- Thief 2 the Metal Age : comme le premier, j'ai fait uniquement les missions qui m'intéressaient (oui, je me suis entièrement spoil le titre avant de le faire et osef). Même si je lui reconnais toutes ses qualités, j'ai beaucoup moins apprécié que le premier qui, finalement, se suffisait à lui même. Même les missions nulles du précédent opus, plus basée aventure qu'infiltration, m'ont plus plu que pas mal de celles de Metal Age. Le level design est pourtant toujours très soigné, mais disons que j'apprécie moins sa philosophie. Je préférais la concision et le renouvellement du premier, ainsi que son ambiance, bien plus dark fantasy que steampunk. La DA est plus sobre, "plus grise", moins tranchée, moins acérée que dans le premier épisode. De même, j'ai moins apprécié ses missions, toutes soignées soient elles. A part peut être celle dans le commissariat, aucune n'a réussi à égaler l'immense, l'incroyable réussite de the Sword dans le premier qui est pour moi un monument absolu de game design. D'un point de vue mécanique, je conchie les nouveaux ennemis mécaniques qui sont une purge, ainsi que les bugs d'IA, qui ruinent littéralement l'expérience quand ils arrivent... Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de prendre mon pied dans ses scénarii d'infiltrations (notamment le commissariat <3 <3 <3), mais clairement, je lui préfère le premier, peut être plus bancal et moins équilibré, mais aussi plus "franc", plus aventureux.
- Quake 2 : Encore un classique du doom like et bordel quel pied j'ai pris. J'avais lâché pour je ne sais quelle raison il y a quelques années, probablement le côté "objectifs de mission" qui tranchait trop avec l'abord bien, bien plus frontal du premier. Mais force est de constater que cette surcouche est avant tout esthétique/scénaristique car, une fois en jeu, ça se joue exactement avec la même philosophie que le premier. Ou, pour être plus exact, ça se joue exactement avec la même philosophie que les 2 derniers Doom, dont Quake 2 a manifestement servi de base. C'est ouf de voir les filiations et à quel point ses successeurs se sont inspirés de sa structure. C'était trop bien. Trop, trop bien. J'ai kiffé chaque minute que j'ai pu passer sur ce jeu.
-Superliminal : Un puzzle game à la première personne pas forcément toujours aussi clair et aussi équilibré qu'un Viewfinder, aboutissant à quelques situations parfois vraiment frustrantes, mais par contre beaucoup plus radical dans ses choix, en particulier narratif, tant et si bien qu'il m'a finalement beaucoup rappelé mes meilleures heures sur the Stanley Parable. Et j'aime beaucoup the Stanley Parable. Une excellente expérience.
- Just Shapes and Beats : un mix entre jeu de rythme, danmaku très léger et boss rush développé par Berzerk Studio. Pour faire simple, imaginez les combats de boss d'Undertale en musique et vous aurez une idée de ce qu'est JS&B. C'est très chouette, rafraichissant et pour qui aime la chiptunes, c'est du bonheur pour les oreilles. Malheureusement, JS&B rencontre le même problème qu'Infernax, à savoir une courbe de difficulté étrange avec une sorte de "plafond de verre" que le studio se refuse à franchir, aboutissant à mi/ deux tiers jeu à une espèce de stagnation de la difficulté assez décevante, même en tentant les pistes en mode hardcore. Ca ne l'empêche pas d'avoir quelques niveaux absolument grandioses, mais ils se font malheureusement trop rares.
- Jeux en cours : Yakuza Kiwami, Super Mario RPG Legend of the 7 Stars, Super Mario Galaxy 2, the Silver Case 2425, No More Heroes 3
Tu as trouvé beaucoup d'easter eggs dans Superliminal ? J'adore fouiller les recoins et j'ai trouvé plein de trucs. Je dois être aux deux tiers du jeu je crois.
Arvester a écrit:Tu as trouvé beaucoup d'easter eggs dans Superliminal ? J'adore fouiller les recoins et j'ai trouvé plein de trucs. Je dois être aux deux tiers du jeu je crois.
Aucun je pense xD Tu as trouvé quoi par exemple?
- Jeux en cours : Yakuza Kiwami, Super Mario RPG Legend of the 7 Stars, Super Mario Galaxy 2, the Silver Case 2425, No More Heroes 3
Deux mois sans update et seulement deux jeux terminés, deux JRPG cependant :
Persona 3 Reload : Des débuts difficiles dus à un budget moindre par rapport à un Persona 5, une identité un peu perdue et une changement de chanteuse qui est large en dessous de l'originale pour Mass Destruction mais au final c'est la meilleure façon de découvrir Persona 3 aujourd'hui. On attendra l'Episode Aigis pour la fin d'année et on regrettera l'absence du FeMC ajouté avec la version Portable quand même.
Final Fantasy VII : Rebirth : Je me suis déjà étendu dessus dans le topic des jeux en cours/terminés, Horizon : Zero Dawn mais avec une surcouche Final Fantasy VII et un excellent système de combat. Un jeu en lui même tout ce qu'il y a de plus classique, voire même vieillot dans certaines de ses activités open world (tour Ubisoft, points d'intérêts sur la carte...) qui sont en plus copiées collées pour chaque zone mais on lui pardonne car la surcouche Final Fantasy VII est réussie, que le contenu est hallucinant, et qu'on attendait tout simplement pas un tel jeu de la part de Square Enix, encore moins après Remake. A voir ce qu'ils vont proposer pour le dernier épisode.
Et j'ai passé ma nuit sur Balatro sur mon Steam Deck, le petit rogue-lite (like?, pas souvenir d'avoir eu des améliorations permanentes) indé à la mode. Un peu de mal à rentrer dedans mais après 20-30 minutes j'étais happé (quand j'ai regardé l'heure j'en revenais pas), surtout que pour le moment tous mes échecs auraient pu être facilement évités ce qui contribue à l'envie de relancer de suite une partie (typiquement mon dernier Game Over j'aurais du claquer du fric jusqu'à trouver un Joker boostant mes points en fonction du pognon possédé au lieu de jouer à l'écureuil alors que ça sert à rien). Je sais pas si j'y retournerais car c'est le genre de jeu que je considère comme une pure perte de temps mais c'est très très bien, succès mérité comme Vampire Survivors avant lui (et il est beaucoup mieux fini qu'un Vampire Survivors esthétiquement).
Me restera un trophée a débloquer sur FFVIIRII et je serai enfin libéré pour faire autre chose !
Masterlord a écrit:Bon ! Suite à l'échec CUISANT du programme de l'année dernière on va essayer de faire un programme un peu plus réaliste pour cette année.
Mon programme de l'année 2024 (Vert : Terminé / Rouge : Raté) : (MAJ 31/03/2024)
Achat day one pour y jouer day one, théoriquement 100% de réussite :
Janvier 2024 :Another Code RecollectionAnother Code : Two Memories (DS) Fevrier 2024 :Persona 3 Reload, Final Fantasy VII Rebirth Juin 2024 :Elden Ring: Shadow of the Erdtree, Shin Megami Tensei V : Vengeance
Pas de date : , Hollow Knight : Silksong, Silent Hill 2
Achat day one peu probable car soumis à condition, aucun engagement :
Mars 2024 :Dragon's Dogma II (N'ayant pas encore fait le premier...) Automne 2024 :Metaphor : ReFantazio (Pas fan de ce que j'ai vu jusque là, à voir lors de sa sortie si il fait du bruit coté presse et joueurs)
Les jeux qui sont déjà installés sur mon Steam Deck, 75%-90% :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Cave Story +, FEZ, Lake Haven - Chrysalis, Milk Inside a Bag of Milk Inside a Bag of Milk, Rain World, The Legend of Heroes : Trails in the Sky 75% de chance de le faire au cours de l'année :Half-Life, Otxo, Portal 2
Les jeux de ma wishlist Steam que je compte acheter (et faire) si il y a une promo au cours de l'année (voire même sans promo), aucun engagement :
Whishlist Steam avec grosse envie de les faire :Fear and Hunger, Slay the Princess, Void Stranger
Jeux via l'Analogue Pocket, (50%-)90% de réussite :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Metal Gear Solid : Ghost Babel, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (50% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours)
Les jeux de l'armoire de la honte élus du backlog™, 50%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, Hotel Dusk : Room 215, Last Window Le secret de Cape West, Yakuza Zero, Silent Hill : Downpour. 50% de chance de le faire au cours de l'année :The Great Ace Attorney 1&2, Drakengard 3, Dead Space 2, Dragon's Lair 3D
Et peut-être un peu de retrogaming, 25%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours 50% de chance de le faire au cours de l'année :Vagrant Story, Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming, 25% de chance de le faire au cours de l'année :Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment
Objectif secret de l'année 2024 :Arrêter le jeu video.
Arvester a écrit:Tu as trouvé beaucoup d'easter eggs dans Superliminal ? J'adore fouiller les recoins et j'ai trouvé plein de trucs. Je dois être aux deux tiers du jeu je crois.
Aucun je pense xD Tu as trouvé quoi par exemple?
Il y a par exemple une salle qui contient des toitures vitrées, et l'une des vitres est relevée. On peut aller chercher la Lune qu'on voit par la fenêtre en la visant par la fenêtre ouverte, et en jonglant avec des éléments du décor, on finit par sortir par cette fenêtre ouverte pour se rendre compte que...
l'extérieur est un décor à base de vidéoprojecteurs ^^' Il y a aussi plusieurs culs-de sac chiants à atteindre, qui contiennent quelques bricoles et objets à collectionner.
J'ai try hard le dernier trophée de Final Fantasy VII : Rebirth, ce qui m'a pris un temps de dingue pour quelque chose pas très fun et assez mal designé : le mode hard (du mode histoire ET SURTOUT du simulateur de combats VR).
J'ai relevé le défi de Kikosaurus : terminer Terranigma sans soluce et sans save states. Il aura fallu 30 heures en trois jours pour y arriver avec une phase de doute sur la possibilité de la tâche. J'ai trouvé le jeu correct, je pense qu’aujourd’hui il n'a plus aucun intérêt mais je comprends qu'à l'époque il ait pu marquer, notamment grâce à la palette de mouvements du personnage qui m'a surpris. Le jeu est bien fourbe par moment, ce qui explique la fourniture du guide avec le jeu en 1997 pour nous autres européens.
J'ai commencé Turnip Boy Robs a Bank sur Xbox Series via le Xbox Game Pass Ultimate, changement total de style de jeu par rapport à Turnip Boy Commits Tax Evasion mais l'humour est intact voire même encore meilleur, un plaisir de reprendre le contrôle de P'tit Navet ! Le jeu est inexplicablement en 4:3 par contre ce qui est un peu dommage.
J'ai ressorti le Steam Deck pour continuer doucement mais surement mon programme 2024 en terminant Lake Haven - Chrysalis, un prologue/demo d'un plus grand jeu à venir type survival horror dans le ton du premier Silent Hill sur PlayStation. Le court (moins d'une heure) jeu fonctionne mais plonge très vite et trop profondément dans la référence à outrance à Silent Hill (et outrance est le mot vu qu'il y a, spoilers : la recréation de la démo P.T. et du début de Silent Hill 2 intégrées en easter egg au jeu) au lieu de chercher à imposer sa propre identité. Je regarderai si le jeu complet fini par sortir et comment il sera reçu mais je ne pense pas le prendre day one à l'aveugle.
Toujours sur Steam Deck j'ai fini un second "jeu"du programme, Milk Inside a Bag of Milk Inside a Bag of Milk, plus une courte expérience (- de 30 minutes) qu'un jeu et qui semble être quelque chose de très personnel de la part de sa créatrice. J'ai les deux suites à faire car j'ai pu les chopper sur itch.io mais je ne les ferais pas tout de suite je pense.
Sur Steam Deck encore un écart du programme original avec Refind Self: The Personality Test Game, écart dont j'aurais du me passer c'est pas un jeu très intéressant.
Et pour terminer ce mois d'avril j'ai lancé Rain World sur Steam Deck et... j'ai rien compris, même après deux heures sur le jeu. Je pense pas le relancer, on verra.
Masterlord a écrit:Bon ! Suite à l'échec CUISANT du programme de l'année dernière on va essayer de faire un programme un peu plus réaliste pour cette année.
Mon programme de l'année 2024 (Vert : Terminé / Rouge : Raté) : (MAJ 30/04/2024)
Achat day one pour y jouer day one, théoriquement 100% de réussite :
Janvier 2024 :Another Code RecollectionAnother Code : Two Memories (DS) Fevrier 2024 :Persona 3 Reload, Final Fantasy VII Rebirth Avril 2024 :Stellar Blade Juin 2024 :Elden Ring: Shadow of the Erdtree, Shin Megami Tensei V : Vengeance
Pas de date :Hollow Knight : Silksong, Silent Hill 2
Achat day one peu probable car soumis à condition, aucun engagement :
Mars 2024 :Dragon's Dogma II (N'ayant pas encore fait le premier...) Automne 2024 :Metaphor : ReFantazio (Pas fan de ce que j'ai vu jusque là, à voir lors de sa sortie si il fait du bruit coté presse et joueurs)
Les jeux qui sont déjà installés sur mon Steam Deck, 75%-90% :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Cave Story +, FEZ, Lake Haven - Chrysalis, Milk Inside a Bag of Milk Inside a Bag of Milk, Rain World, The Legend of Heroes : Trails in the Sky 75% de chance de le faire au cours de l'année :Half-Life, Otxo, Portal 2
Les jeux de ma wishlist Steam que je compte acheter (et faire) si il y a une promo au cours de l'année (voire même sans promo), aucun engagement :
Whishlist Steam avec grosse envie de les faire :Fear and Hunger, Slay the Princess, Void Stranger
Jeux via l'Analogue Pocket, (50%-)90% de réussite :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Metal Gear Solid : Ghost Babel, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (50% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours)
Les jeux de l'armoire de la honte élus du backlog™, 50%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, Hotel Dusk : Room 215, Last Window Le secret de Cape West, Yakuza Zero, Silent Hill : Downpour. 50% de chance de le faire au cours de l'année :The Great Ace Attorney 1&2, Drakengard 3, Dead Space 2, Dragon's Lair 3D
Et peut-être un peu de retrogaming, 25%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours 50% de chance de le faire au cours de l'année :Vagrant Story, Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming, 25% de chance de le faire au cours de l'année :Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment
Objectif secret de l'année 2024 :Arrêter le jeu video.
Tellement de jeux que j'ai de quoi faire un bilan de mi-mois !
J'ai pas relancé Rain World du coup, il part dans les jeux à réessayer un jour, peut-être. J'ai terminé Turnip Boy Robs a Bank qui confirme sa place de jeu très très drole sans prise de tête, je crois que je l'ai préféré au premier.
J'ai entamé Heaven's BladeStellar Blade sur PS5 et c'est... mouif ? Le jeu brille un peu sur ses combats de boss 1v1, sur sa bande son réalisée par MONACA et a quelques bonnes idées parfois mais tout le reste c'est assez compliqué. Le coté wanabe NieR Automata est tellement présent que le jeu tombe dans la parodie involontaire, c'est grotesque. Les combats sont, au départ sans améliorations, mous et lourds avec un système de lock abominable dès qu'il y a plusieurs ennemis (le jeu ne lock pas l'ennemi suivant une fois le précédent ennemi locké mort... Sérieusement ?)... Ça va un peu mieux depuis que j'ai déverrouillé une bonne partie des compétences mais je trouve pas ça génial. Ça ne m'empêche pas de faire tout le contenu annexe en priorité sur le contenu principal cependant.
J'ai surtout commencé 1000xRESIST sur le Steam Deck, le jeu indépendant qui fait un peu de bruit en ce moment, très sympa pour le moment et hâte de voir ce qu'il me réserve. Sphere to square !
Bon ! Suite à l'échec CUISANT du programme de l'année dernière on va essayer de faire un programme un peu plus réaliste pour cette année.
Mon programme de l'année 2024 (Vert : Terminé / Rouge : Raté) : (MAJ 15/05/2024)
Achat day one pour y jouer day one, théoriquement 100% de réussite :
Janvier 2024 :Another Code RecollectionAnother Code : Two Memories (DS) Fevrier 2024 :Persona 3 Reload, Final Fantasy VII Rebirth Avril 2024 :Stellar Blade Mai 2024 :1000XResist, Paper Mario : La Porte Millénaire Juin 2024 :Elden Ring : Shadow of the Erdtree, Shin Megami Tensei V : Vengeance
Pas de date :Hollow Knight : Silksong, Silent Hill 2
Achat day one peu probable car soumis à condition, aucun engagement :
Mars 2024 :Dragon's Dogma II (N'ayant pas encore fait le premier...) Automne 2024 :Metaphor : ReFantazio (Pas fan de ce que j'ai vu jusque là, à voir lors de sa sortie si il fait du bruit coté presse et joueurs)
Les jeux qui sont déjà installés sur mon Steam Deck, 75%-90% :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Cave Story +, FEZ, Lake Haven - Chrysalis, Milk Inside a Bag of Milk Inside a Bag of Milk, Rain World, The Legend of Heroes : Trails in the Sky 75% de chance de le faire au cours de l'année :Half-Life, Otxo, Portal 2
Les jeux de ma wishlist Steam que je compte acheter (et faire) si il y a une promo au cours de l'année (voire même sans promo), aucun engagement :
Whishlist Steam avec grosse envie de les faire :Fear and Hunger, Slay the Princess, Void Stranger
Jeux via l'Analogue Pocket, (50%-)90% de réussite :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Metal Gear Solid : Ghost Babel, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (50% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours)
Les jeux de l'armoire de la honte élus du backlog™, 50%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, Hotel Dusk : Room 215, Last Window Le secret de Cape West, Yakuza Zero, Silent Hill : Downpour. 50% de chance de le faire au cours de l'année :The Great Ace Attorney 1&2, Drakengard 3, Dead Space 2, Dragon's Lair 3D
Et peut-être un peu de retrogaming, 25%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours 50% de chance de le faire au cours de l'année :Vagrant Story, Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming, 25% de chance de le faire au cours de l'année :Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment
Objectif secret de l'année 2024 :Arrêter le jeu video.
J'ai joué une dizaine d'heure à GranBlue Fantasy ReLink, c'était très correct mais après j'ai mis le doigt dans l'engrenage Persona 5 et j'ai laissé tomber. Mais je le finirais dans l'année ! Près de 80h sur P5R, c'était top mais avec des hauts et des bas, je ferais surement un petit pavé quand j'aurais fini la partie DLC. 9 ans plus tard j'ai refini Ori and the blind forest et c'était toujours aussi génial. Un peu plus dur que dans mes souvenirs quand même J'ai mis pas mal d'heure dans TOTK aussi, mais j'ai l'impression d'avoir en face de moi un mur que je pourrais jamais grimper. Dur de passer après BotW. J'ai fini Mario Wonder aussi, c'était excellent. Et également The Last of Us Part II qui contrairement à ce que je pensais m'a mis une belle claque.
theobrendel a écrit:Je pensais dire que rien m'intéressait en 2024, mais je viens de jeter un œil et il y a quelques bricoles qui m'intriguent un peu quand même.
Jeux 2024 :
Février : GranBlue Fantasy Relink FFVIIRII
Mars : Rise of the Ronin
Mais c'est 99% sûr que j'en ferais aucun parce que je serais déçu. Verdict l'année prochaine.
Jeux anté-2024 : The Last of Us Part II Super Mario Wonder Zelda Tears of the Kingdom (commencé en 2023, j'aimerais bien le torcher en 2024) Red Dead Redemption II Death Stranding Octopath Traveler Persona 5 Royal Atelier Ryza 3 (quasiment aucune chance, quand je vais le lancer je vais trouver ça nul) Yakuza 7 - Like a dragon Eastward
J'ai plus confiance en cette liste qu'en la première
J'ai terminé Stellar Blade sur PS5, un jeu assez quelconque au final, tellement que je ne trouve rien à dire dessus. Les combats sont vraiment intéressants en 1v1 (malgré un pic de difficulté sur les trois derniers boss) mais frustrants dès qu'il y a plus de deux ennemis à l'écran. La mise en scène a quelques fulgurances quand elle fait autre chose que se focaliser sur le cul ou les seins du personnage principal (et même dans ces fulgurances ça reste le centre de l'attention). La bande son est une petite déception, on sent la patte MONACA mais on est très loin de l'excellence de l'OST de NieR Automata par exemple (pas les même personnes derrière), je n'ai retenu que deux/trois pistes mais il faudrait que je la réécoute en dehors du jeu. Pour ce qui est de la partie "mélange des genres" (copie de NieR oblige) j'ai bien aimé les deux passages "survival horror" (entre gros guillemets) à la Dead Space du jeu sans être incroyables, par contre tout ce qui est plateforme est une putain de purge en plus d'être inintéressant. L'histoire est nulle, les personnages sont nuls. Bref, Stellar Blade ça existe.
Sur Steam Deck j'ai terminé 1000xRESIST que j'ai beaucoup aimé même si j'en attendais plus de sa part vu comment les gens en parlent. Il fait partie de ces jeux (et pas que) où l'intrigue est plus intéressante que sa résolution malheureusement, même si ça reste très bien. Pour moi les deux points forts sont l'ambiance et la bande son du jeu que j'écoute en boucle depuis, le fait que l'intégralité des (nombreux) dialogues soient doublés est impressionnant aussi pour un jeu avec un budget qu'on imagine assez limité. Je vous le conseille fortement même si ça ne plaira pas à tout le monde.
Sur Xbox Series X j'ai fait Senua's Saga : Hellblade II, une purge, certainement un des pires jeux auquel j'ai pu jouer de toute ma vie, sans déconner. Tout ce qui touche à la partie jeu vidéo du titre est abominable, je n'ai jamais autant ressenti cette impression de lourdeur, d'entrave en tenant ma manette. Ça pousse le concept du jeu vidéo qui ne veut pas être un jeu vidéo à son paroxysme.
Primo il n'y a pas d'interface utilisateur. C'est généralement un point positif quand c'est bien fait, là c'est très mal fait. Le jeu ne te dit absolument RIEN, il affiche toutes les commandes sur un screen au tout début avant de lancer l'aventure puis plus rien au cours du jeu. J'ai mis une demi-heure avant de me rendre compte que je pouvais courir marcher plus vite, quand je suis arrivé devant ma première porte je suis resté bloqué devant dix secondes devant avant de comprendre que c'était bien possible de l'ouvrir si j'appuyais sur A, durant mon premier "cauchemar" j'ai mis deux minutes à comprendre qu'il était possible de prendre la torche avec nous, pour les combats j'ai du essayer toutes les touches pour savoir qui faisait quoi et je ne me suis rendu compte qu'il y avait une touche pour bloquer qu'après avoir revu le mapping des touches en regardant un autre joueur faire le début du jeu pour voir sa réaction. Se passer d'une interface utilisateur ou de tuto dans un jeu video demande du talent (cf : The Witness), Ninja Theory ne l'a pas, si on fini par comprendre ce qu'on peut faire c'est uniquement parce que l'interactivité de base est ultra pauvre, ce qui m’emmène sur mon second point.
Secundo l'interactivité est ultra pauvre. 95% de l'interactivité de Senua's Saga : Hellblade II consiste à pousser le stick vers l'avant en maintenant LB, le reste du temps c'est soit un puzzle insultant l'intelligence humaine soit des combats ultra scriptés. On a aucune liberté, on subit constamment le rythme imposé par le jeu, même quand tu veux courir tu trottines suivant la volonté des devs, même durant les COMBATS tu subis le tempo imposé par la mise en scène des devs, c'est assez fou. Tu subis, tu subis, tu subis, tu n'es jamais acteur. C'est un peu comme si je créais un jeu musical où il faut pousser le stick vers l'avant pour que la musique joue et appuyer sur A à la fin de la piste pour passer à la suivante, c'est Hellblade II.
A part ça l'histoire est nulle et le gimmick des voix dans la tête devient casse couilles passé deux heures de jeu, je me souviens pas en avoir eu marre sur le premier mais là c'était juste épuisant ce flot ininterrompu de voix, c'est p'tet "fait exprès pour te faire ressentir la souffrance de ceux qui souffrent de ce trouble", ça reste chiant.
Bref ça dure six heures et c'est déjà trop long. Nul à chier, ça ne devrait pas exister. Le studio qui veut faire un film pas un jeu mais qui fait un jeu. Je préfère rejouer à Tomb Raider (2013).
Enfin j'ai commencé Paper Mario : La Porte Millénaire sur Switch, un jeu que j'avais commencé sur Game Cube il y a 10 ans et que j'avais lâché au milieu du second chapitre et, à ma grande surprise, pour le moment ça se passe très bien. J'espère que ça va continuer comme ça.
Masterlord a écrit:Bon ! Suite à l'échec CUISANT du programme de l'année dernière on va essayer de faire un programme un peu plus réaliste pour cette année.
Mon programme de l'année 2024 (Vert : Terminé / Rouge : Raté) : (MAJ 31/05/2024)
Achat day one pour y jouer day one, théoriquement 100% de réussite :
Janvier 2024 :Another Code RecollectionAnother Code : Two Memories (DS) Fevrier 2024 :Persona 3 Reload, Final Fantasy VII Rebirth Avril 2024 :Stellar Blade Mai 2024 :1000xRESIST, Paper Mario : La Porte Millénaire Juin 2024 :Elden Ring : Shadow of the Erdtree, Shin Megami Tensei V : Vengeance Septembre 2024 :Astro Bot Octobre 2024 :Silent Hill 2
Pas de date :Hollow Knight : Silksong
Achat day one peu probable car soumis à condition, aucun engagement :
Mars 2024 :Dragon's Dogma II (N'ayant pas encore fait le premier...) Automne 2024 :Metaphor : ReFantazio (Pas fan de ce que j'ai vu jusque là, à voir lors de sa sortie si il fait du bruit coté presse et joueurs)
Les jeux qui sont déjà installés sur mon Steam Deck, 75%-90% :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Cave Story +, FEZ, Lake Haven - Chrysalis, Milk Inside a Bag of Milk Inside a Bag of Milk, Rain World, The Legend of Heroes : Trails in the Sky 75% de chance de le faire au cours de l'année :Half-Life, Otxo, Portal 2
Les jeux de ma wishlist Steam que je compte acheter (et faire) si il y a une promo au cours de l'année (voire même sans promo), aucun engagement :
Whishlist Steam avec grosse envie de les faire :Fear and Hunger, Slay the Princess, Void Stranger
Jeux via l'Analogue Pocket, (50%-)90% de réussite :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Metal Gear Solid : Ghost Babel, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (50% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours)
Les jeux de l'armoire de la honte élus du backlog™, 50%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, Hotel Dusk : Room 215, Last Window Le secret de Cape West, Yakuza Zero, Silent Hill : Downpour. 50% de chance de le faire au cours de l'année :The Great Ace Attorney 1&2, Drakengard 3, Dead Space 2, Dragon's Lair 3D
Et peut-être un peu de retrogaming, 25%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours 50% de chance de le faire au cours de l'année :Vagrant Story, Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming, 25% de chance de le faire au cours de l'année :Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment
Objectif secret de l'année 2024 :Arrêter le jeu video.
Ce mois ci j'ai terminé Paper Mario : La Porte Millénaire sur Switch, ça avait bien commencé... et ça s'est très mal fini. C'est un jeu qui étire tout ce qu'il peut pour créer de la durée de vie artificielle dès le chapitre 3 (sur les 8 proposés) et sur ses deux derniers chapitres j'ai craqué, j'en pouvais plus. Lors du chapitre 7, au lieu de cacher un peu la misère sous le tapis ils l'exposent fièrement en mode "Alors ? C'est chiant hein les aller-retours ?" en nous envoyant sur la trace d'un PNJ dans tous les niveaux du jeu pour au final le retrouver sur le point de départ, nul et prévisible dès le second "la princesse est dans un autre chateau" et surtout ce putain de bois perdu du chapitre 8 qui est littéralement là pour te faire perdre un quart d'heure. Enfin le boss de fin est vachement dur pour un jeu qui se faisait jusque là la main dans le slip, mais c'était il me semble déjà le cas sur le premier. Paper Mario : La Porte Millénaire c'est un jeu qui de bonnes idées (en plus d'être plutôt drôle) pour une quinzaine d'heures mais qui l'étale de la pire des manière sur une tartine de 30 heures. Worst game ever would never play again.
J'ai lancé Octopath Traveler II sur Xbox via le Xbox Game Pass et pour le moment je suis un peu déçu, les gens le vendent comme une version améliorée du premier (allant jusqu'à renier ce dernier parfois) alors que pour l'instant c'est littéralement du more of the same, les défauts du premier ne sont pas vraiment corrigés, les histoires des (3) personnages que j'ai terminées ne sont pas intéressantes voire ridicules et le gameplay n'a qu'une nouvelle proposition qui est assez négligeable. Le jeu a aussi été grandement simplifié, j'ai 30 (TRENTE) niveaux d'avance sur les missions principales les plus retords alors que j'en suis à 40% du jeu. La musique quant à elle reste sympa même si elle a du mal à se démarquer du premier je trouve. Bref, c'est bien, mais c'est tout, pour l'instant.
J'ai commencé FEZ sur le Steam Deck et c'est très très bien pour le moment, mais je l'ai un peu laissé de coté par manque de temps, me tarde de m'y remettre sérieusement.
J'ai fait No Case Should Remain Unsolved sur Steam Deck aussi, un petit "jeu" d'enquête plutôt original mais qui ne m'a pas vraiment marqué plus que ça, on se retrouve malheureusement souvent dans le cas où on a compris ce qu'il s'est passé mais on arrive pas à le faire comprendre au jeu. Peut-être un peu trop prévisible aussi.
Mais ce mois c'est surtout le mois du DLC d'Elden Ring, Elden Ring : Shadow of the Erdtree, que j'attendais pas trop, de une parce que j'avais peur d'être ultra rouillé et de deux parce que j'avais pas vraiment envie de me relancer dans cet univers après le contenu gargantuesque du jeu principal et finalement c'est revenu très très vite. From Software rappellent qu'ils sont la référence du genre et que personne ne leur arrive à la cheville, et ce rien qu'avec le premier boss principal du jeu. Le seul reproche que je lui ferais c'est le même que pour le jeu principal : pourquoi autant de recyclage ? Je crois que j'ai tué 7 ou 8 dragons, exactement les mêmes que ceux du jeu principal en plus, quelques autres boss qui reviennent aussi, vraiment ça c'est une erreur.
Bon ! Suite à l'échec CUISANT du programme de l'année dernière on va essayer de faire un programme un peu plus réaliste pour cette année.
Mon programme de l'année 2024 (Vert : Terminé / Rouge : Raté) : (MAJ 30/06/2024)
Achat day one pour y jouer day one, théoriquement 100% de réussite :
Janvier 2024 :Another Code RecollectionAnother Code : Two Memories (DS) Fevrier 2024 :Persona 3 Reload, Final Fantasy VII Rebirth Avril 2024 :Stellar Blade Mai 2024 :1000xRESIST, Paper Mario : La Porte Millénaire Juin 2024 :Elden Ring : Shadow of the Erdtree, Shin Megami Tensei V : Vengeance Septembre 2024 :Astro Bot Octobre 2024 :Silent Hill 2
Pas de date :Hollow Knight : Silksong
Achat day one peu probable car soumis à condition, aucun engagement :
Mars 2024 :Dragon's Dogma II (N'ayant pas encore fait le premier...) Automne 2024 :Metaphor : ReFantazio (Pas fan de ce que j'ai vu jusque là, à voir lors de sa sortie si il fait du bruit coté presse et joueurs)
Les jeux qui sont déjà installés sur mon Steam Deck, 75%-90% :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Cave Story +, FEZ, Lake Haven - Chrysalis, Milk Inside a Bag of Milk Inside a Bag of Milk, Rain World, The Legend of Heroes : Trails in the Sky 75% de chance de le faire au cours de l'année :Half-Life, Otxo, Portal 2
Les jeux de ma wishlist Steam que je compte acheter (et faire) si il y a une promo au cours de l'année (voire même sans promo), aucun engagement :
Whishlist Steam avec grosse envie de les faire :Fear and Hunger, Slay the Princess, Void Stranger
Jeux via l'Analogue Pocket, (50%-)90% de réussite :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Metal Gear Solid : Ghost Babel, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (50% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours)
Les jeux de l'armoire de la honte élus du backlog™, 50%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, Hotel Dusk : Room 215, Last Window Le secret de Cape West, Yakuza Zero, Silent Hill : Downpour. 50% de chance de le faire au cours de l'année :The Great Ace Attorney 1&2, Drakengard 3, Dead Space 2, Dragon's Lair 3D
Et peut-être un peu de retrogaming, 25%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours 50% de chance de le faire au cours de l'année :Vagrant Story, Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming, 25% de chance de le faire au cours de l'année :Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment
Objectif secret de l'année 2024 :Arrêter le jeu video.
Deux mois sans update ! Il est temps de faire un petit compte rendu et d'apporter un peu de variété au milieu de nos bots qui nous proposent de rencontrer les filles les plus chaudes de nos régions, pas sûr que ce soit plus intéressant cependant.
Le jeu fil rouge de ces deux derniers mois a été Octopath Traveler II, à plus ou moins petite doses car les personnages de ce second épisode ne sont ni intéressants ni attachants (sauf Ochette, meilleur perso). Ce n'est pas du tout la version parfaite de la formule comme on peut le lire sur les internets, pour moi on est dans le more of the same pur jus. Il y a bien quelques nouveautés mais hormis une (que je ne vais pas dévoiler car ça pourrait être considéré comme du spoil) c'est au mieux anecdotique du genre la jauge de "Super" en combat, au pire gonflant comme le cycle jour/nuit.
Mais là où Octopath Traveler II m'a beaucoup déçu c'est encore une fois sur la non participation des personnages principaux entre eux dans leurs histoires personnelles. Il y a encore cette dissonance où le personnage de l'histoire en cours est considéré comme seul dans les cutscenes alors qu'il est censé être accompagné des autres compagnons. Vraiment c'est chiant, je sais que gérer toutes les possibilités de dialogues en fonction de qui t'accompagne demanderait un travail colossal mais c'est la promesse du soft bon sang, et la promesse n'est pas tenue.
Ceci dit il essaie quand même de faire un peu mieux que le premier sur ce point, Octopath Traveler liait les huit persos grâce à un personnage évoqué en fond dans chacune des huit histoires et qui est révélé être à l'origine de tout après avoir terminé une série de quêtes secondaires et entamé la quête du secret true last boss du jeu, autant dire que pour 99% des gens le jeu s'est juste terminé en queue de poisson une fois la dernière histoire principale complétée. Dans Octopath Traveler II le jeu propose quatre histoires supplémentaires associant chaque fois deux persos principaux qui une fois terminées donnent accès à un épilogue liant les huit perso et franchement cette dernière heure est surement la meilleure du jeu (bien qu'un poil bâclée quand même). C'est pas encore huit histoires vraiment entremêlées mais au moins cette fois il y a une vraie conclusion que tout le monde qui arrive au bout du jeu verra (et il y a toujours un secret true final boss, mais sans spoiler c'est assez décevant).
Sinon le système de combat est toujours aussi cool, il a été un peu rééquilibré, le guerrier et surtout le voleur ne sont plus aussi pétés (pour mon plus grand malheur) mais les autres classes sont un peu plus intéressantes à jouer, sauf le marchand qui reste complètement inutile. L'OST est aussi dans la veine de celle du premier, excellente avec des battles theme qui cassent des bouches. Graphiquement c'est toujours du HD-2D on aime ou on aime pas (j'aime pas) mais les sprites des boss sont souvent à couper le souffle.
Bref si aviez trouvé le premier Octopath Traveler chiant je doute que contrairement à ce qu'on lit sur internet vous apprécierez ce second opus, c'est exactement la même chose la surprise en moins.
Sur mon Steam Deck j'ai pas continué FEZ et c'est une erreur, ça va être compliqué quand je vais devoir le relancer. A la place j'ai lancé A Summer's End - Hong Kong 1986 un petit VN que j'ai bien aimé, surement grâce à l'ambiance fin des années 80.
Enfin j'ai aussi lancé Prince of Persia : The Lost Crown. A UBISOFT ORIGINAL mesdames et messieurs ! Lui je l'ai pris suite aux bons retours joueur que j'ai pu lire un peu partout, c'est pas un jeu qui était sur ma liste de jeux à faire, ni même sur ma liste de jeux à surveiller, et c'est franchement pas mal. Il y a de très bonnes idées que je n'ai personnellement jamais vu dans un Metroid-like, un très bon système de combat et les passages de plateformes sont très mis en avant, ça change. J'en suis qu'à 60% de la map pour le moment et j'avoue que je commence à trouver ça long donc à voir si il arrive à transformer l'essai où si il restera juste un "bon jeu".
Voilà pour cet été, pas grand chose et surtout rien qui provient du programme, je pense que c'est cuit pour SMT V Vengeance maintenant. Vivement la semaine prochaine pour Astro Bot !
Masterlord a écrit:Bon ! Suite à l'échec CUISANT du programme de l'année dernière on va essayer de faire un programme un peu plus réaliste pour cette année.
Mon programme de l'année 2024 (Vert : Terminé / Rouge : Raté) : (MAJ 31/08/2024)
Achat day one pour y jouer day one, théoriquement 100% de réussite :
Janvier 2024 :Another Code RecollectionAnother Code : Two Memories (DS) Fevrier 2024 :Persona 3 Reload, Final Fantasy VII Rebirth Avril 2024 :Stellar Blade Mai 2024 :1000xRESIST, Paper Mario : La Porte Millénaire Juin 2024 :Elden Ring : Shadow of the Erdtree, Shin Megami Tensei V : Vengeance Septembre 2024 :Astro Bot Octobre 2024 :Silent Hill 2
Pas de date :Hollow Knight : Silksong
Achat day one peu probable car soumis à condition, aucun engagement :
Mars 2024 :Dragon's Dogma II (N'ayant pas encore fait le premier...) Automne 2024 :Metaphor : ReFantazio (Pas fan de ce que j'ai vu jusque là, à voir lors de sa sortie si il fait du bruit coté presse et joueurs)
Les jeux qui sont déjà installés sur mon Steam Deck, 75%-90% :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Cave Story +, FEZ, Lake Haven - Chrysalis, Milk Inside a Bag of Milk Inside a Bag of Milk, Rain World, The Legend of Heroes : Trails in the Sky 75% de chance de le faire au cours de l'année :Half-Life, Otxo, Portal 2
Les jeux de ma wishlist Steam que je compte acheter (et faire) si il y a une promo au cours de l'année (voire même sans promo), aucun engagement :
Whishlist Steam avec grosse envie de les faire :Fear and Hunger, Slay the Princess, Void Stranger
Jeux via l'Analogue Pocket, (50%-)90% de réussite :
90% de chance de le faire au cours de l'année :Metal Gear Solid : Ghost Babel, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (50% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours)
Les jeux de l'armoire de la honte élus du backlog™, 50%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel, Hotel Dusk : Room 215, Last Window Le secret de Cape West, Yakuza Zero, Silent Hill : Downpour. 50% de chance de le faire au cours de l'année :The Great Ace Attorney 1&2, Drakengard 3, Dead Space 2, Dragon's Lair 3D
Et peut-être un peu de retrogaming, 25%-75% de réussite :
75% de chance de le faire au cours de l'année :Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours 50% de chance de le faire au cours de l'année :Vagrant Story, Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming, 25% de chance de le faire au cours de l'année :Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment
Objectif secret de l'année 2024 :Arrêter le jeu video.