Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#280062 par Helix6187
25 Fév 2015, 14:26
corben29 a écrit:je me fais l'impression d'être un toxicomane ou ici en bretagne un alcoolo :vomi:


Je pense que c'est plus ou moins le principe d'une collection, une drogue d'une certaine façon.On se lève tous les dimanches dans l'espoir de trouver son dealer.Que ce soit de la BD, du jeu ou autres.

A partir du moment ou l'on en est conscient et que ça ne remet pas l'intégrité du couple et du compte bancaire en jeu je ne vois rien de malsain.Là ou ça le devient plus à mon sens c'est quand on cesse de jouer et que l'on entasse juste pour le plaisir d'entasser(c'est mon point de vue).
#280063 par Tatain
25 Fév 2015, 14:30
Pingouin_Magique a écrit:Oui, base de données Acces je m'incline :)
Il est plus atteint que moi lol
Mais bon c'est parce que je ne sais pas m'en servir sinon j'aurai fait pareil haha


C'est pas si compliqué que ça... Y'a de tres bons tutos (comme pour tout) en cherchant un peu et on atteint des resultats beaucoup plus precis, modulable et esthetique qu'une feuille excel en quelques apres-midi maximum.

Après, je ne maitrise pas non plus completement l'outil, mais ce que j'ai rapidement appris m'a deja suffit a obtenir ce que je souhaitais.

Lancez-vous, vous verrez c'est hyper pratique...

Là ou ça le devient plus à mon sens c'est quand on cesse de jouer et que l'on entasse juste pour le plaisir d'entasser(c'est mon point de vue).


Là, ça devient une pathologie appellée la syllogomanie...
Dernière édition par Tatain le 25 Fév 2015, 14:34, édité 1 fois.
#280065 par theobrendel
25 Fév 2015, 14:33
ledenezvert a écrit:Polop !!

La question à te poser est : comment profites-tu de ce que tu accumules ?

Les questions dérivées : tu y joues, tu te fais ton p'tit musée perso ou une belle game room pour y avoir accès facilement et/ou pouvoir contempler ta collec' ? Ta collection n'est-elle vouée qu'à te faire entasser inlassablement (ou presque) je ne sais combien de pièces ? Mieux vaut-il AVOIR et VOIR pour avoir l'impression de JOUER par procuration ou bien prendre du temps juste pour JOUER ? Qu'est-ce qui t'as poussé dans le rétro en premier lieu : le côté nostalgique de pouvoir (re)jouer à des jeux que tu avais ou pas + jeune (car JOUER est bien ce qui importait à l'époque avant d'AVOIR :imold: ) ou celui de rattraper le temps perdu (sinon l'argent) en (r)achetant tout ce qui te fait défaut ?

Bref, comment vis-tu le JV ?


Je pense que de toutes façons tu peux pas t'en sortir tant que tu fais une introspection (ça existe de mot ? :whistl: ) au plus profond de toi, qui te pousse à suivre une direction dans ta collection.
Et les questions que tu poses plus haut sont les bonnes.
Ca a engendré chez moi une belle vague de séparation, qui est en train d'en entraîner une autre.
Mais du coup je suis vraiment content de voir ce qui me reste, car c'est que du bon, ou qui me tient à coeur.

Mais Corben dois déjà savoir tout ça. Il arrive juste pas à se décider :D
#280067 par Tatain
25 Fév 2015, 14:38
theobrendel a écrit:Ca a engendré chez moi une belle vague de séparation, qui est en train d'en entraîner une autre.


Idem... J'en parlais dans ma presentation en arrivant sur ces forums ; j'avais pris l'expression de "collectionneur bordelique". Cela fait maintenant un mois que j'y reflechi et j'ai fini par decider de me separer de tous ce qui date d'avant l'age auquel j'ai commencé à jouer (donc je garde à partir de la NES).
#280068 par konila
25 Fév 2015, 14:43
Excel c'est bien plus rapide que de charger un site web. Access c'est comme Excel, t'a plusieurs tables (équivalents aux onglets excel) qui ont aussi des colonnes. Tu peux juste créer en plus des formulaires pour faire plus user-friendly...

Dans Excel tu peux mettre la mise en forme conditionnelle. Ça te met en rouge les doublons. Si tu veux veux directement aller en bas de ta liste, utilise le raccourci CTRL + BAS

Moi comme colonne jai :
- nom
- numéro de série
- boite/ manuel
- remarque

Je ne perds pas de temps à noter précisément l'état. Je note seulement si l'état a un problème (trace d'étiquette, mauvais état etc.).

Je n'écris pas non plus combien me coûte chaque jeu car c'est trop difficile, comment estimer lors d'un achat en lots et que tu revends le reste ? Moi ce que je fais, c'est un autre fichier excel avec un tableau contenant tous mes achats, et un autre toutes mes ventes. Je fais la différence des deux sommes et cette valeur me dit combien m'a coûté ma collection. Ca me permet de me recadrer, si je vois que je dépense trop, je fais un peu plus attention...
#280084 par ledenezvert
25 Fév 2015, 16:14
Polop !!

+ je vous lis dans ce topic, + je me dis que certains d'entre vous ont une gestion très comptable de leur collection, comme un magasin en fait (ou musée à pièces uniques... ou presque !), il y a un côté "clinique" trop appuyé, ou une sacralisation exacerbée de l'objet... Alors peut-être que c'est un aspect qui va de pair avec la collection pour vous, mais pour le coup j'y vois là davantage une dérive purement consumériste, surtout pour ceux qui vont jusqu'à inscrire le prix payé à chaque fois :roll: Je ne sais pas si c'est rassurant pour vous de le faire ou juste une façon d'objectiver votre collection, mais pour ma part je ne ressens vraiment pas le besoin de légitimer ma collection de cette manière :imold:
#280085 par Skate
25 Fév 2015, 16:22
ledenezvert a écrit:Polop !!

+ je vous lis dans ce topic, + je me dis que certains d'entre vous ont une gestion très comptable de leur collection, comme un magasin en fait (ou musée à pièces uniques... ou presque !), il y a un côté "clinique" trop appuyé, ou une sacralisation exacerbée de l'objet... Alors peut-être que c'est un aspect qui va de pair avec la collection pour vous, mais pour le coup j'y vois là davantage une dérive purement consumériste, surtout pour ceux qui vont jusqu'à inscrire le prix payé à chaque fois :roll: Je ne sais pas si c'est rassurant pour vous de le faire ou juste une façon d'objectiver votre collection, mais pour ma part je ne ressens vraiment pas le besoin de légitimer ma collection de cette manière :imold:


pour ma part, je fais ce tableau surtout pour bien me rendre compte du nombre de jeux que ça représente et pour avoir la preuve par dix que j'ai bien assez de titres sans avoir besoin d'en rajouter encore (et encore...).

n'empêche que ça marche, car quand je confronte ma wishlist à ce que j'ai déjà, elle fond à vue d'oeil :lol:. c'est d'ailleurs assez gratifiant et d'un certain côté apaisant quand tu prends ta collection par n'importe quel angle et que tu te rends compte qu'il n'y manque rien 8)
#280111 par ledenezvert
25 Fév 2015, 17:03
Skate a écrit:pour ma part, je fais ce tableau surtout pour bien me rendre compte du nombre de jeux que ça représente et pour avoir la preuve par dix que j'ai bien assez de titres sans avoir besoin d'en rajouter encore (et encore...).

n'empêche que ça marche, car quand je confronte ma wishlist à ce que j'ai déjà, elle fond à vue d'oeil :lol:. c'est d'ailleurs assez gratifiant et d'un certain côté apaisant quand tu prends ta collection par n'importe quel angle et que tu te rends compte qu'il n'y manque rien 8)


Polop !!

En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de liste pour avoir conscience que j'ai déjà largement assez de jeux comme ça vu le temps que j'ai / me donne à en profiter réellement (comprendre y jouer) :facepalm: Encore l'histoire de vouloir le beurre, l'argent du beurre (et le cul de la crémière :whistl: !) : enfant, il n'y avait pas tant que ça de jeux vidéo qui me faisaient envie (parce que nombre n'existait pas encore), l'idée de collectionner et de jouer était accessible, mais l'industrialisation outrancière du secteur ne permet plus ce genre de doux rêve ; certes on y a gagné pléthore de jeux géniaux (et ce n'est pas fini !) mais en contrepartie le temps (et/ou les moyens) nous manque de + en + pour tout faire :pendu:
#280121 par Skate
25 Fév 2015, 17:30
ledenezvert a écrit:
Skate a écrit:pour ma part, je fais ce tableau surtout pour bien me rendre compte du nombre de jeux que ça représente et pour avoir la preuve par dix que j'ai bien assez de titres sans avoir besoin d'en rajouter encore (et encore...).

n'empêche que ça marche, car quand je confronte ma wishlist à ce que j'ai déjà, elle fond à vue d'oeil :lol:. c'est d'ailleurs assez gratifiant et d'un certain côté apaisant quand tu prends ta collection par n'importe quel angle et que tu te rends compte qu'il n'y manque rien 8)


Polop !!

En ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de liste pour avoir conscience que j'ai déjà largement assez de jeux comme ça vu le temps que j'ai / me donne à en profiter réellement (comprendre y jouer) :facepalm: Encore l'histoire de vouloir le beurre, l'argent du beurre (et le cul de la crémière :whistl: !) : enfant, il n'y avait pas tant que ça de jeux vidéo qui me faisaient envie (parce que nombre n'existait pas encore), l'idée de collectionner et de jouer était accessible, mais l'industrialisation outrancière du secteur ne permet plus ce genre de doux rêve ; certes on y a gagné pléthore de jeux géniaux (et ce n'est pas fini !) mais en contrepartie le temps (et/ou les moyens) nous manque de + en + pour tout faire :pendu:


pas mieux :( quand je vois le nombre de perles qui sortent, notamment du côté des indépendants et celles qu'il reste à découvrir sur les anciennes génération (vive l'émulation pour ça d'ailleurs!), j'en ai le vertige.
et j'ai beau me dire qu'il est humainement impossible pour n'importe qui de finir tous les jeux intéressants existants, ça n'en reste pas moins frustrant :shitwall:
#280122 par theobrendel
25 Fév 2015, 17:32
ledenezvert a écrit:Polop !!

+ je vous lis dans ce topic, + je me dis que certains d'entre vous ont une gestion très comptable de leur collection, comme un magasin en fait (ou musée à pièces uniques... ou presque !), il y a un côté "clinique" trop appuyé, ou une sacralisation exacerbée de l'objet... Alors peut-être que c'est un aspect qui va de pair avec la collection pour vous, mais pour le coup j'y vois là davantage une dérive purement consumériste, surtout pour ceux qui vont jusqu'à inscrire le prix payé à chaque fois :roll: Je ne sais pas si c'est rassurant pour vous de le faire ou juste une façon d'objectiver votre collection, mais pour ma part je ne ressens vraiment pas le besoin de légitimer ma collection de cette manière :imold:

Y en a pour qui la collec veut dire sousous parce qu'il y pas mal de revente derrière. C'est un moyen de savoir combien t'as couté ta collec. Chose que je peux comprendre.

Moi j'aime bien savoir combien de l'ai payé et l'endroit où je l'ai acheté car ça rappelle toujours souvenirs et anecdotes (surtout quand c'est sur des brocs).
Puis du coup 10 ans plus tard tu peux comparer entre les prix d'avant et de maintenant.
[spoil]En fouillant dans tout mes excels je suis retombé sur un Zelda que j'avais acheté sur eBay. En boite sans notice, j'avais payé ça 7,5€ FDPin. Et c'était en 2011 :facepalm: c'est pas si vieux.[/spoil]

Et c'est clair qu'on a carrément plus le temps de tout faire. Il est où le temps où j'avais 16 ans et que du vendredi soir au dimanche soir j'étais sur ma petite gamecube... :shitwall:
#280194 par Pingouin_Magique
25 Fév 2015, 22:59
Oui voilà, exactement comme theobrendel, la colonne prix payé / vendu est là pour avoir une idée de l'évolution dans le temps des jeux.
De tête tu sais que tel truc augmente, tel truc stagne, etc mais tu n'as pas une vrai idée de l'ampleur, là oui.
Après, ce n'est vraiment pas dans l'objectif business car je suis très loin d'avoir vendu autant que ce que j'ai acheté mdr et ne sais même pas si un jour j'arriverai à équilibrer la chose :)
#280703 par Mario86
01 Mar 2015, 03:37
Je tenais un fichier Excel pendant des années jusqu'en 2013 (peut-être 2014?). J'ai arrêté.

Je n'ai plus le courage de tenir un listing, je m'en fous en fait, j'ai les objets sous les yeux chez moi, ça me va.
#280721 par Gunpei
01 Mar 2015, 11:09
Le fichier excel m'est utile car justement les trois quart de que je possède sont dans les cartons.
#280740 par Jybé
01 Mar 2015, 12:48
Fichier excel sur mon dropbox.
Consultable partout.
1 onglet par machine.
Colonnes : titre / genre / année / cartouche ou cd / boîte / notice
Le tout est par ordre alphabétique.
Les colónes genre et année ne sont remplie car j'étais parti de listing pris sur le net.
Une croix dans les colonnes cartouche, boîte et notice quand je les possède. Sinon annotation quand l état et mauvais et qu'il justifie un upgrade.

Pas d'indication de prix. De toute façon j'ai plus dépensé que gagné ou joué.
Et puis achetant en broc, pour connaître le prix de revient de ma collection, il faudrait ajouter l'essence et les andouillettes frites !

J'ai le même système pour les autres collections (verre à moutarde, bd, DVD, super8, livres ...)
#280755 par Masterlord
01 Mar 2015, 13:43
Comme beaucoup tout dans la tête pour ma part. A chaque fois que j'essaye de lister quoi que ce soit ça me pète les couilles au bout d'un quart d'heure. :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités