Salut les gamers.
J'ai parcouru le topic PS4 VR, mais je propose un nouveau topic un peu plus général, car il y a aussi la VR PC, la VR autonome, la next gen qui va probablement accélerer l'utilisation de la VR...
Ma petite expérience VR :
Je simrace depuis l'époque GTR2, GT legends. A une époque je jouais sur triple écran pour une meilleure immersion.
Forcément, à l'annonce du projet oculus j'étais tout excité.
Et puis finalement le temps est passé, j'ai jamais sauté le pas. C'est cher, y a plein de cable, faut poser des capteurs. Bref relou.
Ces dernières semaines je décide de renouveler mon PC, et voyant qu'il y a maintenant un oculus rift (S) sans capteurs, je saute le pas et j'achète.
Bien sûr toujours dans l'optique de jouer aux jeux de bagnoles (Assetto, Dirt...).
Avant de foncer dans un cockit virtuel il faut passer par la case installation et paramétrage. Ce qui se fait simplement, le système de délimitation de la zone de jeu avec les caméras capteur du casque est efficace.
Arrive le moment du premier didacticiel pour se faire à la manipulation des pads. On se rend compte que c'est une diablerie, c'est vraiment précis et réactif, ça devient naturel en quelques minutes. Ca donne envie d'essayer d'autres expériences... mais on en reparle dans quelques lignes.
Tout d'abord retournons sur le but initial de cet achat : le simracing.
Je démarre tout juste assetto corsa, le temps de faire quelques ajustements de position...
et PUTAIN ! pourquoi j'ai pas sauté le pas avant !
Tout le monde me l'avait dit, mais pour cette utilisation ça change tout. Il faut le vivre pour le comprendre.
Ce qu'on perd en finesse d'affichage on le récupère 10000X en immersion, en effet 3D, en rendu des perspectives, en appréciation des distances et des dénivelés.
Je pense que je pourrais plus concevoir un jeu de bagnole autrement.
Ensuite je lance Dirt rally 1... petite déception, après une spéciale j'ai la gerbe, alors que je n'avais rien du tout dans assetto. A priori un réglage à faire, d'origine le jeu simule un changement de position du corps dans l'habitacle, genre après une bosse. Alors que ce mouvement je ne le fait pas en vrai. Je suis en train d’installer Dirt Rally 2.0, on verra pour corriger cela.
Retour quelques lignes plus haut : c'est marrant cette immersion avec les manettes, on attrape les objets, on lance... Ca donne envie d'essayer des jeux 100% VR.
Regardons les best sellers !
Je commence par le classique "Beat Saber". Sorte de guitar hero de la VR.
J'avais déjà entendu parler et vu des images de ce jeu phénomène.
Et franchement on se prend vite au jeu. Les musiques ne sont pas vraiment de mon goût, mais c'est pas grave. C'est parfait pour une petite session de fun immédiat.
Ensuite je me dis pourquoi pas un FPS, ça doit être génial en VR si c'est comme la bagnole.
Sauf que je trouve rien de bien folichon, jusqu'à tenter super hot VR.
Le design est hyper épuré un peu déroutant. Le concept est encore plus déroutant : l'action avance quand on bouge. Tant qu'on ne bouge pas rien ne se passe et on peut réflechir à comment finir le tableau.
Finalement c'est plus un FPS die & retry qu'un vrai FPS shooter. Mais c'est super addictif et parfois assez dur.
Petit moment de honte, quand à un moment je souhaite me cacher et m'accouder sur un muret.... dans la vraie vie y avait pas le muret et je me suis bien vautré tout seul.
Bonne expérience de shoot, mais j'en cherche une autre un peu plus speed. Je finis par tomber sur Crisis Vrigade :
Sorte de time crisis un peu cartoon... sauf que là en plus de viser, faut se cacher, se baisser, recharger son flingue (3 étapes : sortir le chargeur du flingue, en prendre un nouveau à la ceinture et le mettre dans le flingue, puis recharger la culasse)...
C'est hyper intense, car on a que 7min pour réussir toute la mission, 3 vies, et c'est franchement dur.
Le prochain que je pense tester c'est Eleven tennis table, qui comme son nom l'indique est un simulateur de... tennnis de table oui.
J'ai parcouru le topic PS4 VR, mais je propose un nouveau topic un peu plus général, car il y a aussi la VR PC, la VR autonome, la next gen qui va probablement accélerer l'utilisation de la VR...
Ma petite expérience VR :
Je simrace depuis l'époque GTR2, GT legends. A une époque je jouais sur triple écran pour une meilleure immersion.
Forcément, à l'annonce du projet oculus j'étais tout excité.
Et puis finalement le temps est passé, j'ai jamais sauté le pas. C'est cher, y a plein de cable, faut poser des capteurs. Bref relou.
Ces dernières semaines je décide de renouveler mon PC, et voyant qu'il y a maintenant un oculus rift (S) sans capteurs, je saute le pas et j'achète.
Bien sûr toujours dans l'optique de jouer aux jeux de bagnoles (Assetto, Dirt...).
Avant de foncer dans un cockit virtuel il faut passer par la case installation et paramétrage. Ce qui se fait simplement, le système de délimitation de la zone de jeu avec les caméras capteur du casque est efficace.
Arrive le moment du premier didacticiel pour se faire à la manipulation des pads. On se rend compte que c'est une diablerie, c'est vraiment précis et réactif, ça devient naturel en quelques minutes. Ca donne envie d'essayer d'autres expériences... mais on en reparle dans quelques lignes.
Tout d'abord retournons sur le but initial de cet achat : le simracing.
Je démarre tout juste assetto corsa, le temps de faire quelques ajustements de position...
et PUTAIN ! pourquoi j'ai pas sauté le pas avant !
Tout le monde me l'avait dit, mais pour cette utilisation ça change tout. Il faut le vivre pour le comprendre.
Ce qu'on perd en finesse d'affichage on le récupère 10000X en immersion, en effet 3D, en rendu des perspectives, en appréciation des distances et des dénivelés.
Je pense que je pourrais plus concevoir un jeu de bagnole autrement.
Ensuite je lance Dirt rally 1... petite déception, après une spéciale j'ai la gerbe, alors que je n'avais rien du tout dans assetto. A priori un réglage à faire, d'origine le jeu simule un changement de position du corps dans l'habitacle, genre après une bosse. Alors que ce mouvement je ne le fait pas en vrai. Je suis en train d’installer Dirt Rally 2.0, on verra pour corriger cela.
Retour quelques lignes plus haut : c'est marrant cette immersion avec les manettes, on attrape les objets, on lance... Ca donne envie d'essayer des jeux 100% VR.
Regardons les best sellers !
Je commence par le classique "Beat Saber". Sorte de guitar hero de la VR.
J'avais déjà entendu parler et vu des images de ce jeu phénomène.
Et franchement on se prend vite au jeu. Les musiques ne sont pas vraiment de mon goût, mais c'est pas grave. C'est parfait pour une petite session de fun immédiat.
Ensuite je me dis pourquoi pas un FPS, ça doit être génial en VR si c'est comme la bagnole.
Sauf que je trouve rien de bien folichon, jusqu'à tenter super hot VR.
Le design est hyper épuré un peu déroutant. Le concept est encore plus déroutant : l'action avance quand on bouge. Tant qu'on ne bouge pas rien ne se passe et on peut réflechir à comment finir le tableau.
Finalement c'est plus un FPS die & retry qu'un vrai FPS shooter. Mais c'est super addictif et parfois assez dur.
Petit moment de honte, quand à un moment je souhaite me cacher et m'accouder sur un muret.... dans la vraie vie y avait pas le muret et je me suis bien vautré tout seul.
Bonne expérience de shoot, mais j'en cherche une autre un peu plus speed. Je finis par tomber sur Crisis Vrigade :
Sorte de time crisis un peu cartoon... sauf que là en plus de viser, faut se cacher, se baisser, recharger son flingue (3 étapes : sortir le chargeur du flingue, en prendre un nouveau à la ceinture et le mettre dans le flingue, puis recharger la culasse)...
C'est hyper intense, car on a que 7min pour réussir toute la mission, 3 vies, et c'est franchement dur.
Le prochain que je pense tester c'est Eleven tennis table, qui comme son nom l'indique est un simulateur de... tennnis de table oui.
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