Les sujets rétro du forum
#156397 par Kikosaurus
02 Juin 2013, 18:00
Bienvenue à toi, auteur(e) ou aspirant(e) auteur(e) de France Retrogaming ! Ce topic, suggéré par l'ami Tidji, a vocation à devenir le quartier général des auteurs qui font vivre le site grâce à leurs nombreuses et éclectiques publications. Sur ce topic, nous traiterons donc de tout ce qui se rapporte à l'écriture sur les jeux vidéo !

Tu souhaites savoir ce que les gens voudraient lire sur FR pour répondre à leurs attentes ? Tu n'arrives pas à formuler clairement tes idées et tu veux de l'aide pour rédiger ? Tu désires partager tes idées avec les autres auteurs et membres du forum pour voir ce qu'ils en pensent ? Peut-être même voudrais-tu devenir auteur mais ne sais-tu pas où commencer, quel sujet privilégier, comment écrire, ou comment trouver ton style ? Alors tu es sur le bon sujet, ami plumitif !

Notre expert team of experts répondra à tes questions et échangera avec plaisir sur tes publications. Eux aussi, pourront bien évidemment venir sur ce topic pour glaner de précieux conseils :wink: Allez les amis, à vos claviers !
#156404 par tyounise
02 Juin 2013, 18:18
J'ai envie de me lancer dans la présentation d'un jeu indépendant découvert il y a peu, mais j'appréhende beaucoup.

Le problème j'ai beaucoup de mal a développé mon texte et du coup j'ai un ressentit de vide une fois mon texte fini que je n'arrive pas a comblé :(.

Vous auriez des conseils ?
#156413 par Kikosaurus
02 Juin 2013, 18:32
Peut-être qu'avant d'écrire, tu peux faire un "squelette". En gros, tu prends une feuille de papier et un stylo, et tu écris sous forme de tirets les points dont tu veux parler, et tu essaies de donner un ordre, une progression à ton article. En faisant ça, tu as moins de risques d'oublier des éléments et tu prendras le temps de bien tout développer, en tout cas, c'est ce que je fais et ça marche. :wink:
#156417 par tyounise
02 Juin 2013, 18:46
Kikosaurus a écrit:Peut-être qu'avant d'écrire, tu peux faire un "squelette". En gros, tu prends une feuille de papier et un stylo, et tu écris sous forme de tirets les points dont tu veux parler, et tu essaies de donner un ordre, une progression à ton article. En faisant ça, tu as moins de risques d'oublier des éléments et tu prendras le temps de bien tout développer, en tout cas, c'est ce que je fais et ça marche. :wink:

oki je te remercie je vais essayé.
#157462 par gentux
07 Juin 2013, 15:28
Bueno, je vais bientôt re-avoir accès à mes consoles et je pense écrire mon premier test sur Batman & Robin sur Super Nintendo.
J'aurais une question, Kiko, pour écrire tes tests, tu mets approximativement combien de temps ?
J'imagine que tu ne fais pas tout d'un coup et que tu laisses tes idées un peu décanter quelques heures / jours ?
#157473 par ledenezvert
07 Juin 2013, 17:08
gentux a écrit:Bueno, je vais bientôt re-avoir accès à mes consoles et je pense écrire mon premier test sur Batman & Robin sur Super Nintendo.
J'aurais une question, Kiko, pour écrire tes tests, tu mets approximativement combien de temps ?
J'imagine que tu ne fais pas tout d'un coup et que tu laisses tes idées un peu décanter quelques heures / jours ?


Polop !!

Je ne sais pas comment Kiko procède mais personnellement ça dépend : pour un seul jeu, je rédige tout d'un coup quitte à y passer plusieurs heures, je n'ai pas forcément de plan en tête (mais c'est quand même mieux^^) mais au moins les idées/points dont je veux parler (les liens/articulations entre elles me viennent assez facilement la plupart du temps et mon "plan" se crée de lui-même / au fil de l'écriture au bout du compte d'une certaine manière) ; en outre, comme j'ai le jeu bien frais dans ma tête (je l'ai fini la veille en général), c'est + facile de ne pas lancer mes idées à l'écrit au préalable et je peux donc me lancer dans la rédaction directement. Et puis, comme je ne considère pas ce que je fais comme des "tests" à proprement parler ça ne me dérange pas de procéder ainsi et d'être quelque peu moins rigoureux/scolaire dans la rédaction. Sinon, pour mes retours sur plusieurs jeux, c'est beaucoup + long et donc difficile de rédiger tout d'une traite (il faut du temps et de l'inspiration, voire un peu de recherche) ; là j'essaie de boucler en 2-3 fois grand maximum pour ne pas perdre le fil ni le style ou le ton.

En bref, il n'y a pas une seule manière de faire ; je te conseille d'essayer diverses approches et de choisir celle qui te convient le mieux au final :wink:
#157491 par Kikosaurus
07 Juin 2013, 18:37
gentux a écrit:Bueno, je vais bientôt re-avoir accès à mes consoles et je pense écrire mon premier test sur Batman & Robin sur Super Nintendo.
J'aurais une question, Kiko, pour écrire tes tests, tu mets approximativement combien de temps ?
J'imagine que tu ne fais pas tout d'un coup et que tu laisses tes idées un peu décanter quelques heures / jours ?

En plus de temps que ça, même. J'écris souvent en deux à quatre sessions (ça c'est pour les gros tests comme ceux des RPG par exemple) qui durent approximativement entre 45 minutes et une heure chacune, très rarement plus. Et les sessions sont espacées de façon anarchique : je peux écrire trois jours de suite comme je peux lâcher le texte pendant deux semaines :roll:
#157605 par Nevertrust
07 Juin 2013, 23:48
Patron fais péter une bonne choppe de bière pour fêter l'ouverture du bistrot des plumes ! :P

A tout hasard, est-ce-que un dossier sur les abandonware est en préparation ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités