goonpay a écrit:Chiotte, j'ai commencé à 4 ans sur le C64 de mon papa... j'ai 2 freres plus grand donc forcément, quand l'ainé de 8 ans pouvait jouer, j'étais derrière et j'ai vite commencé ... et donc j'ai joué très tôt... je me sens pas à l'écart du monde pour autant.
Oui les gamins baignent dans un monde "imaginaire" mais c'est aussi ca qui fait le charme de l'enfance. Le jeu vidéo pour moi, c'est un peu comme un livre / dessin animé / film intéractif.
Bien sur, faut pas restreindre l'enfant à ça. Gamin, je jouais beaucoup au jeu vidéo et je faisais pleins de trucs a coté et mes parents m'ont jamais vraiment totalement interdits le jv. parfois, ils me disaient que je jouais trop etc mais pas plus que ca.
Ca dépend quand meme beaucoup du gosse, son comportement etc... ca, on peut pas le savoir.
faux faux faux et archi faux, ça dépend pas du gamin, enfin très peu, ça dépend des parents, les gosses sont biberonnés à la TV et aux jeux vidéo, maintenant c'est devenu le refuge pour beaucoup de parents de foutre le gosse devant la TV, le foutre sur sa DS, le foutre sur sa PS3. J'ai assez d'exemple dans mon entourage pour le voir. Désolé mais moi je vois plus un seul gamin dehors à joué avec ses potes, j'ai passé les 10 premières années de ma vie à faire du vélo, fabriquer des cabanes, jouer au foot avec mes potes... être fourré chez mes potes pour le goûter bref, de nos jours combien de gamin vont encore jouer dehors, maintenant c'est la gueule devant la console en permanence, moi ça me gonfle de voir ça. Je dis pas que ça fait des enfants plus stupides que d'autres (quoi que pour certains c'est à se demander). A 6 ans le comportement du gamin c'est toi qui le façonne... c'est l'éducation et les valeurs que tu vas lui inculquer. Croire que à 6 ans c'est le "comportement du gamin" qui va te dicter la manière de l'éduquer c'est déjà avoir perdu la partie et admettre encore un peu plus que la politique de l'enfant roi est la normalité...
Ma copine est "presque" prof des écoles, s'occupe énormément d'enfants en bas âge, désolé mais à 6 ans il y a autres choses à faire que commencer à caler ton gosse devant une console...
après on minimise tout de nos jours... le gamin à 8 ans il joue à GTA les parents disent : c'est du faux il va pas aller tuer des gens dans la rues, la gamin défoncent des gens sur COD : c'est bon c'est pour du faux il va pas développer une addiction à la violence et aux armes à feux... à force de minimiser l'impact du jeu vidéo sur les jeunes joueurs, on fonce droit dans le murs, désolé d'être react.
Alors je sais pas si c'est moi qui est vécu reclu du monde pendant mon enfance, mais j'ai pas non plus l'impression d'avoir été malheureux de connaitre les jeux vidéos "sur le tard" si on peut considéré que avoir sa super nintendo à 11 ans c'est tardif
Je dis pas qu'il faut interdire les jeux vidéos aux gosses, mais avant de les foutre devant il y a moult chose à lui faire découvrir bien avant ça.Il aura tout à fait le temps de découvrir tout ça quand il sera un peu plus vieux.