Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#419047 par Skate
20 Sep 2018, 21:05
Masterlord a écrit:
theobrendel a écrit:Étrange que t'aimes pas le 2 alors qu'il est en tout point supérieur au 1, et que tu as aimé le 1 ^^

J'étais jeune et con.


Mais tu es toujours jeune, tu sais :oops: .
#419051 par Masterlord
21 Sep 2018, 00:32
theobrendel a écrit:L'imparfait ? :whistl:

Oui. Moins con qu'hier mais plus que demain !

Bon, de mon coté j'ai joué à un vrai jeu en faisant entièrement le tour de ce que Marvel's Spider-Man (il parait qu'il faut dire comme ça) avait à offrir sur PS4. Un jeu que j'attendais pas mal car ça avait beaucoup de potentiel et au final c'est un jeu... disons sympa. Sympa car j'ai accroché a la surcouche Spider-Man, à me balader de toiles en toiles (bien que super guidé), grimper ou courir sur les murs, faire des bons de fous en se propulsant avec sa toile, mais dans les faits, ludiquement, c'est un énième open world à la Far Cry d'Ubichiotte avec ses tours radios à trouver pour découvrir la carte, les trouzes millions de merdes à collecter pour de l'expérience, les 150 bases de merdes à nettoyer, les évènements aléatoires de merde qui se répètent, répètent et rerépètent ad nauseam et les missions annexes aussi intéressantes qu'un dimanche après-midi sur NRJ12. Bref, un concept et des mécaniques de jeu complètement dépassées, des fois tu te demandes si finalement t'es pas entrain de jouer à une version PS2 mais en HD (mais en vrai j'ose même pas relancer la version PS2 pour ne pas détruire les bons souvenirs que j'en ai). Enfin le jeu emprunte aussi le pire que ce qui a pu se faire sur la 7ème et 8ème génération avec des phases d'infiltrations ou l'on n'incarne pas Spider-Man mais un perso nul avec zéro gameplay, zéro intérêt ou l'on se contente de se déplacer lentement en regardant des objets ou en déclenchant des scripts avec une caméra très "jeu narratif". Pour ces dernières phases on est vraiment dans le mauvais, alors que pour les points précédents on est juste dans le réchauffé.

Coté rythme on est complètement à la ramasse, l'histoire se déroule en trois actes si on en croit les trophées du jeu. Le premier a complètement été spoilé par les trailers et s'étend en longueur pour rien. Le second est la conclusion du premier qui était déjà trop long donc ça aide pas (perso j'ai cru que c'était la fin du jeu tellement j'en pouvais plus). S'en suit une transition beaucoup trop rapide entre l'acte 2 et 3, ce qui s'y passe est intéressant mais tout s'enchaine en 5 minutes alors qu'il aurait été tellement mieux que ça fasse l'objet d'un vrai acte 2. Puis vient l'acte trois très inégal qui alterne des passages longs pour rien, mais qui dans ses phases de boss laisse pourtant une impression de "désolé mais on a plus le temps, faut que le jeu sorte". Bref le rythme c'est pas vraiment ça, ceci dit ça vient peut-être de ma façon de jouer, n'étant pas chez moi en se moment je n'ai pu y jouer que par sessions de 2h, donc j'avais la constante impression de ne pas avancer et comme il n'y a pas de compteur de temps de jeu je ne sais pas vraiment combien de temps j'ai passé sur le jeu, j'ai l'impression d'y avoir passé 40 heures alors que si ça se trouve j'en ai passé 20.

Coté mise en scène c'est inégal, il y a beaucoup de transitions ratées, de scènes qui commencent et/ou se terminent de manière totalement WTF (dont une des scènes post générique) mais surtout il souffre de l'après plan séquence God of War, franchement les fondus en noir pour replacer Spider-Man et les ennemis après une cinématique ça casse l'immersion, sans demander un plan séquence du début à la fin une caméra qui se replace intelligemment derrière Spider-Man après une cinématique comme dans MGS 4 aurait été un gros plus. Pareil les changements jour/nuit via un écran de chargement lors des quêtes annexes en post game c'est franchement naze. Mais sinon c'est quand même bon dans l'ensemble. Carton rouge pour l'absence de choix de la VO dans les options par contre, en 2018 alors qu'elle est sur le disque c'est incompréhensible, la VF est pas fondamentalement mauvaise (faut s'habituer à avoir Reese en Spider-Man).

Un petit mot sur le gameplay : c'est du Batman mais en plus brouillon, bref comme le reste c'est du vu et revu mais en cette fois ci en moins bien maitrisé. Ceci dit ça reste agréable contrairement à d'autre jeux qui avaient aussi (mal) repris le système Batman (c'est toi que je vise Sleeping Dogs).

Enfin le jeu est très beau, que ce soit techniquement et artistiquement ainsi que les animations, et c'est bien fini, je n'ai eu qu'un seul bug gênant à déplorer de mon coté.

Bref, tout ça pour dire que je suis un peu déçu, d'autant plus que tout est là pour faire un très bon jeu, c'est juste mal exécuté. Ça reste tout de même un jeu sympa, certainement le meilleur jeu Spider-Man ainsi que le meilleur jeu Insomniac Games depuis Ratchet et Clank 3. Pour tout ceux qui aiment Spider-Man (sans être un fan absolu, perso j'ai juste vu les films de Raimi et quelques épisodes du dessin animé quand j'étais gosse) je pense que c'est un jeu à faire, pour les autres si vous voulez juste un bon jeu pour décompresser ça fera le taf, si vous cherchez du neuf... Passez votre chemin. J'espère que le suivant sera mieux maitrisé, le potentiel est toujours là en tout cas.

Pour ceux qui l'ont terminé voici comment j'aurais découpé le jeu :

Acte 1 : L'émergence des Démons jusqu'à la fin de Li, en taillant toutes les scènes inutiles.
Acte 2 : Plus de quêtes principales, on est en mode libre dans la ville ou sont apparues 4 quêtes annexes scénarisées qui se terminent sur un combat en 1v1 face à Rhino/Scorpion/Electro/Vulture ainsi qu'une quête annexe fil rouge qui consiste à aider Octavius sur ses bras avec toutes les scènes cinématiques entre lui et Peter. Une fois les quatre super vilains derrière les barreaux et la quête fil rouge terminée la mission ou tous les prisonniers s'évadent s'enclenche.
Acte 3 : Le même que dans le jeu, en enlevant le superflu et en rendant les combats de boss 2v1 un peu plus intéressants.
#419057 par Skate
21 Sep 2018, 09:15
Bon. Eh bien ce sera dans 3-4 ans quand il sera à 5 balles en cash.

Merci pour le retour ;) .
#419061 par Masterlord
21 Sep 2018, 11:27
A 40 balles l'année prochaine en Game of the Year t'en auras largement pour ton pognon. Même là à 50 balles je ne me sens pas floué, ça reste un bon jeu.
#419067 par theobrendel
21 Sep 2018, 13:18
theobrendel a écrit:J'ai lu aussi que la plupart des joueurs ont adoré le jeu, mais pas aimé la fin car pas cohérente, mais ça n'a pas été mon cas. C'est même la fin qui m'a réconcilié avec le scénario car l'explication du pitch de l'histoire juste avant la fin du jeu j'ai trouvé que c'était du déjà vu.

J'ai rematé la vidéo de l'explication du pitch, et en fait c'est vraiment bien. Pas mal de chose que j'avais pas comprises la première fois.

Merci pour ta review Master, c'est exactement ce à quoi je m'attendais, donc je m'en passerai ^^
#419142 par theobrendel
24 Sep 2018, 13:46
Masterlord a écrit:de mon coté j'ai joué à un vrai jeu

T'es quand même insupportable comme bonhomme ^^

Bon, moi je vais vous parler d'un vrai vrai jeu :mrgreen:
Avec 102h au compteur sur Xenoblade Chronicles 2 je pense pouvoir dire que j'en ai globalement fait le tour. Cela correspond à la moyenne des Main+Extra sur Howlongtobeat (105h) et je dirais c'est de cette façon qu'il faut appréhender le jeu si on veut en profiter pleinement.
Je pense qu'on peut effectivement le plier en 60h, mais faut vraiment le rusher, et surtout de façon intelligente car sinon on se retrouve rapidement bloqué. Puis ce serait se passer de pas mal d'à côté plutôt intéressant.

Comme tout bon JRPG qui se respecte, il y a une quête principale et des quêtes annexes. Toutes les quêtes ne sont pas forcément intéressantes, avec une bonne partie qu'on peut qualifier de FEDEX (mais qui ne sont pas toutes nulles) et une autre partie par contre très intéressantes, qui auraient largement leur place dans la trame principale : ce sont les quêtes de lame.
Si la plupart des lames s'obtiennent en éveillant des cristaux-coeurs (j'y reviendrai), certaines s'obtiennent pendant des quêtes annexes qui ne font vraiment pas rigoler, pouvant durer plusieurs heures. Mieux encore, une fois certaines lames débloquées, elles débloquent de nouvelles quêtes annexes (très drôles pour certaines d'entres elles) qui leurs sont dédiées et leur permettant la plupart du temps de compléter leur arbre de compétence.

En parlant des cristaux-coeurs, il y en a 3 différents : des communs, des rares et des légendaires. Ils sont différentiés par leur pourcentage de chance d'éveiller une lame rare plutôt qu'une commune. Il doit y avoir une infinité de lame commune, et 38 lames rares. Dans ma partie j'en ai 26. Les cristaux-coeurs se gagnent soit en loot, soit en récupération (une sorte de pêche ^^).

Concernant le système de combat, il se retrouve entre XC1 et XCX : complexe mais pas abruti (il fallait un doctorat pour tout comprendre du système de XCX). On éveille des lames sur des pilotes, et ensuite on les gère comme on veux dans nos combats (3 maximums). Ce sont ces lames qui définissent la nature d'un combattant (ATQ, DEF ou TANK) et son élément (feu, vent...). Chaque pilote disposent de 3 arts (en fonction de leur lame) et 1 art de lame décliné en 4 niveaux. Viennent ensuite les combos de lames et les combos de pilotes, mais là c'est une autre histoire, faut des screenshots pour imager :) je ferai un topic complet si ça intéresse du monde.

En même temps qu'un pilote gagne de l'XP, les lames gagnent des compétences pour leur permettent de monter en puissance pendant les combats, et d'autres leur permettant débloquer des coffres ou des portes. C'est une partie très importantes car certaines portes de la quête principale ne s'ouvrent par exemple qu'avec un niveau de feu égal à 3, et si vous n'avez pas ce niveau dans vos lames, bah vous êtes carrément bloqué et vous êtes bons pour aller faire soit du level up, soit de la recherche d'objet, soit des combats contre des monstres particuliers.

Pour le scénario, c'est tout simplement le meilleur des 3 épisodes : 2 > 1 > X. Il est dans la lignée du 1 en en gommant la plupart des défauts, et sort des clichés politiques que l'on peut souvent retrouver dans un JRPG. La mise en scène est vraiment dingue, digne des grands shonens que sont Naruto ou One Piece, et les musiques, je dirais que globalement l'OST est du même accabit que le 1, avec une paire de morceaux qui dépassent clairement le cadre du jeu vidéo.

Mais faire tourner tout ça dans un open world démesuré sur Switch fait s'effondrer la résolution et le framerate assez fréquemment, c'est indéniable, et surtout en mode portable. Mais je comprends pas qu'on puisse le qualifier de moche. C'est évidemment pas de la PS4, mais les couleurs et la DA utilisée le rendent vraiment très beau sur Switch (bien plus qu'un BofW par exemple).

Amoureux du JRPG, foncez les yeux fermés, puceaux du JRPG, aidez-vous d'un guide ou du web pour tout saisir. Pour les autres, c'est vraiment une aventure avec un grand A mélangeant JRPG classique (classique à la Xenoblade quand même...) avec les codes du shonen par excellence.
#419159 par Masterlord
24 Sep 2018, 20:44
theobrendel a écrit:
Masterlord a écrit:de mon coté j'ai joué à un vrai jeu

T'es quand même insupportable comme bonhomme ^^

Mais ça fait partie de mon charme non ?

Non ?
#419160 par Skate
24 Sep 2018, 21:04
Masterlord a écrit:
theobrendel a écrit:
Masterlord a écrit:de mon coté j'ai joué à un vrai jeu

T'es quand même insupportable comme bonhomme ^^

Mais ça fait partie de mon charme non ?

Non ?


Non.
#419163 par Skate
24 Sep 2018, 23:48
Masterlord a écrit:
Skate a écrit:Non.


Image


Pas la peine de faire les yeux doux, ça ne marchera pas avec moi.

Et vas t'essuyer les pieds, tu fous de l'eau partout sur le paillasson.
#419166 par anonyme26
25 Sep 2018, 10:59
Skate a écrit:
Masterlord a écrit:
Skate a écrit:Non.


Image


Pas la peine de faire les yeux doux, ça ne marchera pas avec moi.

Et vas t'essuyer les pieds, tu fous de l'eau partout sur le paillasson.


mais il est trop mignon !!!! moi j'ai envie de lui gratter la tête entre les oreilles !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités