Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#441814 par Masterlord
27 Déc 2025, 15:00
Alors ? Est-ce que France Retrogaming joue toujours aux jeux video en 2025 ou est-ce juste un repaire à bots qui nous proposent des rencontres chaudes dans notre coin ? Comme toujours, en quelques mots ou juste les titres :

- Vos coups de cœur 2025.
- Les jeux faits en 2025,histoire de voir votre parcours.
- Vos déceptions si il y en a eu.
- Les jeux de 2025 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les jeux de 2026 que vous attendez.
- Et bien sûr votre jeu de l'année.
#441815 par Masterlord
27 Déc 2025, 15:01
Nutriscore : Vert foncé : Excellent / Vert Clair : Bon / Jaune : Mitigé / Orange : Oubliables/Sans grand intérêt / Rouge : Mauvais.


Clair Obscur : Expedition 33 : Tout a été dit sur ce jeu, et tout est vrai. Le jeu de l'année incontesté. Bravo Sandfall.

Kingdom Come Deliverance II : Une tuerie, comme le premier. Plus beau, plus accessible, plus stable. Au final je pense préférer le premier qui était un peu plus foufou dans ses quêtes secondaires et plus complet dans son système de combat (mais plus hard) mais ça reste un des grands grands jeux de l'année.

Citizen Sleeper 2 : Starward Vector : Je m'attendais pas à un tel step-up par rapport au premier jeu (qui est déjà très très bon), il m'a presque retourné sur certains passages où l'ambiance prend aux tripes, même si c'est un genre qui ne parle pas à beaucoup de monde je vous le recommande chaudement, un de mes jeux de l'année haut la main.

Blue Prince : Le jeu qui est sorti de nulle part cette année, quand il y en a plus il y en a encore, incroyable le nombre de couches que comporte le jeu. J'ai du le laisser de coté à cause de la sortie de COE33 (et surtout je commençais à tourner en rond), faudrait que je regarde un peu ce qui me restait à faire.

Hollow Knight : Silksong : Enfin ! Excellent jeu mais un peu plombé par sa difficulté pour être au niveau du premier pour ma part. Une page se tourne.


Dispatch : Ultra bien réalisé, on dirait presque une série d'animation, le peu de gameplay est pas très intéressant malheureusement. Ça vaut le coup d'y jeter un œil, si vous n'en avez pas marre des super-héros.

Ghost of Yotei : Faut vraiment que j'arrête de prendre les AAA, même la technique (pas folle en plus dans ce cas) n'excuse plus leur nullité abyssale sur tous les autres points.
Silent Hill F : Un mode facile trop facile, pas de mode normal et un mode difficile vraiment dur pour un premier run, dommage. Le jeu a quelques passages intéressants (l'école et la maison du protagoniste) et beaucoup de passages chiants. Pas une merde mais pas vraiment un bon jeu non plus.
Tormented Souls II : Une grosse déception, après le premier qui était une bonne surprise j'espérais que le second épisode allait corriger ses défauts mais non ils ont préféré faire la même chose en (beaucoup) plus long, ce qui fait que ces derniers (notamment les combats, abominables) ressortent encore plus.

Bravely Default : Flying Fairy HD Remaster : Une bonne grosse merde ! Bon p'tet pas, mais pas loin quand même ! 15 heures de jeu tirées sur 60.
Donkey Kong Bananza : J'ai pas trouvé l'intérêt du jeu, je trouve ça mauvais personnellement.

Black Myth : Wukong : Je suis pas rentré dedans, le gameplay me semble un peu flottant. Je l'ai mis de coté à la sortie de Citizen Sleeper 2 de mémoire et je l'ai jamais repris.
Death Stranding 2 : On the Beach : J'y ai joué une heure et je l'ai jamais retouché. J'essaierai de le reprendre en 2026 cependant.


Jeu de l'année 2025 : Clair Obscur : Expedition 33 !


Image



Les jeux pas sortis en 2025 faits en 2025 :


Animal Well : Un Metroid-like très intelligent. Je recommande absolument. Attention c'est une expérience très NES-like (avec quelques QoL fluidifiants), pour public averti.

Le Sanglot des Cigales (Higurashi : When They Cry) : Surement le premier (vrai) VN dont j'ai entendu parler (en 2013/2014) et même si j'ai toujours garder le jeu dans un coin de la tête (ou plutôt dans un onglet ouvert depuis des années) j'ai jamais vraiment eu le courage de le lancer, principalement car j'attendais la localisation des versions consoles, d'abord PS Vita (c'est dire si ça remote) puis sur Switch. Finalement c'est la sortie de Silent Hill F, écrit par l'auteur de ce Sanglot des Cigales qui m'a fait prendre les choses en mains, j'ai acheté la version Steam que j'ai moddée pour avoir les dessins originaux de la version PC japonaise (meilleur choix en vrai, même si ils sont déroutants au premier abord, surtout les mains) et la traduction française de 2010 et me voici parti pour 100 HEURES (!!!) de visual novel. Veridict : C'est pas mal ? C'est pas la folie qu'on m'a vendu il y a dix ans mais j'ai eu quand même envie d'aller jusqu'au bout sans réticences. Le gros point fort c'est les personnages qui sont attachants, l'intrigue fonctionne sur les deux premiers chapitres je dirais et comme souvent la résolution tombe un peu à plat. L'OST est pas mal par contre. Ça a vieillit bien sûr, pas très bien sur certains points (les personnages principaux sont un garçon et cinq jeunes filles, tous mineurs). Si j'ai le courage je regarderais l'anime pour voir si c'est plus digeste mais surtout je ferais Umineko : When They Cry le second VN du gars pour voir pourquoi ce type a la réputation qu'il a aujourd'hui, enfin pas tout de suite par contre, faut d'abord récupérer de ces 100 HEURES (!!!).

Tingus Goose : Un idle game très drole et complètement barré. Jetez y un oeil.

Death of the Reprobate : Assez décevant après The Procession to Calvary, dommage.

Dungeons of Hinterberg : Plutôt nul. J'avais lu que c'était une "hidden gem", carrément pas.


Une très bonne année pour le JV cette année 2025 pour ma part. Le Sanglot des Cigales (et ma flemme aussi, soyons honnête) m'ont en plus empêché de faire une partie des indés que j'avais prévus de faire sur le Deck, à rattraper dès janvier 2026.

Jeux attendus pour 2026 : Pas grand chose en fait Saros car Returnal était incroyable et Mina The Hollower a l'air prometteur.
#441817 par Rom'EmAll
27 Déc 2025, 15:48
Masterlord a écrit:Alors ? Est-ce que France Retrogaming joue toujours aux jeux video en 2025 ou est-ce juste un repaire à bots qui nous proposent des rencontres chaudes dans notre coin ? Comme toujours, en quelques mots ou juste les titres :

- Vos coups de cœur 2025.
- Les jeux faits en 2025,histoire de voir votre parcours.
- Vos déceptions si il y en a eu.
- Les jeux de 2025 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les jeux de 2026 que vous attendez.
- Et bien sûr votre jeu de l'année.


Alors c'est parti !

- Les jeux faits en 2025 :
Ninja Gaiden 2 Black
Indiana Jones et le Cercle Ancien
Far Cry 6
Yakuza 3
Crypt Custodian
Clair Obscur Expedition 33
Tony Hawk’s PS 3+4
Avowed
South of Midnight
Wuchang
Mullet Madjack
TES IV : Oblivion
The Rogue Prince of Persia
Assassin’s Creed Shadow
Assassin’s Creed Unity
Assassin’s Creed Mirage DLC
Far Cry New Dawn
Hogwarts Legacy (en cours)
Dragon Age The Veilguard (en cours)

Finalement, j'ai pas mal joué mais compliqué de finir les jeux car le manque de temps se fait ressentir.

- Vos coups de cœur 2025 :
Indiana Jones et le Cercle Ancien (sorti en 2024 mais fini en 2025)
Clair Obscur Expedition 33
Mullet Madjack
The Rogue Prince of Persia

Mullet Madjack est clairement LA découverte de l'année. Totalement barré, déjanté, jouissif, fun. Un réel plaisir.

- Vos déceptions si il y en a eu :
Assassin’s Creed Shadow. Je vais en choisir et forcément c'est lui. Beau mais vide. Aucun intérêt dans le lore Assassin's Creed. Bref déçu par le jeu et pas rassuré DU TOUT sur l'avenir de la franchise.

- Les jeux de 2025 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
Dragon's Dogma 2
Star Wars Outlaws
Cyberpunk
Hellblade II: Senua’s Saga

Déjà ça, c'est pas mal.

- Les jeux de 2026 que vous attendez.
Onimusha, Fable, 007, A Plague Tale Resonance, Blood of Dawnwalker, Crimson Desert et GTA 6.

- Et bien sûr votre jeu de l'année.
For Those Who Come After !
#441819 par theobrendel
27 Déc 2025, 23:02
Cette année j'ai fait 7 jeux (sur 12 terminés) de mon planning de l'année, je crois que c'est la première fois que je m'y tiens aussi bien 8)

C'est parti !

Nutriscore : Vert foncé : Excellent / Vert Clair : Bon / Jaune : Mitigé / Orange : Oubliables/Sans grand intérêt / Rouge : Mauvais.

Jeux de 2025 :

Hollow Knight Silksong - Il s'est invité au tout dernier moment de l'année (je l'ai fait sur décembre, et je viens juste de le finir :D), et c'était génial, bien qu'un peu trop difficile pour que j'ai vraiment envie de tenter la vraie fin et le 100%. On verra plus tard si l'envie m'en prend. Sinon c'était une expérience millimétré, belle et onirique que j'ai trouvé une seule fois injuste dans son chemin principal. Sinon c'est un sans faute pour moi. Mais pas au point de détrôner son grand frère à cause de sa difficulté trop vénère par moment.

Ghost of Yotei - Je l'avais annoncé dans mon programme 2025, je l'attendais autant que ce que j'en avais peur, et j'ai eu malheureusement raison. Une sacrée redite de GoT, quelques trucs en mieux, beaucoup en moins bien. Je me suis clairement forcé pour le finir. Pas un mauvais jeu, mais on est à limite d'un jeu lambda très bien maitrisé.

Comme chaque année je joue peu au jeu qui sortent pendant ces douzes mois, donc mon GOTY est simple à trouver :


Jeu de l'année 2025 : Hollow Knight Silksong !


Les jeux pas sortis en 2025 faits en 2025 :

Dragon Quest III HD-2D - J'ai mis très longtemps à adhérer au jeu, mais une fois que c'était ok j'ai plus arrêté. Un super Dragon Quest, mais comme tous les Dragon Quest j'ai envie de dire.

Final Fantasy VII Rebirth - J'aimerais être fan du FFVII original pour pouvoir profiter de ce remake dans tout ce qu'il propose, mais je me contente d'apprécier ce Rebirth en tout point supérieur à Remake. Un super jeu, un super FF, ça faisait très longtemps.

Zelda : Tears of the Kingdom - Comme son grand frère, un chef-d'œuvre. Son seul défaut est d'être arrivé après BotW (alors qu'il faut quasiment tout mieux que lui).

Starfox Adventures - J'avais peur que la nostalgie me joue des tours, mais non, c'est toujours un super jeu, j'ai adoré le refaire plus de 20 ans plus tard.

Super Mario Galaxy HD - Fini à sa ressortie sur Switch, je me suis chauffé pour les 120 étoiles, et ça m'a rappelé que c'est vraiment un grand Mario 3D.


Jusant - J'ai hésité à le qualifier d'excellent, mais il lui manque quand même quelque chose pour ça. Mais c'est un super jeu, très prenant, et plutôt surprenant.

Octopath Traveler - Lui aussi j'ai hésité à le mettre dans les excellents. Il est vraiment à la limite entre les deux. Du très bon Square Enix, qui peut dire merci à la Team Asano, c'est leur seul studio/division à faire des bons jeux ^^

Sand Land - Univers Toriyamaesque génial. Pas un grand jeu, mais un univers extra.

Tomb Raider Remastered - J'ai adoré faire le premier jeu de cette grande licence. Plutôt raide à jouer mais c'était vraiment kiffant. Faudrait que je finisse le 2 maintenant.

Mario & Luigi Voyage au centre de Bowser - J'ai tenu mon DS annuel avec ce Mario et Luigi ^^ J'ai adoré. Le fait d'alterner entre les héros et Bowser et super bien pensé.

DuckTales Remastered - J'ai jamais touché l'original, et le remaster m'a toujours fait de l'oeil. C'est un jeu à l'ancienne bien difficile mais plutôt court. Je me suis beaucoup amusé !


C'était une super année de jeux-vidéo. J'avais dit dans mon planning 2025 que je voulais "envoyer du bois" cette année, et c'est réussi car j'ai vraiment beaucoup joué. Je note tout ce à quoi je joue, et cette année a été ma plus grosse année de JV ever (prêt de 430h). Ma moyenne habituelle est dans les 250h environ. J'ai plus joué qu'en 2017 alors que cette année j'avais vraiment envoyé du lourd. Et ma "vie" n'a pas vraiment changé, et je n'ai pas vraiment plus le temps qu'avant de jouer.
Il faut croire que ce n'est qu'une question d'envie et de priorité, car je ne pensais plus possible de jouer autant sur une année, mais si. Je pense que ce qui a vraiment aidé aussi c'est que j'ai quasiment joué qu'à de très bons jeux. Sauf avec GoY où je me suis vraiment forcé, tous les autres j'avais tout le temps envie d'y retourner une fois la console éteinte.

C'est également l'année où j'ai énormément joué à la Switch (la moitié de mon temps de jeu) alors que je l'avais délaissé depuis quelques années. Elle est de loin la console à laquelle j'ai le plus joué, et je pense qu'elle ne sera jamais détronée :
- Switch : 892h
- PS4 : 436h
- PS3 : 417h

Et malgré l'achat de la Switch 2 pour Noël, il me reste pas mal de jeux à faire sur la 1 donc le compteur va continuer d'exploser. Le côté hybride qu'a apporté la console a vraiment tout changé pour moi, et je pense que c'est la meilleure console de Nintendo ever (par contre c'est beaucoup plus discutable en terme de jeu first-party).

Par contre je sais encore où je vais aller à partir de maintenant concernant le physique. La grosse part de physique chez moi c'est Nintendo, et je suis pas encore sûr d'adhérer aux GKC. Pour l'instant j'enrichi encore ma collection Switch 1 même si les jeux sortent aussi sur Switch 2.

En 2026 je vois peu de chose pour moi. Vite fait je pense à Dragon Quest VII Reimagined et Monster Hunter Stories 3. Je pense que comme d'habitude je vais jouer aux jeux anté-2026 :D
#441822 par Kikosaurus
01 Jan 2026, 16:41
Bilan du Q4, et bilan de l'année dans la foulée. Seulement deux jeux finis entre octobre et décembre, j'avais pas la tête dans le JV ce trimestre-ci !

Metroid Prime 3 : Corruption

J’ai des souvenirs contrastés des deux premiers Metroid Prime que j’ai découverts quand j’étais ado : j’aime bien Prime 1 (sans le considérer comme un chef-d’œuvre) et je déteste Prime 2, dont le système de clés à récupérer dans chaque monde pour avancer me rappelle les pires moments des Zelda 3D. Metroid Prime 3 abandonne cette structure faisandée et lorgne plutôt du côté du premier épisode, mais y incorpore également une influence inattendue : celle de la série Halo. Le jeu est sorti en août 2007 aux US, deux mois avant Halo 3 qui était probablement le titre le plus attendu de cette année-là, et Corruption porte très clairement la marque de son époque. Le tutoriel, qui dure une grosse heure, semble avoir été ouvertement conçu pour draguer les fans de Master Chief : c’est une séquence sans exploration, avec des dialogues et des cinématiques en pagaille, rythmée par des gunfights galactiques entre soldats de la Fédération et Pirates de l’espace. Pour un habitué de la série, qui l’aime pour son côté solitaire et silencieux, c’est franchement déroutant voire inquiétant : je commençais à craindre que Metroid soit devenu un banal FPS.

Mais ce début de partie n’est en réalité qu’un écran de fumée puisque le jeu s’installe ensuite dans un rythme beaucoup plus reconnaissable à base d’allers-retours, de powerups à collecter et de nouveaux chemins à ouvrir. L’exploration n’est plus cantonnée à une seule planète mais à plusieurs, chaque planète correspondant en gros à un monde du premier Metroid Prime en termes de dimensions. Cette décision permet d’introduire plus de diversité dans les biomes traversés mais rend les allers-retours un brin plus pénibles, puisqu’il faut désormais se taper une cinématique de voyage en vaisseau à chaque changement de caillou. Il est probable que ces cinématiques soient des écrans de chargement déguisés et que le choix de cette structure rende le problème inévitable.

D’autres concessions ont été faites pour séduire les immondes cazu’ qui avaient acheté une Wii pour agiter les bras devant Wii Sports : le jeu est excessivement facile (à tel point que le mode Normal n’a pas vraiment d’intérêt sauf si c’est votre premier Metroid, préférez-lui le mode Vétéran) et rempli de petites séquences fondées sur le motion gaming (comprenez qu’il faut agiter les bras). J’y ai heureusement joué via l’émulateur Primehack qui remplace ces mouvements par des combinaisons de boutons, ce qui rapproche le gameplay de l’expérience plus classique des deux premiers Metroid Prime. Si vous ne connaissez pas la série Metroid, Corruption me semble une bonne porte d’entrée (l’histoire se suffit plus ou moins à elle-même) ; si vous avez déjà de l’expérience en la matière, ça reste un jeu agréable mais clairement un cran en-dessous des sommets de la saga.


Final Fantasy VII

Aïe.

Aïe aïe aïe.

Aïe aïe aïe aïe aïe.

J’aimerais ne pas avoir à écrire ce qui suit et m’en sortir par une série de périphrases médiocres, du même style que celles dont je truffais mes copies de philo et qui me valaient des annotations telles que « nébuleux », « imprécis » voire « farfelu ». J’aimerais écrire « alors oui le jeu a vieilli mais il faut réussir à se replonger dans le contexte de l’époque » et partir sur un résumé pseudo-historique ortho-chiant du fameux contexte historique, la décision de Square d’abandonner Nintendo, le choix de la PS1 pour ses CD-ROMs révolutionnaires qu’on pouvait remplir ras la gueule de cinématiques (le futur du JV du passé), le développement du jeu sur une architecture que Square maîtrisait mal. J’aimerais conclure en disant « ça a vieilli mais c’est culte » et entretenir le mythe de FFVII Meilleur JRPG Du Monde, Révolutionnaire Et Encore Agréable A Jouer Trente Ans Plus Tard.

J’aimerais bien.

On va faire autrement.

Final Fantasy VII est selon moi absolument injouable aujourd’hui si vous n’êtes pas un fan du titre qui l’a dévoré sur PS1 à la fin des années 90 et que la nostalgie colore profondément votre perception du jeu. Je précise ici que j’ai joué à la version Steam, fondée sur le portage PC de 1998 souvent considéré comme inférieur à la version PS1. Je ne pense pas que ce fait remette fondamentalement en question les critiques qui vont suivre.

Final Fantasy VII est un jeu HORRIBLEMENT lent ; je ne m’en souvenais pas du tout, mais le framerate des combats est absolument dégueulasse, transformant chaque combat aléatoire en une mélasse ignoble où les personnages semblent bouger au ralenti — et je ne parle même pas des magies ou des invocations où on a l’impression que le temps lui-même se ramollit. Je n’aurais probablement pas terminé le jeu sans un speedhack. Je dirais que les combats sont à peu près aussi lents que dans Chrono Cross, un jeu que l’on présente souvent comme l’exemple ultime du JRPG aux animations trop longues et lentes ; le fait que Final Fantasy VII n’ait que rarement subi de critiques similaires ne peut s’expliquer que par sa réputation et sa place dans la mémoire collective. La lenteur générale est aggravée par la fréquence insoutenable des combats aléatoires ; c’est là encore un problème classique des JRPG de cette époque, mais je le tolère de moins en moins parce que j’ai vraiment le sentiment d’être puni quand j’essaie d’explorer à fond un donjon pour en découvrir tous les secrets.

Le style graphique a également très mal vieilli. Je parle bien de style graphique et non de graphismes : le jeu a 30 ans, tout est pixellisé, c’est du 240p, on ne va pas tirer sur l’ambulance. D’ailleurs, il y a des jeux PS1 dont la technique est tout aussi dépassée mais dont j’aime bien les partis-pris artistiques, comme Silent Hill ou Chrono Cross. Je pense que ce dont souffre le plus FFVII, ce sont ses modèles de personnages qui sont vraiment hideux. Je ne suis d’habitude pas très regardant sur les graphismes mais ces espèces de figurines en pâte à modeler, avec leurs proportions délirantes et leurs membres amputés, m’ont sorti du jeu en permanence. De plus, les arrière-plans précalculés rendent très mal sur des écrans modernes : c’est peut-être là que la version PS1 tirerait mieux son épingle du jeu puisque sur un CRT, les gros pixels se fondent les uns dans les autres. Des quelques screenshots et vidéos que j’ai pu observer, l’ensemble est beaucoup plus doux et agresse moins l’œil.

Je n’ai malheureusement pas grand-chose de mieux à dire du scénario, que j’ai trouvé dans l’ensemble plat et décousu. J’ai pourtant joué avec une retraduction de fan qui est supposé rendre l’ensemble beaucoup plus compréhensible, mais ça ne suffit pas : les personnages sont assez superficiels (sauf Cloud), la mise en scène est rudimentaire, et beaucoup de péripéties semblent avoir été ajoutées pour étirer le temps de jeu mais n’ont finalement qu’une incidence limitée sur les enjeux de l’histoire (notamment tout le milieu du disque 2 avec le réveil des Armes). Il y a quelques grands moments, comme la fin du disque 1 quand Aerith gagne la compétition de snowboard ou tout le combat final qui est très au-dessus du reste en termes de cinématographie, mais ils sont rares.

Ce qui m’ennuie le plus avec le scénario de FFVII, c’est que je ne peux m’empêcher de comparer ses trouvailles scénaristiques — qui étaient réellement révolutionnaires en 1997 — à celles de tous ses successeurs, qui ont grandement développé et affiné les thématiques suggérées par le titre. Le héros amnésique qui dissimule sous une façade stoïque de graves troubles de personnalité ? Xenogears poussera cette idée à son paroxysme un an plus tard. Les protagonistes qui tentent de trouver un sens à leur existence alors que la fin du monde semble inévitable ? Valkyrie Profile développera ce thème avec beaucoup plus de nuance et de tendresse. L’opposition entre une élite riche et puissante et une masse pauvre et exploitée ? Je viens d’avoir Final Fantasy Tactics au téléphone, il veut qu’on lui rende sa structure narrative (et il demande c’est quand qu’on va manger les riches). C’est bien sûr très facile de bouder un jeu qui a été le précurseur de tous ceux que je mentionne, un jeu qui a réussi le double exploit de propulser les JRPG dans la sphère mainstream et dans le futur en suggérant le faisceau de nouvelles possibilités que la 3D offrait au genre ; mais si je peux respecter ce que Final Fantasy VII a apporté au médium, je ne peux pas prétendre qu’il n’a pas été dépassé sur tous les points par ses successeurs. C’est donc le cœur un peu lourd que je le place dans la catégorie « il fallait y être » et que j’attends vos lettres de résiliation et d’insultes à l’adresse habituelle : GameYou Arcade, 16 Dobuita Street, Yokosuka, Japon.


Bilan de l'année

17 jeux finis cette année de mon côté, et le meilleur est sûrement Super Mario Eclipse, le romhack de Sunshine qui m'a réconcilié avec ce titre que je n'ai jamais beaucoup aimé. Mentions honorables : Red Dead Redemption II et Signalis, deux jeux très différents mais qui m'ont plutôt marqué et me trottent encore en tête des mois après les avoir finis.

Bonne année 2026, pleine de bonheur et de bons jeux ! :clapclap:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités