Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#364390 par anonyme26
22 Aoû 2016, 13:58
Bon en attendant de modéré ce H.S. pour savoir où on le met (j'en ferais bien un thread à part car je trouve le débat vraiment intéressant, surtout qu'on parle pas bêtement de gueguerre de JV) j'ajoute ma pierre à l'édifice :D

Bouli, j'apprécie généralement tes analyses mais là tu dis un peu de la merde pour moi (et pas forcément parce que tu craches sur le N64)

Primo, la PS1 est une console horrible que ce soit pour la 3D ou la 2D, car elle faisait tout de manière plus au moins moyenne, voir très mal ! elle avait le cul entre deux chaises mais tout le monde l'a mis sur un pied d'estale car il y avait de tout et le passage de Square chez Sony a grandement joué en sa faveur. C'est simple la Saturn c'est la console de la 2D et la N64 la console de la 3D. Car c'est de cette manière qu'elles ont été pensé ! Je préfère dix fois le rendu 3D très polygonal et simpliste de la N64 au rendu bouillie de pixels de la PS1 qui est il faut le dire clairement, inregardable de nos jours par rapport à un OoT par exemple, qui est simpliste mais regardable.

Concernant les animes des années 90... lol sérieux dire que DBZ, Saint Seya, Olive et Tom, le Club des Champions, le Collège fous fous Cat's Eyes, l'Inspecteur gadget ou je ne sais c'est mieux que ce qu'on nous ponds maintenant, désolé ça reste la même merde. Sérieux, DBZ, j'ai essayé de m'y remettre il y a quelques années, en dehors du fait que l'animation se résume à des bouches qui bougent et 2 minutes de combats plus ou moins animées, ça reste la même chose que Naruto (et encore je trouve Naruto bien plus sympa sur les questions de choix, de morale au fur et à mesure que Naruto grandi - je me suis arrêté au début de Shipudden)... Comme tu dis la TV est morte, l'offre en animé Japonais qui était déjà énorme à l'époque de DBZ au Japon a explosé dans les années 2000, et ce qui passe en France, c'est ce qui est bankable voilà tout. Désolé mais les Powers Rangers ça faisait un carton quand j'étais gosse et c'était bien de la merde en barre...

Là ou je te rejoins c'est que la majorité de ce qui passe maintenant c'est très moche et très enfantin, la faute comme dis plus haut à internet, maintenant un gamin de 8 ans prend la tablette et va sur youtube, et pas forcément pour regarder des dessins animés, d'ailleurs je pense qu'au japon les plus gros consommateurs d'animés ne sont pas forcément les enfants mais les ados (en même temps l'offre en animés est très segmentée au Japon, en France c'est généralement le shonen archi populaire du Japon qui débarque et ça s'arrête là)

La société a évolué, là ou un gosse des années 90 n'avait que la TV, la TV pouvait capter son attention jusqu’à ses 15/16 ans, maintenant des gamins de plus de 10 ans qui regardent des dessins animés ça se fait rare, ça jouent à GTA et matent des clips de rap sur youtube... les temps changent.

Et dire que Pokémon n'est qu'une machine marketing... LOL le produit dérivé a été inventé par Star Wars et rien que les tortues ninjas, power ranger, mask, les maîtres de l'univers et consort... si tu crois que c'était juste pour le divertissement des têtes blondes et pas pour vendre des boîtes de jouets à Noël... tu es bien naïf :/ Sérieux les dessins animés le matin sont juste là pour que le gosse soit devant la TV quand tu passes les pubs pour les jouets ...

On dira toujours que c'était mieux avant, surtout et avant tout parce que l'offre était bien plus large, maintenant niveau dessin animé tu as Disney qui cannibalise tout avec derrière Marvel et DC...

On avait quand même Parker Lewis... dans le genre série live pour enfant complètement concon... désolé mais c'est du même niveau que Violetta et Chica Vampiro hein...

Enfin pour revenir sur le côté jeu vidéo... je suis d'accord avec le fait que la 3D a complètement pété la production JV et ringardisé la 2D... quand je dis ringardisé, c'est avec le marketing et là il faut dire merci Sony. J'ai déjà fait un long plaidoyer je ne sais plus où sur le forum, où je disais que l'arrivée de Sony sur le marché du JV avait considérablement modifié le marché et que c'est en partie leur faute si aujourd'hui on a une production standardisé de AAA, de jeux à licence à outrance et une sur-communication sur "tu es un ado qui en veut et qui veut montrer ses poils pubiens naissant au monde entier alors viens chez nous pour montrer que tu en as !"

Sony est arrivé sur le marché en appuyant toute sa communication sur la 3D, un nouveau monde, une nouvelle vision du JV... voilà le résultat... personne n'a su entretenir la flamme du JV 2D et maintenant ça fini que la 2D est cataloguée jeux indé à petit budget au graphisme pipou que n'importe quel gosse de 12 ans viendra te dire "ouech c koi ton jeu smartphone là !"

Et Bouli, tu peux dire que Pokémon c'est pas ta came, mais dire que c'est un mauvais jeu :/ outch, il y a un meta game de folie, Kiko te lirait il t'aurait déjà repris je pense ! On peut cracher sur la machine marketing, car elle a très bien fait son boulot et le lavage de cerveau a bien fonctionné, mais désolé derrière si ton jeu est mauvais, on s'en rend forcément compte à un moment donné, là c'est pas le cas...
#364397 par Arvester
22 Aoû 2016, 14:27
Mises à part les fautes, +1 global avec Rez sur la partie 2D/3D (sauf la 3D de la N64 quand les jeux étaient conçus pour être réalistes comme GoldenEye ou Perfect Dark, ça reste très moche), le reste je n'ai pas d'avis car pas intéressé ^^
#364398 par Masterlord
22 Aoû 2016, 14:34
rezga55 a écrit:Sony est arrivé sur le marché en appuyant toute sa communication sur la 3D, un nouveau monde, une nouvelle vision du JV... voilà le résultat... personne n'a su entretenir la flamme du JV 2D et maintenant ça fini que la 2D est catalogué jeux indé à petit budget au graphisme pipou que n'importe quel gosse de 12 ans viendra te dire "ouech c koi ton jeu smartphone là !"

Donc c'est de la faute de Sony si personne n'a su entretenir la flamme de la 2D ?
#364401 par anonyme26
22 Aoû 2016, 14:58
Arvester a écrit:Mises à part les fautes, +1 global avec Rez sur la partie 2D/3D (sauf la 3D de la N64 quand les jeux étaient conçus pour être réalistes comme GoldenEye ou Perfect Dark, ça reste très moche), le reste je n'ai pas d'avis car pas intéressé ^^

désolé j'avoue je me suis pas relu, grosse flemme, je vais faire le tour de mon post et corrigé ce que j'arrive à corriger :D

Masterlord a écrit:
rezga55 a écrit:Sony est arrivé sur le marché en appuyant toute sa communication sur la 3D, un nouveau monde, une nouvelle vision du JV... voilà le résultat... personne n'a su entretenir la flamme du JV 2D et maintenant ça fini que la 2D est catalogué jeux indé à petit budget au graphisme pipou que n'importe quel gosse de 12 ans viendra te dire "ouech c koi ton jeu smartphone là !"

Donc c'est de la faute de Sony si personne n'a su entretenir la flamme de la 2D ?


pas vraiment, je dirais que Sony a détourné tout le monde de la 2D, le consommateur en premier d'ailleurs. Du coup si plus personne ne s'intéresse a la 2D les studios n'en produisent plus. Le problème de cette génération c'est que la 3D a été survendue, m'est d'avis qu'on a voulu la vendre trop tôt... on aurait du attendre une demi génération pour lancer le JV dedans pour qu'elle soit plus acceptable visuellement. Mais le JV étant par essence à l'époque un divertissement qui se veut high tech, la 3D c'était THE arguement de vente high tech à l'époque pour :
- lancer une nouvelle génération de console (95 c'est Jurrasik Park et la découverte des images de synthèse réaliste pour le grand public hein... et c'est ce qu'avait vendu Nintendo à la base ... *s'étouffe avec ses chocapics*) après que les deux autres ce soient essayé à des exentricités comme le mega CD ou la super FX de Starfox et le premier DKC.
- le moment idéal pour l'arrivée d'un nouvel acteur sur le marché en proie à une fausse guerre entre deux marques ou l'un des deux détenait 90% du marché
- proposer un catalogue de jeu encore jamais vu sauf sur PC
La 3D existait sur PC mais au prix des premières cartes vidéos 3D ça restait quelque chose de très à part encore.

Forcément Sony a inondé le monde en communiquant sur la 3D, le public voyait un nouveau monde se présenter devant lui, de la même manière que ceux qui ont connu les toutes premières consoles de salons, c'était un rêve devenu réalité, un truc qu'on voyait que dans les films d'anticipations. Du coup les studios ce sont jeté dessus, surtout que il me semble qu'a l'époque, Sony distribuait gratuitement son kit de développement pour avoir un maximum de monde dans sa poche.

Bref pour moi Sony a complètement chamboulé le marché du JV pour le meilleur et pour le pire et je reste persuadé que si il n'était pas venu sur le marché du JV à ce moment précis l'industrie serait sûrement un peu plus saine. A l'image de Crosoft qui est arrivé sur un marché qui était pas forcément beaucoup différent de ce qu'on connait actuellement et n'a pas forcément modifié le marché, il s'est surtout doucement mélangé à l'existant.

En fait je souffle le chaud et le froid par rapport à Sony, sans eux, le JV ne serait pas aussi populaire et aurait sûrement mis plus de temps à sortir du poncif : jeu vidéo = nerd / loisir de niche mais on aurait aussi une production bien plus varié que ce qu'on a actuellement ( je parle de la production type AAA qui se vend très bien, évidemment que la production JV est varié, même bien plus qu'il y a 20 ans, mais ce qui marche et qui se vend le plus, c'est du clonage depuis 10 ans j'ai l'impression à de rares exceptions)

Nintendo n'a jamais changé sa ligne directrice sauf pour la GC et s'est bien vite rendu compte que c'était pas leur truc, donc pour moi, Sony ou pas, Microsoft ou pas, Nintendo serait là où il en est actuellement avec ou sans eux. Pour le reste, on ne peut pas changer l'histoire, mais le SEGA de l'époque Dreamcast, c'était du bon JV quand même qui a complètement disparu des radars malheureusement.

Toute façon, toute situation de monopole est mauvais pour l'industrie... et quoi qu'on dise Sony a ce monopole depuis la première Playstation, même si la période PS3 fût moins glorieuse... le marché du JV console est dicté par Sony, et ce qui se profile avec cette génération et pour moi très très mauvais.... le monopole de la PS4 (encore plus grnad qu'a l'époque de la PS2) est de mauvaise augure pour la suite de mon point de vue.

Mais bon je suis de plus en plus extérieur à tout cela, j'aime l'industrie du JV, mais j'y joue moins en moins et je suis pas forcément le moins aigri pour en parler. Tout ça ce n'est que mon avis hein :)
#364402 par Ichimaru59
22 Aoû 2016, 15:05
Eh ben, quel débat :)

Difficile de me prononcer. Je suis fan de la PS1 car c'est ma seconde console.
Par contre, je déteste la 64 mais c'est plus le Pad qui est responsable de cela que la console ou les jeux :)
Par contre, j'avoue que OoT est plus beau que beaucoup de jeux PS1 mais bon . . . les deux constructeurs ont contribué à lancer la 3D, ce qui a eu pour effet de délaisser la 2D.
Est-ce un mal quand ont voit des Shovel knigth, FTL et autres jeux indé en 2D? On ne pourra jamais le savoir mais la 2D n'est pas morte même si elle a été délaissée (à tord) par pas mal d'éditeur.

@Rez : Comment tu arrives à écrire autant de chose avec une telle clarté en si peu de temps ? Tu as des messages pré écrit dans un notepad ? :)
#364403 par corben29
22 Aoû 2016, 15:17
rezga55 a écrit:Primo, la PS1 est une console horrible que ce soit pour la 3D ou la 2D car elle faisait tout de manière plus au moins moyennes voir très mal ! elle avait le cul entre deux chaises mais tout le monde l'a mis sur un pied d'estale car il y avait de tout et le passage de Square chez Sony a grandement joué en sa faveur. C'est simple la Saturn c'est la console de la 2D et la N64 la console de la 3D. Car c'est de cette manière qu'elles ont été pensé ! Je préfère dix fois le rendu 3D très polygonal et simpliste de la N64 au rendu bouillie de pixel de la PS1 qui est il faut le dire clairement inregardable de nos jours par rapport à un OoT par exemple, qui est simpliste mais regardable.

Et dire que Pokémon n'est qu'une machine marketing... LOL

Enfin pour revenir sur le côté jeu vidéo... je suis d'accord avec le fait que la 3D a complètement pété la production JV et ringardisé la 2D... quand je dis ringardisé, c'est avec le marketing et là il faut dire merci Sony. J'ai déjà fait un long playdoyer je ne sais plus où sur le forum, ou je disais que l'arrive de sony sur le marché du JV avait considérablement modifié le marché et que c'est en partie leur faute si aujourd'hui on a une production standardisé de AAA, de jeux à licence à outrance et une sur communication sur "tu es un ado qui en veut et qui veut montrer ses poils pubiens naissant au monde entier alors viens chez nous pour montrer que tu en as !"

Sony est arrivé sur le marché en appuyant toute sa communication sur la 3D, un nouveau monde, une nouvelle vision du JV... voilà le résultat... personne n'a su entretenir la flamme du JV 2D et maintenant ça fini que la 2D est catalogué jeux indé à petit budget au graphisme pipou que n'importe quel gosse de 12 ans viendra te dire "ouech c koi ton jeu smartphone là !"

Et Bouli, tu peux dire que Pokémon c'est pas ta came, mais dire que c'est un mauvais jeu :/ outch, il y a un meta game de folie, si Kiko te lisait il t'aurait déjà repris je pense ! On peut cracher sur la machine marketing, car elle a très bien son boulot et le lavage de cerveau a bien fonctionné, mais désolé derrière si ton jeu est mauvais, on s'en rend forcément compte à un moment donné, là c'est pas le cas...


j'interviens uniquement sur le débat principal, ne souhaitant pas m'apesantir sur les animes et autres activités enfantines.

Sur la PS1 je trouve que ton constat est trop sévère. Cela fait longtemps que nous savons tous que les consoles qui ont le plus grand succès ne sont pas les plus puissantes mais le meilleur compromis.

la gameboy, la nes, la ps2 étaient toutes moins puissantes que la game gear, la master system, la xbox.

Les raisons d'un succès sont autant marketing que liées à la conception d'une machine et aux rapports avec les éditeurs.

Aujourd'hui on critique la PS1. Mais c'est une des rares machines qui a réussi presqu'immédiatement après sa sortie à obtenir des jeux à la réalisation en tous points supérieure à ce qui existait.

un tekken, un ridge racer c'était exceptionnel.

Sony a en plus réussi à capitaliser sur l'image du NOUVEAU. Dans un milieu du jeu vidéo occupé par les mêmes acteurs depuis des années sans que personne n'arrive vraiment à apporter du sang neuf ni les japonais comme nec ni les américains comme atari avec sa jaguar, sony a réussi à s'imposer en proposant du nouveau.

- Nouveaux jeux avec la 3d, 3D jouable longtemps avant la N64
- Nouveaux rapports avec les éditeurs qui du coup sont arrivés en masse avec des titres de grande qualité.

Quant à l'idée que la 2D ait disparu avec la PS1 est tout simplement faux. il y a moult jeux 2d sur PS1.déjà quasiment tous les RPG.

Surtout tu indiques que c'est la faute de sony si on se trouve dans un milieu adolescent.

C'est incontestable. Mais la question c'est d'où venait-on ?

Avec sony le jeu vidéo c'est pour les ados
Avant sony le jeu vidéo c'était pour les enfants.

Sony n'est pas une regression de ce point de vue là.

Paradoxalement le jeu vidéo sur console n'est toujours pas passé à l'âge adulte pour moi. j'ai du mal à accuser sony de l'absence de véritable variété en matière de jeu vidéo. Je pense tout simplement que c'est plus compliqué. un phénomène présent dans tous les domaines qui se sont ouverts à un large public. Avec l'argent la prise de risque diminue et la diversité également.

Concernant POKEMON c'est de la production d'une qualité impressionnante. on peut ne pas aimer mais on ne peut pas dire que c'est une escroquerie. des centaines d'heures de jeux, des grandes finesses de jouabilité, des secrets en pagaille....
Dernière édition par corben29 le 22 Aoû 2016, 15:26, édité 1 fois.
#364404 par anonyme26
22 Aoû 2016, 15:21
Ichimaru59 a écrit:Eh ben, quel débat :)

Difficile de me prononcer. Je suis fan de la PS1 car c'est ma seconde console.
Par contre, je déteste la 64 mais c'est plus le Pad qui est responsable de cela que la console ou les jeux :)
Par contre, j'avoue que OoT est plus beau que beaucoup de jeux PS1 mais bon . . . les deux constructeurs ont contribué à lancer la 3D, ce qui a eu pour effet de délaisser la 2D.
Est-ce un mal quand ont voit des Shovel knigth, FTL et autres jeux indé en 2D? On ne pourra jamais le savoir mais la 2D n'est pas morte même si elle a été délaissée (à tord) par pas mal d'éditeur.

@Rez : Comment tu arrives à écrire autant de chose avec une telle clarté en si peu de temps ? Tu as des messages pré écrit dans un notepad ? :)


bof je retranscris ce que me passe par la tête, c'est un peu décousu mais je vous retranscris ça pèle-mêle moi !

Bah la question c'est pas forcément que la 2D soit morte ou pas, c'est surtout pourquoi n'a-t-elle pas conservé son potentiel ludique/grand public/de vente (rayez les mentions inutiles) et cohabité avec la 3D sur un pied d'égalité ? Tu le dis toi même
Ichimaru59 a écrit: Shovel knigth, FTL et autres jeux indé en 2D


à l'heure actuelle, le dernier gros jeu en 2D avec une visibilité identique à un gros jeu 3D c'est Rayman Legends/Origins, tout le reste de la production 2D de qualité à une étiquette soit jeux indés soit jeu de niche style Vanillaware.

Pourquoi les différents styles de jeu arrivent parfaitement à cohabiter, mais pas la 2D et la 3D ? on a du FPS, du plateformer, du jeu de sport, du TPS, du RTS et je ne sais pas combien d'autres acronymes à plus savoir quoi en foutre, mais maintenant même un plateformer avec un scrolling vertical ou horizontal, si on veut pas lui coller une image de jeu vieillot, on le passe en 3D (Donkey Kong, Mario pour ceux qui me viennent à l'esprit immédiatement)

On a voulu à tout prix faire du grandiloquent avec l'arrivé de la 3D... mention spéciale aux Final Fantasy de la PS1... tous plus horribles les uns que les autres (bon j'exagère mais FF7 ça reste vomitif), mais les mecs arrivaient avec leurs séquences en CGI et tout le monde disaient : putain c'est beau !
Mais connard tu joue tu regardes juste une vidéo et quand tu reviens en jeu tu avais trois polygones sur un fond en 2D statique sans même un scrolling.

Justement le marché du jeu indé prouve qu'en 2D on peut avoir multitude de genres, et même des genres qu'on ne retrouve pas forcément en 3D (bon j'avoue là maintenant tout de suite j'ai pas d'exemple :D)

Bizarrement, cette cohabitation 2D/3D existent un peu sur console portable... vraiment l'impression qu'il existe un complexe Freudien... genre t'en a une grosse il faut forcément faire tourner le truc à pleine puissance avec du boomboom pan et des effets qui tâchent, mais quand tu en as une petite, la 2D ça passe et quand tu fais de la 3D, même moyenne tout le monde te dit, c'est bien essayé tu t'en sors pas trop mal ma petite !
#364406 par anonyme26
22 Aoû 2016, 15:54
corben29 a écrit:
j'interviens uniquement sur le débat principal, ne souhaitant pas m'apesantir sur les animes et autres activités enfantines.

Sur la PS1 je trouve que ton constat est trop sévère. Cela fait longtemps que nous savons tous que les consoles qui ont le plus grand succès ne sont pas les plus puissantes mais le meilleur compromis.

la gameboy, la nes, la ps2 étaient toutes moins puissantes que la game gear, la master system, la xbox.

Les raisons d'un succès sont autant marketing que liées à la conception d'une machine et aux rapports avec les éditeurs.

La question n'est pas là, je ne mets pas en cause le succès ou pas d'une console. De plus pour prendre exemple sur la gameboy/gamegear. L'arrivé du rétro éclairage et de la couleur sur une console portable représentait au même titre que l'arrivée de la 3D une avancée énorme à l'époque et pourtant on a jamais arrêté de jouer en N/B à l'époque. Avec l'arrivée de la PS1, même si la 2D n'a pas disparu, elle a été stoppé net au profit de la 3D

corben29 a écrit:
Aujourd'hui on critique la PS1. Mais c'est une des rares machines qui a réussi presqu'immédiatement après sa sortie à obtenir des jeux à la réalisation en tous points supérieure à ce qui existait.

un tekken, un ridge racer c'était exceptionnel.

Sony a en plus réussi à capitaliser sur l'image du NOUVEAU. Dans un milieu du jeu vidéo occupé par les mêmes acteurs depuis des années sans que personne n'arrive vraiment à apporter du sang neuf ni les japonais comme nec ni les américains comme atari avec sa jaguar, sony a réussi à s'imposer en proposant du nouveau.

- Nouveaux jeux avec la 3d, 3D jouable longtemps avant la N64
- Nouveaux rapports avec les éditeurs qui du coup sont arrivés en masse avec des titres de grande qualité.


Comme je l'ai dit, les facteurs étaient idéal pour eux aussi :
- il n'était pas sur le marché, ils ont pu préparer la console sans tenir compte d'un console à alimenter et promouvoir sur le marché, de plus ils ont bénéficié de l'appui de Nintendo en début de conception et on ainsi pu bien préparer leur arrivée (commencez à développer un truc avec le leader du marché, je pense que ça aide à se préparer)
- le gap technologique était possible et largement visible, comme je l'ai dis, l'arrivée de Microsoft s'est fait plus simplement, sur un marché qui n'était pas en pleine mutation, oû ils ont au tout début un peu pris la place de Sega, sans réel gap techno même si Halo avait mis une bonne claque pour l'époque, mais ça restait de la 3D, on connaissait. se lancer 5 ans avant pour faire comme tout le monde et se vautrer comme Panasonic ou Phillips ou 5 ans après alors que la N64 proposé de la 3D et Sega aussi, l'arrivée de Sony aurait moins d'impact.
- Tekken et RR reste des jeux qui étaient présent en arcade à l'époque, c'était pas des nouveautés, c'était surtout l'arcade nouvel génération à la maison, ce qui à l'époque était aussi très impressionnant car on avait encore un oeil dans les salles d'arcades, c'était encore arcade = un temps d'avance
- Apparition d'un nouveau support qui a profondément modifier la manière de concevoir

Bref pour résumé, le marketing a fait son affaire et c'est avant tout le timing de Sony qui est excellent, le marketing n'avait plus qu'a laver un peu le cerveau à une époque ou le high tech a encore cette image de loisir à part, maintenant on achète un smartphone comme une achète un nouveau t shirt, et les modèles se suivent plus vite que les collections automne/hiver de chez H&M
corben29 a écrit:
Quant à l'idée que la 2D ait disparu avec la PS1 est tout simplement faux. il y a moult jeux 2d sur PS1.déjà quasiment tous les RPG.

Le RPG étant à l'époque encore un jeu qui se veut très lié au jeu de rôle plateau de l'époque, ou tu donnes plus d'importance à ta feuille de stats et les chiffres de dégats et au scénario, qu'au graphisme. Avant FF7 désolé mais le RPG se résume avec un petit personnage qui bondi en avant pour mimer un coup d'épée ou lance une boule de feu... FF7 a lancé le RPG dans le monde de la 3D avant tout parce qu'ils ont foutu des scènes cinématiques en CGI toutes les 10 minutes et à chaque lancement de mana ou je ne sais plus comment on appelle ça (Shiva et tout ces conneries c'est quoi déjà ?)

Le jeu de baston a continué de se faire en 2D et de cohabité un long moment et je pense que c'est le seul genre a vraiment avoir duré sur le long terme mais c'est plus le cas maintenant.
corben29 a écrit:
Surtout tu indiques que c'est la faute de sony si on se trouve dans un milieu adolescent.

C'est incontestable. Mais la question c'est d'où venait-on ?

Avec sony le jeu vidéo c'est pour les ados
Avant sony le jeu vidéo c'était pour les enfants.

Sony n'est pas une regression de ce point de vue là.

Paradoxalement le jeu vidéo sur console n'est toujours pas passé à l'âge adulte pour moi.

Avant Sony le JV c'était pas pour les enfants, c'était plutôt Nintendo c'est pour les enfants (alors certes c'était le leader mais il n'était pas seul non plus) Le JV était surtout considéré comme un loisir d'attardés pour le grand public, de passe temps pour dégénérés ou asocial... donc par extension pour les enfants (mouarf :p)

C'est pas une regression, Sony a juste changé la cible, dorénavant, on ne voit plus de jeux pour enfants/toute la famille (le contenu dédié à ce public hors nintendo reste très minoritaire dans leurs catalogues), à part Nintendo qui continue à produire du contenu qu'on assimile à un loisir enfantin.

donc au final, Sony n'a pas forcément ouvert de nouveau horizon, il s'est contenté de déplacé la cible ou plutôt de la suivre sur la durée (ce qui commercialement parlant est très malin, le mec jouait à Mario, il est passé sur Crash Bandicot, à découvert Metal Gear et maintenant bouffe du COD). Le problème c'est que derrière l'offre ne suit pas, du coup le gamin de 13 ans joue à COD et GTA... heureusement cette année il a peut être joué à Ratchet ... ouf !

Bref une fois de plus là n'est pas vraiment le débat, on rejoint un peu la gueguerre et tout ça.

Bon après on en a pas parlé, mais une des raisons de la mort de la 2D d'un point de vue jeu ambitieux, c'est aussi les coûts et les délais de production, le meilleur exemple en date c'est KOF... réalisé un jeu en 2D avec beaucoup de contenu coûte cher et c'est beaucoup plus long, au même titre que l'animation 3D style Pixar a effacé les films d'animations à l'ancienne ou Ghibli est le seul survivant (je schématise évidemment). La maîtrise du sprite se perd :/ tout comme la maîtrise du dessin et de l'animation traditionnelle :/
#364407 par corben29
22 Aoû 2016, 16:19
rezga55 a écrit:
corben29 a écrit:
j'interviens uniquement sur le débat principal, ne souhaitant pas m'apesantir sur les animes et autres activités enfantines.

Sur la PS1 je trouve que ton constat est trop sévère. Cela fait longtemps que nous savons tous que les consoles qui ont le plus grand succès ne sont pas les plus puissantes mais le meilleur compromis.

la gameboy, la nes, la ps2 étaient toutes moins puissantes que la game gear, la master system, la xbox.

Les raisons d'un succès sont autant marketing que liées à la conception d'une machine et aux rapports avec les éditeurs.

La question n'est pas là, je ne mets pas en cause le succès ou pas d'une console. De plus pour prendre exemple sur la gameboy/gamegear. L'arrivé du rétro éclairage et de la couleur sur une console portable représentait au même titre que l'arrivée de la 3D une avancée énorme à l'époque et pourtant on a jamais arrêté de jouer en N/B à l'époque. Avec l'arrivée de la PS1, même si la 2D n'a pas disparu, elle a été stoppé net au profit de la 3D

corben29 a écrit:
Aujourd'hui on critique la PS1. Mais c'est une des rares machines qui a réussi presqu'immédiatement après sa sortie à obtenir des jeux à la réalisation en tous points supérieure à ce qui existait.

un tekken, un ridge racer c'était exceptionnel.

Sony a en plus réussi à capitaliser sur l'image du NOUVEAU. Dans un milieu du jeu vidéo occupé par les mêmes acteurs depuis des années sans que personne n'arrive vraiment à apporter du sang neuf ni les japonais comme nec ni les américains comme atari avec sa jaguar, sony a réussi à s'imposer en proposant du nouveau.

- Nouveaux jeux avec la 3d, 3D jouable longtemps avant la N64
- Nouveaux rapports avec les éditeurs qui du coup sont arrivés en masse avec des titres de grande qualité.


Comme je l'ai dit, les facteurs étaient idéal pour eux aussi :
- il n'était pas sur le marché, ils ont pu préparer la console sans tenir compte d'un console à alimenter et promouvoir sur le marché, de plus ils ont bénéficié de l'appui de Nintendo en début de conception et on ainsi pu bien préparer leur arrivée (commencez à développer un truc avec le leader du marché, je pense que ça aide à se préparer)
- le gap technologique était possible et largement visible, comme je l'ai dis, l'arrivée de Microsoft s'est fait plus simplement, sur un marché qui n'était pas en pleine mutation, oû ils ont au tout début un peu pris la place de Sega, sans réel gap techno même si Halo avait mis une bonne claque pour l'époque, mais ça restait de la 3D, on connaissait. se lancer 5 ans avant pour faire comme tout le monde et se vautrer comme Panasonic ou Phillips ou 5 ans après alors que la N64 proposé de la 3D et Sega aussi, l'arrivée de Sony aurait moins d'impact.
- Tekken et RR reste des jeux qui étaient présent en arcade à l'époque, c'était pas des nouveautés, c'était surtout l'arcade nouvel génération à la maison, ce qui à l'époque était aussi très impressionnant car on avait encore un oeil dans les salles d'arcades, c'était encore arcade = un temps d'avance
- Apparition d'un nouveau support qui a profondément modifier la manière de concevoir

Bref pour résumé, le marketing a fait son affaire et c'est avant tout le timing de Sony qui est excellent, le marketing n'avait plus qu'a laver un peu le cerveau à une époque ou le high tech a encore cette image de loisir à part, maintenant on achète un smartphone comme une achète un nouveau t shirt, et les modèles se suivent plus vite que les collections automne/hiver de chez H&M
corben29 a écrit:
Quant à l'idée que la 2D ait disparu avec la PS1 est tout simplement faux. il y a moult jeux 2d sur PS1.déjà quasiment tous les RPG.

Le RPG étant à l'époque encore un jeu qui se veut très lié au jeu de rôle plateau de l'époque, ou tu donnes plus d'importance à ta feuille de stats et les chiffres de dégats et au scénario, qu'au graphisme. Avant FF7 désolé mais le RPG se résume avec un petit personnage qui bondi en avant pour mimer un coup d'épée ou lance une boule de feu... FF7 a lancé le RPG dans le monde de la 3D avant tout parce qu'ils ont foutu des scènes cinématiques en CGI toutes les 10 minutes et à chaque lancement de mana ou je ne sais plus comment on appelle ça (Shiva et tout ces conneries c'est quoi déjà ?)

Le jeu de baston a continué de se faire en 2D et de cohabité un long moment et je pense que c'est le seul genre a vraiment avoir duré sur le long terme mais c'est plus le cas maintenant.
corben29 a écrit:
Surtout tu indiques que c'est la faute de sony si on se trouve dans un milieu adolescent.

C'est incontestable. Mais la question c'est d'où venait-on ?

Avec sony le jeu vidéo c'est pour les ados
Avant sony le jeu vidéo c'était pour les enfants.

Sony n'est pas une regression de ce point de vue là.

Paradoxalement le jeu vidéo sur console n'est toujours pas passé à l'âge adulte pour moi.

Avant Sony le JV c'était pas pour les enfants, c'était plutôt Nintendo c'est pour les enfants (alors certes c'était le leader mais il n'était pas seul non plus) Le JV était surtout considéré comme un loisir d'attardés pour le grand public, de passe temps pour dégénérés ou asocial... donc par extension pour les enfants (mouarf :p)

C'est pas une regression, Sony a juste changé la cible, dorénavant, on ne voit plus de jeux pour enfants/toute la famille (le contenu dédié à ce public hors nintendo reste très minoritaire dans leurs catalogues), à part Nintendo qui continue à produire du contenu qu'on assimile à un loisir enfantin.

donc au final, Sony n'a pas forcément ouvert de nouveau horizon, il s'est contenté de déplacé la cible ou plutôt de la suivre sur la durée (ce qui commercialement parlant est très malin, le mec jouait à Mario, il est passé sur Crash Bandicot, à découvert Metal Gear et maintenant bouffe du COD). Le problème c'est que derrière l'offre ne suit pas, du coup le gamin de 13 ans joue à COD et GTA... heureusement cette année il a peut être joué à Ratchet ... ouf !

Bref une fois de plus là n'est pas vraiment le débat, on rejoint un peu la gueguerre et tout ça.

Bon après on en a pas parlé, mais une des raisons de la mort de la 2D d'un point de vue jeu ambitieux, c'est aussi les coûts et les délais de production, le meilleur exemple en date c'est Guilty Gear... réalisé un jeu en 2D avec beaucoup de contenu coûte cher et c'est beaucoup plus long, au même titre que l'animation 3D style Pixar a effacé les films d'animations à l'ancienne ou Ghibli est le seul survivant (je schématise évidemment). La maîtrise du sprite se perd :/ tout comme la maîtrise du dessin et de l'animation traditionnelle :/


Sony n'a ouvert aucun horizon, je suis d'accord. c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit. ils ont compris que les joueurs avaient grandi.

Pour moi les jeux vidéo avant c'était pour les enfants, diffusés dans des émissions télévisées pour enfants, vendus dans des supermarchés, à côté des jouets, avec des jeux confidentiels. la NES n'était pas offerte aux attardés ou aux geeks.

Pour moi Sony n'est responsable de rien, la 3D présentait des atouts pour les développeurs tels qu'il était presqu'inévitable que cela se généralise. comme l'artisanat est en train de mourir dans plein de domaines. D'ailleurs beaucoup de sociétés se sont lançés dans la 3D à la même époque.

il faut aussi se rappeler à quel point la 2D tourner en rond à l'époque. et si la 3D était médiocre au moment de la PS1, c'est que Rome ne s'est pas faite en un jour. La 2D entre la nes et la saturn il y a un gouffre. La 3D sur ps1 ne pouvait pas être aboutie d'entrée. Si aujourd'hui les jeux en 3D sont des vrais dessins animés c'est aussi grâce à la PS1.

Bref pour moi la 3D c'est un phénomène qui dépasse Sony, une tendance générale avec des constructeurs trop contents de refourger leur carte 3D, des développeurs heureux de tester des nouvelles techniques, des joueurs impressionnés.
#364408 par Old59
22 Aoû 2016, 16:28
Pas obligé de citer entièrement le message juste avant. :wink:

Sinon pour moi, je suis plus d'accord avec Corben les jeux vidéos à la fin 80s debut 90s c'était clairement pour les enfants (pas les petits enfant mais les 7-12 ans largement) y'a qu'à voir les pubs de l'époque. La génération 16 bits était plus axés sur les ados pré-ados surtout Sega et meme Nintendo leurs pubs faisait plus "rebelles. Mais la génération 32 bits a clairement fait passer le JV dans le monde adulte et pas que grâce à Sony mais en grande partie, le PC aussi avec ses CD Rom avait installé plus de profondeur dans le scénario des jeux, plus de contenue etc... Et Sony a installé ces ingrédients dans ses consoles.
#364409 par Old59
22 Aoû 2016, 16:45
L'évolution du marché du jeu-video c'est surtout avec le marketing, pas seulement à cause d'une marque en particulier.

Avec les pubs de l'époque on voit très bien l'évolution.

Pour la NES un genre de mini jeu façon boite de céréales

Image

SNES deja on est plus sur un public de pré-ados avec un semblant de langages "jeune"

Image

Et Sega a l'époque de la MegaDrive n'en parlons pas ! :mrgreen:

Image
#364410 par anonyme26
22 Aoû 2016, 16:49
@corben : je suis d'accord sur le fait que Rome ne s'est pas faite en un jour, et c'est là justement ou je dis que la 3d aurait du attendre un peu avant son arrivé sur console pour qu'on en garde un meilleur souvenir :D, car comme le dit Bouli, la PS1 et dans une moindre mesure la N64 c'est moche, très moche parfois :/ alors que sur PS2/Xbox c'était déjà carrément plus supportable :)

Le problème des premiers jeux 3D c'est aussi qu'ils sont très maladroit dans leur maniement, car à l'époque, c'est nouveau de déplacer un personnage dans un environnement 3D alors on fait comme on peut.

Mais de toute façon le JV a connu le même cheminement que n'importe quelle techno, au début c'est bancale, un peu mamaillé par ci par là ça se démocratise, on facilité la production, c'est plus joli etc....

Comme tu le dis la 2D tournait en rond, c'est d'ailleurs paradoxal de constater que la 3D en est arrivé au même point... TPS/FPS avec des mécaniques éculés depuis la PS2 parfois... alors que la 2D s'est grandement renouvelée depuis justement l'arrivée de ce qu'on appelle le jeu, des petits jeux avec généralement des concepts très originaux. Je reste persuadé que la 2D peut revenir sur le devant de la scène, quand on voit la beauté d'un Rayman Origin, je me dis, si on avait des environnement aussi travaillé sur un Zelda 2D ça pourrait être magnifique, avec des beaux effets de lumières etc

Pour finir et revenir sur ce que je disais, le JV ça restait un truc "confidentiel", ou plutôt très clivant au niveau du public avant Sony qui démocratisé grandement la pratique, quand je parle d'attardé et d'asocial je force bien sûr le trait par rapport à ce qu'en disait les détracteurs de l'époque :)
#364411 par clioman2
22 Aoû 2016, 16:55
Quel exemple:
Un gros HS les pages précédentes, j'arrive à revenir dans le sujet avec cette annonce d'avoir Chez Micromania.

On change de page, et la c'est le drame:
Rez l'administrateur, relance le débat et ça repart dans le HS.

Je suis admiratif... :20-20:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités