Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#428827 par CaptainBigleux
03 Oct 2019, 18:28
Salut les gamers.
J'ai parcouru le topic PS4 VR, mais je propose un nouveau topic un peu plus général, car il y a aussi la VR PC, la VR autonome, la next gen qui va probablement accélerer l'utilisation de la VR...


Ma petite expérience VR :
Je simrace depuis l'époque GTR2, GT legends. A une époque je jouais sur triple écran pour une meilleure immersion.
Forcément, à l'annonce du projet oculus j'étais tout excité.
Et puis finalement le temps est passé, j'ai jamais sauté le pas. C'est cher, y a plein de cable, faut poser des capteurs. Bref relou.

Ces dernières semaines je décide de renouveler mon PC, et voyant qu'il y a maintenant un oculus rift (S) sans capteurs, je saute le pas et j'achète.
Bien sûr toujours dans l'optique de jouer aux jeux de bagnoles (Assetto, Dirt...).
Avant de foncer dans un cockit virtuel il faut passer par la case installation et paramétrage. Ce qui se fait simplement, le système de délimitation de la zone de jeu avec les caméras capteur du casque est efficace.
Arrive le moment du premier didacticiel pour se faire à la manipulation des pads. On se rend compte que c'est une diablerie, c'est vraiment précis et réactif, ça devient naturel en quelques minutes. Ca donne envie d'essayer d'autres expériences... mais on en reparle dans quelques lignes.

Tout d'abord retournons sur le but initial de cet achat : le simracing.
Je démarre tout juste assetto corsa, le temps de faire quelques ajustements de position...
Image
et PUTAIN ! pourquoi j'ai pas sauté le pas avant !
Tout le monde me l'avait dit, mais pour cette utilisation ça change tout. Il faut le vivre pour le comprendre.
Ce qu'on perd en finesse d'affichage on le récupère 10000X en immersion, en effet 3D, en rendu des perspectives, en appréciation des distances et des dénivelés.
Je pense que je pourrais plus concevoir un jeu de bagnole autrement.
Ensuite je lance Dirt rally 1... petite déception, après une spéciale j'ai la gerbe, alors que je n'avais rien du tout dans assetto. A priori un réglage à faire, d'origine le jeu simule un changement de position du corps dans l'habitacle, genre après une bosse. Alors que ce mouvement je ne le fait pas en vrai. Je suis en train d’installer Dirt Rally 2.0, on verra pour corriger cela.

Retour quelques lignes plus haut : c'est marrant cette immersion avec les manettes, on attrape les objets, on lance... Ca donne envie d'essayer des jeux 100% VR.
Regardons les best sellers !

Je commence par le classique "Beat Saber". Sorte de guitar hero de la VR.
Image
J'avais déjà entendu parler et vu des images de ce jeu phénomène.
Et franchement on se prend vite au jeu. Les musiques ne sont pas vraiment de mon goût, mais c'est pas grave. C'est parfait pour une petite session de fun immédiat.

Ensuite je me dis pourquoi pas un FPS, ça doit être génial en VR si c'est comme la bagnole.
Sauf que je trouve rien de bien folichon, jusqu'à tenter super hot VR.
Image
Le design est hyper épuré un peu déroutant. Le concept est encore plus déroutant : l'action avance quand on bouge. Tant qu'on ne bouge pas rien ne se passe et on peut réflechir à comment finir le tableau.
Finalement c'est plus un FPS die & retry qu'un vrai FPS shooter. Mais c'est super addictif et parfois assez dur.
Petit moment de honte, quand à un moment je souhaite me cacher et m'accouder sur un muret.... dans la vraie vie y avait pas le muret et je me suis bien vautré tout seul.

Bonne expérience de shoot, mais j'en cherche une autre un peu plus speed. Je finis par tomber sur Crisis Vrigade :
Image
Sorte de time crisis un peu cartoon... sauf que là en plus de viser, faut se cacher, se baisser, recharger son flingue (3 étapes : sortir le chargeur du flingue, en prendre un nouveau à la ceinture et le mettre dans le flingue, puis recharger la culasse)...
C'est hyper intense, car on a que 7min pour réussir toute la mission, 3 vies, et c'est franchement dur.

Le prochain que je pense tester c'est Eleven tennis table, qui comme son nom l'indique est un simulateur de... tennnis de table oui.
#428858 par shaokahn
06 Oct 2019, 11:24
Excellent ton retour d'expérience Captain, ça donne envie, merci :D
#428887 par CaptainBigleux
07 Oct 2019, 20:43
Il fait encore très lourd en ce moment où je vis.
J'ai fait une session de beat saber, mais surtout une grosse session de crisis vrigade.... bordel j'étais en nage comme si je revenais d'un jogging.
#429110 par 90sPlayer
17 Oct 2019, 11:18
Top ton post et retour. J'ai déjà essayé de la VR chez des amis, mais de mon coté ça m'a un peu donné la... :vomi: ! Je sais pas si j'ai un problème d'oreille interne ou si c'est parce que leur matériel était pas de la meilleure qualité pour ce jeu là, mais c'est très perturbant. Du mal de mer en étant debout au milieu d'un salon :facepalm: Si vous cherchez également des informations sur les dernieres sorties de jeux vidéo, voici mon site : https://mesjeuxmobiles.com/sujets/jeux-video/ !
Dernière édition par 90sPlayer le 23 Oct 2019, 22:02, édité 2 fois.
#429112 par chym
17 Oct 2019, 12:14
90sPlayer a écrit:Top ton post et retour. J'ai déjà essayé de la VR chez des amis, mais de mon coté ça m'a un peu donné la... :vomi: ! Je sais pas si j'ai un problème d'oreille interne ou si c'est parce que leur matériel était pas de la meilleure qualité, mais c'est très perturbant. Du mal de mer en étant debout au milieu d'un salon :facepalm:

Pour le motion sickness, ça peut venir de plusieurs paramètres. Bien sur en premier lieu de la sensibilité de chacun et du matériel. Mais ça dépend aussi de ce que l'on y met. Je suis assez peu sensible, mais à chaque fois que j'ai fait Skyrim VR, j'ai eu un sacré mal de crane en 20 minutes. Au début je pensais que c'était lié au PSVR qui est assez bas de gamme (et le rendu est assez limité dessus). Je l'avais pris sur PC et Oculus. Le rendu est sensiblement meilleur (mais toujours moins bien que la version PS3) mais j'avais toujours le mal de tête. Après il y a différentes options de déplacement pour limiter le phénomène mais je n'ai pas testé.

As tu essayé qu'un seul jeu ? Si ça t'arrives, regarde déjà ce que ça donne avec un jeu ou tu limites les mouvements et que tu peux rester assis dans le canapé.
#429113 par Arvester
17 Oct 2019, 12:52
Si tu peux essaie de trouver quelqu'un avec le Nintendo VR, les mini jeux sont bien faits, si t'es malade avec ça alors ça vient bien de ta sensibilité. Ma femme est très malade en voiture, mais le toycon ça passe nickel.

Ça dépend aussi du jeu, moi je suis malade sur Half-Life² sans VR ! J'arrive pas à supporter le moteur de rendu... alors que je suis très tolérant au motion sickness, plus ça gigote et plus je me marre...
#429218 par CaptainBigleux
21 Oct 2019, 16:25
effectivement y a plusieurs paramètres :
1. ta sensibilité. Mais je pense qu'on peut s'y habituer avec le temps
2. le jeu et les réglages. Il vaut mieux commencer avec un jeu "soft" et dans lequel on bouge avec. Vaut mieux pas commencer avec un jeu de rallye dans lequel on se fait secouer alors que ton vrai corps ne bouge pas. Et même dans le jeu de rallye, au début je supportais aps trop et j'avais la gerbe après quelques minutes. Mais avec un réglage qui ne suit plus la ligne d'horizon ça va mieux. Sinon le corps virtuel s'écrasait dans le baquet suivant les bosses et c'est ça qui me dérangeait.
3. la qualité du casque et surtout du PC qui va avec. Si tu as un taux de rafraîchissement trop léger, et des mini freeze, ça peut donner du motion sickness
3.
#429250 par CaptainBigleux
22 Oct 2019, 22:52
je vous dirai ça dans les jours à venir.
J'ai envoyé l'email pour recevoir l'invitation discord. Reçu la réponse quelques minutes après.

Maintenant faut que je dégage du temps pour faire le setup et les tests.
#431059 par chym
23 Jan 2020, 17:44
Je viens de trouver un article parlant de la rupture des PS Moves depuis quelques temps que j'avais déjà évoqué et sur différents points de vue possible sur la question :
https://www.vrplayer.fr/ps5-dualshock-p ... station-5/

En tout cas, même si il y a un réapprovisionnement rapide je ne pense pas en reprendre. J'ai laissé passé l'offre du casque à 200€ avec 5 jeux pendant le black friday(pour cause d'absence de ces PS Moves), je ne vais pas le prendre maintenant 100€ de plus. Et dans le cas d'un nouveau modèle et nouveaux controlleurs, il sera forcément au minimum au même prix que celui actuel, je vais donc continuer avec mon Rift pour quelques temps.
#438870 par Masterlord
24 Sep 2021, 08:04
J'ai 8€ de crédit Oculus Quest qui expire dans 3 jours il y a quoi que je pourrais prendre sachant que j'ai déjà pas mal de trucs sur le PSVR ?
#438873 par kazeus
25 Sep 2021, 08:47
Crisis vrigade 1 ou 2,demo, population one,please don't touch anything,......
Va sur sidequest si tu veux plus de jeux également
#438874 par Masterlord
25 Sep 2021, 13:44
Je crois que je vais prendre Please Don't Touch Anything, mais plus par depit qu'autre chose.
Fait chier qu'on ne puisse pas précommander Resident Evil 4.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités