Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#440759 par Skate
02 Jan 2023, 22:57
Yosh!

Allez, c'est l'heure de rouvrir l'annuel topic de votre programme 2023, cette fois ci sans le [Current gen] vu la propension que nous avons à faire aussi d'anciens jeux (enfin moi, c'est sûr :lol: )

J'ouvre donc les hostilités ^^ . Vu ma capacité à suivre ce que je m'étais fixé l'année dernière (ahem) je vais partir sur des objectifs encore plus humbles, histoire de moins me disperser. Aussi parce que je vais avoir un certain nombre de projets pour cette année (dont un en particulier) qui risquent de se montrer particulièrement chronophage.

Let's go!

I/ Objectifs obligatoires, car je vais avoir besoin de faire ces jeux pour ce fameux gros projet, justement (100% de chances de les faire) :

1) Finir mon backlog de survival horror et faire les gros titres du genre à venir en 2023
- Signalis --> terminé
- the Evil Within 2 --> terminé
- Silent Hill --> terminé
- Silent Hill Downpour --> terminé longplay
- Silent Hill Shattered Memories --> terminé longplay
- Michigan Report From Hell --> terminé longplay
- Resident Evil 4 Remake --> terminé
- Dead Space Remake --> terminé


2) De l'immersive sim et du Metroid :
- Prey
- Dishonored la Mort de l'outsider --> terminé
- Deathloop
- Deus Ex Mankind Divided
- Thief the Dark Project
- Thief 2 the Metal Age
- Metroid Prime 2
- Metroid Prime 3

- Me refaire le 1er Bioshock (et si possible aussi le 2)

3) Me faire le DLC Echoes of the Eye d'Outer Wilds.

II/ Jeux que je vais très certainement faire en parallèle car ils me font grave envie (99% de chances d'être faits dans l'année) :

- Faire les gros jeux de CD Projekt Red qui me font très envie : the Witcher 3 Wild Hunt --> terminé et Cyberpunk 2077 (+/- version GotY selon si l'extension sort ou pas)
- Zelda Tears of the Kingdom
- Sekiro Shadows Die Twice

III/ Ensuite, en priorité après ces titres :

- Persona 5 Royale (oui Master, oui, je vais le faire. Un jour. Promis)
- Un des jeux de Kojima que je n'ai pas encore fait : Death Stranding et/ou MGS5 the Phantom Pain (et Ground Zeroes --> terminé)

IV/ En fonction du temps qu'il me reste, ensuite, voir ce que je peux éponger que je n'ai pas fait de mon programme 2022 :
- Découvrir la saga Suikoden avec les remakes/portages Switch des opus 1 et (surtout) 2 (à défaut je les ferai sur console d'origine ou en émulation)
- Découvrir au moins un des jeux écrits par Masato Kato avec Chrono Cross
- Me lancer dans la chasse aux streums dans Monster Hunter World Iceborne
- Expérimenter l'art du C-RPG avec Divinity Original Sin 1 ou 2 Enhanced Edition ou Disco Elysium
- Apprécier l'écriture d'Obsidian avec Fallout New Vegas Ultimate Edition
- Me (re)faire Demon's Souls sur PS5

Sans oublier éventuellement quelques jeux disponibles sur les formules d'abonnement en ligne :
- Tunic (a de grandes chances d'atterrir dans la liste "immersive sim/metroid" pour que je vois son level design)
- Lies of P
- Psychonauts --> terminé
- Psychonauts 2
- Halo Infinite --> terminé
- Gears of War 4 --> abandonné

Voilou. Un programme sensiblement plus concis que le précédent, mais parce que j'ai aussi besoin qu'il soit bien plus orienté. Après on verra aussi en fonction de ce qui sort dans l'année :)

Et vous? A quoi comptez vous jouer cette année?
#440762 par Masterlord
02 Jan 2023, 23:33
Mais oui Tunic ! 100% Tunic ! Tunic ! Tunic ! Tunic !
Tu devrais le faire en priorité car il approche des un an dans le Game Pass et risque donc d'en sortir.

MAIS OUI FAIS TUNIC !
#440770 par theobrendel
04 Jan 2023, 13:01
Cette année je vais me prêter à l'exercice car le combo PC/Switch me permet de tester quasiment tout les jeux que je veux. J'ai parcouru les jeux qui doivent sortir en 2023 et c'est difficile de trouver une bonne liste exhaustive. Je pense que ma liste s'étoffera au fur et à mesure.

Vert : 90% sûr que je le termine
Bleu : 100% sûr que je l'essaye pour la curiosité, 10% de chance que je le termine :mrgreen:

Janvier
One Piece Odyssey - REUSSI (dans le sens où c'était un échec prévu :mrgreen: )- J'ai essayé et j'ai vite abandonnée tellement c'est moyen de chez moyen

Février
Hogwarts Legacy
Octopath Travelers II


Mai
Zelda Tears of Kingdom

Juin
Final Fantasy XVI

Pas de date précise en 2023
Planet of Lana
Hollow Knight Silksong


Sortie avant 2023
Metal Gear Solid 3 - REUSSI - Incroyable mais déjà terminé ! Et c'était top !
Chained Echoes - ECHEC - Là c'était pas prévu mais j'ai abandonné au bout de 5-6 heures de jeu car trop générique
Persona 5 Royal

Les pas du tout prévus
Ori and the Wills of the Whisps : Ma première tentative était un échec. Après le génial Blind Forest je m'attendais au même style de jeu, mais au final j'ai eu affaire à un Hollow Knight-like et ça m'a découragé. Cette fois en le prenant pour ce qu'il est j'ai adoré de bout en bout.
Hi-Fi Rush : Grosse surprise du début d'année 2023 chez Microsoft, j'ai profité d'un mois gratuit du GamePass en achetant une manette de Series X, et j'ai testé par curiosité. C'est haut en couleur, frais, simple à jouer, décalé à mort et si la première moitié est un peu répétitive pour mettre en place, la seconde est un sans faute jusqu'à la fin. Très très bonne surprise.
Final Fantasy XV : Purge enfin terminée ! Du bon, du moins bon, la fin nulle sauf quelques scènes et CGI cool. Très dispensable.
Ghost of Tshushima : En 2021 j'ai rincé GoT mais sans faire tout les à côtés. J'y ai mis 35h de plus pour le platiner, et c'est vraiment un jeu que j'adore de bout en bout.
Sly HD : Petite madeleine de proust surprise, il a pas si mal vieilli que ça même si c'est loin d'être un grand jeu.
Professeur Layton et l'étrange village : Je me suis encore régalé 13 ans plus tard !
Xenoblade Chronicles 3 Un avenir retrouvé : J'ai fini le DLC qui est assez long (18h je crois) et c'était limite un Xenoblade meilleur que le 3 :mrgreen: )
Shadow of the Colossus Remake : 17 ans plus j'ai refait SotC, et c'était excellent. Mais un poil moins bien que dans mes souvenirs à côté d'une caméra pourrie et d'un physique moyenne par moment.

L'objectif de finir mes jeux en verts ne devrait pas être difficile normalement :mrgreen:
Dernière édition par theobrendel le 14 Juil 2023, 22:36, édité 8 fois.
#440771 par Ghostof
05 Jan 2023, 21:39
Salut à tous!

Voici mon programme pour 2023 :

NES :
- Megaman 6

SNES :
- Lost Vikings 2
- Sim City 2000
- Super BomberMan 3

Gamecube :
- Eternal DArkness
- Medal of Honor - En première ligne (Secret Santa 2022 :D )
- Resident Evil Code Veronica

Wii / Wiiu :
- Metroid Prime Corruption
- Pikmin3

DS :
- Castlevania Dawn of sorrow
- Ace Attorney Justice for all

Megadrive :
- Desert Strike Reurn to the Gulf (Secret Santa 2022 :D )

Dreamcast :
- HeadHunter (Secret Santa 2022 :D )
#440773 par Masterlord
10 Jan 2023, 17:02
De tête, il y aura surement des ajouts au long de l'année de jeux pas prévu ou oubliés, j'essaierais de trouver un moyen de les identifier si c'est le cas.

Mon programme de l'année 2023 (Vert : Terminé / Rouge : Raté) : (MAJ 31/12/2023)

Ce que je compte faire day one, théoriquement 100% de réussite :

Janvier 2023 : Dead Space.
Février 2023 : Theatrhythm Final Fantasy : Final Bar Line.
Mars 2023 : Resident Evil 4.
Mai 2023 : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
Juin 2023 : Final Fantasy XVI.
Aout 2023 : Armored Core 6 : Fires of Rubicon - [En Pause].
Septembre 2023 : Baten Kaitos I & II HD Remaster - [En pause prolongée jusqu'à ce que je meure].
Octobre 2023 : Super Mario Bros. : Wonder, Marvel's Spider-Man 2, Lords of the Fallen.

Sans date précise pour le moment mais annoncés pour 2023 (pour l'instant) : Final Fantasy VII : Rebirth, Hollow Knight : Silksong.

Suivant les retours presse à leur sortie : Star Wars Jedi : Survivor, Atlas Fallen.

Ce que j'aimerais faire cette année, 75% de réussite :

Sur l'Analogue Pocket : Pokémon Version Or (100% du Pokédex), Pokémon Pinball, Donkey Kong Land.
Pas vraiment un jeu sinon mais chopper un Everdrive GB X7 ou X5, mais là ça ne dépend pas que de moi.

Reprendre la saga Silent Hill maintenant que je me suis remis de SH3 : Silent Hill 4, Silent Hill : Homecoming, Silent Hill : Downpour.
Silent Hill 4 et Silent Hill : Homecoming ça va être compliqué car ce ne sont pas des jeux qui m'attirent plus que ça par contre j'ai très envie d'essayer Silent Hill : Downpour.

Sur PlayStation : Xenogears, Persona 2 : Innocent Sin, Persona 2 : Eternal Punishment.
Il serait temps de mettre un peu à contribution le XStation, idéalement j'aurai fini le meuble pour mon CRT. Xenogears sera le plus compliqué, le recommencer ou le reprendre les deux sont pénibles.

PlayStation 4 : Yakuza 0.
Faut vraiment que je le fasse cette année.

Ce qui me trotte dans la tête mais j'y crois pas vraiment, 50% de réussite :

Faire les Armored Core d'Hidetaka Miyazaki : Armored Core : Last Raven, Armored Core 4, Armored Core : For Answer.
Idéalement faire aussi Armored Core 3 pour voir comment c'était avant qu'il arrive.

Tant qu'on est dans les Mecha, faire les Zone of the Enders : Zone of the Enders, Zone of the Enders 2 : The Second Runner.
Le plus dur sera de choisir sur quelle plateforme les faire, l'idéal je pense serait de faire le premier sur 360 via la XSX et le second dans sa version PS4 mais il faudrait encore que je la trouve.

Finir la trilogie Dead Space : Dead Space 2, Dead Space 3.
Au moins Dead Space 2.

Ce qui relève déjà un peu du miracle, 25% de réussite :

Sur Analogue Pocket : Tous les jeux GB/GBC/GBA que j'ai sous la main (ou que j'aurais) et que je n'ai pas déjà cités plus haut.
Je crois que j'ai ramené toute ma collec chez moi, j'ai acheté pas mal de CR1616 aussi pour les sauvegardes.

Sur PlayStation : Tous les jeux présents sur la Carte SD du XStation.
Si je termine mon meuble pour le CRT ça augmentera les chances de réussite.

Sur PlayStation 2 : Tous les jeux sur le Disque Dur (et certains que j'ai en DVD).
Pareil que pour le XStation, avoir le CRT à bonne hauteur serait un plus pour remplir l'objectif.

Sur Nintendo 64 : Retourner un peu sur Donkey Kong 64.
Si j'arrive à chopper un Everdrive 64 X7 ou X5 et un Ultra PIF alors pas mal de jeux en version NTSC vont s'ajouter à cette liste, surement Mischief Makers.

Ça va être compliqué, 0,1% de réussite :

Ne plus avoir de backlog physique ou dématérialisé.
Physiquement impossible.

Se sevrer des trophées/succès.
J'ai trop remis le doigt dedans.

Avoir plus de vert que de rouge dans tout le programme.
Cette ligne ajoute déjà un rouge d'office.

Installer une sonnette.
Et puis quoi encore ? Faire mes travaux !?


Abonnements

Xbox Game Pass Ultimate :

A venir : Lies of P, Sea of Stars, Starfield.
Avant qu'ils ne partent : Chained Echoes, Chicory : A Colorful Tale, Citizen Sleeper, Hi-Fi Rush, Omori, Pentiment, Persona 3 Portable, Persona 4 Golden, Planet of Lana, Return to Monkey Island, Signalis, Toem et une chiée d'autres dont je ne me souviens plus.

PlayStation Plus Premium :

Avant qu'ils ne partent : Marvel's Spider Man : Miles Morales, Trials of Mana.
Dernière édition par Masterlord le 14 Jan 2024, 20:37, édité 11 fois.
#440786 par Skate
17 Jan 2023, 18:09
Hollow Knight Silksong ça va devenir le running gag de tes programmes :mrgreen:

Sinon épargnes toi déjà du temps et de la souffrance : ignores purement et simplement Dead Space 3 et Silent Hill Homecoming. Ce sont d'infâmes étrons (et c'est consensuel, comme le fait que tu n'installeras pas ta sonnette). Ca te fera déjà économiser une grosse vingtaine d'heures que tu pourras passer à platine Yakuza Zero :mrgreen:

Si ça peut te donner envie : SH4 est vachement plus mieux meilleur que SH3 (sauf le métro) ;) .
#440788 par theobrendel
18 Jan 2023, 11:37
18 jours après je peux déjà mettre à jour mon programme, incroyable !

theobrendel a écrit:Cette année je vais me prêter à l'exercice car le combo PC/Switch me permet de tester quasiment tout les jeux que je veux. J'ai parcouru les jeux qui doivent sortir en 2023 et c'est difficile de trouver une bonne liste exhaustive. Je pense que ma liste s'étoffera au fur et à mesure.

Vert : 90% sûr que je le termine
Bleu : 100% sûr que je l'essaye pour la curiosité, 10% de chance que je le termine :mrgreen:

Janvier
One Piece Odyssey - REUSSI (dans le sens où c'était un échec prévu :mrgreen: )- J'ai essayé et j'ai vite abandonnée tellement c'est moyen de chez moyen

Février
Hogwarts Legacy
Octopath Travelers II


Mai
Zelda Tears of Kingdom

Juin
Final Fantasy XVI

Pas de date précise en 2023
Planet of Lana
Hollow Knight Silksong


Sortie avant 2023
Metal Gear Solid 3 - REUSSI - Incroyable mais déjà terminé ! Et c'était top !
Chained Echoes - ECHEC - Là c'était pas prévu mais j'ai abandonné au bout de 5-6 heures de jeu car trop générique
Persona 5 Royal

L'objectif de finir mes jeux en verts ne devrait pas être difficile normalement :mrgreen:
#440800 par Skate
22 Jan 2023, 11:24
Allez, pareil, à peine 3 semaines après l'ouverture du topic, déjà première petite MaJ avec 2 jeux terminés de mon programme :

- Silent Hill
- Dishonored la Mort de l'Outsider

Pour ce dernier il n'était pas dans ma liste initiale mais j'avais oublié que je l'avais dans mes immersive sim, ainsi que Deathloop. Du coup je les aies ajoutés :) .

Prochains en lice : the Witcher 3 et Dead Space Remake qui arrivent à la fin du mois :mrgreen:
#440817 par Masterlord
01 Fév 2023, 23:24
Pas de mise à jour de mon coté, j'ai passé mon mois sur Netflix, j'ai à peine entamé Dead Space (la faute à Amazon qui me l'ont livré en retard). :(
#440824 par Skate
12 Fév 2023, 19:40
Yosh!

Petite MaJ de mi février :)

- Silent Hill Downpour : Ayé, "terminé"! Terminé entre guillemets car j'ai dû faire, selon le walkthrough, le gros premier tiers du jeu manette en main. Mais la prise en main est tellement peu agréable que j'ai pas trop eu envie de pousser... tout en voulant quand même voir ce que le jeu avait à offrir (surtout en terme de game design). Du coup j'ai fini le jeu en suivant un walthrough avec attention. Ou comment profiter du jeu sans se farcir son ergonomie
Du coup verdict : aaaah c'est quand même très sympa. Très, très sympa. On sent clairement que ce n'est pas l'école japonaise en terme d'horreur ou de game design mais c'est pas forcement péjoratif. Les énigmes sont un peu plus terre à terre, environnementales et sont moins des puzzles surréalistes (même s'il y en a). Le level design des niveaux est globalement très linéaire sans trop de backtracking (même s'il faut tempérer ces propos : le joueur que j'ai suivi connaissais les combinaisons des coffres et portes donc cette partie exploration n'est pas montrée) mais se montre suffisamment malin pour le dissimuler. Ca me fait un peu penser à Alice Madness Returns en philosophie, on va dire.
Le rythme est vraiment très bien maîtrisé et l'incorporation de la partie "ténèbres" de Silent Hill se fait de manière presque plus naturelle que dans les opus précédents où la coupure était franche. Là la bascule de l'un à l'autre est moins évidente, moins tranchée. Il y a bien entendu ces phases de courses poursuite avec cette entité informe qui se traduit par une coupure nette, avec le décor qui se dégrade, mais elles sont suffisamment bien amenées pour ne pas (trop) donner le sentiment d'une coupure "arbitraire" en terme de level design (en tout cas c'est mon ressenti).
L'ambiance générale est aussi très réussie. Très différente des opus de la silent team pour le coup. Bien plus sobre au niveau violence graphique et qui va beaucoup plus jouer sur une architecture très brutaliste, ainsi que sur le principe "d'inquiétante étrangeté" avec le potard poussé au maximum. C'est difficile à expliquer car c'est vraiment du ressenti, mais je trouve que ça marche du tonnerre. Il y a de réelles fulgurances artistiques et de level design avec des énigmes vraiment super bien trouvées, pas tant dans la complexité des puzzles que dans ce qu'entraîne leur résolution. Aaaah vraiment y en a, j'ai trouvé que c'était du caviar. Je pense ici en particulier à une dans l'orphelinat, avec une scène de théâtre... j'en dis pas plus, je l'ai trouvée géniale ^^ .
L'univers carcéral apporte également beaucoup à l'ambiance et se traduit d'ailleurs d'un point de vue mécanique dans la traversée de Silent Hill, qui justifie ainsi de manière maline l'apparition des monstres. Pareil j'en dis pas plus, mais j'ai adoré.
Niveau écritures et personnages, on reste dans les standards de la série avec une galerie de protagonistes réduite, aux personnalités bien travaillées et aux répliques lunaires habituelles. Idem, le "ton" est assez différent des productions japonaises. C'est plus "occidental", moins éthéré, moins laconique, plus dans l'absurde, dans le côté inquiétante étrangeté (encore une fois), plus dans la veine de Lewis Caroll. Ca vient sans doute aussi du fait que les protagonistes sont sensiblement plus "bavards", dans le sens qu'ils ont plus de lignes de dialogues et sont plus prolixes lors des cinématiques, non dans celui qu'ils racontent des banalités. Le résultat est encore une fois différent des productions japonaises, mais j'ai trouvé le résultat tout aussi efficace.
Bref niveau ambiance, je l'ai trouvé terrible et il n'a pas à rougir devant les opus magnum de la série. Chapeau bas au studio.
Bon par contre, il traîne quand même quelques défauts assez vilains...
L'ergonomie désastreuse en est un, même si on sent que les devs ont voulu faire de leur mieux pour rendre le personnage crédible : Pas de barre de vie, juste nos habits qui deviennent de plus en plus abimes et maculés de sang avec le héros qui va de moins en moins vite. Bonne idée, mais trop imprécise.
L'inventaire très, très réduit avec souvent bien moins d'une dizaine d'objets sur nous (en tout), mais avec un raccourci manette pas bien pensé qui fait que j'ai très souvent utilisé un soin "par erreur" en voulant juste consulter mon inventaire (c'est assez rageant).
La gestion des armes est pas conne non plus sur le papier, puisque le héros porte littéralement les armes sur lui et ne sont pas magiquement rangées dans L'inventaire. Exemple : le flingue est rangé dans la ceinture. Linconvenient c'est qu'il y a bien trop de boutons rattachés à la gestion des armes, dont 2 pour les jeter (un pour le jeter au sol devant nous, l'autre pour le balancer sur les ennemis). Sortir son flingue n'est pas intuitif non plus et demande de passer par un raccourci sur la croix directionnelle. Le fait de le sortir nous fait forcément lâcher notre arme de CaC. Si on veut récupérer notre arme de CaC mais qu'on a pas rangé le flingue dans la ceinture, le héros ne va pas le faire de lui même et va donc lâcher le flingue pour récupérer l'arme de CaC au sol. Et si je veux récupérer le flingue, je vais devoir de nouveau lâcher par terre l'autre arme pour le prendre. Bref, c'est confus, brouillon, mal pensé et encore pire dans le feu de l'action où je me suis souvent retrouvé à lâcher mon arme quand je voulais juste taper.
Cette ergonomie naze a aussi failli me faire rater certains passages bêtement. Par exemple, il faut parfois une arme spécifique pour passer un obstacle (ici une pioche ou une hache pour casser des planches en bois qui bloquent une porte). Par erreur, en pensant pouvoir débloquer un passage, j'ai jeter mon arme au lieu de taper, hors de portée pour aller la chercher...
Heureusement qu'il y en avait une qui avait été prévue par les développeurs mais si j'avais fait la même erreur avec celle ci, j'aurais été tout simplement coincé, forcé de charger la dernière sauvegarde... c'est con...
De manière générale aussi, la navigation dans les niveaux peut être assez laborieuse, avec des éléments interactifs trop peu discernables, mal mis en valeur. Se retrouver bloqué et tourner pendant 5 min dans une salle parce qu'on a pas vu un chemin bloqué par des planches noyées au milieu d'un élément de décor lui même fait de planches.... meh
Le journal de Murphy, excellente idée sur le papier, n'est pas assez détaillé et ne se remplit pas de manière assez régulière. Les "objectifs" de mission sont trop vagues (même si cohérents dans l'absolu). L'arrivée dans Silent Hill en est un parfait exemple.
Le bestiaire est vraiment nul à chier à 90% également.... dommage.
Enfin, je deplore que les devs aient un peu trop abusé des jump scare pour faire peur. Te balader avec un monstre qui te tombe dessus du plafond ou qui te fait "bouh!" En sortant de l'eau... meh, c'est nul. Juste nul. Quand tu compares à Silent Hill 4 et l'introduction incroyable d'élégance de certains monstres (les jumeaux notamment), ca détonne...
Un mot aussi sur le système de sauvegarde pénible. Il se base sur des checkpoints mais mal agencés et surtout avec des checkpoints "soft" et "hard" . En gros si le dernier CP était un soft et que vous éteignez le jeu, vous ne reprendrez pas à celui ci, mais au dernier "hard", plus loin en arrière. Savoir lequel est soft ou hard est abscon et demande de vérifier dans les saves la date et l'heure du fichier. Le dernier en date étant le dernier "hard".
Enfin bref, SH Downpour c'est quand même de la très bonne came. Maladroit, laborieux à prendre en main, mais avec plein, plein, pleeeeeein de bonnes idées et une ambiance terrible.
(oui, j'ai complètement c/c mon verdict posté sur Discord :mrgreen:)

- Halo Infinite : Ayé, terminé la série principale :) . Un opus que j'ai trouvé très agréable à parcourir une fois de plus. J'ai été un peu perplexe au départ car l'histoire débute un peu "in media res" sans aucun lien apparent avec la fin du 5. J'ai trouvé ça vraiment décousu très longtemps et moins maîtrisé, jusqu'à ce que les éléments finissent par s'imbriquer sur le dernier quart et permettent de rattacher les wagons ensemble. Pas convaincu spécialement en revanche par l'orientation "open world" (avec de gros, très gros guillemets) du titre. J'ai trouvé que ça faisait plus du remplissage pas très intéressant qu'autre chose. Je pense qu'il y aurait eu moyen de faire quelque chose de bien moins dilué et mieux rythmé en gardant la structure du premier qui donnait une excellente base, avec des phases très linéaires et d'autres dans des zones plus ouvertes. Le jeu de 2001 n'offrait pas grand chose à faire d'annexe dans ces passages, Infinite en offre trop à mon avis. Une histoire de curseur en gros. En revanche, là où le jeu est toujours aussi solide, c'est sur le level design de ses arènes, complètement ouf. C'est sans doute l'un des meilleurs épisodes de la série sur ce point. Le travail de 343 industries est ouf, vraiment, tant et si bien que chaque grosse map du solo pourrait largement faire office de map en multi tellement c'est bien travaillé, en particulier sur le dernier tiers du jeu. L'ajout du grappin apporte également beaucoup de dynamisme aux gunfight et c'est un plaisir de tous les instants.
En conclusion, un épisode un poil moins maîtrisé que les précédents en particulier sur le rythme et la narration, mais avec aussi de très, très belles réussites.

- Cannon Dancer - Osman : Un jeu d'arcade, successeur spirituel de Strider, avec aussi quelques relans du Ninja Spirit d'Irem. Un titre ma foi fort sympathique, présenté dans un portage fonctionnel bien que très, TRES austère au niveau présentation, avec une interface franchement moche qui se paye même le luxe d'avoir des fautes de traductions... Ca frise l'amateurisme de bas étage à ce niveau là... Ceci étant, les options à disposition des joueurs sont, elles, plutôt bien trouvées et permettent de bien nuancer l'accessibilité du titre, autrement que par un bête choix entre mode "facile", "normal" et "difficile".

- God Hand : Le Beat culte de feu Clover Studio. On y retrouve déjà tout ce qui fera l'ADN des productions Platinum Games futures : un gameplay ciselé avec une emphase mise sur les feedbacks et le plaisir immédiat de contrôler son perso et une ambiance explosive. Le souci est qu'il pourra vite paraître assez répétitif, la faute à des compositions d'ennemis variant peu au fil du jeu et l'introduction de nouveaux ennemis vraiment trop sporadique. Ce malgré des phases qui tentent de casser cette monotonie, en particulier avec des mid boss et boss franchement déjantés. A noter aussi une difficulté vraiment relevée, même en mode facile. Si ça laisse la place à une marge de progression assez énorme, ça le rend aussi plus difficile d'accès et il ne sera pas rare de parfois jouer la carte de la prudence, pour ne pas avoir à reprendre depuis les derniers checlpoints (assez éloignés), ce qui pourra avoir tendance à rallonger encore des combats déjà bien assez longs, ce qui n'aidera pas à casser ce côté répétitif.
God Hand n'en reste pas moins un jeu particulièrement attachant et qui mérite franchement le coup d'oeil :) .

- the Binding of Isaac Repentance : La version ultime du Rogue lite culte d'Edmund McMillen, au sens propre, puisque ce sera à priori la dernière MaJ du titre. Alors dire que je l'ai "terminé" est un bien grand mot, puisque, comme tout Rogue Lite/like qui se respecte, finir une boucle n'est en rien synonyme de fin du jeu. Mais bon, voilà, j'ai tendance à considéré "fini" un jeu après en avoir au moins vu le générique de fin. Ce qui fut le cas de cette version... à mon deuxième essai :lol: . Je m'y repencherai sans aucun doute plus tard et, au même titre qu'Hades ou Dead Cells, il restera dans mes titres "fleuves" que je ressort de temps en temps pour me faire quelques runs ou pour le doser sur une période donnée :) . Toujours aussi excellent sinon, pas grand chose de plus à dire sur ce jeu qui m'accompagne depuis sa sortie et que j'ai toujours suivi de loin en loin ^^.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités