Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...

PS4 ou Xbox one ???

44
73%
16
27%
#184692 par Mario86
29 Nov 2013, 16:35
PS4.

MAIS... j'en suis limite totalement blasé, alors qu'initialement je comptais la prendre en "day one".

Or, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une console dont les capacités dont quasiment LES MÊMES que celles de la PS3. Elle aurait offert le 1080p natif assuré à tous les jeux, plus le 60 fps sur les titres les plus gourmands qui rament bien (type GTA ou Assassin's Creed), j'aurais franchi le pas. Mais là elle ne me fait plus envie du tout vu que je ne vois pas ce qu'il y aura de plus que sur PS3.

La remarque vaut également pour la XBox One par rapport à la 360, surtout que contrairement à la PS4, absolument aucun jeu ne me tente sur cette dernière (ou alors des titres multi-support comme Watch Dogs.

D'ailleurs, il y a eu cette nuit / ce matin une queue pas possible au Sony Store de Paris et du sold out à peu près partout.

Cela m'amène donc à vous faire part d'une interrogation que je me pose en tant que très gros fan de la PS3, qui a une préférence non dissimulée pour la marque PlayStation par rapport à la marque XBox, et qui ne compte tout simplement pas acheter de One du tout car rien ne m'intéresse dessus pour l'instant (et aucun jeu promis à l'avenir ne le justifierait), alors que l'acquisition d'une PS4 est planifiée dans ma tête (bien que retardée pour les raisons que je crois avoir déjà évoquées ici).

En mars 2007, par une température relativement décente, à une période suffisamment éloignée de coûteuses fêtes de fin d'année, encore davantage du combo impôts sur le revenu + taxe d'habitation, et avant (il me semble) que la fameuse crise ne pollue l'atmosphère, sort la PS3 pour une somme de 600 €. C'est cher mais elle inclut un lecteur blu-ray, appareil extrêmement cher à l'époque, de nouvelles licences en HD qui en mettent plein la vue (MotorStorm et Resistance en tête) et surfe sur la réputation extrêmement flatteuse d'une PlayStation 2 qui a régné pendant plus de six ans en maîtresse.

Le lancement européen est un flop absolu, notamment à Paris, où l'on retiendra l'image d'un type tout seul perdu au milieu des barrières de sécurité du Virgin des Champs-Élysées, et surtout du bateau "XBOX ♥ YOU".

En novembre 2013, par une température glaciale descendant probablement en-dessous de zéro aux heures les plus tardives de la nuit, après deux mois cauchemardesques financièrement pour une population qui n'a jamais demandé autant de reports de paiement pour ses impôts (j'ai vu un reportage à ce sujet hier), et juste avant des fêtes de fin d'année toujours aussi coûteuses, sort la PS4 pour une somme de 400 €. C'est moins cher mais l'évolution technologique est impossible à évoquer côté marketing: pas de nouveau support de jeu, pas de nouvelle résolution, et pas de killer app hormis le sixième épisode (portables incluses) d'une licence exploitée depuis plus de 7 ans, la seule exclu mise en avant s'avérant être une daube.

Le lancement européen provoque des grosses files d'attente et la machine se trouve quasiment impossible à acquérir pour quiconque ne l'a pas réservée.

Je pense que n'importe qui conviendra que sortir 400 € en France le 29 novembre 2013 est quasiment aussi difficile, pour ne pas dire encore plus, que d'en sortir 600 le 22 mars 2007. Que ça l'est encore plus quand il fait un temps de chien et qu'on traverse un cataclysme financier. Et surtout, que l'absence de réel bond technologique ne le justifie pas vraiment.

Donc, comme j'aime le dire, quel est le fuck?
#184756 par Mario86
29 Nov 2013, 20:33
Pour les deux derniers arguments, rien à dire, j'avoue. Mais le fait que la One soit critiquée n'oblige pas les gens à prendre une nouvelle console qui n'apporte quasiment rien par rapport à celle qu'ils ont, c'est ça le problème...

Concernant la meilleure communication, j'ai souvenir d'une certaine agressivité qui reste bien dans les têtes à chaque nouvelle console Sony à ce niveau. Qu'ont-ils fait de plus pour la PS4 que pour sa devancière d'après toi?
#184759 par awarefirst
29 Nov 2013, 21:25
Explication rapide:

- L'Essort des sites internet de vente entre particulier et pro qui rachètent ton ancien matos. Qui te donne l'impression de moins en donner. Énorme com' des magasins en question pour racheter test jeux et consoles. Les gens gardent moins et vendent plus facilement.

- pas de nouvelles consoles pendant 8 ans c'est long...d'où la frénésie. Cette génération perdure c'est quand même impressionnant.
.
- les possibilités à venir (regarde comment tourne un jeu PC...)

- des tarifs agressifs et concurrentiels

- la communication et le marketing

- la crise c'est souvent le manque d'optimisme. Le français est le plus gros épargnant du monde.

- regarde autour des toi, les gens changent de téléphone ou de TV comme de chemise...
#184768 par Geawin
29 Nov 2013, 22:22
Mario86 a écrit:Qu'ont-ils fait de plus pour la PS4 que pour sa devancière d'après toi?

Perso, sur les différents sites que je consulte, j'ai vu pas mal de concours/tests/previews sur la PS4 (limite l'overdose) alors que je me rappel pas qu'il y en ait eu autant pour la PS3.

Et puis faut pas se mentir, mais l'essor d'internet et des réseaux sociaux à (je pense) grandement facilité l'info.
#184816 par Mario86
30 Nov 2013, 11:25
awarefirst a écrit:- regarde autour des toi, les gens changent de téléphone ou de TV comme de chemise...

Ça c'est loin d'être faux. J'espère juste que ça n'amènera pas les constructeurs à suivre la tendance en proposant de nouvelles consoles à des fréquences aussi insoutenables...
#184835 par kurama57
30 Nov 2013, 12:06
Ce qui m'effraye n'est pas la tendance des constructeurs a renouvelé leurs gammes en continue en apportant de micro changement mais l'évolution des technologie et leurs mises en place a l'époque le DVD était une grande avancée capacité supplémentaire, technologie des caméra évoluant en même temps on a gagné en définition et en qualité d'image possibilité de mettre des bonus et des menus interactif. Ensuite le blu-ray est la déjà l'évolution même a l'heure actuelle il faut la chercher je possède un lecteur blu-ray 3d en dehors de la 3d tous les blu-ray sont vendu avec une version DVD est honnêtement quand je me trompe lun avec l'autre bah j'ai beau chercher et regarder dans tous les sens bah je vois pas de différence, vue qu'il n'y a pas eue de réelle évolution majeur sur les caméras...
A l'heure actuelle bon nombre de film ne sorte toujours pas en blu-ray ont a des téléviseurs et des lecteurs mais un manque de support a lire.

Et la on vois un engouement total pour les téléviseurs 4k dans les magasins, les gens de ruent dessus mais pourquoi??? On a aucun lecteur associé, pas de support de la télévision n'ayant toujours pas amortie pour certaines le passage des caméras en HD et du contenu bah on est encore loin dans un avoir déjà que le blu-ray na pas était adopter par tout le monde...

Et ce schéma peut ce faire dans toute les nouvelles technologie écran incurvé pour téléphone , technologie 4g pour les radiocommunication etc...

Et pourtant les gens achète ils ont pas de quoi exploité ses technologie maisil leurs faut... :roll:
#184839 par Mario86
30 Nov 2013, 12:24
On essaie juste de leur faire croire qu'ils en ont besoin, genre pour être prêts quand ce genre d'appareil sera utile... bref on les prend pour des cons et ça marche avec beaucoup trop de gens.
#184911 par limbo958
30 Nov 2013, 17:55
Je m'inscrit aujourd'hui par ce commentaire comme un joueur et non un Pro M$ ou pro Sony j'ajoute que j'ai pris les 2 consoles et un écran 4K (le Sony).

J'ai souvent défendu sur ce forum, contre beaucoup, le fait que la PS4 a sa sortie ne proposerait rien d'exceptionnel et que la comm. de Sony a été tellement bien menée que la PS4 est devenue l'objet incontournable de fin d'année mais sans rien de vraiment concret pour le joueur. Le Lineup n'est qu'une simple copie du Lineup Xbox car les exclus se comptent sur le bout des doigts. On peut difficilement cautionner aussi les interventions de Sony vantant les mérites de Killzone SF qui n'a eu de cesse d'essayer de nous vendre un couloir pour un jeu plus open qu'a l'accoutumé. De son coté M$ a quand même su proposer une console innovante avec un Kinect 2 en pleine forme, et pour l'utiliser régulièrement, une reconnaissance vocale de très bonne facture même si elle est encore un petit peu perfectible. J'ai pris pour ma part les 2 console pour ce qu'elles avaient a proposer individuellement.

-A savoir la M$ pour les 2 exclus (Ryse et Forza V) qui donnent vraiment un rendu de malade et la durée de vie de Forza est juste débile. Les 60fps de Forza sont bien agréables et Ryse (qu'en 900p en plus) ne peut être attaqué sur sa plastique et représente réellement le bon en avant NEXT GEN et surtout le plus beau jeu de ce lancement. Killzone quand a lui est très beau aux vues de ses paysages mais n'a pas la même finesse a proposer dans ses environnements clos.

-La PS4 pour un aspect qui pourra en faire rire certains mais j'assume : pour le remote play. J'ai trop été déçu par le cas Wii U qui je le rappelle avait axé sa comm sur cette fonctionnalité, total je me retrouve pour l'heure avec une console qui n'arrive pas a communiquer chez moi a plus de 5 mètres (je suis en Duplex). Je peux aujourd'hui rassurer les gens qui se sont aussi penché sur cette fonctionnalité: la PS4 fait bien mieux car je double ma distance de stream par rapport à Nintendo sur ma vita (la test de Gamekult est d'ailleurs pitoyable soit dit en passant sur ce sujet et en contradiction totale avec celui de Gameblog).

La PS4 se contentera donc pour moi d'acceuillir les jeux SOLO et la ONE le multijoueur car la qualité de l'infrastructure réseau n'est plus a prouver de leur coté surtout quand on sait que Sony avait dit qu'ils seraient prêts pour le day one de la PS4 en mettant en route de nouveaux serveurs et on voit qu'ils ont bridé les accès au PSN PS3 pour éviter de passer trop pour des cons. Je le dis dépuis les conférences E3, Sony n'a eu que de la Gueule <- c'est un constat, pas une marque de préférence ATTENTION.Et je sais que les heures de gloires de la PS4 viendront en leur temps.

Je note aussi simplement que la déception qui s'entend ça et là sur le bon de génération (graphismes) est compréhensible car les gens n'ont certainement pas tous les moyens de s'offrir un écran 4K. Pour vous rassurer aussi ces consoles même si elles ne sont que Full HD s'expriment entièrement sur ce type d'écran. J'ai fait le test des 2 consoles sur mon ancien TV et ensuite ai tout cablé sur mon 4K, à ce moment là la magie opère. Les détails de texture ainsi que les rendus couleurs sont bel et bien au RDV pour la PS4 et la ONE laissant loin derrière la gain de finesse que l'on aurait pu attendre pour une PS3 sur du 4K (je suis conscient que la 360 et la PS3 ne sortent que du 720p sur les jeux ne me prenez pas pour un Noob ou un débutant). Cette TV Sony 4K a pour particularité de se défendre bien mieux, a l'heure actuelle, que sa concurrent directe Samsung sur les sources pauvres (PS3 360), mais elle ne peut non plus faire des miracles et l'ont sent réellement le Gap sur la NEXT GEN grâce à la 4K. Oui cela est cher mais le Gap est là et je le défend même si elles ne sortent que du 1080p. Alors sur du Full HD ces consoles passent bien mais elles sont encore plus valorisées sur du 4K.

Pour finir je serais tenté de dire qu'il faut attendre encore un peu pour voir sur l'une et l'autre les Killers Apps sortir et enfin prendre sa décision. Par contre sans au minimum un écran FULL HD restez sur la Current Gen car vous ne serez jamais surpris.
#184915 par Mario86
30 Nov 2013, 18:28
limbo958 a écrit:Je m'inscrit aujourd'hui par ce commentaire comme un joueur et non un Pro M$ ou pro Sony

... mais tu écris "M$" i :lol: :wink:

Blague à part, tu argumentes en faveur d'un écran 4K alors que jusqu'ici, je ne voyais pas l'intérêt ni de ces nouvelles consoles (car "restant sur les résolutions HD") ni de ces nouvelles TV (car "aucune console de jeu n'offre d'expérience en 4K"). Mais la résolution du 4K, ce n'est pas (au moins) le double du full HD? Du coup, ton 720p (vu que ces nouvelles machines semblent avoir trop peu de 1080p natif) upscalé sur du 4K, c'est pas un peu dégueu? :?
#184920 par groju
30 Nov 2013, 18:40
Apres avoir passe 24 heures a jouer quasiment non stop, je peux assurer que la ps4 est magnifique a bien des titres ! Sensationnel ! :D
#184960 par awarefirst
30 Nov 2013, 22:41
groju a écrit:Apres avoir passe 24 heures a jouer quasiment non stop, je peux assurer que la ps4 est magnifique a bien des titres ! Sensationnel ! :D

Pas "des"mais "un" :lol: .

Régale toi groju ;)
#184963 par limbo958
30 Nov 2013, 23:15
Mario86 a écrit:
limbo958 a écrit:Je m'inscrit aujourd'hui par ce commentaire comme un joueur et non un Pro M$ ou pro Sony

... mais tu écris "M$" i :lol: :wink:

Blague à part, tu argumentes en faveur d'un écran 4K alors que jusqu'ici, je ne voyais pas l'intérêt ni de ces nouvelles consoles (car "restant sur les résolutions HD") ni de ces nouvelles TV (car "aucune console de jeu n'offre d'expérience en 4K"). Mais la résolution du 4K, ce n'est pas (au moins) le double du full HD? Du coup, ton 720p (vu que ces nouvelles machines semblent avoir trop peu de 1080p natif) upscalé sur du 4K, c'est pas un peu dégueu? :?

M$ c'est plus court que Microsoft voilà tout et puisque tu as besoin d'éclairage technique :

Il est plus difficile pour un écran HD full ou 4K de remplir sa dalle avec un signal natif 1280X720p car les algorithmes de calculs doivent être vraiment performants pour Afficher du 1920X1080 "propre" que de prendre une résolution de 1920X1080 et la multiplier par 4X et lui ajouter des filtres arrangeant les détails comme le lissage et autres, c'est aussi simple que. Donc plus de points a l'écran, plus de précision dans les détails.

Maintenant j'ai fait mes tests et livré les résultats constatés à la communauté, chacun est libre de voir ce qu'il a envie et/ou peut faire.
#184966 par Joluz
30 Nov 2013, 23:29
groju a écrit:Apres avoir passe 24 heures a jouer quasiment non stop, je peux assurer que la ps4 est magnifique a bien des titres ! Sensationnel ! :D

En quoi elle est mieux ? ah les graphismes sans aliasing et plus fin et sinon ?
#184970 par groju
30 Nov 2013, 23:41
Tout est mieux. Teste la et tu verras... :wink: