Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#427648 par XavArcade
04 Aoû 2019, 17:41
La solution tombe car les réparateurs n'en ont plus besoin ?


Sinon, je me vois encore faire fonctionner ma console dans une couverture pour y rejouer 3 heures et recommencer. :facepalm:
#433154 par chym
30 Mai 2020, 16:49
Je déterre le topic mais quelqu'un à essayer la solution ? Je voulais savoir si c'est faisable pour un bricoleur du dimanche qui a du mal avec l'anglais ou si je dois mettre ma PS3 60Go à la déchetterie.
#433158 par Masterlord
30 Mai 2020, 19:07
Avant de la mettre à la déchetterie donne la moi ! :mrgreen:

De ce que j'ai lu ça n'a pas l'air très compliqué, suffit d'avoir le bon matériel, un "fer soufflant" (je connais pas le nom mais c'est comme ça que j'appelle ça au taf :lol: ) est un plus pour enlever les composants en question. Autre frein que je puisse voir pour un particulier c'est se fournir en condensateurs tantales. Après y'a tout le démontage/remontage, ça je ne sais pas à quel point c'est chiant j'ai encore jamais démonté de PS3.

Edit : Par contre le site à l'air down, donc sans tuto ça va être plus que chaud ! :mrgreen:
#433163 par Masterlord
30 Mai 2020, 20:57
Dans la vidéo que t'as posté il remplace les condensateurs fautifs par de nouveaux condensateurs fautifs pour vérifier si la solution avancée était la bonne ou pas. Ce n'est pas la vidéo du fix en question.

Voici la video où il fait le fix :



Par contre il commence directement par le remplacement, il ne montre pas comment il enlève les anciens.
#434524 par Masterlord
22 Aoû 2020, 20:19
Ce fut une journée rempli de remplie de rebondissements. Je me suis attaqué à la PS3 60 Go YLOD que chym m'a envoyée. Première fois que je démonte une PS3, et la version 60 Go est un sacré merdier, c'est bourré de nappes à la con, t'en as une dès l'ouverture du capot, mais en prenant son temps et en restant méthodique c'est tranquille, seul le moment où il faut séparer le radiateur de la carte mère est tendu vu que la pâte thermique fait succion entre le CELL, le RSX et le dissipateur, il faut forcer un peu (beaucoup) et c'est jamais rassurant.

Une fois face à la carte mère il nous faut nous attaquer à ces NEC/TOKIN des enfers, ils sont au nombre de 8, 2 sous le RSX, 2 sous le CELL et 4 de l'autre coté de la CM. J'ai commencé au hasard par les 4 du coté opposé au duo CELL/RSX, et le hasard a bien fait les choses car ces condensateurs NEC/TOKIN sont les composants les plus casse-couilles que j'ai eu à enlever de ma (courte) vie d'électronicien. En plus d'être soudés ces saloperies sont collées à la carte mère, ce qui rend l'utilisation d'une station soufflante inefficace, il a fallu que je pèle les condos couche par couche (littéralement, comme un oignon) jusqu'à arriver à la carte mère pour enfin pouvoir libérer ce qui reste au soufflant et avoir des empreintes à peu près propres (et propre est un grand mot).

Il a fallu ensuite foutre les 16 condensateurs tantales à la place, et ça je crois que c'est ce qui fut le pire, y'a pas la place pour les mettre, ou plutôt il y a juste la place, en biais, à moitié sur l'empreinte et à moitié sur le vernis. C'est horrible à souder et je pense qu'il est très facile de faire des courts circuits, à postériori je pense que j'aurais du suivre mon instinct et gratter le vernis pour pouvoir les mettre droits mais bon sur le moment j'étais déjà persuadé que je niquais la carte à les souder de travers... Une fois les condensateurs soudés j'abandonne l'idée de remplacer les deux NEC/TOKIN sous le CELL et les deux sous le RSX, il y a encore moins de place et le risque de dommage collatéral est bien plus grand, j'espère jusque qu'en remplacer la moitié suffira pour la faire repartir.

J'isole mes conneries, remplace la pâte thermique et je remonte le tout, je branche en serrant les fesses pour que ça ne foute pas le feu à l'installation électrique et j'appuie sur ON. Rien. J'appuie sur Eject. Bip. Miracle la console démarre et m’éjecte DJ Hero, je fais ma photo teasing. La PS3 me dit qu'elle ne s'était pas éteinte correctement bla bla bla, je redémonte le capot pour mettre un coup d'alcool sur le contact du bouton ON et ça marche puis je fais quelques tests, je remets DJ Hero que je lance, RAS tout fonctionne donc je l'éteins et la mets de coté pour passer à ma PS3 40 Go qui a juste besoin d'un dépoussiérage car elle fait un bruit d'avion (au final la nettoyer n'aura que retardé le soucis, les ventilos se déclenchent toujours mais plus tard).

(Au passage il est super intéressant de démonter une PS3 60 Go puis une 40 Go, tu sens bien la recherche d'optimisation pour baisser drastiquement le coût de fabrication suite au four du lancement à 599€, mais au moins elle est beaucoup plus simple et agréable à démonter/remonter).

Je rentre chez moi, prêt a faire quelque photos pour frimer sur le fofo (j'avais prévu un super truc avec des gifs Yu-Gi-Oh genre renaissance du monstre ou un truc comme ça). Je mets un jeu PS2, Shin Megami Tensei: Devil Summoner - Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army pour apâter du tutux sauvage, le jeu se lance mais pas moyen de connecter la manette car j'ai du foiré un truc en rebranchant le bluetooth (et ça ne marchait pas en filaire là sur le mode PS2 je sais pas pourquoi). Tant pis je lance Demon's Souls, le seul jeu qu'il reste à la PS3, je fais ma photo.

Image

Je joue un peu puis j'ai envie de lancer un jeu PlayStation, le soucis c'est que je n'ai que Final Fantasy VIII chez moi et je sais qu'il ne passe pas sur PS3 (c'est l'un des rares jeux PS à ne pas passer), mais je me dis "allez sur un malentendu ça peut passer" !

Je mets le disque.

Il coince puis rentre.

Bip.

YLOD.

...

Me revoila au point de départ, mais cette fois ci avec mon FFVIII coincé dans le lecteur.

JOIE !

Et sur PS3 60 Go il n'y a aucune manip qui te permet de faire sortir un disque une fois la console en YLOD, il faut démonter entièrement le lecteur. C'était chiant et j'espère que j'ai rien niqué. :mrgreen:

Bref, la console aura revécu deux petites heures, il est possible que ce soit parce que je n'ai pas remplacé tous les NEC/TOKIN comme il est possible que les condensateurs que j'ai choisi ne soit pas parfait pour le remplacement (j'ai pris les meilleurs qu'il m'était possible de prendre cependant), comme il se peut aussi que ce soit autre chose vu que j'ai eu la flemme relever le diagnosic YLOD de la console (même si je pense que c'est vraiment les condensateurs que je n'ai pas remplacés vu que la console est repartie en en remplaçant la moitié).

Ma conclusion sur cette réparation : C'est pas infaisable, mais c'est très chiant et il faut être un minimum équipé (si vous n'avez pas de station soufflante c'est pas la peine, ou vous allez chier des ronds de serviette pour un résultat dégueulasse). Est ce que ça vaut le coup ? Économiquement, clairement non, achetez une PS3 Slim/Ultra Slim et une PS2. Écologiquement, c'est toujours mieux de réparer que de jeter donc oui. De mon coté je ne vois qu'un intérêt à cette réparation c'est si la console est une 60 Go NTSC-U mint, dans ce cas je pense que ça vaut le coup de se casser le cul à le faire, mais tous les modèles pseudo-retrocompatible ou non rétrocompatible ça vaut pas le coup.

Ceci dit je pense que je remplacerais les NEC/TOKIN restant un jour quand l'envie reviendra histoire d'en avoir le coeur net.

Si vous voulez tenter l'expérience je vous conseille :

1. De diagnostiquer votre YLOD, c'est faisable sur les premiers modèles de carte mère (mais c'est très chiant) si vous voulez être sûr que ça vient des condensateurs avant de vous lancer.
2. Attendez peut-être qu'une référence précise de condensateur tantale soit mise en avant, car pour le moment c'est un peu la foire à la saucisse.
3. Équipez vous d'un fer réglable, d'une station soufflante, d'un cutter et d'une pince brucelles pour peler les NEC/TOKIN (un peu d'acétone pour dégager les traces de colles aussi).
4. Regardez les techniques pour les souder droits plutôt qu'en biais, faudra poncer le vernis mais vous vous casserez pas le cul après.
5. Restez minutieux et patients.

tl;dr : La PS3 c'est de la merde, au pire achetez une Slim/Ultra Slim en attendant le remake de Demon's Souls pour définitivement balancer cette machine aux ordures.

Est ce que tu veux ton DJ Hero chym ? :mrgreen:
#434533 par Masterlord
23 Aoû 2020, 12:35
Arvester a écrit:J'suis tellement bien sur 16bits.

Je me suis fait le même style de réflection en pelant les condensateurs, "je préfèrerais changer un fusible sur SNES". :mrgreen:
#434536 par chym
23 Aoû 2020, 13:36
C'est bien pour ça que j'ai laissé tomber. J'avais commencé à l'ouvrir, mais en voyant le bazar sans arriver jusqu'aux condensateurs j'ai arrêté.8/
Pour le jeu, il ne doit plus falloir plus que les frais de port. Si ça te dérange pas, garde le jeu, je t'achèterais peut-être un jeu plus tard. Sinon fais ce que tu veux.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités