Allez, petite MaJ de Mars
- Thief 2 the Metal Age : comme le premier, j'ai fait uniquement les missions qui m'intéressaient (oui, je me suis entièrement spoil le titre avant de le faire et osef). Même si je lui reconnais toutes ses qualités, j'ai beaucoup moins apprécié que le premier qui, finalement, se suffisait à lui même. Même les missions nulles du précédent opus, plus basée aventure qu'infiltration, m'ont plus plu que pas mal de celles de Metal Age. Le level design est pourtant toujours très soigné, mais disons que j'apprécie moins sa philosophie. Je préférais la concision et le renouvellement du premier, ainsi que son ambiance, bien plus dark fantasy que steampunk. La DA est plus sobre, "plus grise", moins tranchée, moins acérée que dans le premier épisode. De même, j'ai moins apprécié ses missions, toutes soignées soient elles. A part peut être celle dans le commissariat, aucune n'a réussi à égaler l'immense, l'incroyable réussite de
the Sword dans le premier qui est pour moi un monument absolu de game design. D'un point de vue mécanique, je conchie les nouveaux ennemis mécaniques qui sont une purge, ainsi que les bugs d'IA, qui ruinent littéralement l'expérience quand ils arrivent... Ceci dit, ça ne m'a pas empêché de prendre mon pied dans ses scénarii d'infiltrations (notamment le commissariat <3 <3 <3), mais clairement, je lui préfère le premier, peut être plus bancal et moins équilibré, mais aussi plus "franc", plus aventureux.
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Quake 2 : Encore un classique du doom like et bordel quel pied j'ai pris. J'avais lâché pour je ne sais quelle raison il y a quelques années, probablement le côté "objectifs de mission" qui tranchait trop avec l'abord bien, bien plus frontal du premier. Mais force est de constater que cette surcouche est avant tout esthétique/scénaristique car, une fois en jeu, ça se joue exactement avec la même philosophie que le premier. Ou, pour être plus exact, ça se joue exactement avec la même philosophie que les 2 derniers Doom, dont Quake 2 a manifestement servi de base. C'est ouf de voir les filiations et à quel point ses successeurs se sont inspirés de sa structure. C'était trop bien. Trop, trop bien. J'ai kiffé chaque minute que j'ai pu passer sur ce jeu.
-Superliminal : Un puzzle game à la première personne pas forcément toujours aussi clair et aussi équilibré qu'un Viewfinder, aboutissant à quelques situations parfois vraiment frustrantes, mais par contre beaucoup plus radical dans ses choix, en particulier narratif, tant et si bien qu'il m'a finalement beaucoup rappelé mes meilleures heures sur the Stanley Parable. Et j'aime beaucoup the Stanley Parable. Une excellente expérience.
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Just Shapes and Beats : un mix entre jeu de rythme, danmaku très léger et boss rush développé par Berzerk Studio. Pour faire simple, imaginez les combats de boss d'Undertale en musique et vous aurez une idée de ce qu'est JS&B. C'est très chouette, rafraichissant et pour qui aime la chiptunes, c'est du bonheur pour les oreilles. Malheureusement, JS&B rencontre le même problème qu'Infernax, à savoir une courbe de difficulté étrange avec une sorte de "plafond de verre" que le studio se refuse à franchir, aboutissant à mi/ deux tiers jeu à une espèce de stagnation de la difficulté assez décevante, même en tentant les pistes en mode hardcore. Ca ne l'empêche pas d'avoir quelques niveaux absolument grandioses, mais ils se font malheureusement trop rares.