Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#430225 par theobrendel
10 Déc 2019, 19:26
C'est plus ou moins ce que je pense aussi de ces 2 dernières gen.
Rez si un jour tu as l'occase, teste Outer Wilds. C'est effectivement un indé, et c'est une des plus grosses gifles de ces dernières années pour moi (dans le sens, j'avais jamais vu ça avant).
#430230 par Skate
10 Déc 2019, 22:20
theobrendel a écrit:
Masterlord a écrit:Triste pour vous.

En même temps c'est aussi ce que tu dis dans 80% de tes reviews ici :mrgreen:


Ça c'est parce qu'il n'a pas encore vu la lumière : il n'a pas fait Drakengard 3.
#430231 par Masterlord
10 Déc 2019, 23:02
theobrendel a écrit:
Masterlord a écrit:Triste pour vous.

En même temps c'est aussi ce que tu dis dans 80% de tes reviews ici :mrgreen:

Ouais mais c'est parce que je suis quelqu'un qui se focalise sur le négatif.
Honnêtement je pense que cette génération est une des meilleures.
#430232 par anonyme26
10 Déc 2019, 23:54
Hop hop j'ai pas dis qu'elle était mauvaise hein ! je reste relativement d'accord sur le fait que c'est une des meilleurs et puis rien que pour Vanquish elle a gagné ! Je dis juste que au delà d'être la meilleure c'est aussi la génération qui a installé le JV comme loisir de consommation de masse ultra standardisé. Sur PS2 tu avais une bien plus grande variété de genre, de style graphique, etc.

La PS2 c'était la génération ou on a essayé plein de trucs parce que justement on pouvait se le permettre financièrement car la PS2 c'était la console ou tu pouvais dév à tour de bras super facilement et ça coutait rien. La PS3 c'était tout l'inverse et c'est en parti ce qui a poussé à une standardisation de la production car il fallait rentabiliser les coûts et donc faire des jeux qui se vendent bien. Elle n'en a pas moins cracher des bons jeux.
#430238 par chym
11 Déc 2019, 09:21
rezga55 a écrit:De ce que j'ai vu de Fallen Order, c'est très "déjà vu déjà joué mille fois". Je n'y ai pas joué mais ça me donne l'impression de beaucoup de jeu de la gen PS360 comme dit Masterlord. Moi j'ai l'impression sur la gen précédente, si tu as fais Uncharted 2, Assassin Creed (le 2 je diras), Dark Souls et un Farcry.... bah tu as un peu fait tout ce qui est sorti durant la gen en terme d'action 3D. Car globalement toute la prod s'est copié parfois elle même. Même un GTA5 n'a rien d'innovant par rapport à un GTA3 à part une multiplication des activités inutiles, le coeur du gameplay est toujours aussi classique.
Je rajouterai Skyrim.

rezga55 a écrit:Après je dis pas qu'un jeu va pas arriver avec une idée incroyable, mais je doute que les autres suivent. Prenons un Zelda BOTW... j'ai pas l'impression que ça ai tant bousculé que ça la concurrence au final. Ubisoft continue de faire la même chose. Naughty Dog va continuer à faire la même chose, From Software aussi, Activision aussi.
Il a grandement était surestimé. Le monde ouvert c'est une révolution chez Nintendo pas de doute, mais ça existe depuis longtemps ailleurs. Même les puzzles game au milieu de tout ça existent depuis longtemps est bien mieux amenés.
#430239 par anonyme26
11 Déc 2019, 10:08
chym a écrit:
rezga55 a écrit:De ce que j'ai vu de Fallen Order, c'est très "déjà vu déjà joué mille fois". Je n'y ai pas joué mais ça me donne l'impression de beaucoup de jeu de la gen PS360 comme dit Masterlord. Moi j'ai l'impression sur la gen précédente, si tu as fais Uncharted 2, Assassin Creed (le 2 je diras), Dark Souls et un Farcry.... bah tu as un peu fait tout ce qui est sorti durant la gen en terme d'action 3D. Car globalement toute la prod s'est copié parfois elle même. Même un GTA5 n'a rien d'innovant par rapport à un GTA3 à part une multiplication des activités inutiles, le coeur du gameplay est toujours aussi classique.
Je rajouterai Skyrim.

rezga55 a écrit:Après je dis pas qu'un jeu va pas arriver avec une idée incroyable, mais je doute que les autres suivent. Prenons un Zelda BOTW... j'ai pas l'impression que ça ai tant bousculé que ça la concurrence au final. Ubisoft continue de faire la même chose. Naughty Dog va continuer à faire la même chose, From Software aussi, Activision aussi.
Il a grandement était surestimé. Le monde ouvert c'est une révolution chez Nintendo pas de doute, mais ça existe depuis longtemps ailleurs. Même les puzzles game au milieu de tout ça existent depuis longtemps est bien mieux amenés.



BOTW n'est pas surestimé, c'est un grand jeu dans sa manière de présenter un open world. C'est juste qu'on pensait que cette recette de l'open world serait reprise mais ce n'est pas le cas, parce que les gens sont pantouflard et que au final il préfère leur map rempli de marqueur avec 200 objectifs partout indiqué, les skins, le craft à la con, etc. Et comme les gens sont pantouflard, les éditeurs/dév ne sont pas enclin à bousculer les habitudes des gens. Je donnais l'exemple de BOTW car c'est le dernier triple A en date qui bouscule un peu des concepts de gameplay établi depuis un moment. Et puis Zelda c'est bien plus que son open world, c'est la manière organique d'évoluer dedans avec tout les sous système. En gros si tu compares Horizon Zero Down et BOTW sorti un peu près à la même période... l'un correspond à tout ce qui se fait depuis des années, l'autre bouscule un peu les codes... au final c'est le premier qui continu d'être représenté.

Rare sont les studios qui peuvent se permettent de bousculer un peu le confort des gens. Et je trouve ça vraiment dommage qu'un Ubisoft ou même un Naughty Dog n'utilise pas son image de marque pour la mettre au profit d'un gameplay original, ils préfèrent livrer la même chose.
#430240 par Conrad B. Hart
11 Déc 2019, 11:00
Zelda Breath of the wild on aime ou on aime pas j'ai l'impression, mais de mon avis personnel (qui n'engage aucun autre) il est venu foutre un bon coup de pied dans les couilles au marché de l'open-world, et ça m'a fait bien plaisir !
Je suis un joueur qui n'apprécie pas les open-world, ils m'ennuient au possible, entre objectifs rébarbatifs, 1 milliards de micro-quêtes secondaires, collectibles et cie.

Zelda BOTW à lui aussi ses tours pour découvrir la map, et a lui aussi sa quête de collectibles interminable (mais utile, ce n'est pas toujours le cas), mais les dev's Zelda ont compris que open-world ne voulait pas dire une quantité monstrueuse d'objectifs et de marqueurs pour que le joueur reste appâté par le jeu et son contenu aussi répétitif soit il. Les devs de Zelda ont fait le pari d'offrir la liberté au joueur, la liberté d'aller où il veut dès le début du jeu, d’appréhender les obstacles comme il l'entend, et à su construire un game-design solide avec les 5 outils qui nous sont donné dès le début du jeu, ça c'est très fort.

Comme je le dis c'est très personnel mais Zelda Breath of the wild est le seul open-world qui me donne ce sentiment de partir à l'aventure, explorer, et d'expérimenter des choses. Après j'ai pas tout fait, Witcher 3 à l'air vraiment bien dans l'approche de ses quêtes par exemple.
Mais voilà comme je dis on aime ou on aime pas, mais j'aime bien qu'on me lache la main un peu, et j'aime me perdre dans les terres d'hyrule.
#430241 par anonyme26
11 Déc 2019, 13:04
coup de pied dans les couilles mais qui au final en a touché une sans faire bouger l'autre à la concurrence... Ghost Recon Breakpoint en est le parfait exemple.

Bref, la gen PS360 est arrivé à maturité sur tellement de domaine, qu'il devient difficile de voir de la nouveauté et même un jeu comme Death Stranding au final, n'a rien de révolutionnaire à part une narration intéressante (comme souvent avec Kojima) dans le carcan d'un jeu somme toute très classique mais efficace. Pour Fallen Order, pour rien d'étonnant à ce qu'il ressemble à un jeu de 2009 (j'éxagère à peine) vu que c'est un peu à cette époque qu'il a commencé à être développé et qu'il conserve un héritage de son début de production. Je pense que malheureusement des jeux comme BOTW ou Death Stranding (même si il ne révolutionne rien à le mérite d'être un truc original et pas une énième déclinaison de licence) c'est le genre de truc qu'on aura qu'une fois tout les 10 ans :/
#430243 par Arvester
11 Déc 2019, 13:19
BotW est pour moi un des premiers vrais mondes ouverts, un paysage d'un bloc où tu es vraiment libre, c'est presque du sandbox. Peu de jeux permettent une telle réelle liberté. Le soin apporté aux détails, au moteur physique, aux interactions avec les entités, que ce soit objets ou pnj, et entre eux, font que les possibilités sont innombrables et grisantes. Et malgré ça les bugs sont peu nombreux, ce qui est un exploit (coucou les Fallout de Bethesda, bien moins open et pourtant truffés).

Pour moi, je pense qu'on va voir de plus en plus de mondes de ce genre, mais qu'on est dans le creux juste derrière la première vague, car la conception demande du temps. Dans 10 ans, ça deviendra la norme. On arrive au pinnacle de la 3D, les modèles sont si détaillés qu'il devient impossible de faire la différence avec la réalité. L' étape du photoréalisme atteinte, il faudra bien évoluer autrement pour continuer à attirer les joueurs.
#430244 par anonyme26
11 Déc 2019, 15:01
Pas sûr que les gros studios aillent vers quelque chose d'aussi clivant que BOTW... moi je les vois plutôt continuer dans la même lancée, car la meilleure des recettes c'est celle qui rempli les caisses et un monde ouvert à la BOTW ne remplira pas les caisses, il faut du tout public.
#430246 par Conrad B. Hart
11 Déc 2019, 16:23
rezga55 a écrit:coup de pied dans les couilles mais qui au final en a touché une sans faire bouger l'autre à la concurrence... Ghost Recon Breakpoint en est le parfait exemple.


Exact et il n'y à qu'à regarder comment GR-Breakpoint s'est vendu et même fait critiquer... si même la presse "pro" du jeux-vidéo ne fait plus les yeux doux à ce modèle de jeux c'est qu'il faut en effet penser à évoluer.
Je n'ai jamais dit que Zelda a eu un quelconque impact sur la concurrence, j'ai dis que personnellement pour moi c'est un "coup de pied" car Zelda casse pas mal (pas tous) de codes qui enveniment les open-world.

Zelda BOTW à aussi prouvé qu'il ne faut pas forcément être un monstre de technologie pour offrir une expérience en open-world riche et libre, non il faut juste un peu de savoir-faire en game design.
#430263 par chym
12 Déc 2019, 14:03
Arvester a écrit:BotW est pour moi un des premiers vrais mondes ouverts, un paysage d'un bloc où tu es vraiment libre, c'est presque du sandbox. Peu de jeux permettent une telle réelle liberté. Le soin apporté aux détails, au moteur physique, aux interactions avec les entités, que ce soit objets ou pnj, et entre eux, font que les possibilités sont innombrables et grisantes. Et malgré ça les bugs sont peu nombreux, ce qui est un exploit (coucou les Fallout de Bethesda, bien moins open et pourtant truffés).

Son problème c'est qu'il est un mélange de nouveau et d'ancien (même Farcry a laissé tombé les tours pour débloquer les zones), de "soin apporté aux détails", un moteur physique sur un univers vide(c'est plus facile de gérer la physique de trois rochers qui roulent le long d'une falaise qu'un écoulement de sable grain par grain), et à côté des coups d'épée qui servent de tondeuse à gazon et qui s'use à une vitesse folle (encore un type de gameplay vieillot). Alors il en fait un mélange unique assez clivant. Typiquement je ne comprend pas pourquoi avec la DA choisie qui n'a pas un rendu réaliste (ce n'est pas une critique en soit) vouloir faire une physique ultra réaliste (là ce n'est pas cohérent).

Je rejoins l'avis de rezga, la génération PS360 est arrivée à maturité. Les éditeurs ne veulent pas risquer d'investir sans être sur du retour sur investissement. Donc les nouveautés arrivent au compte goute.
#430281 par Masterlord
13 Déc 2019, 00:52
J'ai terminé Shenmue III, c'est du Shenmue, du Shenmue fauché mais du Shenmue quand même. Le manque d'argent se ressent surtout sur la deuxième partie qui n'arrive pas à tenir la promesse du "passage à la ville" : c'est vide, le clipping de personnages est atroce (j'ai jamais vu ça), certaines zones nous interdisent de courir pour charger l’environnement suivant et surtout on se rend vite compte que c'est exactement la même chose que le village mais reskiné. Dommage. Techniquement ça tiens étonnamment la route, je m'attendais à la catastrophe et non c'est plutôt propre et ça tourne très bien la majorité du temps, le minimum pour des conditions correctes de jeu. Après le reste est plutôt dégueulasse, les modèles 3D sont ignobles, les animations sont quasi inexistantes et robotiques, la mise en scène est catastrophique, les dialogues nazes... Y'a pas d'sous et le game designer n'a rien fait depuis 18 ans.

Mais sinon c'est des mini jeux chiants, une progression rythmée par le manque d'argent et la nécessité d'effectuer des jobs nuls, des combats sans intérêts, une histoire qui n'avance pas, bref la même merde que les deux premiers : C'est Shenmue III, et si j'avais aimé les deux précédents je pense que j'aurais aimé celui là aussi (au moins la partie dans le village de Bailu), j'ai d'ailleurs pas détesté le voyage et je ferais presque mon hérétique en le classant au moins devant le premier. Si des fans des deux premiers l'ont fait j'aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé.

Enfin pour ceux que ça intéresse, les trophées sont horribles, ne vous en approchez pas c'est radioactif.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités