Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#279929 par theobrendel
24 Fév 2015, 20:12
La question peut paraîte simple : Comment est-ce vous gérez votre collection de jeux-vidéo ?

Ça fait quelques années maintenant que j'ai attaqué la collection de JV, et si au début, on peut pas dire que c'était compliqué de s'y retrouver, c'est différent maintenant. :roll:
Alors au début, tu te fais un petit inventaire, un Excel.
D'abord t'as une grande page avec beaucoup de ligne, puis tu dis "bordel, c'est relou de descendre jusqu'en bas :whistl: "
Du coup, tu fais plusieurs onglets, par fabricant, puis carrément par console car sinon, c'est toujours relou de descendre jusqu'en bas.

Après tu penses à l'état.
Quand tu te balades en VG, en cashs ou autre, tu te dis : "tient, je crois que je l'ai, mais j'ai la notice ? il est niquel ou pas ?"
Alors tu rajoutes une colonne dans ton excel.
Puis la date d'achat car c'est cool de se souvenir quand t'as acheté ton jeu, puis à endroit, et pourquoi pas le prix que tu l'as payé aussi.
C'est toujours sympa de se rappeler nos vieux achats, et de comparer à maintenant, où d'année en année.

Après arrive les stats. Combien de jeux ? Combien de jeux par console ? Combien de console ? :facepalm: :facepalm:
Puis c'est toujours sympa d'avoir une estimation complète de sa collection aussi, et non non, ça ne prend pas du tout beaucoup de temps de chercher chaque jeu sur la baie, de prendre les 10 derniers prix de vente et d'en faire une moyenne pour chaque jeu/console/accessoires que tu as :pendu:

Et au final, t'as une belle usine à gaz, qui te sort par les trous de nez :facepalm: avec 10 colonnes d'infos et 25 onglets (non non je ne parle pas de moi :mrgreen: ).

C'est sûrement un fonctionnement d'autiste, mais c'est comme ça, j'aime tout noter, tout garder, et je me demande comment vous, vous gérez collection :?:
Un vieil excel aussi ? Ou alors vous avez peut-être LA méthode :idea:

J'ai souvent pensé au Web, je me dis qu'il doit y avoir des CMS qui font ça ? J'ai pas vraiment trouvé mon bonheur. Le seul truc que j'ai trouvé c'est Ludexo, mais ça ne va vraiment pas assez loin pour moi.

Alors, comment tu gères ta collection ?
Dernière édition par theobrendel le 25 Fév 2015, 10:46, édité 2 fois.
#279930 par gentux
24 Fév 2015, 20:17
Ludexo pour les titres que je possède.
Pour mes wishlists (pour le moment j'ai que la PS1 qui est faite et déjà 85 jeux dessus :facepalm: ), un excel avec priorité (4 couleurs pour 4 niveaux), si je possède déjà le jeu (pour upgrade), et commentaires (si je le possède, pourquoi est-ce que je veux le changer).
#279970 par Pingouin_Magique
25 Fév 2015, 00:06
Oh ben je mets ma camisole de suite car je vais passer pour un taré :huhuhu:

J'ai un fichier excel de 16 colonnes sur quasiment 600 lignes à ce jour :clapclap:

16 colonnes => console / titre / état / blister / boite / livret / complet / remarques / date achat / lieu / prix achat / prix vente / gain / frais paypal / frais poste / frais ebay

Quand mon jeu n'est plus dispo (car j'aime bien garder une trace de tout ce que j'ai eu), je passe la ligne en couleur.

En bas du tableau, une somme pour chacune des 6 dernières colonnes et un rapport en € et % pour savoir combien m'a couté ma collection à ce jour et savoir, grâce aux ventes, quel % de ma collection m'a été remboursée (je le fais en € aussi).

Un tableau de taré quoi :imold:

Et pour finir, un deuxième onglet que je fais tous les trimestres ou semestres, qui me liste tous les jeux toujours en ma possession.
En gros le premier tableau sans les jeux en couleur (ceux vendus)
Sur celui-ci, j'ai viré les 6 dernières colonnes et mis 3 autres à la place :gne: prix achat / côté moyenne sur labaie / écart
Du coup, en faisant la somme des écarts, je sais à combien se chiffre ma collection :bravebete:
Celui-ci de tableau c'est vraiment quand j'ai rien à faire parce que c'est longggggggggggggggggggggggg de chercher tous les jeux sur labaie

Bon je vous laisse, c'est l'heure de ma piqure MDR :batte:

J'édite car j'ai oublié de dire que je fais la même chose pour les accessoires LOL
A l'unité près je sais combien j'ai de manettes de telle console en officiel ou compatible par exemple :)
#279974 par Gunpei
25 Fév 2015, 00:17
Mon classement se fait avecTableau excel sur une dizaine de colonnes par console (fait par ma chérie en plus) depuis pas mal d'année et puis... ma mémoire :mrgreen: quand elle déraille pas :imold: (notamment pour des jeux comme Mega Bomberman et Ristar que je ne croyais pas posséder durant quelques années :lol: ).
Récemment j'y ai même ajouté un tableau pour les jeux lcd. Je suis affolé quand je vois la quantité.
#279979 par OBowser
25 Fév 2015, 00:45
Tout est dans ma tête.
#279981 par Skate
25 Fév 2015, 00:49
excel pour ma part.

un onglet avec la liste complète de ma ludothèque, par machine, en démat ou non, sur une colonne, comme ça j'ai une estimation du nombre de jeux que j'ai (à une vingtaine près) en regardant le nombre de ligne, classé par ordre alphabétique pour chaque machine. pas d'indication d'état, car hormis pour certains jeux où je suis maniaque, s'ils ne sont pas mint ça m'est égal :) et j'ai tellement peu de jeux pas complets que je me souviens très bien desquels c'est xD

un onglet avec ma wishlist, séparée en deux parties : collection pure, avec les jeux à upgrader niveau état ou bien les séries à compléter et une partie ludothèque pure, avec les jeux que j'ai envie de faire et que je veux ajouter à ma ludothèque

un onglet avec les jeux qu'ils me restent à faire en général et plus particulièrement ceux que je veux absolument faire en priorité.

un onglet avec l'ensemble des jeux que j'ai terminé (qu'ils soient encore présent ou non dans ma ludothèque), une colonne pour chaque console, avec le nombre de jeux terminés et une case dans laquelle je fais la somme de tout ça (d'où le nombre de jeux finis dans ma signature ^^).

et enfin un onglet avec l'ensemble de mes jeux classés par genre, comme ça quand je veux me faire un jeu d'un genre particulier, plus qu'à checker la colonne correspondante. idem pour mes recherches quand je veux renforcer une partie de ma ludothèque sur certains genres/sous genres, je regarde ce que j'ai déjà et je fais mes recherches en fonction.
#280008 par Tatain
25 Fév 2015, 10:14
Une base de données ACCESS :
Une table par console (jeu, presence boite, notice, jaquette, note).
Une table wishlist.
Une table "pieces detachés" (pour inventorier les boites vides, boitiers dispo, notices sans jeux, etc...)
Une table "inventaire general" avec une requete Union qui permet d'avoir un listing complet des jeux (sans compter les double/triple.

Je vais rajouter une table "Consoles" (presence boite, notice, etat, cables, nombre de manette, accessoires, etc...) et une table "Vente" pour gerer les ventes et dons en cours/passés.
#280012 par theobrendel
25 Fév 2015, 10:54
Bon globalement vous fontionnez un peu pareil que moi, bien que la palme de la folie est pour Pingoui Magique :imold:

Par contre je suis étonné que la masse ne me soit pas tombé dessus, car dans mon titre et en gras dans le topic, j'avais écris : "comment vous gérer votre collection".
Mais je viens de corriger avant que les snipers ne sortent ^^

ledenezvert a écrit:
OBowser a écrit:Tout est dans ma tête.

Polop !!
Même chose pour moi. Et si j'en oublie, tant pis ! Les autres, vous me faites peur avec vos listes Excel et compagnie :readthis:

Soit vous avez pas un cerveau humain, soit vous avez une collec rikiki :twisted: En tout cas chapeau.

Skate a écrit:excel pour ma part.
un onglet avec l'ensemble des jeux que j'ai terminé (qu'ils soient encore présent ou non dans ma ludothèque), une colonne pour chaque console, avec le nombre de jeux terminés et une case dans laquelle je fais la somme de tout ça (d'où le nombre de jeux finis dans ma signature ^^).

lol skate j'avais oublié que je faisais ça moi aussi ^^ un petit tableau de tout mes jeux terminées avec le temps que j'ai passé sur chaque jeu. et un autre tableau qui fait des stats sur les jeux par consoles et le nombre d'heure total :facepalm:
Mais je suis encore loin du chiffre de ta signature :god:

Et je vois qu'y en a un qui a même fait une base access :shock: Désolé Pingouin_Magique t'es détroné :D
#280019 par Tatain
25 Fév 2015, 11:35
theobrendel a écrit:Et je vois qu'y en a un qui a même fait une base access :shock: Désolé Pingouin_Magique t'es détroné :D


A l'origine, comme beaucoup de personnes, j'avais fait un truc sous Excel, et rapidement, je me suis rendu compte que meme en se prenant la tête sur la mise en forme, une feuille de calcul, ça reste quand même bien moche.

J'ai donc appris à utiliser Access juste pour ça en me disant "Je ferais de beaux formulaires, ça fera joli". Puis je me suis rendu compte que l'outil etait extremement puissant et au final, j'utilise tres peu les formulaires et travail souvent sous forme de tables (donc c'est aussi degueulasse et peu lisible que sous excel...).

EDIT : J'en ai gardé un modele vierge, si ça peu aider, je veux bien l'uploader. Il y aura certainement des modifs à faire en fonction des collections de chacun (je n'ai pas fait de tables pour les consoles que je ne possede pas), mais ça peut faire une bonne base.
#280022 par Nahog
25 Fév 2015, 11:45
Perso j'utilise une application sur le téléphone avec la quelle toute ma collection est répertoriée (avec l'état du jeu et complet ou non), enfin seulement les jeux en boite, et le reste est dans me tête, même si il m'arrive de me tromper et d'acheter du double dans l'ensemble je m'en sort pas trop mal. :huhuhu:

Bon j'avoue comme je compte changer de téléphone, j'ai peur de tout perdre....
Dernière édition par Nahog le 25 Fév 2015, 11:46, édité 1 fois.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités