Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#364020 par Arvester
19 Aoû 2016, 12:51
Je me suis déjà exprimé à ce sujet, pour moi la PS1 et la N64 sont dans le même bateau: des consoles qui étaient assez puissantes pour proposer de la belle 2D, mais pas assez pour une belle 3D. Elles sont sorties à une époque où la 3D c'était hype et on n'a eu que ça, c'était ZE ARGUMENT DE VENTE, genre "Hey t'as vu on a sorti un nouveau jeu, c'est moche, dès que t'es à moins de 10m d'une paroi c'est flou et pixelisé, le scénario est bof, le gameplay est une torture vu qu'on sait pas programmer en 3D, mais c'est de la 3D donc c'est trop bien !!! Profite gamin, t'as droit à la liberté de mouvement (dans l'enceinte de nos murs invisibles hein)"

Et tout le monde achetait. Tomb Raider c'était trop bien et le personnage était "super bien modélisé et trop réaliste" alors qu'on parle d'une femme qui s'est fait sponsoriser la poitrine par Khéops et Gizeh... et je ne parle pas de la maniabilité... Certes les énigmes étaient plus poussées que ce qu'on aurait pu avoir en 2D (et encore je suis certain qu'elles sont quasi toutes transposables sur un plan) mais quelle plaie de gérer des sauts au pixel quand tu vois juste une bouillie dès que t'es trop près et que la caméra s'obstine à filmer à travers un mur >_<

Même Mario64, la gestion de la caméra était souvent difficile, encore que dans ce cas précis Nintendo ait limité la casse grâce à un level design généralement assez ouvert. Mais c'est incroyable le nombre de passages où pour te diriger on te colle la caméra dans le dos du perso avec un gros plan sur son cul, va-t'en te sortir d'un passage délicat quand t'as juste une salopette qui te bouffe la moitié de l'écran...
#364030 par Titi
19 Aoû 2016, 13:59
Bouli a écrit:Au moins la salopette ça évite de voir sa raie à l'air quand il se baisse, le fameux "sourire du plombier".


:20-20:
#364032 par TheTerminator
19 Aoû 2016, 14:29
Arvester a écrit:Je me suis déjà exprimé à ce sujet, pour moi la PS1 et la N64 sont dans le même bateau: des consoles qui étaient assez puissantes pour proposer de la belle 2D, mais pas assez pour une belle 3D. Elles sont sorties à une époque où la 3D c'était hype et on n'a eu que ça, c'était ZE ARGUMENT DE VENTE, genre "Hey t'as vu on a sorti un nouveau jeu, c'est moche, dès que t'es à moins de 10m d'une paroi c'est flou et pixelisé, le scénario est bof, le gameplay est une torture vu qu'on sait pas programmer en 3D, mais c'est de la 3D donc c'est trop bien !!! Profite gamin, t'as droit à la liberté de mouvement (dans l'enceinte de nos murs invisibles hein)"

Et tout le monde achetait. Tomb Raider c'était trop bien et le personnage était "super bien modélisé et trop réaliste" alors qu'on parle d'une femme qui s'est fait sponsoriser la poitrine par Khéops et Gizeh... et je ne parle pas de la maniabilité... Certes les énigmes étaient plus poussées que ce qu'on aurait pu avoir en 2D (et encore je suis certain qu'elles sont quasi toutes transposables sur un plan) mais quelle plaie de gérer des sauts au pixel quand tu vois juste une bouillie dès que t'es trop près et que la caméra s'obstine à filmer à travers un mur >_<

Même Mario64, la gestion de la caméra était souvent difficile, encore que dans ce cas précis Nintendo ait limité la casse grâce à un level design généralement assez ouvert. Mais c'est incroyable le nombre de passages où pour te diriger on te colle la caméra dans le dos du perso avec un gros plan sur son cul, va-t'en te sortir d'un passage délicat quand t'as juste une salopette qui te bouffe la moitié de l'écran...

Y a l'exeption Soul Reaver !
Grand, bon scénario'chemin libre, textures pas gégé mais ça allait
#364034 par Titi
19 Aoû 2016, 14:51
C'est marrant parce que j'ai gardé des souvenirs extraordinaires de tout ceci. Les crash bandicoot étaient splendides. Un de mes jeux favori sur PS1 (LAPD Futur COP) m'a laissé un souvenir extraordinaire. MGS est à lui seul un monument du JV.

Cette génération a posé les bases de la suite quand même ! Pour certaines licences la base était en argile mais bon... On peut pas lui ôter ça.
#364036 par Arvester
19 Aoû 2016, 15:22
Image

C'est pas ce que j'appelle de la jolie 3D texturée, et pourtant on reste loin des décors donc la petitesse des éléments affichés sauve un peu les choses (comme pour Future Cop, un jeu que j'aime énormément aussi, mais la caméra reste toujours en hauteur, ça sauve les apparences). Sachant qu'en plus là c'est via un émulateur, donc c'est une image qui n'a pas été maltraitée par la conversion en composite via RCA... et sur un jeu à l'esthétique cartoon ça choque moins que pour un jeu à vocation "réaliste". Parce qu'on peut toujours reparler de Tomb Raider mais je vois pas trop comment vous pourrez me convaincre que c'est agréable à regarder. Les jeux de cette époques auraient pu être tellement plus beaux avec de beaux sprites... C'était des consoles largement plus puissantes que la NeoGeo et les jeux 2D soignés qui sont sortis dessus étaient souvent magnifiques. Un Tomb Raider avec des graphismes à la Last Blade ça aurait eu tellement plus de cachet...
#364040 par Masterlord
19 Aoû 2016, 15:34
Ouais enfin fallait bien commencer un jour et partir sur la 2D c'était clairement la chose à ne pas faire en 94, dois-je vous rappeler où est le seul constructeur ayant fait ce choix ?

C'est sur que la PS c'est la console la plus difficile à apprécier de nos jours (perso je l'avais pas étant gosse en plus donc la 3D parkinson...), mais la 64 faut pas déconner tu peux pas dire que c'est moche quand tu vois des jeux comme Banjo Kazooie. Même SM64 qui est basique de chez basique ça passe.
#364043 par Titi
19 Aoû 2016, 16:08
Sur que pour les petits élevés à la sauce PS4 c'est compliqué. C'est parce qu'on a de l'affection pour cette période là.

Clair que c'est dégueu, mais au final, j'y ai mes meilleurs souvenirs ! Tout comme un Wii techniquement à la ramasse, j'ai tellement déliré sur cette console que je ne peux que l'apprécier.
En fait en en revient toujours au graphismes, l'essence même d'un jeu ne passe pas "que" par cette case.
#364047 par Arvester
19 Aoû 2016, 16:54
Faut faire la part des choses, ce sont de BONS jeux, j'ai jamais dit le contraire. Mais ce ne sont pas de BEAUX jeux. Même Banjo Kazooie, je sors un screen du net au hasard:

Image

Le jeu est dément et je suis un gros fan, j'y ai passé des heures et des heures dans mon adolescence, mais objectivement c'est moche, je persiste ^^ (et encore une fois on n'a pas le traitement de sortie en composite sur ce screen).

C'est sûr qu'on ne peut pas courir avant de savoir marcher, et la 3D baveuse était une étape nécessaire bien que regrettable. Mais autant on retient d'Ussain Bolt qu'il court très vite et qu'il est magistral, autant on ne trouverait absolument pas ses premiers pas convaincants à 1 an sur un parcours de 100m. Là c'est pareil, il a fallu apprendre à bricoler avec 100 polygones et des textures baveuses sur un hardware limité avant de passer à de jolis modèles en millions de polys et des textures fouillées avec du bumpmapping, du normal mapping et tout ce qu'on veut: ça n'enlève rien au fait que le début n'est pas devenu magnifique pour autant, c'est toujours 100 polys et des textures baveuses. On peut avoir un regard nostalgique mais ça reste de la basse résolution qui est tolérable pour des univers mignons/cartoon mais pour du réaliste c'est infâme:

Image
#364056 par Bouli
19 Aoû 2016, 19:44
Bah sur la PS1, il y a quand même pas mal de jeux sympas : ceux en 2D, et les portages PC notamment (pour les anciens PCistes qui comme moi veulent rejouer à des hits PC et qui sont séduit par le côté pratique et peu envahissant de la console). Comme ça, il me vient des titres comme les Pandemonium, WarCraft, Diablo, Crusader No Remorse, Rayman, Mickey Mania, Castlevania SotN, Command & Conquer, Worms, Lemmings, Dark Forces, Hexen, Exhumed, Doom 1&2 (la meilleure version d'ailleurs), Blood Omen, Little Big Adventure, Magical Drop 3...
#364079 par Titi
19 Aoû 2016, 22:22
C'est la où je te rejoins pas. Aujourd'hui tout ça est dégueulasse parce qu on joue tous en 1080 ou même peut être 4k.
Mais à l époque je trouvais ça fantastique moi !
Quand j ai troqué ma snes pour ça c était fou !
#364085 par BadTaste
19 Aoû 2016, 23:24
Pareil. J'ai rallumé la PS pour me faire un petit Gran Turismo.
J'ai fais quelques courses et c'est vrai que ça pique les yeux quand on compare ça à un Forza 6.
Mais à l'époque la Dodge Viper et la Toyota Castrol Supra, telles que je les voyais à l'écran, me faisaient carrément rêver.
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Aujourd'hui c'est sûr que c'est pas joli, notre oeil est désormais habitué à la HD mais à l'époque c'était un putain de bond en avant :D
Perso j'ai adoré cette période :lovelove:
#364091 par Bouli
20 Aoû 2016, 00:01
Titi a écrit:C'est la où je te rejoins pas. Aujourd'hui tout ça est dégueulasse parce qu on joue tous en 1080 ou même peut être 4k.


Non je joue sur CRT !
#364094 par Gr1cheux
20 Aoû 2016, 01:06
Titi a écrit:C'est la où je te rejoins pas. Aujourd'hui tout ça est dégueulasse parce qu on joue tous en 1080 ou même peut être 4k.
Mais à l époque je trouvais ça fantastique moi !
Quand j ai troqué ma snes pour ça c était fou !



Pas d'accord, des jeux que j'ai adoré sur PS1 a l'époque, me pique les yeux, mais j'ai finalement autant de plaisir a y jouer qu'avant. Je pense a Medal of Honor, qui a pris sa claque, comparé a du Crash Bandicoot, qui passe toujours aussi bien (pour moi :mrgreen: )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités