Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#412290 par Goldlink
26 Mar 2018, 12:00
Image

Dans les années 80, SubRoc-3D (Sega) est en 1982 le premier jeu vidéo en 3-D stéréoscopique, sur borne d'arcade.
En 1984 la console américaine Vectrex invente le jeu vidéo 3-D à la maison, avec le système de lunettes "3D Imager" qui sera de courte durée (moins d'un an) suite au crash du jeu vidéo aux USA.
En 1987, Sega et Nintendo sortent également des lunettes 3-D sur les systèmes Master System et Famicom. Quelques titres comme Space Harrier et Rad Racer ont été créés en 3-D pour ces consoles mais le succès auprès du public n'est pas énorme, la faute à un petit nombre de titres compatibles.
En 1995, Nintendo réitère l'expérience avec le Virtual Boy, lunettes 3-D munies de deux écrans monochromes, mais essuie encore un échec.
Dès la fin des années 90 jusque dans les années 2000, de nombreux systèmes 3-D tentent de percer, comme le Glasstron de Sony dès 1996, les lunettes infra-rouge "H3D" en 1998, les lunettes "EyeFX 3D" pour la PS2, le système "Nvidia 3D Vision" sur PC qui débute vers 2001 et le concurrent "AMD HD3D" qui permettent de convertir un grand nombre de jeux exploitant DirectX en 3-D relief.

Image


Mais ce n'est qu'après 2010 qu'une vraie percée a lieu avec l'arrivée des écrans 3-D à la maison (compatibles avec les systèmes 3-D de la PS3, de la XBox 360 et bien sûr des PC) et surtout de la 3DS de Nintendo et son écran auto-stéréoscopique. C'est la première fois qu'un système de jeux vidéos en relief se vend autant (+ de 70 millions d'unités). Au départ la 3-D de ce dispositif est encensée avec des jeux comme Super Mario Land 3D et Kid Icarus Uprising, mais très vite les joueurs se désintéressent de cette particularité et beaucoup admettent même qu'ils la désactivent purement et simplement. A tel point que Nintendo sort la 2DS une version de sa console sans l'écran 3-D et que depuis quelques temps, des jeux majeurs sortent sur cette plateforme sans la 3-D relief, et ce dans l'indifférence la plus totale, que ce soit celle des journalistes qui testent les jeux ou les joueurs qui, de toutes façons jouent en 2D ou sur 2DS.

Image


Aujourd'hui, il est très simple de jouer à des jeux en 3-D. Il suffit d'un écran 3-D et d'un PC ou d'une 3DS. Le nombre de jeux compatibles sur ces systèmes est autrement plus important qu'à l'époque de la Master System.
De plus, la démocratisation de la réalité virtuelle (VR) sur PS2, PC et smartphones implique forcément un affichage 3-D dans les lunettes VR et relance l'intérêt de la 3-D stéréoscopique dans les jeux vidéos. Aujourd'hui on peut faire du jeu en 3-D même avec du carton !

Image


Alors selon vous, quel avenir pour le jeu vidéo en 3-D ? Jouez-vous à vos jeux en 3-D ?
Dernière édition par Goldlink le 29 Mar 2020, 21:27, édité 9 fois.
#412292 par Old59
26 Mar 2018, 12:37
Sur la PS3 ils avaient sorti des jeux dont un Batman avec des lunettes 3D rouge et bleu, quelle arnaque.

Image
#412293 par Goldlink
26 Mar 2018, 12:56
Old59 a écrit:Sur la PS3 ils avaient sorti des jeux dont un Batman avec des lunettes 3D rouge et bleu, quelle arnaque.


Il fallait plutôt utiliser les lunettes INFICOLOR 3D, de TriOviz. Le rendu était bien meilleur sur Batman Arham Asylum PS3 que simplement les lunettes anaglyphes en carton fournies, qui gâchaient beaucoup les couleurs.

Image
#412295 par Arvester
26 Mar 2018, 13:22
A noter qu'avant 1987, la Vectrex proposait déjà la 3D relief en couleurs avec les lunettes 3D Imager, dès 1984.
Mon avis est mitigé. On a attaqué la VR moderne trop tôt, la technologie n'est pas assez aboutie et on risque de voir le même phénomène que pour la 3D à la télé, une disparition en quelques années à cause du coût et des limitations techniques. On va passer à côté d'un super événement technologique parce qu'une fois encore on aura été trop pressés.
#412309 par Bouli
26 Mar 2018, 20:00
Je n'arrive plus à me souvenir de ces premières cartes graphiques vendues avec des lunettes 3D actives "modernes" sorties vers 97-98 sur PC, avant l'ère NVidia. Les lunettes étaient mal équilibrées à cause des piles (qui se vidaient hyper vite d'ailleurs), et le système (qui fonctionnait sur écran CRT à l'époque) filait la gerbe en 1/2h. On pouvait jouer à Half-Life et Unreal Tournament avec.

Ça me faisait réver. Putain c'est quoi cette marque déjà.
#412313 par Masterlord
26 Mar 2018, 21:13
Pourquoi le tiret entre le "3" et le "D" ?

Old59 a écrit:Sur la PS3 ils avaient sorti des jeux dont un Batman avec des lunettes 3D rouge et bleu, quelle arnaque.

Image

Elle est pas aussi dispo sur 360 la version 3D de Batman avec les lunettes en carton ?

Sinon j'ai cette version de Batman et honnêtement je ne me souviens plus très bien du rendu (je ne l'ai pas utilisé plus de 10 secondes aussi), je me souviens juste que le jeu passait en noir et blanc (ou presque). Les autres jeux PS3 utilisent la technologie 3D des téléviseurs, j'en ai fait quelques uns sur le mien qui est assez mauvais de ce point de vue (première vague grand public) et j'avais pas mal de crosstalk sur les jeux très détaillés genre Uncharted 3, par contre sur les remasterisations PS2 ça passait super bien et la profondeur était saisissante, c'est d'ailleurs l'une des fonctionnalités que je regretterais sur la version PS3 de Shadow of the Colossus, ça donnait une toute autre dimension au jeu (bon, retour au framerate PS2 par contre quand c'était activé).

J'aime bien la 3D dans le jeu vidéo de mon coté, je l'ai toujours d'activée sur la 3DS et je trouve qu'elle a un réel intérêt sur les jeux de plateformes, j'ai beaucoup aimé la précision de Super Mario 3D Land grâce à cette dernière par exemple. Pour ce qui est de la VR c'est vraiment pas mal aussi, mais limité à certains types de jeux.

Arvester a écrit:A noter qu'avant 1987, la Vectrex proposait déjà la 3D relief en couleurs avec les lunettes 3D Imager, dès 1984.
Mon avis est mitigé. On a attaqué la VR moderne trop tôt, la technologie n'est pas assez aboutie et on risque de voir le même phénomène que pour la 3D à la télé, une disparition en quelques années à cause du coût et des limitations techniques. On va passer à côté d'un super événement technologique parce qu'une fois encore on aura été trop pressés.

Boah, au pire ça reviendra.
#412315 par Goldlink
26 Mar 2018, 21:47
Pourquoi le tiret entre le "3" et le "D" ?

Très bonne question. En fait, historiquement, c'est l'orthographe utilisée depuis les années 50 jusque dans les années 80 pour les films et les jeux en relief (regarde par exemple sur les jaquettes des jeux 3-D de la Master System).
L'orthographe "3D" sans le tiret s'est popularisée dans les années 90 pour désigner les images générées par ordinateur au cinéma et les graphismes en 3D dans les jeux vidéos et lorsque la 3-D (relief) est revenue sur le devant de la scène dans les années 2000 au cinéma, tout le monde a fait l'amalgame avec le terme "3D" des films d'animation 3D et des jeux vidéos en 3D.
Les professionnels recommandent plutôt le terme 3DS (3D Stéréoscopique) pour couper les ponts avec une ancienne mode et éviter l'amalgame avec la "3D", mais en jeu vidéo on ferait bien-vite un autre amalgame avec la console de Nintendo.
Dans tous les cas, les historiens de la stéréoscopie préconisent l'orthographe "3-D" pour ne pas la confondre avec l'imagerie de synthèse et pour respecter l'usage premier de ce terme.
#412347 par kazeus
28 Mar 2018, 04:06
Goldlink a écrit:
Old59 a écrit:Sur la PS3 ils avaient sorti des jeux dont un Batman avec des lunettes 3D rouge et bleu, quelle arnaque.


Il fallait plutôt utiliser les lunettes INFICOLOR 3D, de TriOviz. Le rendu était bien meilleur sur Batman Arham Asylum PS3 que simplement les lunettes anaglyphes en carton fournies, qui gâchaient beaucoup les couleurs.

Image


Ces lunettes ne sont plus vendus?
#412353 par Goldlink
28 Mar 2018, 09:53
J'en ai vu sur la baie. Mais bon, aujourd'hui, mieux vaut utiliser la fonction 3D de ta TV... Surtout que ces lunettes ne sont compatibles qu'avec moins d'une dizaine de jeux sortis au début des années 10.
Personnellement, j'ai joué à Batman Arkham Asylum en 3D sur mon PC et, à part quelques bugs d'affichages ici ou là (j'utilise un logiciel de conversion 3D pour afficher en side by side sur ma TV) et une certaine baisse de framerate (mon vieux processeur double coeur overclocké a du mal à suivre), c'est super bat ! :mrgreen:
#432198 par Goldlink
29 Mar 2020, 18:01
2 années ont passé depuis que j'ai ouvert ce topic, et j'ai découvert pas mal de choses sur le retrogaming 3-D. Vu que c'est un sujet sur lequel on trouve très peu d'informations, voici un petit résumé de toutes mes expériences 3-D.

J'ai fait l'acquisition d'une paire de lunettes 3-D Famicom System et j'ai découvert que les écrans HD avaient un taux de rafraîchissement bien trop important pour permettre à cette technologie des années 80 de fonctionner.
J'ai donc aussi fait l'acquisition d'un écran CRT et la 3-D fonctionne enfin, mais avec des exceptions que j'ai découvertes malgré moi :

- Il faut savoir (je l'ai appris à mes dépens) que les lunettes Nintendo, même si elles se trouvent encore relativement facilement et parfois même neuves en boîte pour un prix abordable, ont souvent un défaut de faux contact dans le câble attaché à la paire de lunettes, ce qui a tendance à empêcher l'obturation sur un oeil ou les deux. La première fois que ça m'est arrivé, j'ai renvoyé la paire à l'expéditeur, mais la deuxième fois c'était sur une paire neuve que j'ai réussi à réparer (temporairement ?) en la démontant et en ressoudant les câbles sur les lunettes pour éviter qu'il ne se torsadent les uns autour des autres. J'ai apparemment réglé le problème, mais j'ai toujours peur qu'une mauvaise manipulation ne reproduise un faux contact.
- Ma Famicom envoie un signal composite NTSC et mon écran est PAL SECAM donc je n'ai pu avoir qu'un rendu hasardeux en 3-D et noir et blanc. Même avec un convertisseur PAL vers NTSC, l'image devient en couleur, mais l'effet 3-D est toujours aussi hasardeux. Le jeu qui a le mieux fonctionné ainsi est Famicom Grand Prix II: 3D Hot Rally, mais ça n'est toujours pas parfait. Pour cette console, il vaut mieux donc un écran CRT NTSC.
- J'ai lu que les lunettes Famicom étaient compatibles avec une Master System car la prise jack 3.5 est la même, à condition d'avoir un adaptateur Sega Card pour brancher les lunettes sur le lecteur de cartes Sega ou d'avoir une Master System japonaise MK-2000 directement pourvue de ladite prise jack. Les lunettes Sega et leur adaptateur étant particulièrement rares et onéreux (et les branches se cassent apparemment facilement), je me suis dit que tant qu'à chercher quelque chose de rare et cher, autant se diriger directement vers une MK-2000.
Effectivement, les jeux 3-D japonais marchent du tonnerre avec le tandem lunettes Famicom/Master System Jap, même sur mon écran PAL puisque la Master System a une sortie RGB native, contrairement à la Famicom. Cependant, j'ai testé le jeu Line of Fire grâce à un adaptateur SMS2SG1000 (puisque le port cartouche japonais est plus petit que le port occidental) et la 3D ne fonctionne absolument pas. Le jeu semble commander au jeu d'obturer complètement l'oeil gauche des lunettes. J'ai remarqué que cela faisait ça avec n'importe quel jeu européen non 3-D, alors c'est peut-être l'adaptateur qui empêche le jeu d'envoyer des information d'obturation à la console et aux lunettes... Ce qui limite donc la ludothèque 3-D de cette console aux 4 jeux sortis au Japon : Space Harrier 3-D, Maze Walker, Zaxxon 3-D et Blade Eagle 3-D (heureusement, ce sont les meilleurs).

Voilà mon retour d'expérience, si cela peut éclairer quelqu'un qui voudrait se pencher sur le retro-gaming 3-D qui, lorsqu'on parvient à le faire fonctionner aujourd'hui, a un rendu incroyable avec des jeux qui utilisent parfois l'effet 3-D de manière très inventive. Cela vaut le coup de surmonter tous les obstacles pour parvenir à avoir un système 3-D rétro qui fonctionne toujours plus de 30 ans après son invention.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités