Aujourd'hui s'achève pour moi les dix jours Hidetaka.
Pas de Miyazaki cependant (:cry:), mais les dix jours Hidetaka Suehiro plus connu sous le pseudo SWERY.
C'est à l'occasion d'une promo PSN que j'ai acheté mercredi dernier le dernier jeu du bonhomme, The Missing : J.J Macfield and the Island of Memories qui était dans ma liste d'envie PS4 depuis son lancement, intrigué par la réputation du bonhomme sur les Internets. C'est un Limbo-like moche avec pour principale particularité d'avoir une héroïne immortelle, et cela va servir le gameplay pour résoudre les énigmes qui se mettent devant nous : utiliser un bras arraché comme projectile, se mettre le feu pour éclairer un couloir sombre... 5h30 et un bug bloquant plus tard (le jeu n'est pas terminable si votre PS4 n'est pas en langue anglaise, me demandez pas pourquoi) c'est correct comme jeu, l'intérêt n'est pas vraiment ludique mais repose plus dans la narration, mise en scène, et surtout sur son thème, tellement que l'énoncer serait spoiler. Difficile à recommander donc.
Un peu déçu du jeu par rapport à ce que les SWERY-sex avançaient sur Internet je décide de checker les forums anglophones afin d'y lire quelques avis détaillés pour voir si je ne suis pas passé à coté un truc et là malheur, je lis un spoil sur un personnage important de Deadly Premonition, LE jeu de SWERY, ce dernier plaçant le dit personnage dans toute ses créations en guise de clin d’œil (F.K. pour les initiés). Sur le coup je suis bien deg, Deadly Premonition c'est un jeu que je dois avoir dans ma collec depuis 5 ans sans pour autant l'avoir lancé parce que j'ai 45.000 jeux à faire. Ni une ni deux je me dis que si je ne veux pas me faire spoiler plus autant lancer la bête, mais avant ça je décide de me remater Twin Peaks avant pour bien me mettre dans l'ambiance.
Deux saisons de Twin Peaks plus tard (un plaisir à revoir, du moins jusqu'à la moitié de la seconde saison) me voilà lancé dans Deadly Premonition.
GTA III est sorti en 2001.
Silent Hill 2 est sorti en 2001.
Resident Evil 4 est sorti en 2005.
Deadly Premonition est sorti en 2010.
Et je pourrais m'arrêter là, car dans un sens, tout est dit, mais vu que j'ai rien d'autre à faire on va développer. Je crois que j'ai jamais vu un jeu aussi cassé, sincèrement, tout ce qu'il essaie d'entreprendre est foiré, absolument TOUT. J'avais prévu une blague mais on va vite passer sur les graphismes qui même si ils sont à gerber sont le cadet des soucis du titre, et si en plus vous avez le bon goût de jouer à la version Director's Cut sortie TROIS ANS PLUS TARD vous apprécierez le dégueulis à 15FPS, avec chutes fréquentes (on arrive au diaporama par moment, ce qui est impressionnant quand on voit ce qui a à afficher), oui oui une version Director's Cut plus dégueulasse que l'original (et apparemment sur PC c'est pire). La partie son n'est pas en reste, qualité discutable, bugs audio, parasites, ce qui est dommage vu que la bande originale est peut-être un des rares trucs qui pourrait sortir du lot.
Non le gros soucis c'est le gameplay, car coté gameplay rien ne va. Le jeu est un GTA-like mais à l'instar de Shenmue les missions principales dépendent de l'heure qu'il est dans le jeu et comme Shenmue il y a des activités annexes pour attendre la bonne heure. Sauf que contrairement à Shenmue tu ne sais pas quand les établissement/maisons ouvrent et jusqu'à un certain moment du jeu tu ne sais pas non plus que quand il pleut rien n'ouvre, j'ai du passer 3 heures la première fois à tourner en rond espérant trouver un truc ouvert, sauf qu'il pleuvait. En fait le seul endroit ou y'a des indications c'est dans les descriptions de trophées, qui sont verrouillés donc non visibles, et uniquement dans leur version anglaise, ça nous fait une belle jambe. Tant qu'on est sur la ville faut parler de comment ils ont foiré la carte, le problème de la carte de la ville c'est que de base elle très zoomée, genre on ne peut voir qu'un paté de trois quatre maison, et bien c'est le dézoom max autorisé par le jeu, super pour te repérer dans une ville, par contre tu peux zommer encore plus si tu veux c'est open bar, comme si ils avaient inversé la fonction zoom/dézoom ! Et si ça ne suffisait pas la map change d'orientation suivant la position du héros, je ne parle pas de la mini map mais bien de la map menu. COMMENT TU PEUX RÉUSSIR A FOIRER LA MAP MERDE, faut le faire exprès quoi. Surtout que c'est le seul outil d'orientation qu'on a, pas de tracé GPS ou de curseurs perso à la GTA sur la minimap.
Passons à la conduite qui est nulle avec une caisse qui va à deux à l'heure sur un fond d’aspirateur ou une voiture qui fonce mais avec une physique complètement cassée sur un fond d'American Idiot de Green Day, ou monter et descendre de la voiture ne se fait pas de manière fluide comme un GTA mais avec une mini cinématique qui casse l'action, ou tous les éléments du décor vous stoppent net même certains trottoirs. En parlant de conduite une mission va introduire une mécanique de filature, on devra rester à une certaine distance de la voiture de devant sans être trop loin, jusque là classique, sauf que la voiture qu'on doit filer avance à 20 putain de kilomètres par heure, ce qui nous oblige à faire de la conduite fractionnée pour rester dans le bon intervalle de filature, et ce pendant 10 putain de minutes non stop. Franchement c'est à se demander si les devs ont joué à leur jeu avant de le mettre en rayon. Et je passe sous silence toutes les conneries genre lourdeur de déplacement, barre de stamina/faim/sommeil qui ne sert qu'à te faire chier...
Mais le pire ce sont les phases "horreur/TPS" à la Resident Evil 4, déjà balles illimitées et CaC limité pour un jeu d'horreur je pige pas l'idée mais surtout qu'est ce que c'est mal exécuté, comment tu peux pondre un truc pareil quand Resident Evil 4 est sorti 5 ans auparavant (8 pour la Director's Cut) ? La visée est abominable, tu mets dix plombes pour déplacer le viseur et les trois quarts du temps tu sais pas ou tu tires, faut tout le temps ressortir ton flingue car York le range toutes les vingts secondes, t'es obligé de viser pour recharger (et si t'es contre un obstacle tu peux pas recharger), les ennemis sont cons et tous les mêmes. Ensuite y'a les passages avec le tueur à l'imperméable qui sont de successions de QTE lorsqu'il attaque, des phases de courses ABOMINABLES où il faut masturber ton stick tout en réussissant des QTE pour faire pousser des caisses dans un couloir ou même un éléphant pourrait passer à coté, et enfin les passages cache cache ou il faut juste rester appuyé sur R2 quand il passe devant notre cachette. Y'a aucun intérêt pour ces phases "horreur/TPS", c'est juste chiant, chiant, chiant.
Enfin on va aborder la partie censée nous faire faire abstraction de la purge que sont les défauts énoncés plus haut, l'intrigue, et là je suis franchement tombé de haut. Je m'attendais à quelque chose d'incroyable qui allait contre balancer les défauts du jeu, qui allait récompenser ma persévérance pour être arriver jusqu'au bout, un truc qui justifierai sa réputation, bah non, on est sur une banale histoire de meurtres sur fond de paranormal dont l'identité du coupable est cramée dès le troisième meurtre suivie d'un plot twist (bien que spoilé pour ma part, voir plus haut) qui tombe comme un cheveux sur la soupe avec aucune explication sur les motivations ou même l'origine du "true last boss". De manière générale rien n'est expliqué, pourquoi York peut voyager dans le monde parallèle, on sait pas, pourquoi Emily peut soudainement le faire à partir d'un certain moment de l'histoire, on ne sait pas (ça n'a pas l'air de l'étonner d'être soudainement entourée de morts vivants)... Honnêtement je m'étais fait un bien meilleur scénario dans ma tête et avant d'arriver à la fin je m'étais dit "dommage que ce soit pas un visual novel, ça aurait été sympa" mais là même pas du coup, même en visual novel ça n'aurait pas d'intérêt. Quant à l’affirmation "Twin Peaks le jeu", mouif, y'a de grosses similitudes/clins d’œils (y'en a aussi dans The Missing) c'est incontestable mais si je ne l'avais pas lu avant je ne suis pas sur que j'aurais fait le rapprochement, et surtout on est loin de ce que peut proposer Twin Peaks en terme d'ambiance et de qualité, j'ai beaucoup plus ressenti une inspiration Silent Hill, là aussi à des années lumières en terme de qualité.
Bref Deadly Premonition c'est mauvais du début à la fin, y'a rien à sauver et j'ai beaucoup de mal à comprendre sa réputation, j'arrive pas à voir le génie qu'ils y aurait dedans je me suis même demandé si c'était pas un gros troll du type Darude - Sandstorm. Je ne dis pas qu'il est interdit d'aimer Deadly Premonition, le cœur a ses raisons que la raison ignore après tout, mais savoir pourquoi m’intéresse.
Pour ce qui est de SWERY, des trois jeux que j'ai pu faire The Missing est le moins désagréable, le reste c'est poubelle. Désolé pour le pavé indigeste pour cracher sur un jeu, mais il l'a amplement mérité.
You will not turn back, will you ?