fois l'ergonomie est dans les chaussettes, assigner une touche directionnelle avec un personnage était trop difficile Square ? Les seuls problèmes que j'ai avec les combats ce sont les problèmes d'IA des alliés lorsqu'on de les contrôlent pas, ils ne font la plupart du temps rien et ne remplissent pas leur ATB (qui est le nerf de la guerre). Le fait que le jeu triche et qu'on récupère 80% de l'agro des ennemis est frustrant car on se fait très souvent interrompre lorsqu'on cherche à incanter des sorts, on a jamais la paix. L'esquive, qui n'est qu'un effet placebo, ne sert à rien et on mange quand même les dégats. Les ennemis volants quand on a pas Barret. La caméra et le système de lock qui deviennent des purges quand il y a beaucoup d'ennemis. On a jamais autant manqué de PM aussi, leur nombre est ridicule et les Ethers coutent les yeux de la tête ! Les barres de Trance qui se remettent à 0 à chaque fin de combat. Enfin le manque d'emplacements pour le nombre de Matérias qu'on nous propose, d'autant plus qu'elles mettent beaucoup trop de temps à être maîtrisées. Mais globalement les combats s'en sortent bien.
Dans les points positifs y'a aussi le fait de voir les décors sous un nouveaux jour, même si on souffre à parcourir ce jeu à cause de l'absence de level-design on trouve un certain plaisir a voir les quartiers de Midgar sublimés, mention spéciale pour le Wall Market, la vue sur le secteur 7 une fois le pilier détruit, la Tour Shinra et la maison d'Aerith. Tant qu'on est sur la partie graphique les personnages principaux sont tous réussis, et ça fait plaisir (Tifa c'est 20/20). Le propos du jeu est toujours d'actualité aussi, avec Barret qui a parfois des phrases très pertinentes.
Mais là ou Square-Enix tire son épingle du jeu c'est sur les cinématiques CGI, elles sont IN-CRO-YA-BLES ! Ils montrent une nouvelle fois qu'ils pèsent dans ce domaine (ils peuvent pas être nuls partout). L'intro m'a fait vibrer comme jamais, rien que pour cette dernière je ne peux que me réjouir de l'existence du jeu, et de manière générale y'a pas une cinématique CGI de raté, bien qu'encore une fois y'a un arrière gout d'Advent Children sur certaines, avec un délire DBZ/nique la physique.
Sur la soundtrack ils ont aussi plutôt géré sur les réarrangements des pistes existantes, en nous pondant les meilleures versions tous jeux confondus de Let the Battles Begins et de Those Who Fight Further, au minimum.
Mais le travail est plutôt inégal et si ils ont été capables du meilleur ils ont aussi fourni le pire sur certaines pistes, et les pistes faites spécifiquement pour le remake sont au mieux oubliable, au pire ne se fondent pas du tout dans l'ambiance FFVII (y'a des fois ou t'as l'impression d'écouter l'OST de FFXIII).
(Et c'est pas la pire)
Au final le plus drôle en fait c'est d'avoir fait Crisis Core - Final Fantasy VII une semaine avant ce Final Fantasy VII Remake, car la critique est exactement la même 13 ans plus tard (le non-level design, les ajouts débiles, les CGI à tomber malgré un coté DBZ nique la physique), la roulette en moins et les combats en un peu plus intéressants. D'ailleurs j'en profite pour ajouter que pour moi il est indispensable d'avoir terminé et le jeu original et Crisis Core - Final Fantasy VII pour pouvoir pleinement apprécier ce Final Fantasy VII Remake, sinon vous n'allez pas comprendre un tas de trucs et passer complètement à coté de la fin et du propos du jeu en général.
Et même si j'ai beaucoup hésité je vais parler de la fin, car je crois que c'est ce qu'il y a de plus positif dans le jeu, elle est très intelligente (sans être renversante non plus, mais quand même) et bourrée d'émotions. Si jamais vous êtes intéressé par le jeu ne lisez pas ce spoiler qui vous ruinerait l'expérience, même si vous avez fait le jeu original, ne citez pas non plus ce message. Sinon ça pourrait peut-être vous donner envie de jeter un oeil au jeu.
Et ça c'est génial ! Absolument génial. Et ça m'insupporte que le jeu soit chiant à crever d'un point de vue ludique, car sinon ça aurait été un putain de chef d’œuvre.
tl;dr : Si vous avez survécu à Red Dead Redemption II vous survivrez à Final Fantasy VII Remake, du moins si vous avez de la nostalgie pour le jeu d'origine. Le jeu est à chier, la fin est exceptionnelle.
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