Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.

Est-ce une bonne idée de privilégier le standard NTSC si difficultés avec les jeux PAL ?

6
86%
0
N/A
1
14%
0
N/A
#409554 par Darly
09 Jan 2018, 23:32
Bonjour à tous !
Je me pose souvent la question en tant que collectionneur tanné de ne pas trouver grand chose sur le eBay français. J'ai souvent trouvé des superbes affaires mais j'ai toujours reculé puisque, qui dit Ebay US, dit NTSC, dit consoles pas compatibles si pas dézonées.

Je vous pose donc la question : pensez-vous qu'il peut être intéressant, pour les personnes qui ont des difficultés à trouver des jeux, de collectionner les jeux NTSC (et ainsi être dans l'obligation de modifier leurs consoles pour les dézoner) ?

Je vous laisse en débattre dans les commentaires du topic, et surtout à voter dans le sondage ci-dessous. :D

Martin
#409556 par Masterlord
09 Jan 2018, 23:47
La question devrait plutôt être est-il intéressant de collectionner des jeux PAL.
#409557 par Darly
09 Jan 2018, 23:51
Masterlord a écrit:La question devrait plutôt être est-il intéressant de collectionner des jeux PAL.


Disons que ça paraît plus naturel de chercher des jeux PAL, déjà parce qu'on est en Europe (duh!). Et ensuite parce que y'a pas besoin de modifier notre NES (je fais parti de ces gens qui aiment bien quand tout est authentique...). Mais, en effet, je trouve beaucoup plus d'avantages au NTSC, ne serait ce que les musiques et les vitesses qui sont originales.
#409564 par Skate
10 Jan 2018, 00:06
En NTSC US ou JP tu as :

- vitesse de jeu et de musique normale
- le plus souvent pas de censure
- le plus souvent des jeux moins chers
- le plus souvent des jeux avec des jaquettes qui claquent vachement plus qu'en PAL
- des jeux jamais sortis en PAL

En PAL tu as :

- la nostalgie

Le choix est vite fait.
#409567 par Arvester
10 Jan 2018, 00:32
La majorité des joueurs sur le forum a des consoles modifiées ou directement NTSC. Pour les collectionneurs c'est autre chose en revanche, mais le NTSC est mieux à tous points de vue dès lors qu'on a l'intention de mettre un jour la cartouche dans une console..
#409581 par XavArcade
10 Jan 2018, 11:01
Skate a écrit:
En PAL tu as :

- la nostalgie



- des jeux jamais sortis en NTSC US ou JP :whistl:

OK, la liste MD jap est beaucoup plus belle mais il y a quand-même quelques bonnes exclus pal. :wink:

Les exclus pal Megadrive...

Addams Family Values
Asterix and the Power of the Gods
Australian Rugby League
Bloodshot
BodyCount
Brian Lara Cricket
Brian Lara Cricket 96
Cannon Fodder
Captain Planet and the Planeteers
Cheese Cat-Astrophe
Daffy Duck in Hollywood
Dino Dini's Soccer
Donald in Maui Mallard
Double Clutch
F1 World Championship Edition
FIFA 98: Road to World Cup
Flink
Gunship
Hurricanes
International Rugby
International Sensible Soccer L.E. ft. World Cup Teams
International Superstar Soccer Deluxe
Jimmy White's Whirlwind Snooker
Kick Off 3 European Challenge
Man Overboard!
Mega SWIV
Micro Machines 2: Turbo Tournament
Micro Machines: Military
Micro Machines: Turbo Tournament 96
Mr. Nutz
Ottifants, The
Populous 2 - Two Tribes
Power Drive
Premier Manager
Premier Manager 97
Psycho Pinball
Rise of the Robots
Sampras Tennis 96
Second Samurai
Sensible Soccer
Smurfs, The
Smurfs: Travel the World, The
Snake, Rattle & Roll
Spirou
Street Racer
Striker
Super Kick Off
Super Skidmarks
TinTin in Tibet
Total Football
Ultimate Soccer
Worms
Xenon 2: Megablast
Yogi Bear: Cartoon Capers
#410102 par Hipparion33
18 Jan 2018, 21:07
Pour ma part le choix est très vite fait : j'adore les jeux imports depuis toujours . Avoir dans ma collection des jeux JAP ou US est un pur bonheur .
Les covers sont en général bien plus belles que les versions PAL , biensûr les jeux tournent plus vite et il y a beaucoup d'exclus.
Pour la plupart des jeux , bien moins chers .
Après faut bien chercher pour trouver la perle rare pas chère.
#410103 par Bouli
18 Jan 2018, 21:13
@XavArcade : Elle vient de où ta liste d'exclus PAL ? Je pense qu'elle est inexacte car par exemple, Bloodshot est sorti sur Genesis sous le titre de Battle Frenzy.

Concernant le débat PAL vs NTSC... Ah ah ah ! Soyons sérieux. Skate a très bien parlé. Perso j'ai même mis la priorité sur le NTSC US pour l'anglais.
#410104 par reimmstein
18 Jan 2018, 21:16
Mais la nostalgie étant une donnée "plaisir" très difficile à quantifier, elle peut contrebalancer le reste ^^
#410107 par XavArcade
18 Jan 2018, 21:25
Bouli a écrit:@XavArcade : Elle vient de où ta liste d'exclus PAL ? Je pense qu'elle est inexacte car par exemple, Bloodshot est sorti sur Genesis sous le titre de Battle Frenzy.

Concernant le débat PAL vs NTSC... Ah ah ah ! Soyons sérieux. Skate a très bien parlé. Perso j'ai même mis la priorité sur le NTSC US pour l'anglais.


Au fait, j'en ai rien à faire que ce soit exclu jap/pal/us... vu que je peux passer toutes les régions sur la console.
Ma liste vient de nulle part, j'ai tapé exclu pal su gogol. :wink:
Je voulais juste dire qu'il y a quand-même quelques exclus pal sympa comme iss, Flink, Mr. Nutz, Micro Machines 2 turbo tourn, Donald, Duffy, ....

Mais surtout Tintin au tibet et Xenon 2 ! Je suis bien triste pour les jap qu'ils ne connaissent pas ces hits. :lol:
#410112 par mister_white
18 Jan 2018, 22:35
Je dirai NTSC selon la période que l'on souhaite (pour les générations récentes pas ou peu de zonage).

Après, il suffit d'avoir une console US ou JAP.
J'ai toujours acheté des consoles imports (sauf depuis la xbox). A l'époque c'était la seule solution pour avoir un jeu sans attendre 6mois pour qu'il sorte au USA puis 1an pour qu'il sorte en Europe ou pas, ou censuré.

En NTSC JAP ou US, exit le Sonic anémique à 50hz, exit les boites moches et les notices en noir et blanc, exit la censure d'un Résident Evil 1 au sang vert... :facepalm: ... fais toi plaisir :mrgreen:
#410690 par Goldlink
02 Fév 2018, 00:12
Pour ce qui est de l'époque avant les consoles PAL réglables en 60 Hz, je n'ai quasiment que des consoles NTSC. Je me retrouve donc avec peu de jeux PAL. J'ai modifié ma Megadrive PAL pour faire tourner les jeux MD et MCD PAL en NTSC. J'utilise avant tout ma Famicom NTSC, devant ma NES PAL.
Je rajouterai comme avantage au NTSC qu'on a les jeux en plein écran.
#410698 par Old59
02 Fév 2018, 11:37
Personnellement toute mes consoles avec lesquelles je joue (c'est à dire celle en loose) sont modifiées, ma SNES par le grand FFVIman, ma NES par moi même etc etc, quand à celle en boite pour la collection elles sont comme à leurs sorties d'usine. Sauf ma Famicom qui est modifiée Mod av pour pouvoir passer sur nos TV sans utiliser ce cable antenne archaïque.

Image

Quand au jeux, y'a pas beaucoup d'avantages à collectionner du PAL à part peut être la facilité, et encore les boutiques rétro et même les cash ont du JAP. De plus, comme dit plus haut, les jeux tourne mieux, sont en plein écran, les boites sont plus belles et ils sont moins chers. Les gens se touchent clairement quand ça parle de FRA ou FAH, mais c'est un autre débat.

Après je respecte les collectionneurs nostalgique, moi même ayant eu comme première console la PS1, j'aime bien les jeux français de la PS1, et je suis moins fan des jeux US ou Jap, et j'aime bien les jeux NES ASD pour ce qu'ils representent. Bref chacun fait ce qu'il lui plait au final ! :mrgreen:

D'ailleurs en ce moment j'ai envie de me trouver une SNES US en boite juste pour le coté décalé de son design.
#410705 par Bouli
02 Fév 2018, 12:27
Je vais profiter d'un passage là bas pour en ramener une justement. Perso j'ai beaucoup son design. Ce sera mon premier pack SNES mine de rien. Je me suis toujours focalisé sur les jeux.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités