Ce rapprochement entre les 2be3 et Pokemon est malalaisant ! ^^
Je me suis déjà exprimé à ce sujet, pour moi la PS1 et la N64 sont dans le même bateau: des consoles qui étaient assez puissantes pour proposer de la belle 2D, mais pas assez pour une belle 3D. Elles sont sorties à une époque où la 3D c'était hype et on n'a eu que ça, c'était ZE ARGUMENT DE VENTE, genre "Hey t'as vu on a sorti un nouveau jeu, c'est moche, dès que t'es à moins de 10m d'une paroi c'est flou et pixelisé, le scénario est bof, le gameplay est une torture vu qu'on sait pas programmer en 3D, mais c'est de la 3D donc c'est trop bien !!! Profite gamin, t'as droit à la liberté de mouvement (dans l'enceinte de nos murs invisibles hein)"
Et tout le monde achetait. Tomb Raider c'était trop bien et le personnage était "super bien modélisé et trop réaliste" alors qu'on parle d'une femme qui s'est fait sponsoriser la poitrine par Khéops et Gizeh... et je ne parle pas de la maniabilité... Certes les énigmes étaient plus poussées que ce qu'on aurait pu avoir en 2D (et encore je suis certain qu'elles sont quasi toutes transposables sur un plan) mais quelle plaie de gérer des sauts au pixel quand tu vois juste une bouillie dès que t'es trop près et que la caméra s'obstine à filmer à travers un mur >_<
Même Mario64, la gestion de la caméra était souvent difficile, encore que dans ce cas précis Nintendo ait limité la casse grâce à un level design généralement assez ouvert. Mais c'est incroyable le nombre de passages où pour te diriger on te colle la caméra dans le dos du perso avec un gros plan sur son cul, va-t'en te sortir d'un passage délicat quand t'as juste une salopette qui te bouffe la moitié de l'écran...